Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Janvier 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

ralala.... on ne va pas y arriver...  :-/

 

Concernant la prévision de ma zone (vercors nord)

Je pense que le début de semaine sera finalement pas si frais que ca... vraisemblablement pas suffisamment pour que les villages du Vercors prennent quelque chose de solide et consistant. Surement une alternance de pluie et de neige. Comme souvent on est à la limite...

Au plus doux, je pense même que la LPN va bien remonter... ptet pas tout en haut, mais surement pas très loin des sommets du coin.

Pour la fin de semaine, ca devrait déjà être mieux mais c'est encore bien loin et donc ca reste à confirmer. Esperons au moins que derrière on se prenne pas du 10°C ou du foehn ou un lessivage comme on commence à en avoir l'habitude.

Modifié par cyss
complement : prevision?
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour  ,   Oui enfin si pour vous en hiver   ,  pour des passionnés de meteo   ,  le seul intérêt c'est d'avoir du soleil  ou du stratus ... Pardon de me répéter parfois ( voire souve

C'est très très loin et ça n'arrivera surement pas (ou alors tout en pluie avec 10° )  , voilà ce que voit ICON pour vendredi prochain! 

N'évite surtout pas de poster et on te comprend très bien. Certains devraient faire fonctionner un peu plus leur soit disant cerveau avant de sortir les plumes et le goudron. Bon fin du hs et place à

Images postées

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Ben si on ce base sur les sorties du matin c'est la déprime parce que même si coup de pinceau il y a le week-end prochain ce sera vite balayé par le redoux qui et vu dimanche déjà et ce jusqu'en haut de notre topic .bon ce n'est qu'un run de gfs mais bon il faut voir comment évolue tout ça aujourd'hui et surtout si cep vire ce soir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m

Bonjour,

 

La semaine à venir devrait néanmoins être animé par le vent d'Ouest et de fréquentes précipitations sous forme de pluie sur notre topic.

 

Peut-être une possibilité de neige au dessus de 500/600 mètres le Mercredi. Moins sur en dessous de cette altitude ? A confirmer car le redoux pousse fort le Jeudi.

 

Bon après-midi,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le dernier GFS est peut-être un peu extrême, cela dit ça ne devrait pas beaucoup nous changer de ces dernières semaines. Majoritairement pluvieux avec des températures qui devraient osciller entre le "un peu froid" et le "un peu doux ou doux tout court". 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Personnellement et vu la pluie qu'on a déjà eu en début de mois, les conditions anticycloniques commencent à manquer...Et si nous voulons au minimum quelques gelées (1 ?) sur le mois censé être le plus hivernal de la période...o.O

 

Si c'est pour se taper de la grosse flotte comme le dernier GFS, très peu pour moi. Après certains aiment peut-être et alors le graal est de nouveau en vue pour vous...Et ça va être la folie car c'est une vraie fête à la grenouille  qui s'annonce ! :D

 

Après un début d'hiver pas trop mal en terme de ressenti et de neige, c'était de toutes façon à prévoir d'avoir une suite vraiment pas terrible. Sur ce, je retourne hiberner en attendant quelque chose d'intéressant sur une saison qui me passionne personnellement de moins en moins !

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 17 minutes, robi38 a dit :

Personnellement et vu la pluie qu'on a déjà eu en début de mois, les conditions anticycloniques commencent à manquer...Et si nous voulons au minimum quelques gelées (1 ?) sur le mois censé être le plus hivernal de la période...o.O

 

Si c'est pour se taper de la grosse flotte comme le dernier GFS, très peu pour moi. Après certains aiment peut-être et alors le graal est de nouveau en vue pour vous...Et ça va être la folie car c'est une vraie fête à la grenouille  qui s'annonce ! :D

 

Après un début d'hiver pas trop mal en terme de ressenti et de neige, c'était de toutes façon à prévoir d'avoir une suite vraiment pas terrible. Sur ce, je retourne hiberner en attendant quelque chose d'intéressant sur une saison qui me passionne personnellement de moins en moins !

 

Oui c'est sur que les hivers sont de moins en moins passionnents, bon on a quand même une chance de voir des flocons mercredi et là c'est a 90heures donc normalement fiable mais bon de toutes façons ce sera éphémère après on a encore cep, si ce soir il nous sort une merde ,là on pourra dire que c'est mort...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 33 minutes, robi38 a dit :

Personnellement et vu la pluie qu'on a déjà eu en début de mois, les conditions anticycloniques commencent à manquer...Et si nous voulons au minimum quelques gelées (1 ?) sur le mois censé être le plus hivernal de la période...o.O

 

Si c'est pour se taper de la grosse flotte comme le dernier GFS, très peu pour moi. Après certains aiment peut-être et alors le graal est de nouveau en vue pour vous...Et ça va être la folie car c'est une vraie fête à la grenouille  qui s'annonce ! :D

 

Après un début d'hiver pas trop mal en terme de ressenti et de neige, c'était de toutes façon à prévoir d'avoir une suite vraiment pas terrible. Sur ce, je retourne hiberner en attendant quelque chose d'intéressant sur une saison qui me passionne personnellement de moins en moins !

