Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest janvier 2018


Fonky

Messages recommandés

Quelques gouttes de pluie accompagnée d'un bon souffle d'air venant du Sud, le zonal reprend du service et ce, après un petit épisode agréable jusqu'en début d'après-midi.

Tn: 3,7°C

Tx: 12,3°C

Vent: 63 km/h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 513
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le truc c'est juste que c'est un peu dur quand il n'y a pas de pause entre la séquence de 15 jours et celle de 8 ..  25.6 mm depuis ce matin avec parfois quelques coups de tonnerre dans la mas

Voilà 2 photos faites il y a environ 3/4h quand il y avait 3cms,, actu c'est encore plus beau.

Bonsoir à tous !   Les cumuls horaires et journaliers ont été mis à jour pour Daglan. On obtient 62,3 mm pour Janvier à ce soir 18h, auxquels on peut rajouter les 24,1 mm des 3 derniers jour

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Journée plutôt sympathoche au final, les brouillards matinaux ayant désertés la place avant la fin de matinée, le soleil au milieu de rares bancs nuageux a put inonder la campagne, déjà inondée...:D Tx parfaitement de saison avec 8.3°, ce sont les Tn qui pêchent depuis le début du mois, bien trop élevées elles permettent a cette première décade de janvier de se situer 4.3° au dessus de la normale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Une très belle journée franchement et sans vent en plus, le top :)

Un voile nuageux arrivait par l'ouest en fin de journée. En attendant, la température baisse bien à Daglan avec 4.5°....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Du beau temps de midi jusqu'en fin de journée, il s'est encore mis a pleuvoir pile pour mon trajet de retour du boulot ... mais bon les montagnes étaient bien dégagées en début d'aprem et plutot belles a voir. Journée banale d'hiver :) 

Temperatures sur Pau : 0.5 / 13.4 et sur Tarbes : -1.1 /13 . Apparemment ça a gelé ce matin sur Tarbes, ils nous mettent encore un coup en négatif d'avance sur cet hiver.

 

9.1 sur Pau et 6.4 au derniers relevés, la pluie vient de s'arreter sur Pau. La nuit qui arrive devrait etre comme la précédente dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Je confirme les dires de @cédric du Lot pour la journée d'hier, et surtout l'après-midi qui a été ensoleillé (une première depuis pas mal de temps !).

Mais du coup ce matin, c'est le retour à la case départ avec du ciel gris et un peu de pluie :(
Douceur dans ce flux d'ouest, avec au thermomètre : 6,0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon début de journée, de la douceur, du soleil et une atmosphère calme et transparente.

Après quelques gouttes hier soir et dans la nuit qui ont donné un cumul de 0,1 mm (non comptabilisable par les stations officielles), le ciel d'abord nuageux devient de plus en plus limpide et la température est agréable 12,0°C actuellement.

Le vent est toujours du Sud, son orientation varie peu depuis plus de 24h.

La Tn: 7,7°C à la station de l'aéroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Belles éclaircies ce matin en Médoc et ce malgré quelques plus ou moins gros nuages gris... Ambiance douce et agréable. Petite brise de sud....

T° actuelle : 13.1

Pluviomètre : 4.1mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Après la pluie de ce matin, très agréable après-midi ensoleillée avec 13.5° et pas de vent. Un ressenti quasi printanier au soleil ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Journée sous le soleil, avec de petits cirrus, ça fait du bien!

Tn 6,9°   Tx 14,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après une jolie mi-temps, la pluie est de retour pour de bon cette fois, l'influence maritime l'a emporté et le vent tourne de plus en plus à l'ouest.

Tx: 13,7°C

Ta: 9,9°C 

RR: 5,2 mm à mon pluvio à 20h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pluvieux ce matin et un peu frais, quelques averses un peu musclées qui caractérisent une traine active, tombent régulièrement depuis hier soir.

