Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps ailleurs au Canada.


jtomtom

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Alors qu'il fait encore près de -25°C à Calgary, la remontée des températures s'annonce spectaculaire dimanche avec une hausse de 20°C en 24h !

 

Capture.PNG.5d182251046b830d5530a96956a83de7.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ! Comme prévu le temps s'est gâté vendredi mais pour l'instant il n'a pas trop plu.   Lundi dernier, j'ai eu l'occasion de gravir Fortress Peak (3000 m) dans le Kananaskis Count

Les bancs de neige, bah c'est dans la rue les gars, remarquez l'homme en noir au fond sur la photo.😯😧      

Bonjour ! Comme prévu, le week-end a été plutôt beau. L'occasion pour moi d'aller faire une rando dans les Rocheuses. Direction donc Smutwood Peak dans le Kananaskis Country 😃 Depuis le somm

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Oui, le 09085G//KT du METAR signifie vent moyen de secteur 90° à 85 noeuds, rafales non mesurées. Mais dans la section remarque du METAR on a WND ESTD, soit "wind estimated", donc non mesuré suite probable indisponibilité de l'anémo, ou alors mesuré avec des moyens de fortune.

C'est vraiment énorme car si l'estimation des observateurs est bonne cela suppose des rafales de 95 à 100 noeuds (100 noeud = 185 km/h).

 

EDIT: j'ai ré-additionné les quantités de neige fraiche reportées dans les METARs, on a cumulé 75cms depuis le début de la tempête il y a 25h.

CYYT 172200Z 09085G//KT 1/8SM +SN BLSN VV002 M04/M05 A2864 RMK SN8 /S11/ WND ESTD SLP706
Modifié par mottoth
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sommaire météorologique pour Terre-Neuve émis par Environnement Canada à 08h29 HNT le samedi 18 janvier 2020.

Description. Accumulation de neige record.

Un nouveau record quotidien de neige a été établi hier à l'aéroport international de St. John's.

Nouveau record : 76,2 cm (17 janvier 2020).

Ancien record : 68,4 cm (5 avril 1999).

Données consignées depuis 1942

 

Veuillez noter que ce sommaire pourrait contenir des données préliminaires ou non officielles et ne constitue pas un rapport complet ni final.

Modifié par Manou Québec
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sommaire météorologique pour Terre-Neuve émis par Environnement Canada à 13h00 HNT le samedi 18 janvier 2020.

Description. Une puissante tempête de janvier a occasionné des vents intenses et de nouveaux records sur des secteurs de Terre-Neuve vendredi, vendredi soir et dans la nuit de vendredi à samedi.

Un nouveau record quotidien de neige a été établi hier à l'aéroport international de St. John's.

Nouveau record : 76,2 cm (17 janvier 2020).

Ancien record : 68,4 cm (5 avril 1999).

Données consignées depuis 1942

 

Le total ci-dessus s'applique à la journée climatologique du 17 janvier, soit une période de 24 heures se terminant à 02h30 HNT, le 18 janvier. Un centimètre supplémentaire a été enregistré après 02h30.

Voici un résumé des données préliminaires reçues par Environnement et Changement climatique Canada à 12h30 HNT.

Accumulations totales de neige en centimètres :

Mount Pearl : 93

Paradise : 91

St. John's est : 82

Aéroport international de St. John's : 77

Lethbridge : 48

Gander ouest : 35

Aéroport international de Gander : 34

St. Lawrence : 31

 

Vitesses maximales des rafales (en km/h) :

Île Green, baie Fortune : 171

Bonavista : 164

Grates Cove : 156

Heart's Delight-Islington : 156

Cap Pine : 146

Île Green, baie Trinity : 145

Twillingate : 140

St. John's - Doheney Place : 134

St. John's - White Hills est : 132

St-Pierre : 130

St. John's - Dockyard : 129

Île Pass : 126

Île Allan's : 116

Holyrood : 114

Bishop's Cove : 113

Ramea : 109

St. Lawrence : 106

Burgeo : 105

St. John's ouest : 105

Deer Park : 101

Nord Harbour : 101

Gander : 97

 

À l'aéroport international de St. John's, le capteur officiel de vent a connu une défectuosité pendant la tempête. Les vents signalés ont été estimés entre 65 et 85 noeuds (120 à 157 km/h). Cependant, il ne sera probablement pas possible de fournir une vitesse vérifiée des rafales maximales. Le capteur de vent à l'aéroport international de Gander a aussi été brièvement défectueux. Les rafales les plus fortes près de la station climatologique de Gander ont été mesurées à 97 km/h.

