Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 janvier au 4 février 2018 prévisions météo semaine 05


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonjour

Le 22/01/2018 à 20:04, f189 a dit :

On distingue malgré un brouillard dense et une échéance lointaine une pulsion plus ou moins forte vers le 31 Janvier -1er Février.

Peut-être qu'au moment où je l'ai dit c'était un peu tôt; mais ouf coup de chance ou paso.O une pulsion plus ou moins forte...,en gros un peu sous toutes les formes , se dégage sur les (gros) modèles à cette échéance (pas mis UKMO il va que à +144h:()

à +162h+168h pour GFStempresult_ekk9.gif

Un peu plus tard pour CEP

tempresult_jwm9.gif

à peu près en même temps que GFS pour GEM mais cela ce décale trop à l'est à cause d'une activité dépressionnaire trop forte 

tempresult_vwu9.gif

J'attends avec impatience vos posts subséquents au mien:D

 

Bonne journée 

 

Yanice

 

 

 

Modifié par f189
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Conclusion à la fin si certains le souhaitent.   I/ Un début de topic anticyclonique, avec une agitation qui se forme en Amérique-ouest atlantique       E

Images postées

La dernière sortie de l'indice NAO ne nous pousse pas à sauter de joie. Elle nous indique à la grande majorité, une activité dépressionnaire sur le nord atlantique bien présent et persistant. Ce qui pourrait augurer de belles ondulations sur le papier à long terme qui pourraient bien être revues à la baisse à l'approche des échéances.

nao_sprd2_ect9.gif 

 

Chez CEP, c'est pas non plus la joie pour un assaut hivernal notable dans l'échéance qui nous intéresse

tempresult_mcm8.gif

 

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Jack75 a dit :

La dernière sortie de l'indice NAO ne nous pousse pas à sauter de joie. Elle nous indique à la grande majorité, une activité dépressionnaire sur le nord atlantique bien présent et persistant. Ce qui pourrait augurer de belles ondulations sur le papier à long terme qui pourraient bien être revues à la baisse à l'approche des échéances.

 

 

Oui, sans surprise la machine a raboter et celle a décaler vers l'Est sont déjà en marche ce soir, il aura décidément été dur cet hiver d'arriver a l'échéance de 120/144h avec une synoptique hivernale qui tienne la route, la semaine prochaine risque de ne pas déroger a la règle.

GEM est assez proche de l'européen matinal, dorsale bedonnante mais déjà bien trop proche du pays.

 

tempresult_sit3.gif

 

Plus étirée vers le nord  chez GFS et plus a l'ouest aussi elle permet aux BP de plonger plus bas, mais une improbable interaction par la suite avec l'anomalie au sud de l'Espagne rend a mon sens le scénario d'advection continentale bancale, car conditionné par cette même interaction (je ne sais pas si je suis clair!:D).

 

tempresult_fwo9.gif

 

A voir CEP mais tout cela sent déjà un peu la croquette, une dorsale qui devient simple ondulation c'est presque l'histoire de cet hiver...

 

Edit: voila voila...:D

tempresult_tcj8.gif

On note que la cyclo censée faire levier en remontant le long des côtes nord-est de l'Amérique du nord jusqu'au large du Labrador  a disparue.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon pour ne pas rester sur un simple décorticage des déterministes on peut regarder aussi les ensembles pour voir vers quoi ils évoluent, avec un premier constat qui est le renforcement de la bulle anticyclonique Atlantique a proximité du pays, mais bon en fait il n'y en a pas de deuxième:D si ce n'est que les hautes-pressions pourraient assez facilement nous concerner si l'activité dépressionnaire nord-Atlantique venait a se renforcer (c'est d'ailleurs comme souvent là, que vont se jouer les choses).

 

gens-21-1-216.png.bef168d382ac11ebaf99c4972fd371b0.pnggens-21-1-216-2.png.ad2ad006f5e9de1c19e69cca961c8ce1.pngEDM1-216.GIF.51a516de6b6522d433b2121bfb78f61f.GIF

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon ben comme personne s'y colle...

