Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Janvier 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pas de surprise malheureusement, les modèles sont en train de passer au oubliettes ce qui reste du potentiel neigeux de la fin de semaine. Il reste certes de possibles front secondaires (notamment un petit vendredi soir) et un peu de neige de redoux mais tout cela en quantité fortement réduite et moins bas que prévu initialement. Tous les modèles s'accordent sur un lessivage à l'horizon de dimanche. 

 

Arpège très pluvieux à partir de samedi après-midi et jusqu'à bien haut dimanche, ce serait un lessivage en règle pour la moyenne altitude.

 

arpege-17-78-4.png?17-16

 

Gfs un poil plus froid mais chez lui aussi ça se radoucit régulièrement depuis quelques jours :

 

gfs-1-78.png?12

 

Ukmo et Icon semblent les plus intéressants pour la résistance du froid, en revanche ce dernier n'est pas franchement humide, il souffle d'ailleurs le chaud et le froid : 

UW96-7.GIF?17-17

 

iconeu-37-77-0.png?17-17

 

Reste CEP à voir, il était dans la même veine que les deux premiers. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour  ,   Oui enfin si pour vous en hiver   ,  pour des passionnés de meteo   ,  le seul intérêt c'est d'avoir du soleil  ou du stratus ... Pardon de me répéter parfois ( voire souve

C'est très très loin et ça n'arrivera surement pas (ou alors tout en pluie avec 10° )  , voilà ce que voit ICON pour vendredi prochain! 

N'évite surtout pas de poster et on te comprend très bien. Certains devraient faire fonctionner un peu plus leur soit disant cerveau avant de sortir les plumes et le goudron. Bon fin du hs et place à

Images postées

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Et voilà tout le potentiel neigeux a quasi disparu! Pfff on peut sortir les crocus je crois:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Gfs de pire en pire, il assèche le potentiel de fin de semaine, maintient le lessivage et rabote l'ondulation à long terme (bon, ça c'est encore loin) et là c'est surement lui qui aura raison. Quand ça veut pas ça veut pas, c'est quand même vraiment frustrant. A voir CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 1 heure, cyss a dit :

mouais... pour le vercors ca devient quand même limite... sans parler de la pluie qui est annoncé...
On se croirait au printemps, un début janvier

 

Décidément pour le Vercors ca fait 3 hivers de suite que c'est catastrophe !! Je ne suis pas monter cette année skier a villard on peut redescendre jusqu'en bas en ski ou il y a plus assez de neige?

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

On peut dire que l'épisode de neige prévue se week-end n'est plus d'actualité à présent a part en journée de samedi où ça pourrait tomber bas mais peu d'intérêt vu le lessivage qui et prévue par la suite.

 

Facteur a surveillé a présent se sont bien les niveaux des cours d'eau qui pourraient une nouvelle fois faire parler d'eux vu les quantités de pluie annoncer et la limite pluie et neige de plus en plus haute, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Avis aux experts!! Pensez vous que le revirement des modèles pour ce week-end et du a la tempête david qui est vu moins creuse que sur les modélisations d'il y a quelques jours ?

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)
il y a 10 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Le jour ou les modèles iront dans un sens neigeux je post une photo de mes fesses sur le forum. ( je prend pas trop de risque ) 

 

😁

Nous si:ph34r:

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 59 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Le jour ou les modèles iront dans un sens neigeux je post une photo de mes fesses sur le forum. ( je prend pas trop de risque ) 

 

😁

En même temps tu te mouille pas trop c'est clair 😉

Modifié par julien01150
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m
Il y a 3 heures, pit38 a dit :

 

Décidément pour le Vercors ca fait 3 hivers de suite que c'est catastrophe !! Je ne suis pas monter cette année skier a villard on peut redescendre jusqu'en bas en ski ou il y a plus assez de neige?

Faut pas exagérer quand même... Pour l'instant, tu descendras sans soucis jusqu'en bas, sur du beton, mais tu descendras...

 

Enfin bon, tout ca est très décevant une nouvelle fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cyss a dit :

Faut pas exagérer quand même... Pour l'instant, tu descendras sans soucis jusqu'en bas, sur du beton, mais tu descendras...

 

Enfin bon, tout ca est très décevant une nouvelle fois...

Tu descendras que jusque a la station pas jusque au village 

Je crois pas que la piste du pere noel qui descend jusque au village soit ouverte il n y a pas assez de neige 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Je trouve Arpège sympa pour ce week-end  beaucoup de pluie et neige et il me semble même qu' il modélise la neige samedi jusqu'au pâquerettes sauf peut-être NI .  Et niveau neige il y a aussi de beaux cumuls pour la montagne.

 

Je laisse les experts nous en dire plus .😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 46 minutes, meteo38 a dit :

Je trouve Arpège sympa pour ce week-end  beaucoup de pluie et neige et il me semble même qu' il modélise la neige samedi jusqu'au pâquerettes sauf peut-être NI .  Et niveau neige il y a aussi de beaux cumuls pour la montagne.

