Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Janvier 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Si on se fie à la dernière carte de RR de CEP (voir carte sur topic Massif Central), ça nous donnerait 8 à 10 cms en région valentinoise avec la courbe 10-15cms qui viendrait lécher Valence ! On serait la zone de VdR la plus touchée ... Prometteur ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour  ,   Oui enfin si pour vous en hiver   ,  pour des passionnés de meteo   ,  le seul intérêt c'est d'avoir du soleil  ou du stratus ... Pardon de me répéter parfois ( voire souve

C'est très très loin et ça n'arrivera surement pas (ou alors tout en pluie avec 10° )  , voilà ce que voit ICON pour vendredi prochain! 

N'évite surtout pas de poster et on te comprend très bien. Certains devraient faire fonctionner un peu plus leur soit disant cerveau avant de sortir les plumes et le goudron. Bon fin du hs et place à

Images postées

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

et dans le vercors on aurait quelques miettes...  je pense que en station ils serrent très fort les fesses!! je suis allé allumer un cierge au pic st michel mais y avait trop de foehn pour que j'y arrive...  :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Non il y a un bon potentiel de sortie du transat là ! Avec l'iso 0°c à 3000 m dimanche. Jusqu'à hier on pouvait prévoir la sortie des raquettes (les modèles étaient bien stables depuis dimanche sur cet épisode), désormais c'est plutôt la crème solaire et la sieste dans l'herbe 😂 

 

Est-ce qu'on doit parler du prochain épisode potentiel de mercredi prochain ou bien on attend d'être à 24h ?

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Reste encore WRF ce soir qui est loin d'être catastrophique (même si également plus au SSO). Il est en fait assez stable par rapport à son run précédent.

 

C'est maintenant le seul qui voit encore de beaux paquets de neige sur Vercors (surtout drômois).

 

Situation on ne peut plus tendue sous ces RR peu mobiles. Prévision pour le moment bien difficile, à la hauteur du gros potentiel isothermique qu'il prévaut. Cela dit, ce potentiel s'est effectivement bien amoindri lorsque l'on voit ARP et ICON, la faute à un épisode vu moins organisé, et plus au sud, trop au sud, et en plus à l'ouest (comme les modèles 2018 dès qu'il y a un peu d'animation ->).

 

Les cumuls du soir de WRF, qui modélise pour le moment un épisode bien moins statique que les autres :

 

Espérons qu'il ait sa propre vision des choses et non pas un simple train de retard sur les autres. Il est maintenant seul contre tous...

 

nmm-25-62-4_oev5.png

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, gros décalage vers l'Ouest en 24 heures sur pas mal de modèles, mais il reste encore 36h + le live pour de possibles ajustements, en mieux ou en pire comme souvent... 

 

Pour Arèpge par exemple, c'est peau de chagrin : 

 

arpege-45-77-4_bfu7.png

 

Mais WRF reste intéressant quand même : 

 

nmm-45-63-4_hiu1.png

 

La tendance reste inquiétante pour l'Est du Rhône où le dégonflement est la tendance majoritaire, mais il peut encore y avoir des ajustements d'ici là, en attendant le CEP tout à l'heure et les modèles à mailles super-fines qui rentreront bientôt dans la danse (la valse en l'occurrence). ..

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

J'avoue que c'est encore une fois la fessée ! Sans etre lourd, je ne le sentait pas cet épisode😙

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

WRF et quand même bien bon se soir avec un beau potentiel qui joue des prolongation samedi matin, mais soyons prudent les autre modèles sont moyen, se qui et sur c'est que si c'est de la pluie sa va pas arranger les chose au niveau des cours d'eau qui sont encore assez haut par endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

WRF étant forcé par GFS sur Meteociel, c'est à GFS qu'il faut dire merci ce soir. C'est le modèle optimiste :D Mais comme il est isolé je n'y crois pas 1 seconde. Oubliez WRF-GFS...

 

Pour ce qui est de CEP 12, la messe est dite : il rejoint les autres modèles. Peu de précip dans les Alpes, mais panache conséquent à l'ouest du Rhône jusqu'au val de Saône, avec un risque de neige par isothermie jusqu'en plaine sur la région lyonnaise, et de manière général sur une bonne partie du Rhône. Côté Loire et Ardèche, ils devraient se gaver.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, ce soir CEP a totalement effacé les 30 cms à 40 ms qu'il prévoyait hier soir à l'Est du Rhône, belle stabilité à 36 heures de l'épisode, une fois de plus lol ! 