Ta 6,8°C

pluie modérée actuellement mais plutôt en haut de la fourchette (supérieur à 5mm/h)

Le cumul mensuel de janvier, 130,4 mm est supérieur de 1% à la moyenne mensuelle, jolie score pour une première décade, jusqu'où iront-nous? Loin très loin dans l'excès à n'en pas douter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Gris et frais ce matin après les maigres pluies de la nuit, 2.8mms, 4.4° au lever du jour et 5° tout rond actuellement, vent quasiment nul.

 

J'ajouterais que contrairement a l'année dernière il n'y a pas eu un jour de janvier sans pluie et que la Tm de ce début d'année est trois fois plus élevée que janvier 2017, 9.3° contre 3.1°!!! (La Tnm de cette année est même supérieure a la Txm de l'année dernière, c'est dire...).

5a573613cdf3d_Capturedcran2018-01-1110_58_03.thumb.png.b517475d8b676404da06cd39ec354761.png5a57361b1fc0d_Capturedcran2018-01-1110_58_51.thumb.png.1f92adcbb2f4328475d986d434a2c0c6.png

Modifié par cédric du Lot
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Belle après-midi hier ! L'occasion d'aller un peu marcher dans les collines. Et ça fait du bien :D

 

Ce matin, après quelques gouttes, on a de belles éclaircies.

 

@cédric du Lot, un mix des 2 serait bien, genre : toute la pluie en neige et les température de l'année 2017 à la place de cette année :D

Oui bon, je vais retourner marcher...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Belles éclaircies ce matin en Médoc dans une ambiance fraîche et encore humide des pluies d'hier soir et de cette nuit...Hier aussi ici, belle après midi douce et presque printanière, l'occasion de faire un petit tour dans le jardin et commencer à planifier les futurs carrés et planches du potager... Le fond du jardin baigne encore un peu et le bassin à poisson n'est pas encore terminé(le trop plein a bine fonctionné!!!). Petite brise de sud...Et le ciel se charge pas mal de gros nuages au sud sud ouest....

T°n: 4.1

T° actuelle : 9.8

T° x hier :13.2

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit point à mi journée:

Averses,

Bruine, pluie faible, pluie modérée, pluie forte, toutes les touches du piano ont été enfoncés plusieurs fois et parfois simultanément, une partition de notes mouillées mais sans chef d'orchestre, impossible de trouver une "pause", une cacophonie désordonnée.

Température: 7,7°C actuellement, sous une nième averse, et quelques rafales de vent pour une douche qui ne laisse aucun cm² au sec.

RR: 9,9 mm entre 7h et midi.

Modifié par pluviodacqs
ajout de précision
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Salut,

Gris et frais ce matin après les maigres pluies de la nuit, 2.8mms, 4.4° au lever du jour et 5° tout rond actuellement, vent quasiment nul.

J'ajouterais que contrairement a l'année dernière il n'y a pas eu un jour de janvier sans pluie et que la Tm de ce début d'année est trois fois plus élevée que janvier 2017, 9.3° contre 3.1°!!! (La Tnm de cette année est même supérieure a la Txm de l'année dernière, c'est dire...).

 

Pour comparaison j'ai fait le même exercice pour Biarritz-Anglet:

résultat: 10,8°C contre 3,4°C soit + 7,4°C, c'est mieux

Tnm 2018: 7,7°C  Txm 7,9°C, c'est inférieur

Quand à la quantification trois fois plus élevée, c'est mieux, tout en précisant que cette façon d'apprécier les différences n'est pas pertinente, il faudrait faire la comparaison avec le zéro absolu et non pas notre zéro conventionnel "Celsius).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, pluviodacqs a dit :

 

Quand à la quantification trois fois plus élevée, c'est mieux, tout en précisant que cette façon d'apprécier les différences n'est pas pertinente, il faudrait faire la comparaison avec le zéro absolu et non pas notre zéro conventionnel "Celsius).

 

Comprends pas...O.o:( 6.2° de plus cette année que l'année dernière, donc le double en plus de la valeur de l'année dernière, donc au final 3 fois cette valeur mais sur la base du 0° ou 0 absolu au choix, c'est ce que tu veux dire par mon manque de pertinence je présume( j'aurais dû préciser en effet, ça me paraissait évident mais bon...).