 

Je laisse les experts nous en dire plus .😉

 

S'il n'y avait pas ce foutu redoux oui ^^  Possiblement un court passage en neige lourde en milieu de matinée mais la pluie remonterait vite à 1000 m en mi journée et à plus de 1500 m en fin d'après-midi (hors massifs internes). Les autres modèles sont un peu meilleurs sur la résistance du froid.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m
Il y a 3 heures, Raphaton a dit :

 

S'il n'y avait pas ce foutu redoux oui ^^  Possiblement un court passage en neige lourde en milieu de matinée mais la pluie remonterait vite à 1000 m en mi journée et à plus de 1500 m en fin d'après-midi (hors massifs internes). Les autres modèles sont un peu meilleurs sur la résistance du froid.  

et comme c'est le modèle le plus pourri qui l'emporte depuis le début de l'hiver....   :-D

Je pense quand même qu'il y aura un créneau sympa pour skier dimanche, mais ca reste à voir car si c'est le grand lessivage samedi soir.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 21 heures, cyss a dit :

Faut pas exagérer quand même... Pour l'instant, tu descendras sans soucis jusqu'en bas, sur du beton, mais tu descendras...

 

Enfin bon, tout ca est très décevant une nouvelle fois...

Ok mais perso j'ai pas trop envie de me faire les ligament !!! Le béton tres peu pour mois c'est dommage je kif cote 2000 quand c'est blindé de neige c'est vraiment sympa meilleur que chamrousse !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Arpège envoie du lourd en terme de précipitations jusqu'à lundi avec de la neige bien haut, temporairement plus bas samedi matin.

Le lessivage s'annonce important sous 1500 m et il va falloir surveiller de près les cours d'eau en dessous avec un risque de crues et d'inondations non négligeable si les valeurs d'Aprège tiennent comme ça. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 30 minutes, Aurélien38 a dit :

Arpège envoie du lourd en terme de précipitations jusqu'à lundi avec de la neige bien haut, temporairement plus bas samedi matin.

Le lessivage s'annonce important sous 1500 m et il va falloir surveiller de près les cours d'eau en dessous avec un risque de crues et d'inondations non négligeable si les valeurs d'Aprège tiennent comme ça. 

Oui les cumuls sont un peu en hausse par rapport  à ce midi run de 6z. Et comme tu dis sa risque de faire encore des dégâts. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m
Il y a 14 heures, pit38 a dit :

Ok mais perso j'ai pas trop envie de me faire les ligament !!! Le béton tres peu pour mois c'est dommage je kif cote 2000 quand c'est blindé de neige c'est vraiment sympa meilleur que chamrousse !!!

Bah là je pense qu'il vaut mieux rester chez soi alors...

 

Si je ne me trompe pas, il tombera de la neige assez bas (1000 m?) demain une partie de la journée, peut être avec le retour de la pluie jusqu'à 1300/1400 m le soir. Ensuite dimanche, peut être un mini créneau en cours de matinée, avant le retour de la pluie de dimanche midi à lundi soir jusqu'à très haut (>2000?).
Ensuite on va voir le retour du soleil avec un bel anticyclone. Dommage que les conditions ne seront pas top en montagne si ce n'est dans les stations > 2000/2300 des alpes interieurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arpèges et G FS sont encore très conséquents entre samedi et lundi matin avec des cumuls énormes dans notre région et une limite pluie au plus bas qui serait vert 600 samedis avant de remontée au-delà des 1700m dimanches et lundi.

 

Le week-end va être à surveiller de très près notamment au niveau des inondations, le guiers avait pris 20 cm mercredi quand ya eut 20 mm à saint Pierre sa promet pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 1 minute, rom38 a dit :

Arpèges et G FS sont encore très conséquents entre samedi et lundi matin avec des cumuls énormes dans notre région et une limite pluie au plus bas qui serait vert 600 samedis avant de remontée au-delà des 1700m dimanches et lundi.

 

Le week-end va être à surveiller de très près notamment au niveau des inondations, le guiers avait pris 20 cm mercredi quand ya eut 20 mm à saint Pierre sa promet pour la suite.

 

Salut,

 

En effet, situation des cours d'eau à surveiller à nouveau ce week-end, comme plusieurs l'avait remarqué ( @oozap73:) )

 

D'ailleurs, surveillance à Chambéry : http://www.ledauphine.com/savoie/2018/01/19/la-cite-des-ducs-en-alerte-inondations

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Effectivement, la dernière fois L'Hyères était a la limite de déborder a coté de la maison d'arrêt si sa se confirme sa pourrait faire plus vilain que la dernière fois..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 38 minutes, rom38 a dit :

Effectivement, la dernière fois L'Hyères était a la limite de déborder a coté de la maison d'arrêt si sa se confirme sa pourrait faire plus vilain que la dernière fois..

Effectivement sa risque de monter plus haut et les glissements de terrain risque de faire encore des dégâts. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Arome 6Z est un peu moindre que son 0Z niveau intensité.

 

Dans les grandes lignes : Début des RR en fin de matinée avec dans un premier temps quelques poches froides sur le Nord-Isère avec une LPN autour de 400m, ailleurs une LPN autour de 700m puis le front se réactiverai en fin de journée sur les Alpes mais la LPN serait de plus en plus haute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Arpège, Icon et GFS amplifient l'invasion froide dimanche matin, malheureusement inutile puisque les précipitations auraient cessées et ne reviendraient évidemment qu'en soirée, quand l'air doux serait réinstallé... :dodgy:  Elles sont continues sur GFS mais je vous laisse deviner la raison.

 

arpege-1-48-4.png?19-16

 

arpege-17-24-4.png?19-16

Modifié par Raphaton
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pour demain hormis le Vercors Dromois qui pourrait avoir de la neige dès le début des précipitations c'est aussi le Sud Est de la Drôme qui pourrait voir qq flocons (la tenue ça c'st

Pour demain hormis le Vercors Dromois qui pourrait avoir de la neige dès le début des précipitations c'est aussi le Sud Est de la Drôme qui pourrait voir qq flocons (la tenue ça c'st

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...