 

Veuillez noter que ce sommaire pourrait contenir des données préliminaires ou non officielles et ne constitue pas un rapport complet ni final. Fin/CPITNL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Dans un contexte de VP vitaminé, Eureka dans les territoires du nord ouest affiche un déficit sensible de T, il faut remonter à 2014 pour trouver pareil. 

TM de-39 à ce jour, qui devrait pas trop bouger vu le statu quo en cours... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
il y a 9 minutes, edd a dit :

Dans un contexte de VP vitaminé, Eureka dans les territoires du nord ouest affiche un déficit sensible de T, il faut remonter à 2014 pour trouver pareil. 

TM de-39 à ce jour, qui devrait pas trop bouger vu le statu quo en cours... 

 

tu m’as devancé ! J’allais écrire un message dans ce sens !

meme constat avec Alert qui affiche un déficit ! Une bonne nouvelle dans ce contexte de RC 

 

D’ailleurs on s’est approché de quelques degrés du record de froid en Janvier à Eureka avec  -49c le 03 Janvier (record mensuel à -53c). Moyenne des Tn de -42.3c pour janvier (normale : -40.1c)
Un nouveau coup de froid semble se profiler, cette valeur devrait être difficile à atteindre mais qui sait ... 

Modifié par bastiien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 21/01/2020 à 23:37, edd a dit :

Dans un contexte de VP vitaminé, Eureka dans les territoires du nord ouest affiche un déficit sensible de T, il faut remonter à 2014 pour trouver pareil. 

TM de-39 à ce jour, qui devrait pas trop bouger vu le statu quo en cours... 

 

VP toujours assez figé, et Eureka qui - sans froid extrême mais avec une certaine régularité froide (janvier 7ème plus froid depuis 1980) - aurait sa plus faible Txx sur la période janvier - 7 février depuis 99 avec près de -25.

Funestes conséquences pour nous (l'Amérique du nord s'en sort un peu mieux) m'enfin bon...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Oui en effet, d'ailleurs la TX n'a pas dépassé -17,8°C samedi ! 

3 jours sans dégel entre vendredi et dimanche et 6 cm de neige.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Oui, de gros dégâts apparemment surtout dans le cadrant nord-est de la ville. Le coût des dégâts pourrait s'élever à plusieurs centaines de millions de dollars voir même plus !(https://calgary.ctvnews.ca/maybe-even-a-billion-dollars-worth-of-damage-city-to-provide-update-on-devastating-weekend-storm-1.4984790)

 

Quelques images ici : https://globalnews.ca/video/7064124/storm-in-calgary-leaves-neighbourhoods-flooded

 

Il est tombé 54 mm sous cet orage, certainement en 1h. D'ailleurs, il est intéressant de constater que le débit du Bow, qui traverse Calgary, est passé de 228 m³/s à 18h45 au début de l'orage à près de 279 m³/s à 19h35 !

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je crois qu'il a raison. Les Québécois sont comme ça, y'en a qui te disent "Youpie il va faire 45 d'humidex demain profitons-en parce qu'on a pas d'été au Québec."

 

Et ils disent ça tout en foutant la clim à fond dans leurs maisons ou dans leurs autos.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, testify23 a dit :

Je crois qu'il a raison. Les Québécois sont comme ça, y'en a qui te disent "Youpie il va faire 45 d'humidex demain profitons-en parce qu'on a pas d'été au Québec."

 

Et ils disent ça tout en foutant la clim à fond dans leurs maisons ou dans leurs autos.


Ils inversent les saisons ! 😝

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 16/07/2020 à 19:50, testify23 a dit :

Et ils disent ça tout en foutant la clim à fond dans leurs maisons ou dans leurs autos.

C'est leur côté écolo bien connu...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...