En résumé, l'évolution des modèles sur la période du topic n'est pas très enthousiasmante ce matin (doux euphémisme pour les amateurs de sensations hivernales fortes, je précise). Dit en musique (et avec un peu d'arrangements), ça passera peut être mieux !

 

blob.png.1fa172895af451b9b9387584a9399067.png

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Peu d'évolution pour la semaine prochaine ce matin si ce n'est que les hautes-pressions seraient plus en retrait sur l'Atlantique du coté des ensembles,plus proche voire sur le pays du coté des déterministes, a l'instar d'autres synoptiques ces derniers semblent toujours être un peu dans l'exagération a longue échéance.

 

Ensemble

 

tempresult_qun1.gif

 

Déterministes

tempresult_aku3.gif

 

tempresult_kkp5.gif

Cela dit il semble tout de même qu'un vaste nord-est du pays soit concerné par un peu plus de fraicheur a compter jeudi, ailleurs les thermomètre se situeraient dans les clous des moyennes de saison, coté humidité ce serait le même schéma avec dégradé du + au - du nord-est vers le sud-ouest dans un flux qui s'orienterai globalement au nord-ouest, c'est un peu schématisé et simpliste comme analyse car quelques décalages peuvent encore, et rapidement, faire évoluer les choses... (dans quel sens je n'en sais rien, même si en regardant le très long terme toutes les fenêtres hivernales ne semblent pas encore fermées).

 

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous on rentre dans le moyen terme. 

 

Ce matin on a 

 

GFS hivernal mais sans plus avec une dorsale qui nous fait basculer furtivement dans un flux de nord et se rabat vite sur nous 

 

tempresult_mee4.gif

 

GEM avec une dorsale plus consistante mais pas pour autant favorable à l'installation de l'hiver chez nous, écrasement rapide et retour à notre récurrence actuelle

 

tempresult_pdh2.gif

 

CEP avec une dorsale plus consistante, un peu plus que GFS et GEM mais aussi plus à l'est, donc moins d'impact pour nous. Rapide naissance d'une nouvelle dorsale en fin de topic. 

 

tempresult_uhs8.gif

 

Je ne dirais pas que l'on tient ce matin LE scénario çar il y a encore pas mal d'hésitations sur l'élévation de la première dorsale. Le Panel GEFS est une bonne représentation de cette hésitation. On a deux zones clefs, qui sont pour nous gage de cette hésitations, entre l'Islande et le Groenland et forcément par répercussion la France. On peut très bien re-basculer dans une situations plus favorable à l'hiver "ou pas". 

CEP se cherche aussi approximativement sur les mêmes zones et les dès ne sont pas encore jetés  

 

gens_panel_tmu3.png

EEM1-168_ioy5.GIF

 

On voit bien sur les diagrammes du nord du pays après 144 heure des hésitations 

 

graphe_ens3_pji8.gif

 

Certains scénarios ne voient pas de redoux en altitude et d'effondrement de la dorsal (bien que minoritaires). Une chose est sure, en regardant et scrutant les topics d'anciens hivers plus prometteurs nous sommes très loins de pouvoir bénéficier d'une vague de froid ou de je ne sais quoi. Les masses d'air qui nous viennent soit de l'est ou du nord ne sont plus celles que nous avions encore il y a 5 ans. Là nous avions encore du -12° -15° en altitude, Aujourd'hui nous peinons à avoir du -5°. Forcément cela empêche l'ancrage de ces situations.

Modifié par equality
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6z est une bonne illustration de cette hésitation.