 

Tu résumes parfaitement mon ressenti

 

Il n'est pas dans mes habitudes de râler et de me plaindre mais c'est quand même franchement rageant de constater que c'est toujours dans le mauvais sens que filent de bonnes prévis hivernales que tous (ou la plupart de nous) attendaient avec impatience.

 

J'ai presqu'envie de dire vivement le printemps, en bas les hivers sont de plus en plus monotones
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci de soulager ce topic de vos "super messages" en les reportant dans le topic des lamentations...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon la messe ne semble pas encore totalement dire ce soir puisque CEP maintient quand même une belle coulée froide pour le prochain week-end : 

 

ECM1-144_nbo1.GIF

 

GFS est un peu erratique  (gros écarts de températures d'un run sur l'autre et entre ensembles et déterministe) et plus doux,  d'autres modèles  maintiennent une coulée froide pour le prochain week-end, bref on est pas encore totalemetn fixé ce soir, et cela est du sans doute à la prochaine tempête dont le creusement et la trajectoire influeront pour lasutie. 

 

Une chose reste claire : fortes précipitations à prévoir de nouveau pour la semaine  à venir à partir de mardi, et GFS  en rajoute même encore une couche  dans le dantesque en tapant entre 150 mm et 250 mm pour les 10 prochains jours ! 

 

240-777_vwd3.GIF

 

Espérons que ce soit le scénario CEP / Navgem (et Icon semble un peu rejoindre un peu ce scénario frais médian) qui l'emporte en fin de semaine pour calmer les rivières, car sinon on risquerait cette fois-ci de grosses inondations au pied des Alpes (et du Jura), après tout ce qu'on a reçu depuis début Décembre et ce qui est encore modélisé ! 

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bon ben le cep reste bon même si il est moins bon que hier mais je ne serai pas surpris que ce soit ce scénario qui l'emporte toujours neige possible très bas mercredi  redoux mais légé et cour jeudi  ,vendredi ,samedi neige possible a basse altitude .bon bien sur tout ceci au conditionnel en espérant que ca ne continu pas de ce decaler vers l'est.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aucun ralliement des modèles, les centres d'action ne sont pas calés pour ce week-end, tout ça reste encore bien flou. Il ne faut pas grand chose pour récupérer soit la dorsale anticyclonique, soit le rail perturbé de NW, un petit décalage de 100 km et on bascule d'un côté ou de l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On semble se diriger vers un scénario médian CEP/GFS pour ce week end avec à la clé un épisode hivernal non négligeable avec de la neige à basse altitude (aux portes de la plaine Samedi). On sauverai par la même occasion le Dimanche du gros redoux et lessivage avec maintien du froid pour profiter de la couche tombée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 40 minutes, -Tom- a dit :

On semble se diriger vers un scénario médian CEP/GFS pour ce week end avec à la clé un épisode hivernal non négligeable avec de la neige à basse altitude (aux portes de la plaine Samedi). On sauverai par la même occasion le Dimanche du gros redoux et lessivage avec maintien du froid pour profiter de la couche tombée.

 

Salut Tom,

 

En effet après les derniers revirements on semble sauver les meubles avec 2 ondulations temporaires mais pouvant donner des choses assez sympathiques à basse altitude en flux de nord-ouest du côté des Préalpes.

La première ondulation à surveiller est pour mercredi, des giboulées neigeuses au dessus de 300 à 500m semblent possibles à l'Est du Rhône avec pourquoi pas une petite couche au sol au dessus de ces altitudes.

La seconde ondulation (et la plus sérieuse) serait pour vendredi et samedi avec pas mal de précipitations neigeuses à basse altitude pouvant potentiellement concerner une bonne partie de la région, mais la fiabilité reste mauvaise et à voir si les modèles amplifient ou réduisent cette tendance d'ici là.

Entre les 2 pas mal de pluie mardi et jeudi sur nos secteurs.

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 27 minutes, Charly-C a dit :

Aprège voit une LPN plutôt à 600/800 pour mercredi. Scénario qui semble être suivie par MF également. 