 

https://weather.us/model-charts/euro/2018012412/rhone-alpes/snow-accumulated/20180128-0000z.html

 

Reste donc GFS/WRF seul contre tous ou presque, puisque Arpège maintient encore quelques chutes de neige à l'Est du Rhône... 

 

La tendance est donc mauvaise pour l'Est du Rhône (et plus globalement hors Massif Central), mais il reste encore 36h + le live. 

 

Pour Tout.. ou RIEN. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Incroyable!!!

 

Quand je vois les previ sur meteo.fr je me demande sur quel modèle ils se basent... WRF?

Modifié par cyss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 6 heures, rom.duret a dit :

Bonjour,

 

Petit point sur la mise à jour du CDM 26, fortes chutes de neige à partir de 300m minimum vendredi, voire en pleine en vallée du Rhône avec risque de couche de neige importante (ils précisent, malgré tout, une incertitude) 

 

On on croise les doigts et on y croit ! 

On croise les doigts et les pieds pour notre Drôme de la plaine valentinoise aux contreforts du Vercors et la Drôme des Collines (Le Vercors Dromois pourra enfin faire le plein ) ! A suivre de très près 

 

PS : Arôme lui voit rien du tout pour vendredi matin avec 8°..

WRFest lui juste divin pour ma position 😍

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

L'isolement de la GF plus à l'ouest et son déplacement rapide vers le sud a bien été anticipé depuis ce matin par ARPEGE. Il s'est recalé au fil des runs (entre le 0, le 6 puis le 12). Les autres modèles étant majoritairement en accord avec le scénario ARPEGE, je ne vois pas comment la situation peut s'inverser. Je n'y crois pas du tout.

 

Pour répondre à cyss, MF se base sur le même panel de modèles que nous (notamment ARPEGE et CEP), et ce matin il n'y avait pas de doute avec les runs de 0h : il fallait mentionner ce risque de neige en plaine. Le site sera remis à jour demain matin, et quelque chose me dit que ça aura bien changé (même si il neigera tout de même assez bas aux abords de la VDR au nord de Montélimar).

Modifié par Crack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Nous connaissons tous le traditionnel décalage à l'est dans la dernière ligne droite sur les modèles.

Il serait étonnant de ne pas assister demain à une nouvelle correction des RR, revue plus à l'est...

Modifié par pow
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, pow a dit :

Nous connaissons tous le traditionnel décalage à l'est dans la dernière ligne droite sur les modèles.

Il serait étonnant de ne pas assister demain à une nouvelle correction des RR, revue plus à l'est...

 

C'est clair, surtout que la synoptique globale de ce genre de perturbations "en crabe" pousse naturellement de l'Ouest vers l'Est (et nos proches camarades du MC à l'Ouest de RA le savent encore mieux que nous)...  

 

A  noter que Coamps reste ce soir dans le camp GFS/WRF avec un noyau principal à l'Est du Rhône (le MC verrait aussi de bonnes précipitations) : 

 

http://www.meteociel.fr/modeles/coamps_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2&carte=1

 

coampsfr-2-54_tcz7.png

 

C'est un peu EUROPE (soutenu par la plupart des modèles ce soir dont CEP) versus USA... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été !

Bonsoir, une situation en effet à surveiller mais je pense que rien n'est encore jouer à cette heure hélas, la météo joue souvent avec nos nerfs et puis ça serait pas rigolo si la situation était déjà cernée.

 

PS: Quelqu'un sait si on peu changer de psuedo sur le site svp car c'est un ancien :-/

Modifié par winter69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Pour info, MF a mis une alerte orange neige pour nos voisins du MC avec la Loire pour le département le plus proche de nous.

Il prévoit une limite pluie-neige qui va s'abaisser vers 400m Vendredi matin et annonce 20 cm dans le "Stéphanois" sur l'épisode qui devrait durer jusqu'à Samedi matin.

Les Monts du Lyonnais qui concernent notre CE vu qu'ils sont à la fois sur le Rhône et la Loire devraient avoir de la neige.