 

- La dorsale est plus à l'ouest (500 km)

- L'activité dépressionnaire entre le Groenland et l'Islande moindre que sur le 0z 

 

gfs-0-168_fpd0.png

 

Après 180 heure on aurait une petite dépression au sud de l'Espagne et un flux virant à l'est

 

gfs-0-186_muw7.png

 

Un renouvellement de la dorsal dans ces conditions pourrait être sympas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la semaine du topic, on observe quand même sur les modèles de belles tentatives de grosse ondulation du flux, notamment à partir du 1er février:

p-spaghetti-500.png?run=run00model

Bien sûr à cette échéance, l'amplitude est encore loin d'être calée. En revanche, quand on va encore plus loin dans les échéances, on voit ceci:

p-spaghetti-500.png?run=run00model

Vous allez me dire: "c'est le bordel" ce graphe, la seule chose qu'on voit, c'est que ça part dans tous les sens". Et bien justement: on voit que ça part dans tous les sens, ou plutôt qu'il n'y a pratiquement aucun scenario bien rectiligne. La longitude est encore un gros point d'interrogation, mais on peut déjà noter que pour GEFS, la tendance à un Jet en très nette déviation Nord-Sud ou Sud-Nord quelque part sur notre cadran fait peu de doute lorsque l'on se dirige vers la fin de l'échéance.

Côté temps sensible, ça peut aussi bien donner du très chaud que du bien frai, du très humide que du très sec en fonction du positionnement, mais le zonal rectiligne ne semble pas faire partir des scenarios envisagés.

 

Le spaghetti n'est malheureusement pas dispo pour ECMWF-ENS, mais si la moyenne de celui-ci semblerait indiquer un zonal haut perché à notre Ouest immédiat pour le samedi, l'écart-type montre qu'en réalité il n'y a pas franchement contradiction avec la tendance qui se dégage du spaghetti GEFS:

EDM1-216.GIF?25-12

EEM1-216.GIF?25-12

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, beaucoup de petits décalages d'un run à l'autre mais quoi de plus normal à des échéances encore assez lointaines ?

En regardant la situation du  1er février (je fais une fixette !), on voit bien comment une simple appréciation différente de la cyclo nord américaine/groenlandaise modifie la donne pour la poussée de l'AA et donc pour la position et l'intensité du décrochage froid à son avant.

 

blob.png.5993f886973eb79c3dd51686d7eca7a8.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Citation

Certains scénarios ne voient pas de redoux en altitude et d'effondrement de la dorsal (bien que minoritaires). Une chose est sure, en regardant et scrutant les topics d'anciens hivers plus prometteurs nous sommes très loins de pouvoir bénéficier d'une vague de froid ou de je ne sais quoi. Les masses d'air qui nous viennent soit de l'est ou du nord ne sont plus celles que nous avions encore il y a 5 ans. Là nous avions encore du -12° -15° en altitude, Aujourd'hui nous peinons à avoir du -5°. Forcément cela empêche l'ancrage de ces situations.

 

Et pourtant, certaines mises à jour antérieures, par exemple du côté de GFS, montrent bien que la qualité et l'importance d'un éventuel drainage continental, découle principalement et à la base, d'un bon placement des centres d'action et d'un bon timing, pour que le flux soit suffisamment durable et massif, pour nous advecter une masse d'air considérablement froide. Rien que le GFS 00z de ce matin, hors des échéances de ce topic, le prouve totalement.

 

En regardant le nouveau déterministe 06z de GFS et sa synoptique modélisée, vers la fin de l'échéance de ce topic, on comprends vite que c'est assez loin d'être favorable à une franche advection continentale, massive et durable. Et pourtant, il y a  bien du -10 à -15°c à 850 hpa, en attente, vers les régions Scandinaves (jusqu'à l'Allemagne). Cette masse d'air n'aura alors, pas de difficulté à arrivée quasiment dans l'état, si la synoptique était bien plus favorable.

 

Franchement, que nous soyons en 1960 (je sens que je vais me faire sauter dessus, mais pas grave, c'était uniquement pour l'exemple) ou maintenant, que veux-tu faire avec une telle carte ?! :|

 

Je trouve justement que la masse d'air advecté (vers -4 à -8°c à 850 hpa), est très représentative de la synoptique, mise en jeu.

