Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 janvier au 28 janvier 2018 prévisions météo semaine 04


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)
Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

 

Bonsoir Stella8,

Je dois certainement mal chercher car je ne vois pas dans les modèles où tu as trouvé des cartes à LT qui ressemblent à celles que tu nous colles dans ton post ? :huh:

 

Perturbation 10 de GEFS?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Des AS j'en ai rencontré durant ma carrière météo, je peux vous en citer quelques uns des plus marquants :   l'AS qui est monté un peu trop au nord : l'AScendant.   L'AS fils uniqu

Ouais mais la MJO se déphase + ou - avec la NAO rejoignant l'AO négativement neutre concomitamment à la strato-bi-polarisation du vortex à 10 hPa nous menant direct à une VDF #Riki58

Images postées

Bonjour,

Ce matin, avant de nous projeter dans le futur, petit retour sur ce qui a animé beaucoup puis presque plus du tout le forum (et même provoqué quelques énervements !)

Bien sûr il ne s'agit que d'une approche fondée sur les déterministes d'un seul modèle (donc critiquable notamment pour le LT !) mais les moyennes, si elles nuançaient/lissaient naturellement les situations, suivaient dans leurs grandes lignes cette trajectoire. Le seul but ici est de mettre en parallèle la fréquentation, le nombre de contributions et les humeurs des Icéens ! Voici donc grâce aux archives GFS la "Chronique d'un épisode froid annoncé avorté"...

 

Pour comprendre ce qui nous est arrivé, commençons par montrer la situation de ce matin, samedi 20 janvier 00h UTC (toutes les cartes seront des projections sur cette date). Synoptique hivernale classique : A assez bas vers les Açores et D subpolaire à sa place vers l'Islande... : flux océanique frais avec des pluies marquées progressant par le NO (apportant de la neige en montagne, temporairement à très basse altitude dans le NE, voire en plaine).

 

blob.png.16b03ec6abd63847bd7934eff1eec600.png

 

Voici maintenant résumée en 5 étapes comment nous envisagions la synoptique de cette journée sur les 2 dernières semaines

 

blob.thumb.png.e3780e5c9267f5811e8a21a1423ed4d4.png

 

  • J'aime 16
  • Merci 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...sinon, pour la semaine du topic, sous réserve de confirmation (vu ce que j'ai montré au-dessus !), il semblerait que l'ondulation soit plus marquée en fin de semaine que ce qui était modélisé jusqu'à maintenant. Pour la suite, les déterministes des modèles évoluent différemment, la plupart reprenant l'écrasement de l'AA comme fil conducteur. 

Mais commençons déjà par voir comment cette belle ondulation  va être revue dans les prochains runs ! On pense connaître la suite de ce genre de configuration mais, sait-on jamais... sinon nous ne regarderions plus les modèles... 

Sortez les stats à 144 h sur le nombre de poussées de l'AA prévues/réalisées!

 

blob.png.d5c0118424fb86f6a421e6b41349435f.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

 

Mon avis sur cette question, à partir de l'exemple du GFS déterministe 00Z de ce matin

 

modeles.infoclimat.net_gfs_europe_2018012000_150_500.png.a4dbb1535585a5f3f05d087997f6b402.png

 

En théorie, l'Irlande serait soumise à un flux de Nord, avec advection d'air arctique qui affecterait partiellement le bassin parisien.

Juste à l'ouest, ou aurait aussi un léger flux de nord affectant le SW. Seulement si on regarde du côté de l'Islande, on s'aperçoit que le minimum de geoPT qui lui "ouvre la route" repose sur, allez, disons, un delta de 1 ou 2 hPa. A J+6 !

Alors même qu'il est très difficile de connaître les géopotentiels à J+1 avec cette précision.

Autant dire que selon moi c'est de "l'information" créé ex nihilo par le calcul du modèle.

 

Il faut toujours garder à l'esprit qu'il y a une incertitude sur les geoPT calculés. Je n'ai aucune idée de ce qu'elle est, mais je doute qu'elle soit inférieure à 10 hPa à J+6.

