Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

5a59ce0d00f8c_DSCN1916(2).thumb.JPG.1acbf8fc22908816a6b8f47cc4df03cb.JPG 

 

Salut,

gelée à -4 vers 8h.

La vue vers l'ouest depuis chez moi : soleil levant sur les Monts du Cantal.

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, bruno1 a dit :

quel plaisir de se lever et voir un ciel entièrement dégagé ! 

Belle gelée avec -3*c 

 

Même remarque que toi : depuis le lever du jour, on fait le plein de soleil (les quelques bancs de nuages élevés ne remettant pas en cause sa suprématie). Tn -2,3°C sur ma position.

On fait également le plein de calories solaires avec les rayons qui pénètrent jusqu'au plus profond de la maison avec 24°C actu, chauffage coupé. Tee-shirt de rigueur B|.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Nous avons eu droit à une belle petite gelée ce matin avec -3.7° à 8h30 avec une sortie du gel peu après 11h et une Ta de +2.5° à 11h50.

Ce n'est que la quatrième gelée à mettre au crédit de l'année 2018 avec trois précédentes qui étaient cependant bien plus modestes: 0.0°, -0.2° et -0.5°.

La suite devrait rapidement nous permettre de combler ce déficit, du moins à partir de jeudi...B|

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Première gelée sous abri de l'année... -0,7 °C, excusez du peu ! Sinon, le temps est agréable et ensoleillé, quoique frais : 4,7 °C.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 14 heures, didou4307 a dit :

Oui il y en a plus sur l'autre forum, mais je ne voudrais pas polluer celui-ci avec toutes mes photos ;)

 

Ceci dit j'en ai en réserve et je vais lancer un sujet polémique sur skipass :D

....polémique oui mais réaliste. Pour les amoureux de la montagne et de nos espaces vierges cette pratique est d'un irrespect total. Je me suis déjà "fritté" avec ce genre de gugusses au dessus de la maison, ils  défoncent non seulement les chemins mais passent également sur les propriété privées avec buggys, quads, 4x4 hors normes...

De gros c..s c'est sûr et pour éclairer nos lecteurs je me permet de joindre une de tes photos >:( ....les randonneurs apprécieront

180113011241216438.jpg

 

Pour en revenir à la météo :) après une matinée bien ensoleillée jusque vers 11h c'est désormais totalement couvert, toujours une quinzaine de cm de neige prévus cette nuit sur le plateau  (WRF avait vu juste à 72h ! et ARP à la rue à cette même échéance)

Tn de 1.6 °C, brève Tx 6.3 °C à 11h et Ta de 5.8 °C.

Une semaine intéressante se profile :)

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprise ce matin, il fait beau avec un ciel un peu voilé mais le soleil brille !!!!:x

 

Reprise du footing en douceur car s'il n'y a pas de neige , ni même de gel, y a des kilos en trop !! o.O

 

Sinon après la semaine de folie que l'on vient de vivre le cumul 2018 atteint 13.1 mm... Qui dit moins ? 

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, bill07 a dit :

 

180113011241216438.jpg

 

 

 

Je me "trump" peut-être ... mais il me semble bien que des amoureux de la nature sont passés par là ... :@

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Beau temps sans vent à Super Besse même si ça se couvre de plus en plus. L'impression est hivernale juste en arrivant au niveau de Super Besse sinon en dessous de 1200 m en gros il n'y a plus une miette de neige. 

À la station il y a une petite couche de quelques cm des derniers jours qui fait du bien au paysage. 

J'espère quand même quelques flocons demain mais rien de bien folichon de prévu.

IMG_9344.thumb.JPG.7f3fd337b96add5ec415ae447a057ff2.JPG 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

gelée ici aussi, Tn: -0.4 °C, excusez du peu pour une mi janvier. Depuis les éclaircies cèdent peu à peu du terrain, Ta: 6.5 °C sous un ciel maintenant bien couvert bien que lumineux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, après dissipation des brumes et brouillards matinaux, le soleil est radieux faisant grimper le mercure. En effet 6.8°C actu après la première Tn négative de 2018 (il était temps) avec -0.1°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 50 minutes, bill07 a dit :

....polémique oui mais réaliste. Pour les amoureux de la montagne et de nos espaces vierges cette pratique est d'un irrespect total. Je me suis déjà "fritté" avec ce genre de gugusses au dessus de la maison, ils  défoncent non seulement les chemins mais passent également sur les propriété privées avec buggys, quads, 4x4 hors normes...

De gros c..s c'est sûr et pour éclairer nos lecteurs je me permet de joindre une de tes photos >:( ....les randonneurs apprécieront

180113011241216438.jpg

 

Pour en revenir à la météo :) après une matinée bien ensoleillée jusque vers 11h c'est désormais totalement couvert, toujours une quinzaine de cm de neige prévus cette nuit sur le plateau  (WRF avait vu juste à 72h ! et ARP à la rue à cette même échéance)

Tn de 1.6 °C, brève Tx 6.3 °C à 11h et Ta de 5.8 °C.

