Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, Thoupie42 a dit :

 

IMG_2309copie4_xva2.jpg

 

 

 

J'avais les mêmes gouttes ... mais pas le même talent pour les mettre en photo ! 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Accalmie au niveau des précipitations, mais pas au niveau du vent : ça souffle fort ! Les fenêtres côté ouest grincent ... 

Après être temporairement descendu à 3.5°C, mon thermo est revenu à son chiffre préféré : Ta 4.4°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 26 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

 

 

J'ai loupé le 0z (...) mais le 6z est du même style : temps pourri sur GFS et WRF, mais toujours un déluge monstrueux sur WRF !?

 

Sinon Tn +2,6 °C et Ta +7,7 °C !

Déjà 6,3 mm récoltés depuis le milieu de matinée, et un temps pourri avec pluie, rafales de Sud / Sud-Ouest jusqu'à 80 km/h estimés.

 

Bon c'est pas le tout, je vais tenter une sortie, histoire de cogiter pour le water paddle :D

 

testeur meteo IMG_2599.jpg

 

Il y en a qui ont fini à l'HP pour moins que çaxD Pourvu que les "modo" n'y mettent pas leur "véto"

Je suis en plein accord avec vincent:x

 

Autrement le vent siffle dans la rue quai...Ta 4,6° et quelques gouttes

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le mercure grimpe et affiche 4.4°C.

Il pleut.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

C'est parti !

Vent soutenu, pluie intense, neige du matin qui disparaît à vue d’œil, on va tous finir en combinaison comme le gars de Beaumont : palmes, tuba et masque de plongée. faudrait que j'en cause à mes collègues au domaine nordique, lequel vient de fermer (mais on avait prévu le coup dès hier) et qui n'est pas prêt de rouvrir à mon avis) : plutôt que de louer des skis, louons des palmes !

 

3,4°C actu, redoux accéléré en cours, ça va être assez ignoble dans les prochains jours.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

0,6 degrés à 1660m mais c'est encore de la neige qui tombe ici à Super Besse à 14h à 1300m.  Et d'après les radars on a l'impression que le gros est passé... si la pluie pouvait arriver avec la fin des précipitations ça serait super. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Le redoux n'est pas arrivé jusu'à nous encore: Ta -0.9 °c (et tn -1.8 °c) et toujours une neige tranquille et regulière qui était à l'horizontale à Chaubouret avec un vent du sud sensible. Un cumul extraordainaire de 3 à 4 cm sans grosse influence de l'altitude (entre ici et chaubouret,  pas eu le temps de monter sur les crêts).  C'est joli, relativement blanc et gris avec une visibilité d'environ  100 m, un joli temps de janvier. Par contre je ne pense pas que ce soit skiable ni que ça dure compte tenu des prévis, dommage, ça aurait pu être sympa pour  demain.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ambiance sympathique hier sur le trajet entre Malbosc et Aubenas où j'ai dû me rendre pour quelques courses, avec de belles averses (neigeuse?) dans le secteur de la haute vallée de l'Ardèche. 

Il y a même eu une petite averse sur la zone d'activité d'Aubenas aux environs de 13h. 

Par contre la température ne décolle pas sous l'humidité et la grisaille... Ta de 4.5°C à peine au village...

Tn de 3.5°C ce matin. 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et beh une ambiance comme on en a eu des tonnes cet hiver : de la pluie, du vent et des volets qui claquent. Ca tombe bien sur Clermont Ouest secteur Chamalières au final on a dû cumuler un peu. De toute façon par fort flux d'ouest les précips s'arrêtent juste sur ce secteur là. Le Foehn est visible mais fait effet un poil plus à l'est, l'agglo est coupée en deux. Ce climat local m'étonnera toujours. Je n'y étais pas habitué à Carcassonne le foehn n'existait pas là bas :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, metre3 a dit :

Le redoux n'est pas arrivé jusu'à nous encore

 

ici il est là : mon thermo, bloqué depuis des heures aux alentours des 4.4°C est désormais à 6.5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Tempête de neige de 10 à 14 h sur la plateau de la République par très fort vent du sud.

Thermo bloqué aux alentours de 0°C vers 1000 m. Neige lourde qui tombait à l'horizontale et qui a collait à tous les obstacles qu'elle rencontrait.

5 cm sur la table.

Le thermo monte ++ depuis que les précipitations se sont arrêtées : 1,3°C. Le vent s'est aussi calmé, plutôt ouest-sud-ouest désormais

A priori un peu plus de neige  au Bessat d'après la Webcam de Chaubouret : 7-8 cm ?

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Comme dit par @Sylane , séquence neigeuse sur les hauts-plateaux du Pilat de 10 à 14h environ.

Vers 11h, il faisait 0.5°C sur ma position, limite de neige au sol vers 900m en descendant sur Saint-Étienne, LPN vers 800m.

En revenant vers 13h30, la LPN avait pris une centaine de mètres, il y avait 4-5cm vers 1050m, 2-3cm chez moi d'une neige bien mouillée par 1°C.

Depuis 14h, hausse rapide du thermomètre (2.1° actu), et il bruine faiblement.