 

z248.png

 

ey3x.png

 

Je parle bien sur dans le cas de figure, d'un flux de secteur Nord-est ou d'Est. Alors que peut-être qu'il y a 10, 20 ou 30 ans de ça, il y aurait sur cette carte, quelque tous petits degrés en moins (je dis bien quelques petits degrés), mais certainement pas une différence de 10°c, entre ce que nous pourrions avoir aujourd'hui et ce qu'il y aurait eu, exactement avec la même synoptique, à cette époque là. Tu appliques un bon drainage continental à cette synoptique et tu vas voir si nous ne pouvons pas avoir en l'espace de quelques jours à peine, une masse d'air très considérablement froide...

 

Là, c'est surtout une histoire et un problème d'une activité dépressionnaire encore trop puissante, qu'autre chose.

 

Et là, hors erreur de ma part, il y a de la réserve.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cartes fortement méridiennes, notamment sur GFS. Cependant, c'est la finalité qui n'est pas claire, à quelle sauce serons nous mangé ?

Cette circulation meridienne sur le moyen et long terme est sans doute en phase avec la MJO qui est prévue même sortir du cadre de l'echelle. Sans doute faudra t'il l'agrandir, comme pour l'AO ? Pas de souvenir d'avoir déjà vu ce genre de carte.

 

 

ensplume_small.gif

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Riki58: compte les jours à partir du 23 (un point noir = 1 jour). On entre en phase 6 entre le 28 et le 29. Il faut ensuite tenir compte du décalage entre l'éventuelle répercussion chez nous et l'évènement déclencheur (si tant est qu'il soit déclencheur de quoi que ce soit). Concernant le topic, je veux bien qu'on parle de l'entrée en phase 6, pour les répercussion sur la fin de topic, mais la sortie de l'échelle en fin de phase 6, début phase 7, c'est du hors topic complêt.

Du reste, essaie de retrouver la tête du même graphe il y a 5 jours: le même GEFS prévoyait un retour dans le rond central! Lorsqu'on regarde la MJO prévue dans 10 jours, il faut aussi regarder ce que donne les autres modèles, dont les modèles statistiques facilement disponibles sur la même page, et garder à l'esprit que la prévision du diagramme RMM à moyen terme reste très incertaine, notamment sur les amplitudes.

Pour finir, treizevents t'as déjà repris et a également déjà repris Gugo sur l'aspect purement statistique de ce type d'analyse qui ne peut probablement pas être exploité autrement que comme vague indication pour inciter à la prudence (il s'agit juste d'inciter à la prudence, pas d'affirmer que les modèles se trompent - et encore, ça c'est mon opinion, lui il dit juste que ça n'apporte pas grand chose en prévi à moyen terme) face à certaines sorties des modèles à ces échéances, ou alors de manière purement statistique dans le cadre d'une prévi saisonnière qui n'aurait rien à faire dans ce topic, particulièrement un jeudi alors que l'ensemble du topic concerne des échéances inférieures à J+10.

Perso j'ai réactualisé mon analyse de l'évolution MJO et je trouve encore plutôt une tendance statistique à une forte activité atlantique pour le milieu de topic, en début d'atténuation pour la fin. A ce stade, et aussi proche de l'échéance je préfère largement m'en tenir à une analyse classique des sorties des ensemblistes des tendances d'évolution de ces sorties, même si ça ne permet pas encore de dégager un temps sensible pour la fin de topic (la MJO le permet encore moins).

Modifié par Iconoclaste
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, equality a dit :

Certains scénarios ne voient pas de redoux en altitude et d'effondrement de la dorsal (bien que minoritaires). Une chose est sure, en regardant et scrutant les topics d'anciens hivers plus prometteurs nous sommes très loins de pouvoir bénéficier d'une vague de froid ou de je ne sais quoi. Les masses d'air qui nous viennent soit de l'est ou du nord ne sont plus celles que nous avions encore il y a 5 ans. Là nous avions encore du -12° -15° en altitude, Aujourd'hui nous peinons à avoir du -5°. Forcément cela empêche l'ancrage de ces situations.