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Comprends pas...O.o:( 6.2° de plus cette année que l'année dernière, donc le double en plus de la valeur de l'année dernière, donc au final 3 fois cette valeur mais sur la base du 0° ou 0 absolu au choix, c'est ce que tu veux dire par mon manque de pertinence je présume( j'aurais dû préciser en effet, ça me paraissait évident mais bon...).

La météo a un lien direct avec la physique et autant on peut comparer les mm d'eau en disant il est tombé 3 mm d'eau au lieu d'un millimètre, soit trois fois plus, en sachant que le zero millimètre est une valeur absolu en-dessous de laquelle on ne peut pas aller, autant comparer des niveaux de températures en plaçant un zéro conventionnel,  273,15°C au-dessus du zéro absolu n' a guère de sens, en prenant les degrés farenheit on voit tout de suite que le ratio change totalement par exemple.

Cette façon de voir peut paraître un peu rigoriste, mais pour moi la météo ne prend tout sont sens qu'en s'appuyant sur des repères physiques, chimiques, astronomiques.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

 

il y a 40 minutes, pluviodacqs a dit :

La météo a un lien direct avec la physique et autant on peut comparer les mm d'eau en disant il est tombé 3 mm d'eau au lieu d'un millimètre, soit trois fois plus, en sachant que le zero millimètre est une valeur absolu en-dessous de laquelle on ne peut pas aller, autant comparer des niveaux de températures en plaçant un zéro conventionnel,  273,15°C au-dessus du zéro absolu n' a guère de sens

 

Oui maître, je ne le ferais plus!:D (pas d'ironie là dedans, juste une pointe d'humour^_^)

 

Pour ne pas faire que du Hs, quelques éclaircies a l'heure actuelle après une petite ondée, la fraicheur(relative) reste de mise, 6°  après une pointe a 6.6°.

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Nuageux averses, et éclaircies ont été le lot quotidien de cette journée.

Tx 9,8° Tn 6,1° ,8°  Précipitations 3,6mm (en provisoire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Journée à l'ambiance humide sur Toulouse. Ciel très nuageux qui a laissé tomber quelques gouttes (rien de très remarquable) et une température qui s'est tenue aux alentours de 8.5° toute l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

 

Je viens de retrouver la connexion Internet cet après-midi!!:sick:

Je bouillonnais car impossible de vous raconter ni de poster des photos.

Excusez-moi de ne pas avoir faire d'autres reports ou de ne pas avoir répondu car je redécouvre le forum aujourd'hui!

Cédric qui se demandait si j'étais enseveli, Pluviodacqs qui m'annonçait le redoux (il a mis du temps à vraiment arriver sur le secteur) Neige84 qui me demandait le bilan, je découvre tous vos messages à l'instant!

Après mon dernier message de samedi, le temps de faire quelques photos, il neigeait à fond la route blanchissait, couche de 6cms à ce moment-là chez moi (couche maxi), de faire un tour de luge avec mon fils, de rentrer et hop...

Panne d'électricité générale autour de SJPPort et ses environs! Impossible de plus rien poster ni de voir ce qui se racontait.

L'électricité revenue vers 23h, à nouveau petite coupure dimanche, mais la connexion internet que maintenant!!!

 

Je remets l'excellente description de DoubleKnacki que je découvre à l'instant, qui décrit très bien la situation.

En fait, tu te trouvais à 2 pas de chez moi, plus au N-N-O, peut-être 2 ou 3 kms à vol d'oiseau et encore... J'habite à la limite de Suhescun.