Il cite également les départements alpins et annoncent 5 à 10 cm mais sans être précis.

 

Le communiqué :

Citation

Une perturbation située des Charentes à la Lorraine ce matin gagne peu à peu l'ouest de l'Auvergne en fin d'après-midi et soirée. Elle donne lieu à des pluies parfois assez fortes et à de la neige à partir de 1500 m dans un premier temps. Vers minuit la neige tombe plus bas vers 1000 m sur le Massif central, s'étendant à toute l'Auvergne, le département de la Loire et les Monts du Lyonnais. Les chutes de neige vont s'abaisser rapidement durant les heures suivantes jusqu'à environ 400 m. Elles se poursuivront ainsi pour la journée de vendredi sur une grande moitié est du Massif central.


D'ici vendredi soir, les épaisseurs pourront atteindre ou dépasser 30/40 cm en Haute-Loire, Monts du Cantal et Sancy, Forez entre 800 et 1500 m, 20 cm en Stéphanois, Vivarais entre 500 et 800 m, 5 à 10 cm côté départements alpins.
Cette neige sera très lourde et collante.
La fin des précipitations interviendra en matinée de samedi.

 

 

Edit : MF suit son modèle ARPEGE car il voit de la neige surtout du coté MC :

Précipitation neigeuse jusqu'à Samedi 10h (fin de l'épisode selon ce modèle) :

9536_pnu6.png

 

AROME ne va pas encore assez loin mais jusqu'à +42h, il ressemble beaucoup à ARPEGE.

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui l'activité du forum est révélatrice :D. Episode principalement réservé à l'est, voir sud est du MC. Moins de précipitation pour l'est du Rhône, moins de froid, donc pas de risque d'isothermie à priori. Sauf surprise en live. Toujours de belles portes hivernales numériques pour début février. 2017-2018 restera vraiment un très bel hiver numérique :D.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 19 minutes, twister38 a dit :

Oui l'activité du forum est révélatrice :D. Episode principalement réservé à l'est, voir sud est du MC. Moins de précipitation pour l'est du Rhône, moins de froid, donc pas de risque d'isothermie à priori. Sauf surprise en live. Toujours de belles portes hivernales numériques pour début février. 2017-2018 restera vraiment un très bel hiver numérique :D.

le mois de décembre à quand même été un peu plus intéréssant que ceux des dernières années :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été !

Et pourtant certains modèles sont encore bon, la situation est pour toujours sous surveillance quand on voit ICON9_9

1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
à l’instant, samcyr a dit :

le mois de décembre à quand même été un peu plus intéréssant que ceux des dernières années :) 

Oui c'est pas faux, on aura atteint 5 cm pendant 3 ou 4 heures.

Sinon winter69, oui, il reste Icon qui reste sympa pour une partie du nord Isère. On est de toute façon jamais à l'abri de surprises avec les remontées de sud, même s'il faut l'avouer que l'évolution globale des modèles ne jouent plus du tout en notre faveur (plaine lyonnaise, vienne, nord Isère et plus à l'est).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
à l’instant, twister38 a dit :

Oui c'est pas faux, on aura atteint 5 cm pendant 3 ou 4 heures.

Sinon winter69, oui, il reste Icon qui reste sympa pour une partie du nord Isère. On est de toute façon jamais à l'abri de surprises avec les remontées de sud, même s'il faut l'avouer que l'évolution globale des modèles ne jouent plus du tout en notre faveur (plaine lyonnaise, vienne, nord Isère et plus à l'est).

faut pas non plus exagérer j'ai pas dit que c'était super mais juste pour une fois il n'y avais pas des 10 degrés généralisé l'aprés-midi 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

WRF maintient un bon débordement neigeux vers l'Est de la VDR : 

 

nmm-45-48-4_syu2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 8 minutes, samcyr a dit :

faut pas non plus exagérer j'ai pas dit que c'était super mais juste pour une fois il n'y avais pas des 10 degrés généralisé l'aprés-midi 

 

Non mais j'étais vraiment content de la voir cette neige. C'est la première vraie neige que mes enfants ont vu chez nous. Hivernalement, ça aura été plus sympa que les derniers mois de décembre même si c'était pas fou. Et il reste février.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...