C'est pour ça que je regarde toujours en premier lieu les ensemblistes et les écarts-types, parfois je néglige le déterministe (désolé sastrugis :)).

Je ne comprends pas trop non plus pourquoi les modèles affichent des isovaleurs de geoPT de 5 en 5 hPa jusqu'à h+384, alors que selon moi ça n'a aucun sens, et peut créer des "illusions trompeuses".

 

Voilà. Maintenant ça n'est que mon avis. On est bien d'accord aussi que l'exemple que je prends (parce qu'il est "de ce matin" et que sastrugis l'a évoqué) ne nous vaudrait pas une grosse VDF.  C'est juste pour expliquer mon propos.  

 

Zonal 45

    

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zonal 45 a dit :

En théorie, l'Irlande serait soumise à un flux de Nord, avec advection d'air arctique qui affecterait partiellement le bassin parisien.

Juste à l'ouest, ou aurait aussi un léger flux de nord affectant le SW. Seulement si on regarde du côté de l'Islande, on s'aperçoit que le minimum de geoPT qui lui "ouvre la route" repose sur, allez, disons, un delta de 1 ou 2 hPa. A J+6 !

Alors même qu'il est très difficile de connaître les géopotentiels à J+1 avec cette précision.

Autant dire que selon moi c'est de "l'information" créé ex nihilo par le calcul du modèle.

 

Il faut toujours garder à l'esprit qu'il y a une incertitude sur les geoPT calculés. Je n'ai aucune idée de ce qu'elle est, mais je doute qu'elle soit inférieure à 10 hPa à J+6.

C'est pour ça que je regarde toujours en premier lieu les ensemblistes et les écarts-types, parfois je néglige le déterministe (désolé sastrugis :)).

Je ne comprends pas trop non plus pourquoi les modèles affichent des isovaleurs de geoPT de 5 en 5 hPa jusqu'à h+384, alors que selon moi ça n'a aucun sens, et peut créer des "illusions trompeuses".

 

 

Bonjour zonal 45,

 

Je crois que nous sommes d'accord sur le fond dans la façon d'appréhender les modèles (intérêt/limite) mais je ne saisis pas tout dans ta justification !

 

En effet, peut-on dire que les modèles créent de l'information "ex nihilo" (littéralement "à partir de rien") puisqu'ils reposent sur des données mesurées (tu le sais bien !) : ce serait donc plus de la donnée "ex materia" ("à partir de matériau"), particulièrement pour les déterministes qui ne modifient pas les données d'entrée... Il est vrai qu'ensuite les projections souffrent de dérives importantes avec le temps mais c'est parce que nos connaissances sur la machine atmosphérique et la puissance des ordinateurs ne permettent pas de simuler/calculer "parfaitement" ses états successifs (principe du modèle = une simplification !). Par ailleurs, d'un point de vue méthodologique, si l'information était créée "ex nihilo", pourquoi devrait-on accorder plus d'importance aux ensemblistes et regarder les écarts types entre chaque "perturbation" des données initiales du modèle ? (méthode que nous adoptons tous quand il s'agit de projections au-delà de 3 à 5 jours).

 

Concernant les déterministes, les incertitudes sur la représentativité/qualité des données entrées dans le modèles fait qu'au-delà de quelques jours ça peut partir un peu dans tous les sens à chaque réactualisation (ce que l'ensembliste tente de corriger en introduisant un peu de diversité sur l'entrée initiale). Ceci dit, force est de constater que sur du MT les modèles déterministes sont aujourd'hui assez fiables sur une période allant jusqu'à 6 jours (+144 h). C'est pourquoi je leur accorde plus d'importance qu'auparavant pour imaginer la météo de la semaine courante, tout en jetant un œil sur leurs positions au sein des ensemblistes bien sûr (gare aux discordances, particulièrement pour GFS qui propose 4 sorties par jour). Au-delà de la semaine, je pense que comme tout le monde ici je regarde, espère mais n'ai absolument aucune certitude, même quand il y a une communion parfaite entre les 2 "gros" (CEP et GFS). En ce sens UKMO est pratique mais très frustrant car il ne laisse pas de place aux rêves en limitant ses sorties à 144h !  Pragmatisme British ?