 

Difficile de tirer des conclusions climatologiques aussi catégoriques sur une période de seulement 5 ans, non ? (ouf, février 2012 est juste avant ;)). Il serait intéressant de faire une comparaison de la température des masses d'air pour des situations synoptiques sensiblement équivalentes et dans le même contexte saisonnier ? (y a du boulot, ah si j'avais le temps...  :$)

 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sastrugis et @DoubleKnacki, Je suis d'accord avec vous, c'est pas sur cinq ans que ça se calcule. J'ai eu un moment d'égarement :P, c'était un peu mal-adroit et plus une question de ressenti.. 

 

bref sur le 6 z la température en altitude prend une petite claque dans le nord du pays avec un diagramme plus éclater 

 

graphe_ens3_lem4.gif

 

même si on ne connait pas encore bien la force et la durée de cet épisode, Une tendance au redoux en fin de semaine se dessinerait, redoux qui serait peut-être très marginal pour le régions au nord de la Seine 

Je pense que les 12z d'aujourd'hui pourraient être intéressants à suivre. 

 

Le diagramme de Strasbourg est éloquent 

Je n'arrive pas à le mettre depuis le téléphone 

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 42 minutes, equality a dit :

@sastrugis et @DoubleKnacki, Je suis d'accord avec vous, c'est pas sur cinq ans que ça se calcule. J'ai eu un moment d'égarement :P, c'était un peu mal-adroit et plus une question de ressenti.. 

 

bref sur le 6 z la température en altitude prend une petite claque dans le nord du pays avec un diagramme plus éclater 

 

graphe_ens3_lem4.gif

 

même si on ne connait pas encore bien la force et la durée de cet épisode, Une tendance au redoux en fin de semaine se dessinerait, redoux qui serait peut-être très marginal pour le régions au nord de la scène. 

Je pense que les 12z d'aujourd'hui pourraient être intéressants à suivre. 

Au nord de la scène !

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, equality a dit :

redoux qui serait peut-être très marginal pour le régions au nord de la scène. 

Il y a un strapontin...

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
Il y a 6 heures, equality a dit :

GEM avec une dorsale plus consistante mais pas pour autant favorable à l'installation de l'hiver chez nous, écrasement rapide et retour à notre récurrence actuelle

 

tempresult_pdh2.gif

 

 

 

Attention à ne pas confondre récurrence actuelle avec situation actuelle... A te lire sur ce GIF, il semblerait que les dernières semaines ont été régies par une dominante anticyclonique et douce......

Modifié par Grahok73
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sastrugis a dit :

 

Difficile de tirer des conclusions climatologiques aussi catégoriques sur une période de seulement 5 ans, non ? (ouf, février 2012 est juste avant ;)). Il serait intéressant de faire une comparaison de la température des masses d'air pour des situations synoptiques sensiblement équivalentes et dans le même contexte saisonnier ? (y a du boulot, ah si j'avais le temps...  :$)

 

 

[HS ON] 

 [HS OFF]

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La petite plongée fraiche a partir de jeudi avant le rabattement de la toute aussi petite dorsale semble prendre un peu de poids ce soir chez les modèles nord-américains, les courbes de RR frissonnent aussi un peu, a voir si CEP va enclencher lui aussi le mouvement, car ce matin ça n'était clairement pas ça coté déterministe...

tempresult_poz5.gif

tempresult_alu9.gif

 

En attendant jusqu'a mercredi ce sera plutôt agréable et ensoleillé au sud après la dissipation des brouillards matinaux, plus crasseux certainement au nord voire humide en allant vers l'est surtout a compter de mardi, rares gelées possibles au sud, plutôt le néant de ce coté là au nord sous les nuages, mais les températures diurnes y seront aussi probablement plus fraiches sans soleil.

