Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes Janvier 2018


Messages recommandés

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est rigolo tonton arome à faire disparaître et réapparaître des lignes orageuses d'un run à l'autre  

Trop d'amour ici ! 2018 commence sur les chapeaux de roue dit donc   Si on joue à " qui aura le plus gros millimètre " ça risque de tourner court. Les jeux sont déjà fait!  Si on avait eu le qua

Oui, processus fins vus par AROME intéressants à suivre en fin de nuit de samedi à dimanche dans l’intérieur de l’Aude avec un très fort gradient de thêta. Cela s’annonce convectif avec plage fro

Images postées

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 1 heure, geremi11 a dit :

bonsoir,pensez-vous qu'on pourrait avoir la neige sur l’épisode de dimanche sur la montagne noire,bonne soirée. 

 

LPN vers 1600m dimanche ça fera trop haut pour la montagne noire

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
Il y a 3 heures, geremi11 a dit :

bonsoir,pensez-vous qu'on pourrait avoir la neige sur l’épisode de dimanche sur la montagne noire,bonne soirée. 

 

 Eventuellement le sommet de l'Aigoual mais vraiment limite, et on n'est même pas tout à fait à 1600m, pour la Montagne Noire non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 2 minutes, Torrent a dit :

 

 Eventuellement le sommet de l'Aigoual mais vraiment limite, et on n'est même pas tout à fait à 1600m, pour la Montagne Noire non.

Faux, selon les modèles MF (Arôme, ARPEGE) la LPN serait vers 600-700m d'altitude sur l'O11 (donc une partie de la montagne noire) contre bien plus sur le reste de la région (vent marin contre tramontane fraiche et noire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 9 minutes, Météo Roussillon a dit :

Faux, selon les modèles MF (Arôme, ARPEGE) la LPN serait vers 600-700m d'altitude sur l'O11 (donc une partie de la montagne noire) contre bien plus sur le reste de la région (vent marin contre tramontane fraiche et noire)

 

 

 Hum, tu crois? il faut aller vers les Monts Cantabriques pour voir du négatif à 850 hpa.

 

 arpege-16-60-0.png?05-23

Modifié par Torrent
Commentaire précisé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Torrent a dit :

Hum, tu crois?

La météo n'est pas aussi simple que d'affirmer "il fait plus froid avec l'altitude", ce que tu sembles indirectement annoncer avec ta carte ci-dessus ;)

Voici le sondage de Carcassonne pour le milieu de nuit de samedi à dimanche, avec un bel effet d'isothermie envisagé (comme sur une bonne partie de l'Ouest Aude) : 2° à 850hPa d'accord, mais une T° homogène sur l'ensemble du profil 0-2km sur le 12Z d'Arome. Bref, il va falloir surveiller tout ça vu les incertitudes sur la situation, en plus des forts cumuls de pluie !

c8c0cc6a2e3bf072b754c0dca0b3497c.thumb.png.b5b4c8c6ff8ee89844ecf3004222754c.png

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 16 minutes, Météo Roussillon a dit :

Faux, selon les modèles MF (Arôme, ARPEGE) la LPN serait vers 600-700m d'altitude sur l'O11 (donc une partie de la montagne noire) contre bien plus sur le reste de la région (vent marin contre tramontane fraiche et noire)

 

 arpege-17-60-0.png?05-23

 

 Je ne sais pas ou tu vois du 600 à 700m sur l'Ouest de l'Aude, je vois  l'Iso 0° à 1700m, c'est bon pour les pistes du haut de de Font Romeu ou d'Eyne mais on est très loin du compte pour la Montagne Noire, par contre tu as raison pour l'Aigoual ou l'Iso 0° serait à 2000m voire 2100m donc c'est bon pour les sommets Pyrénéens mais pas pour les massifs de moyenne montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 43 minutes, Cyclone30 a dit :