 

blob.png.ad5984112a69574dccc180fb44e1e802.png

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

 J'ai lu les propos de @bernardt60 d'hier, cette semaine aura été particulièrement peu lisible, je suis bien d'accord avec lui. De même que lui j'ai été assez occupé et je passais en coup de vent sur portable pour m'informer ici au lieu d'aller voir les modèles. Entre les postes HS (même si je suis le premier concerné sur 1 poste car comme une bonne partie de la communauté des prévisionnistes LT j'ai été choqué d'une remarque d'un membre), les postes avec des échéances très longue sans réelle explication pourquoi elles sont mis en avant, les lamentations sur l'évolution des modèles, les montages illisibles sur portable, les postes doubles et pour finir cet acharnement envers Bernard hier c'est un peu dommage. Alors qu'il avait raison....:S

 Pas besoin d'un truc 100% neutre parfait sans bavure on a le droit de mettre en avant ces préférences mais faut pas abuser  il y a des limites. Il ne faut pas que penser à nous la petite partie de la communauté. De très nombreux gens non membre du forum, ou membre mais ne font que lire viennent voir ce topic et un minimum de clarté doit être présent...

 

 Bon on va essayer de faire un truc ;)

 

 

I/Un anomalie lundi qui apportera un temps perturbé:

 

 

Lundi une petite anomalie dépressionnaire glisserait vers la méditerranée elle provoquerait un flux de NO pendant la journée avec un temps pluvieux et particulièrement doux :
 

image.png.0c93c124bea9aa9c2114ced68058c894.png

 

Beaucoup de précipitations dans l'est ce qui explique les vigilances orange dans le NE, de grande quantités de neige dans les alpes sont à attendre à moyenne altitude:
 

tempresult_fco5.gif
 

 

Toute la France  en plaine aura des températures au dessus de 8°C samedi après midi, jusqu'à 21/22°C en méditerranée possiblement!
 

arpege-0-58-0.png?20-11

 

 

 

II/De mardi à jeudi matin un des dégradés provoqué par le léger zonal anticyclonique se forment :

 


Un zonal anticyclonique au sud de la France donnerait un temps particulièrement calme et doux à l'ouest pour la saison à l'est légèrement plus frais.  Quelques averses par si apr là sur le nord de la France avec la zone barocline assez proche:
 

image.png.80f2d9107a7cb6d10774f6ebc11e9f93.png

 

 

arpege-0-102-0.png?20-05

 

 

 

IV/Vendredi arrivé du talweg

 

En effet le début d'ondulation atlantique visible mercredi s’accroît et permet un talweg assez conséquent  :
Un temps pluvieux de la nuit de jeudi à vendredi et très neigeux en montagne :

image.png.6687ab78d7ecfbe9834e0fa4d20c0cd9.png

gfs-6-144.png?6


On observe que le talweg n'est pas totalement bien géré encore avec des scénarios plus sceptiques que d'autres sur l'intensité du talweg (GEM bien plu sceptique que GFS-GEM d'ailleurs):

 

image.png.a19673d652839204c7c08176d6750eca.png

 

 

 

V/Dimanche arrivé de l'anticyclone, entré dans une situation de blocage?

 

Par la suite une forte pulsion anticyclonique est à attendre:

 

Sur GFS on est sur un mixte anticyclone RU/FR laissant place à une bonne petite advection froide attiré par les restes du talweg:

 

image.png.99b83a60ab10aede682f2d8546ab1501.png

 

Retour des gelées possible dans ce cas:

gfs-6-174.png?6

 

 

Sur CEP ça a plus de mal à prendre avec un zonal anticyclonique plus fort et juste une très très légère advection froide le samedi avant que le zonal balaye tout:

 

image.png.5ce913dd04f04961a7cb420a97d2d820.png



GEM pour lui c'est un AF:

 

gem-0-216.png?00

 

 

 

 On note sinon  que cet anticyclone qui pourrait se baser sur la France pourrait bien tenir solidement quelques jours sur le début de prochain topic avec une phase 5 qui favorise les blocages anticyclonique. les choses restent ouvert avec ce talweg pas totalement géré et de ce fait le placement de l'anticyclone n'est pas encore totalement bien géré. 