 

Désolé si j'interviens peu ces derniers temps, période assez chargée, et puis il faut dire que ce mois de janvier ne donne pas franchement envie de commenter la situation plus que ça ¬¬

 

Bon aprèm ! ;)

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 11 minutes, Sylane a dit :

Tempête de neige de 10 à 14 h sur la plateau de la République par très fort vent du sud.

Thermo bloqué aux alentours de 0°C vers 1000 m. Neige lourde qui tombait à l'horizontale et qui a collait à tous les obstacles qu'elle rencontrait.

5 cm sur la table.

Le thermo monte ++ depuis que les précipitations se sont arrêtées : 1,3°C. Le vent s'est aussi calmé, plutôt ouest-sud-ouest désormais

A priori un peu plus de neige  au Bessat d'après la Webcam de Chaubouret : 7-8 cm ?

C'est aussi ce que j'aurais dis mais je n'ai mesurer (au doigt mouillé) qu'environ 5 cm sur le parking devant l'ex GIAT à 13h20.

Et ça monte ici aussi, Ta +0.4°c et la neige commence à descendre des parois verticales.

Pour ilustrer le changement d'ambiance

 

13 h30 : 002.JPG.1768d00d6f845cf81d29a7733f6b8727.JPG

 

14h30005.JPG.f645a1ed837a3b9edb569c27085fb798.JPG

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 35 minutes, ivoire42 a dit :

 

ici il est là : mon thermo, bloqué depuis des heures aux alentours des 4.4°C est désormais à 6.5°C.

 

Ta 8.1°C 

et un vent à décorner les cocus ! :(

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m

Épisode neigeux en cours sur le massif du Coiron, circulation compliqué au col de l'Escrinet à 800m.

Escrinet20012018.jpg.61df5503f6203f41af13762a25404ce3.jpg

 

 

D'après les webcams, sur le plateau c'est blanc au nord du coté de Mezilhac et rien du coté de la Chavade plus au sud.

Sur Aubenas T actu de 4°C.

Modifié par Belenos07
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Malgré l'absence de pp sur le radar ,

pluie encore ,

résultat  du vent ..?

13.4 mm et 9.1°

Bon désolé mais match rugby ASMCA  et 9_9

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Une pensée pou tous les apprentis maître-nageurs du massif central. Au moins on ne vous verra pas pleurer vu ce qui vous dégouline ou va vous dégouliner dessus. Et sinon histoire de réchauffer l'ambiance : 16,7°C à Perpignan en ce moment, pas un souffle de vent ou presque (ça ça devrait changer). Il y avait pas mal de monde déjeunant dehors sur la Place de la République (pas dans une de ces espèces de saunas plastiques à la mode, en plein air tout simplement). Mais l'hiver n'est pas encore fini, enfin j'espère…

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Le radar est "intéressant" pour la Loire :

 

 

La station de St Etienne/Bouthéon se trouve continuellement dans le "trou" sans précipitation depuis le début de l'année.

Le petit mm de ce matin fait monter le cumul du mois à 15,5 mm.

 

Pendant ce temps, à Clermont/Aulnat, déjà 37,5 mm.

C'est étonnant, car en général c'est l'inverse par flux d'ouest dynamique.

 

Les modèles sont plus optimistes, peut-être 15 à 20 mm d'ici lundi soir.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Rafale à 132 km/h tout à l'heure (15h) à Prat-de-Bouc. Et beaucoup de neige là-haut ce matin (et largement autant de pluie à venir).

En Planèze, la pluie s'est calmée dans l'après-midi, déjà 7°C actu.

LPN à 2600 m :)

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 1 minute, le-planezard a dit :

LPN à 2600 m :)

Donc la neige est à moins de 2 km de chez toi, une paille ! 9_9xD

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, LucG a dit :

Donc la neige est à moins de 2 km de chez toi, une paille ! 9_9xD

 

En prenant mon élan depuis le sommet du Plomb du Cantal et en sautant très haut, avec un peu de chance, si je m'envole pas, je devrais pouvoir attraper un flocon au vol.

Tiens d'ailleurs je raconte n'importe nawak, c'est l'iso 0° qui est à 2600 m, donc la LPN en-dessous, 2200 au mieux (ou au pire ça dépend du point de vue, d'un autre côté, chez nous, ce qui se passe au-dessus de 2000 m on s'en fiche un peu...)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 23 minutes, le-planezard a dit :

 

En prenant mon élan depuis le sommet du Plomb du Cantal et en sautant très haut, avec un peu de chance, si je m'envole pas, je devrais pouvoir attraper un flocon au vol.

Tiens d'ailleurs je raconte n'importe nawak, c'est l'iso 0° qui est à 2600 m, donc la LPN en-dessous, 2200 au mieux (ou au pire ça dépend du point de vue, d'un autre côté, chez nous, ce qui se passe au-dessus de 2000 m on s'en fiche un peu...)

Et même dès 1886 m (voire 1887 suivant les manuels de géographie). Il y a eu pendant longtemps un projet sur Skipass de remblaiement de nos montagnes pour dépasser 2000m. Peut-être faut-il rouvrir le débat.

Les Vosgiens ont aussi régulièrement la même idée. Ils prendraient bien 200 ou 300 m de plus.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...