Une semaine intéressante se profile :)

 

C'est la plaie ces machins à moteur là dans la neige.

En forêt du Ché, chaque année, on a quelques matinées où on constate à l'arrivée sur le domaine que quelques amoureux de la nature sont passés, faisant parfois fi de tous les panneaux à l'entrée, voire du filet signifiant la fermeture des pistes. En décembre, j'étais ravi parce que le naturalisyte motorisé s'était tanké deux cent mètres après le départ dans une de nos super-congère avant la forêt ! Un soir, j'étais en train de skier dans les bois à la frontale, genre à 21h, et j'entends un moteur. Un engin motorisé de grande taille, tous phares éteints. La tête d'un gamin dépassant du toit ouvrant. Ils en menaient pas large en me croisant (je les connais bien :) - qu'est-ce que vous foutez là ?, je leur fais. On vient observer les animaux de nuit, le gars me répond. Ha ouais, que je fais, observer les animaux avec un 4x4 géant sur les pistes de ski de fond de nuit touts phares éteints. Ouais. C'est cela oui. De toutes façons vous irez pas plus loin, y'a deux gros sapins en travers du chemin juste après. (c'était juste deux jours avant l'ouverture prévue du Ché - heureusement, y'avait assez de neige pour redamer derrière, mais bon... )

 

Sinon ! ça s'est sévèrement radouci là : +4,4°C actu. Le ciel s'est un peu grisé par rapport à ce matin. Le vent s'est levé sur les hauteurs en matinée, sans excès.

Un peu de neige bien homogène au-dessus de 1200m, une couche bien dure d'environ 10 cm avec 5 cm de fraîche dessus. Un délice à skier !! Du coup, direction le buron des Émilliards avec miss Iris de la Loupette, qui ne se tenait plus de joie en me voyant glisser les skis dans la tuture.

Ciel absolument bleu, fraîcheur et petit vent qui soufflait la neige.. Un pur bonheur (et pas une trace là-haut excepté un piéton et son chien, mais qui se sont arrêtés à l'entrée du cirque des Émilliards)

 

38768539855_9b0475b1f3_b.jpg

 

Le cirque des Émilliards (1300 m sur la crête) - c'est un peu ma petite station de ski secrète, pas de remontées mécaniques, et de gentilles pentes parfaites pour les skis-raquettes..

 

38768549675_a90a6cbb4c_b.jpg

 

Au fond à droite la Sagne du Porc - quand elle est blanche comme ça sous un ciel bleu, c'est le meilleur endroit pour le ski de rando nordique (attention quand même à la instabilité éventuelle du manteau neigeux !)

 

 

39634963912_90c8f8972e_b.jpg

 

Un petit coup d’œil à nos voisins du grand nord (le Sancy) avec la forêt du Ché au second plan.

 

38956726014_f5ff855ed8_b.jpg

 

La photo n'est pas très bonne, mais on voit bien la LPN en direction de l'est et de la Margeride. En Planèze, c'est 1153,50 m pile poil !

 

27886884099_73706747cc_b.jpg

 

 

Faut pas rêver, y'a vraiment de la flotte là-dessous ! Les ruisseaux se portent bien, il ne fait vraiment pas froid, ça coule et ruisselle sous la neige (d'où l'idée qu'au moindre redoux un peu durable, ça ne tiendra pas longtemps cette blancheur - donnez nous une semaine à -10°C nom de diou !!)

Iris a un petit peu raté son saut de rivière... le bord de neige qu'elle visait s'est un petit peu effondré :)

 

38956712444_81bfaf9f77_b.jpg

 

 

 

Mais avec quelques efforts, on y arrive ! YESSSS !

 

38956717104_5c63eb0f4c_b.jpg

 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, grenouille42 a dit :

Surprise ce matin, il fait beau avec un ciel un peu voilé mais le soleil brille !!!!:x

 

Reprise du footing en douceur car s'il n'y a pas de neige , ni même de gel, y a des kilos en trop !! o.O

 

Sinon après la semaine de folie que l'on vient de vivre le cumul 2018 atteint 13.1 mm... Qui dit moins ? 

 

Salut,

 

Il y a la station de St Etienne/Bouthéon, avec 10,5mm...

A Villars, le cumul est de 10,9 mm, mais un calibrage du pluvio auto pas certain. Cela fait des mois que je dis à mon père de vérifier avec un pluvio de jardin. Comme je ne suis pas souvent sur place, je ne peux le faire moi-même, dommage.

 

Sinon à Paris, après une petite tentative de soleil ce matin pendant mon match de foot, la bonne vieille grisaille froide a encore pris le dessus.:ph34r:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

.....