Le ‎06‎/‎01‎/‎2018 à 19:30, DoubleKnacki a dit :

@Jano 64 :

 

Donc voilà, deux petites photos faites un peu avant 17h. Si je devais me situer, j'étais sur la route de St Jean-Pied-de-Port, entre Irrissary et Suhescun (sans doute plus proche de Suhescun). C'était assez impressionnant de voir l'effet de l'isothermie, avec des montagnes encore vertes jusqu'à 500 ou 600 m d'altitude, 15 ou 20 km, plus au Nord, vers Hasparren et un changement en l'espace de seulement 5 bornes entre Irrissary et Suhescun, qui devait à peine avoir 0,5 cm de neige fondante au sol, puisqu'il tombait de la pluie et neige mêlée (plutôt de la pluie que de la neige), puis tout d'un coup, 2 ou 3 cm avec de la neige seule (en prenant peut-être 50 m d'altitude, dans une montée xD) et l'ensemble des montagnes totalement blanches, jusqu'en bas...

 

699925IMG20180106165146.jpg

 

391530IMG20180106165150.jpg

 

A ce moment-là, il neigeait modérément, avec des flocons moyens. Je soupçonne de la pluie avant que j'arrive dans le même secteur (début d'après-midi ?), parce que la couche de neige était translucide et pas mal chargée de flotte... mais rapidement et en 45 minutes, tout était recouvert...

 

Je pense que je devais être à 250 ou 300 m maximum et je ne suis pas monté plus haut, car je n'avais pas les équipements pour la voiture avec moi, mais ce n'est pas grave, je me suis gavé du phénomène pendant une bonne heure et ça fait vraiment du bien... 

 

Triste retour à la réalité en revenant dans les Landes, avec encore de la flotte et de la flotte... j'en peux plus (et je ne suis pas le seul).

En fait heureusement que tu t'es arrêté là car plus tu aurais avancé vers le Sud plus tu te rapprochais du bassin de SJPPort, plus il y avait de neige.:o

Vite après mon village, où ça craignait déjà, à partir de Lacarre et en direction de SPPort, les routes devenaient impraticables, plusieurs voitures abandonnées sur le bord de la route, je l'ai vu dimanche en y allant.

Bilan:

Ici: 6cms de neige dimanche encore blanc avec 1° le matin et 4° l'apm. ça a fondu lundi avec du blanc encore dans les pentes Nord.

SJPPort (180m): 10 cms et plus par endroit, grosse pagaille sur les routes.

MF Bustince et St-Jean-Le-Vieux (200/220m d'altitude): 15 cms 

Et en entrant dans la vallée qui mène à Iraty de 15cms à 20cms, 20cms au niveau de Mendive et Lecumberry à même tout fait 300m d'Altitude.

En gros, c'est tout le bassin de SJPPort qui a été le plus durement touché, cette cuvette a gardé le froid et les chutes de neige toute la journée de samedi.

Moi, un peu en périphérie, j'étais en limite pluie/neige à plusieurs moments alors que je suis plus haut en altitude que SJPPort.

 

Tout le bassin de SJPPort était blanc jusqu'à mardi où la couche commençait à se déchirer l'après-midi! Mercredi il y avait encore de beaux restes dans les pentes Nord.

Ambiance superbe, tout le monde ne parlait que de ça, et tous ceux qui venaient d'ailleurs (Bayonne, St-Palais, Hasparren) étaient ahuris de voir la nouvelle petite Sibérie du Pays Basque.

 

Au village Les Aldudes (370m), dans la vallée qui mène de Baïgorry à Urepel, il y avait 25cms, j'y étais ce matin, comme tous les jeudi, c'était encore blanc malgré la pluie!

La maitresse de l'école qui habite à 630m au-dessus d'Urepel avait 55cms chez elle. Elle doit me passer des photos.

 

Ce soir je quittais l'école d'Arnéguy en fond de vallée sous une forte pluie avec des semblants de flocons fondus sur le parebrise, ça blanchissait au-dessus de 600m (1100m prévu!), pareil pour la neige fondue vers SJPPort, arrivé chez moi 4° mais les précipitations se sont vite arrétées.

Actu: 3.6°

 

Je vais poster pas mal de photos, mais le débit Internet est très lent pour l'instant...

Modifié par Jano 64
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...