La météo n'est pas aussi simple que d'affirmer "il fait plus froid avec l'altitude", ce que tu sembles indirectement annoncer avec ta carte ci-dessus ;)

Le sondage de Carcassonne pour le milieu de nuit de samedi à dimanche, avec un bel effet d'isothermie envisagé (comme sur une bonne partie de l'Ouest Aude) : 2° à 850hPa d'accord, mais une T° homogène sur l'ensemble du profil 0-2km sur le 12Z d'Arome. Bref, il va falloir surveiller tout ça vu les incertitudes sur la situation, en plus des forts cumuls de pluie !

c8c0cc6a2e3bf072b754c0dca0b3497c.thumb.png.b5b4c8c6ff8ee89844ecf3004222754c.png

 

 

 Oui mais ca me semble loin du compte, peut être as tu raison cependant. wait and see.,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

C'est facile de dire que tu as raison en prenant le run 18Z qui vient de sortir, or tu disais la même chose avant qui sorte, sur le 12Z, qui lui voyait un effet s'isothermie sur l'ensemble de O11 (jusqu'à 300-400m) (AROME ET ARPEGE)..

 

Bref nous sommes à 24h du phénomène et nous sommes toujours pas calé, grosses surprises à prévoir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énième ( et dernier ?) revirement de situation sur le dernier run du modèle arpège ,qui replace le plus fort des cumuls sur le relief de l'Ouest de l’Hérault avec extension sur Béziers et le Narbonnais.Notons surtout l'apparition d'une ligne bien pluvieuse(orageuse ?) et peu mobile par retour d'est en soirée de dimanche sur la zone.Les modèle on donc beaucoup de mal à cerner cette épisode qui commence pourtant dans moins de 24h ! A suivre de près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je laisse les neigeophiles à ce débat qui se joue sur des détails difficile à appréhender.

Par contre niveau pluie par ici les modèles sont intéressants ce soir, avec une persistance de l'épisode sur l'ouest LR. Je dirais même que ça peu faire un peu beaucoup au final avec ce noyau de BP qui remonterait depuis le Maghreb lundi et pourrait se résorber tranquillement, centré sur les Baléares. Sur les runs précédents il était plus à l'Est et concernait davantage PACA mais tous les modèles semblent maintenant nous le balancer ici, emboitant le pas à GEM, qui depuis le début de la modélisation de cet épisode a un train d'avance sur les autres.

Je ne sais pas si il a beaucoup évolué ces dernières années, mais d'après ce que je vois depuis quelques temps, je trouve que ce modèle est de plus en plus pertinent sur épisodes nous concernant. Maintenant bien sûr c'est du côté des mailles plus fines qu'il faut voir les détails, mais Arpege 18z est déjà bien joli avec 150mm par ici, et pourtant il s'arrête à +60z. Après il faudra voir à quel point ça va prendre car des fois il est loin dans l'excès quand on a un manque d'insta, mais dans le cas contraire il peu sousestimer, et même si de la CAPE est bien modélisée, on sais qu'à cette saison on est souvent en limite, mais l'an dernier a été un beau contre-exemple fin janvier en Minervois avec les 8h de ligne d'orage modéré mais stationaire qui avaient fini par innonder Olonzac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs mois de sécheresse c est une super nouvelle pour la végétation.

Avec le retard de RR aucun risque de dégât 

Soyons heureux de cet épisode 

Nous sommes en hiver il pleut enfin sur notre région profitons en.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mea culpa aux audois(ses) neigeophiles, les espoirs de neige par plage froide ou isothermie ne sont plus d’actualité depuis les cycles de 18Z hier :(

La résolution d’AROME est particulièrement sensible au couplage avec ARPEGE, aux effets de seuils et non linéarités de l’écoulement.