Ciel absolument bleu, fraîcheur et petit vent qui soufflait la neige.. Un pur bonheur (et pas une trace là-haut excepté un piéton et son chien....)

 

38768539855_9b0475b1f3_b.jpg

 

 

....et un pur cauchemar sur le chemin balisé de la TMA (tour de la montagne ardéchoise)... juste 2 ou 3 traces....

merci pour tes photos et à @didou4307 pour cet emprunt "forcé" mais élargir la polémique n'est peut-être pas  inutile.

180113033626716293.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous,

 

après une très légère gelée sous abri à -0.1°C le soleil brille ici aussi. C'est donc une très belle journée d'hiver avec une T actuelle de +3.8°C 

C'était quand même bien brumasseux ce matin et puis ça a fait comme moi, ça a fini par se lever xD 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, bill07 a dit :

 

....et un pur cauchemar sur le chemin balisé de la TMA (tour de la montagne ardéchoise)... juste 2 ou 3 traces....

merci pour tes photos.

180113033626716293.jpg

 

 

Génial.. Quand t'arrive là en ski de rando, ça fait rêver (surtout qu'un peu de boue sous les spatules, et la rando devient vite galère)

  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je vous rassure il y a les mêmes en Lozère... Une plaie.

 

Les pistes nordiques autour du lac de Charpal se font régulièrement défoncer de la sorte.

Quand j'y étais à Noël j'ai entendu des quads au loin dans la forêt alors qu'il y avait 20 cm de neige.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer
Citation

Toujours de grosses différences entre les versants soumis directement aux vents océaniques et les versants relativement abrités (forêts, fonds de vallée, versants Est, etc.). Quand tu passes au lac du Guéry par exemple, les inégalités sont toujours frappantes.

 

 

je confirme, autour de Noël j'ai randonné trois jours autour du Mont dore, trois jours sous le soleil , en passant: premier jour vers la stèle pas mal de neige , deuxième jour le pic de Chambourguet à Super Besse  quasi pas de neige au sommet et troisième jour Puy de la Tache et au dessus du lac de Guéry , "beaucoup"  de neige surtout à la montée du Puy de la Tache, pour une première dans le MC cela donne envie de revenir, superbes paysages

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 4 heures, grenouille42 a dit :

Sinon après la semaine de folie que l'on vient de vivre le cumul 2018 atteint 13.1 mm... Qui dit moins ? 

Qui dit moins ? Loïs Diony ! il dit "toujours 0"... et depuis août !

 

Ici la journée a globalement été lumineuse, même avec ce brouillard à l'affût.

Température maxi très faible au regard de celle de plaine : 2.8° ici contre 9.7° à Andrézieux et même 10.7° à Arthun.

 

Modifié par M. Gagnard
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, le-planezard a dit :

Iris a un petit peu raté son saut de rivière... le bord de neige qu'elle visait s'est un petit peu effondré :)

 

pauvre louloutte,courageuse ...:x

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, martine50 a dit :

pauvre louloutte,courageuse ...:x

 

Elle a appris à nager cet été dans une mare en suivant une poule d'eau (proie irrésistible !!) - mais bon, le torrent est un peu glacial en hiver !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Belle journée ensoleillée dans le Pilat aujourd'hui, ça a fait bien plaisir! Gelée ce matin sur ma position (environ -3°C), puis relativement agréable durant l'après-midi.

 

Du coup, petite balade sur les sommets du massif pour en profiter et voir un peu de neige. Pour la trouver, c'est globalement au-dessus de 1300m, et encore, en dehors des versants nord où il reste parfois une couche honorable en sous-bois (20, 30cm ?), il n'y a vraiment pas grand-chose ailleurs.

 

Quelques images qualité portable, je n'ai pas pris l'appareil photo :

 

image1.JPG.d68116981041a8a6cd077f0c8c2c18dd.JPG

 

image2.JPG.d75175740418389e3cda21700591a32b.JPG

 

image3.JPG.cc297c284d07f436fb9d5fa6e8705c3e.JPG

 

La vue sur les Alpes était sympa, mais ça rend moyen sur l'image ^^"

 

Bon en tout cas, le Pilat a beau ne pas faire partie des massifs les mieux enneigés de manière générale, c'est quand même bien tristounet pour une mi-janvier... Et sur la tranche 800-1100m, c'est encore pire, l'hiver a disparu depuis trois semaines :(. J'espère des jours meilleurs dans les semaines à venir !

 

Bonne soirée ;)

  • J'aime 8
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonsoir,

belle journée pour ce samedi, malgré quelques bancs de brouillard ce matin. Cela fait plaisir à voir et à vivre...

Tn provisoire de  0,6°c (quelques traces de gel au sol) pour une Tx de 7,2°c. 

Ta de 3,2°c

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud prend de la consistance en ce début de nuit. Température du coup en légère hausse. Ciel étoilé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...