 Dans tous les cas on observe un passage en phase 6 devient probable ceci permettrait de favoriser un NAO- et donc un déplacement facile de l'anticyclone à l'image de GEFs/ensCEP à TLT ou bien même de la répétition de certains runs CFS. Cependant c'est encore loin, hors topic mais on a une tendance (pas une prévision) de décantation à TLT. La persistance anticyclonique peu cependant gagner avec un maintient d'ondulation sur nous provoquant des coulées en Europe de l'est  (synonymes de NAO-, mais défavorable pour nous).

 

 

ECMF_phase_MANOM_51m_full.gif

 

 

 

 

Gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmhh ...

 

Ouais, je n'ai pas été très clair : ce que je considère comme information créé ex nihilo, c'est juste le tracé des isovaleurs (fait par le modèle), quand il repose sur des différences de géoPT calculés plus faibles que l'incertitude  sur la valeur calculée.

Pour reprendre l'exemple du GFS de ce matin, quand on a un transect 1020 hPa - 1018 hPa - 1020 hPa d'ouest en est de l'Islande (en gros), alors que les incertitudes sur les géoPT calculées sont sans doute très supérieures à 2 hPa.

Faire cas du minimum n'a aucun sens, pourtant c'est ce que fait automatiquement le modèle en traçant les isogéoPT. 

 

Ce qui m'amène d'ailleurs à une question : est-ce quelqu'un(e) connait (approximativement) ces incertitudes ? Ou y a-t-il moyen de les connaître ?

 

Zonal 45 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la fin du topic, à des échéances maintenant raisonnables (+144h), un talweg est prévu concerner l'Europe occidentale et la France en particulier.

Cette hypothèse est reprise par l'ensemble des modèles et semble même, comme dit ce matin, prendre du poids (mais méfions nous quand même car la dernière tentative prévue de creusement a été un fiasco de grande ampleur : voir post de ce matin sur la "chronique d'un épisode froid annoncé avorté" !).

Pour le moment, faisons avec ce que nous avons en magasin à partir des seuls déterministes (voir ci-dessous ensembles aux scénarios regroupés)

Le talweg est bien présent, plus marqué pour GFS, moins prononcé pour GEM. Les températures seraient modérément basses à 850 hPa (vers -3°C) par l'origine maritime du flux mais nettement plus basses en altitude moins influencées par le passage sur la mer (-30°C à 500 hPa)

En conséquence, après une accalmie dans le courant de la semaine (mais pas forcément du beau temps), un temps frais, humide et instable (fort gradient vertical) pourrait à nouveau nous concerner en fin de semaine prochaine. Dans ces conditions les montagnes devraient encore cumuler...

A suivre (et à confirmer !!!). 

 

blob.png.3eb6865351f7b0bb14f7d37e3633bca2.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Metz (Sud-Ouest d'Amiens)

Sur la toute fin d'échéance, à +192h en ce moment, les modèles suivent à peu près la même synoptique. 

Après un talweg qui nous concernerait le 26, la mise en place d'un AF semble probable.

gfs-0-192_gnj2.png

Ici, le run 12z de gfs suit très clairement son 6z. Comme disait gugo on aurait un mix de AF et de AR mais cependant, l'advection froide se fait beaucoup plus timide sur ce run. 

 

ECM1-192_hfo7.GIF

Pour CEP, on retrouve la même synoptique que sur GFS. Il s'est donc rallier sur ce run au GFS / GEM de ce matin. Cependant, l'advection froide serait légèrement plus à l'est.

 

EDM1-192_xyw2.GIF

De plus on voit clairement sur la moyenne de CEP que le déterministe est très proche de la moyenne. (Seulement quelques petits écarts sur la dépression en mer Baltique et sur l'advection froide qui est moins prononcée sur la moyenne)

 

fim-0-192_urm0.png

Pour FIM, même histoire, même synoptique malgré un talweg atlantique légèrement plus à l'est et plus marqué. 