Pour Mercredi d'après les mailles fines 400-500m le matin 600m en journée, 500m le soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

A premières vue, les modèles voit une semaine certes agité mais pas si pluvieuse que sa a part GFS qui modélise pas mal entre mardi et vendredi avec un belle épisode de neige a la clé pour samedi.

 

Sinon pour mardi on partirait d'une limite pluie neige entre 500m et 600m d'altitude d'après  certain modèles plus bas d'après d'autre mais il y'aurai pas grand chose dessous quoi qui en soit, c'est a partir de vendredi que les précipitation serait importante temps en neige en montagne et pluie en plaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 19 minutes, rom38 a dit :

A premières vue, les modèles voit une semaine certes agité mais pas si pluvieuse que sa a part GFS

Oui, enfin CEP, qui est quand même un gros client, prévoit quand malgré tout de 60 à 140 mm sur une bonne partie Est de la région pour les 8 prochains jours, on a déjà vu plus sec comme temps, surtout avec tout ce qu'il est déjà tombé. 

 

Après Décembre, on pourrait de nouveau titiller ou dépasser les 200 mm d'ici la fin du mois sur certains secteurs (dans le topic du bas), si cela se confirme évidemment...

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 14 minutes, oozap73 a dit :

Oui, enfin CEP, qui est quand même un gros client, prévoit quand malgré tout de 60 à 140 mm sur une bonne partie Est de la région pour les 8 prochains jours, on a déjà vu plus sec comme temps, surtout avec tout ce qu'il est déjà tombé. 

 

Après Décembre, on pourrait de nouveau titiller ou dépasser les 200 mm d'ici la fin du mois sur certains secteurs (dans le topic du bas), si cela se confirme évidemment...

 

Salut,

 

Oui en effet sur une bonne partie Est de la région. C'est d'ailleurs ce qui se passe depuis le début du mois, de gros cumuls sur la partie Alpine, et un gradient bien présent lorsque l'on se dirige vers les plaines de notre région (logique en même temps) : 30 à 50mm sur l'ensemble des plaines (Drôme, Rhône, Ain, Isère) grosso merdo.

 Soit des cumuls pas exceptionnel du tout pour ces secteurs, simplement ce que je tenais à préciser.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 4 minutes, Max38 a dit :

 

Salut,

 

Oui en effet sur une bonne partie Est de la région. C'est d'ailleurs ce qui se passe depuis le début du mois, de gros cumuls sur la partie Alpine, et un gradient bien présent lorsque l'on se dirige vers les plaines de notre région (logique en même temps) : 30 à 50mm sur l'ensemble des plaines (Drôme, Rhône, Ain, Isère) grosso merdo.

 Soit des cumuls pas exceptionnel du tout pour ces secteurs, simplement ce que je tenais à préciser.

 

 

 

D'accord, mais 30 à 50 mm modélisés pour les 8 prochains jours pour ces secteurs moins exposés dans la synoptique actuelle, c'est quand même pas si mal, si cela se confirme dans les faits. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Oui certes le cumul s'annonce important sur certains secteur, mais je voulais dire que le plus gros serait quand même a partir de mercredi et vendredi niveau pluie en plaine et neige en montagne.

 

Les ruisseaux seront sans doute de nouvelles fois a surveiller de prêt si cela se confirme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonsoir 

Grand gagnant CEP !!! GFS vraiment une girouette après avec 4 sorties par jour normal qu'il soit moins stable. Donc finalement mercredi on devrait voir des flocon jusque 500/600m l'après midi et vendredi ,samedi et maintenant dimanche. 😁😁bon la suite et toujours assez douce mais c'est loin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Les modèles se mettent enfin d'accord, et même jusque dans le long terme. CEP gagnant pour la deuxième partie de semaine, mais pour la première, je dirai GEM qui était seul contre tous il y a quelques jours et qui a été rejoint par tous (malheureusement). Finalement, après de grosses frayeurs dues à GFS, une semaine passionnante à suivre, pour le bas du topic qui risque de voir la neige et pour le haut qui peut espérer un bilan positif en terme de neige au sol car les remontées de l'iso sont maintenant vues moins fortes et accompagnées de moins de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour revenir aux prévisions de précipitations de CEP, voici la carte des précipitations qui montre que GFS est loin d'être le seul modèle à être très humide pour les 8 prochains jours : 

 

https://weather.us/model-charts/euro/rhone-alpes/acc-total-precipitation/20180124-0000z.html

 

Cela part au plus bas sur les départements de l'Est de 150 mm et monte jusqu'à 260 mm et plus...  

 

(Ce sont des chiffres en pouces, à multiplier par 2.54 pour un résultat en mm).

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...