Nouvelle interrogation avec le 06Z, ou est passée la ligne de grains héraultaise de dimanche  ?  :D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Méfiance à ne pas enterrer l'épisode avant qu'il ne commence sous prétexte que les champs RR donnent plus grand chose. Les ingrédients de la mayonnaise synoptique sont toujours là du 66 à l'ouest héraultais essentiellement. A partir de ce soir une anomalie de tropopause remonte plein sud et pourrait commencer à initier la convection sur une focalisation d'air doux instable en basse couche (CAPE, TD) non négligeable. Je trouve le phasage plutôt bien synchro entre la dynamique d'altitude et celle au sol. Difficile de vraiment pointer un secteur précisément mais si ça prend les éléments précédemment cités pourraient faire perdurer la convection jusqu'en journée de dimanche avant un éventuel décalage plus à lest. En tout cas on constate que la prévisibilité fine des lignes convectives stationnaires ne s'est finalement pas vraiment améliorée et stabilisée ces dernières années...

Modifié par rcnm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, calou34 a dit :

Nouvelle interrogation avec le 06Z, ou est passée la ligne de grains héraultaise de dimanche  ?  :D

Effectivement, bizarre car aussi bien ARPEGE que AROME ne modélisent plus grand  chose...alors run biaisé ou pas ? A voir le 12Z

 

D'accord avec toi @rcnm, les ingrédients sont là à la base mais étonnante cette réaction des 2 modèles de MF

 

Modifié par Tramuntana
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’il ne faut plus trop écouter les modèles qui sont des ordinateurs avant tout.Utile pour le long termes mais à court terme ce sont maintenant les observation humaine qui vont servir.Dans tout les cas la zone Perpignan-Beziers risque d’avoir des surprises.Place au direct ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Thibault Istrefi a dit :

Je pense qu’il ne faut plus trop écouter les modèles qui sont des ordinateurs avant tout.


C'est risqué ça comme citation... surtout dans le domaine météorologique avec la somme d'aléatoires.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un important retour d EST pour le Queyras avec 250-300mm entre dimanche et mardi soit 72h de chute de neige non stop du côté de Ristolas - Abries - Montgenevre - Nevache ! 

Le max est attendu côté Italien 😲 avec 350mm

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 3 minutes, EXPRESS04 a dit :

Toujours un important retour d EST pour le Queyras avec 250-300mm entre dimanche et mardi soit 72h de chute de neige non stop du côté de Ristolas - Abries - Montgenevre - Nevache ! 

Le max est attendu côté Italien 😲 avec 350mm

Avec une LPN difficile à estimer, semble-t-il, la fourchette selon les sources va de 1000 à 2000 m !

Névache devrait être moins concernée que l'Est-Queyras, comme souvent dans ce cas de figure, car plus à l'ouest....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Aude et les Pyrénées-Orientales sont placés en vigilance orange, à la fois pour fortes pluies, et pour le risque d'orages diluviens.

A noter également que les cours d'eau de la Cesse et de l'Aude sont aussi placés en orange de façon préventive en raison du risque de crues.

QGFR17_LFPW_.gif.1f67a6dfade9daa4108c036440153434.gif

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le département de l’Herault basculera en orange demain matin sans aucun doute. 

 

ARP et ARÔME modélise à nouveau un passage très actif entre demain et lundi sur tout le département, du relief au littoral. 

DA9B6DC3-934A-4F7E-8181-DEA855C40DCE.png

4854A7FD-2720-4964-9A7A-196DF81D298C.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles s'amusent, ils échangent les rôles d'un run à l'autre, c'est les chaises musicales. Reste à voir lequel arrivera à s'assoir à la fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

A la vue de certains modèles,  on peut craindre quelques inondations sur certaines communes audoises et héraultaises habituées à ce risque et proche de certains cours d'eau (je pense essentiellement à la Cesse, l'Aude aval et l'Orbieu pour l'Aude et l'Orb pour l'Hérault).

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pour PACA, Arôme et WRF ne sont pas du tout d’accord sur le début de l’épisode.

 

Dés demain soir pour l’americain, alors que chez Arome, toujours pas une goutte entre demain soir et lundi matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...