 

gem-0-192_hzp3.png

Le seul qui s'écarte un peu du groupe, ce soir, c'est GEM. 

Il voit l'anticyclone beaucoup plus en retrait de notre pays et un talweg quasiment inexistant qui ressemblerait plus à une faible goutte froide à ce jour. 

 

Un temps calme serait de mise pour le w-e prochain si les prévisions se révèlent bonnes ! 

Niveau température par contre, à 850hPa cela reste très doux, mais encore, ici, les modèles divergent. 

 

CEP:

ECM0-192_kxy0.GIF

GFS:

gfs-1-192_cse2.png

GEM: 

gem-1-192_axx7.png

FIM:

 fim-1-192_mmu2.png

 

CEP et GFS se ressemble tandis que GEM a adopté le régime douceur aujourd'hui. 

FIM, lui resterai dans des températures à peu près de saison. 

 

Bonne soirée à tous 

Nùki

 

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas d'énormes changements ce matin sur les projections des divers modèles (dans le cadre de ce topic du 22 au 28/01).

On pourrait schématiser l'évolution de la situation synoptique de la semaine en :

1) de lundi à mercredi : poussée de l'AA vers la Mer du Nord et l'Europe Centrale

2) jeudi : retour par le NO d'une dynamique dépressionnaire (encore loin) avec enfoncement et décalage des HP vers le SE

3) vendredi : double mouvement combiné d'une nouvelle poussée de l'AA et du creusement d'un talweg axé sur la France

4) samedi : résorption lente du talweg et éloignement vers la Méditerranée

(vous illustrerez par la lecture des cartes mais je ne les mets pas car ce sont quasi les mêmes que celles postées depuis 3 jours !)

 

En prenant l'exemple de GFS, notons que le déterministe suit globalement la moyenne de ses diverses "perturbations" et que les différences entre scénarios sont très minimes, ce qui pourrait accréditer cette évolution. Enfin, dans le détail, on remarquera que le déterministe américain continue toujours à accentuer légèrement son talweg. Au-delà du 28, et surtout après le 30, on constate que c'est encore le grand flou (et suivre le déterministe n'a plus vraiment de sens) : mais c'est pour le topic suivant et tout parait donc encore possible : pour le moment il y a un "monde" entre CEP et GFS mais tout va se caler prochainement, mais vers lequel ? ou par un mixe  des deux !

 

blob.png.518c903a505145330292c545470f0856.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonjour 

 

Au fur et à mesure des runs le talweg modélisé pour vendredi est vu de plus en plus profond et on peut voir sur le diagramme GEFS que les températures à 850 hpa passent en dessous du niveau observé pour "l'épisode de froid annoncé avorté". Vous me diriez pourquoi le prendre comme appui pour annoncer du frais alors qu'il a capoté? Bah tout simplement parce que dans le nord est on a vu tout de même des chutes de neige et que si les températures passent en dessous et ben ça peut devenir quelque chose de quand même un petit peu plus de saison dans le genre petit coup de frais: 

(Diagramme pour quelque part dans le nord est de l'oise):

 

Diagramme GEFS

(Diagramme pour Strasbourg):

Diagramme GEFSgfs-0-120.png?6

Attention je n'annonce ni un épisode de froid ou autre chose je dis juste que la neige pourrait s'inviter dans les coins habituels.

(N'empêche que si ça continue sur cette lancée ça pourrait devenir de plus en plus "intéressant" (hivernophilement parlant); mais bon ça c'est du domaine des"si" ).

 

Bonne journée à tous et bonne fin de week end:)

 

Yanice

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est drôle mais ce qui devait être un simple twaleg pour la fin de semaine (et encore) devient une vraie synoptique hivernale, alors que notre coup de froid actuel a fait flop ! 