 

Edit: bon ce n'est toujours pas ça chez l'européen, la dorsale semble mieux installée mais elle est aussi plus proche du pays, donc au lieu d'un flux continentalisé a l'américaine ce serait plutôt un flux plein nord, du coup pas d'interaction entre la GF au sud de l'Espagne et le talweg qui plonge plus a l'Est.

tempresult_fri4.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TreizeVents a dit :

 

[HS ON] 

 [HS OFF]

 

Personnellement je ne trouve pas que cela soit HS ! Les résultats répondent à bien des questions que l'on voit revenir sur la prévision LT.

En tous les cas merci d'avoir rappelé les travaux que tu avais faits sur le sujet pour ceux qui comme moi ne les avais pas vu passer sur le forum "en leur temps" !

 

Ma seule question, celle qui m'empêchait personnellement de creuser l'affaire comme toi, c'est de savoir comment traiter la direction du flux dans un cadre plus large.

C'est-à-dire, par exemple, comment différencier automatiquement en un point le flux d'O à la courbure NO du flux d'O à la courbure SO ? Dans ces deux cas la direction du flux observé en un point est identique mais les masses d'air et les types de temps associés bien différents (polaire maritime dégradé versus subtropical maritime dégradé)...

 

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 31 minutes, sastrugis a dit :

Ma seule question, celle qui m'empêchait personnellement de creuser l'affaire comme toi, c'est de savoir comment traiter la direction du flux dans un cadre plus large.

 

Faut faire une FAQ pour ce sujet de TreizeVents, tant la question a été souvent posée ! :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

 

gfsnh-1-168.png?12

 

ECH0-168.GIF?25-0

 

gemnh-1-174.png?12

 

Ci dessus les T° modélisées par GFS, CEP et GEM à 850Hpa pour dans une semaine.

On devrait enfin retrouver des températures de saison, quoique sur GEM (même CEP) cela ne serait pas spécialement froid, le plus engageant serait GFS.

Tout dépendra donc de cette fameuse dorsale, (dorsalette?), plus elle sera ample et bien placée, plus les possibilités d'advection fraiche, froide seront importantes, mais pour l'instant il n'y absolument pas unanimité. C'est encore loin, et vue les derniers rabottages que l'on a connu ces derniers temps, on peut très bien se retrouver dans une semaine avec un temps qui ne collera toujours pas avec la saison.

Mais il y a quand même un espoir, pour retrouver des valeurs thermiques plus en adéquation avec la période hivernale.

De toute manière, il faudrait que les choses évoluent assez rapidement, parce qu'il sera bientôt trop tard, et en ce sens j'ai le sentiment que l'on joue assez gros sur ce coup, parce que dans l'éventualité où les éléments se goupilleraient bien, cela laisserait des possibilités pour la suite du mois de février, et la fin de l'hiver.

Il n'y a rien de transcendant sur les modèles ce soir, mais il se pourrait bien que cela débouche quand même, dans un premier temps, sur un retour à la normale, et par les temps qui courent, je trouve cela déjà assez exceptionnel.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce soir on pourrait résumer le problème pour la prévision pour la seconde moitié de ce topic en regardant la carte des écart-type.

La poussée de l'AA vue sur tous les déterministes et moyennes des ensembles est confirmée ici par le faible ET sur l'Atlantique (langue ascendante violette).

En revanche, comme souvent, trop souvent, on ne sait pas trop quoi penser des parages du Groenland, ce qui est pourtant déterminant pour la suite (tache jaune). Cela traduit bien les hésitations d'un run à l'autre pour placer et évaluer l'intensité de la cyclogenèse nord-atlantique. En conséquence il y a également de l'incertitude sur la position de la coulée fraîche sur l'Europe de l'Ouest (tache bleue claire)

 

blob.png.ff30a0a055ffb26c53eb41308dd97bab.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...