Je préfère à la rigueur ca que de partir de très haut comme actuellement. Sur le dernier GFS les températures passeraient sous les -8 à 850 hpa, alors oui c'est passager et pas mirobolant en plaine mais en partant de rien c'est quand même cool

 

Modifié par equality
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, equality a dit :

C'est drôle mais ce qui devait être un simple twaleg pour la fin de semaine devient une vraie synoptique hivernale, alors que notre coup de froid actuel a fait flop ! 

 

Oui, c'est ce que je regardais de plus près à partir de l'évolution des déterministes GFS sur les 4 derniers jours : comme le dit Yanice (f189) un peu plus haut, c'est une évolution des modèles inverse à celle que nous avons connue qui a amené quand même des sensations fraîches sur le quart NE (actuellement énorme gradient avec le NO dans la douceur depuis hier midi - avec plus de 11à 13°C - et le NE encore entre 1 et 4°C...). 

Donc pour ne pas vous donner l'impression que les prévisions vont toujours dans le mauvais sens pour les hivernophiles, faisons-nous un peu plaisir en regardant les cartes (sachant que cela ne garantit rien bien sûr mais, comme je le disais ce matin au vu des ensemblistes, la tendance va dans le bon sens !). 

La courbure que prend le Jet et sa coupure expliquent bien comment les HG HP profitent de l'occasion pour se propulser un peu plus vers le nord et favorise à l'avant la migration vers le sud des BG sous la forme d'un talweg de plus en plus prononcé. Surveillons quand même la reprise de virulence du Jet sur le centre Atlantique qui pourrait dans les prochains runs provoquer un effondrement de la dorsale prévue... A moins que sur sa lancée le Jet se dédouble franchement avec une partie allant s'égarer très au nord...

A suivre !!!

 

blob.png.cdd38712c8f1d93ea8389ec4e958abbb.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant GFS en effet, non seulement pour sa coulée froide plus massive, mais également pour le froid de basses couches qui serait piégé au sol avant l'arrivée de l'air doux d'altitude (lien) et qui pourrait garantir un week-end bien frais en plaine si l'option venait à se réaliser, hors régions les plus proches de la Manche. Attention cependant à ce que cela ne soit pas qu'un mirage de plus, car sur Ukmo et GEM de ce soir le décrochage frais reste limité et dès samedi on devine le coup de balai océanique qui se prépare.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, TreizeVents a dit :

Intéressant GFS en effet, non seulement pour sa coulée froide plus massive, mais également pour le froid de basses couches qui serait piégé au sol avant l'arrivée de l'air doux d'altitude (lien) et qui pourrait garantir un week-end bien frais en plaine si l'option venait à se réaliser, hors régions les plus proches de la Manche. Attention cependant à ce que cela ne soit pas qu'un mirage de plus, car sur Ukmo et GEM de ce soir le décrochage frais reste limité et dès samedi on devine le coup de balai océanique qui se prépare.

 

Si on veut être complet, il faut dire que si GEM est à la traîne sur la formation du talweg...  il revient de très loin et, petit à petit, voit ce talweg devenir probable (même si passager). Sur ces échéances encore bien lointaines, le sens de l'évolution est donc "bon" (s'il continue !)

 

blob.png.3f481b167cc8a7d9203d092dec137fd6.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas le temps d'un long discours, donc juste après une lecture rapide des déterministes (qui suivent les ensemblistes, en tout cas au moins sur l' échéance de ce topic), il en ressort que l'évolution qui se dessine depuis plusieurs jours n'est pas remise en cause ce matin : après une poussée de l'AA et sa transformation en AF en début de semaine (flux de SO), à partir de jeudi le talweg qui se forme/propage sur l'Atlantique se rapproche de la France. Ce talweg serait associé à une coupure du Jet au centre de l'Atlantique, entre une branche "montante" du Labrador au sud du Groenland, une branche "descendante" de l'Islande à l'Espagne avec un fort redressement à l'avant de l'Espagne à la Russie. Ensuite, pour la fin de la semaine, les HP devraient regonfler au niveau du proche Atlantique (week-end moins perturbé).

 

blob.png.d1b246f8fe7f8d3b58153a6c02112ad0.png

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...