Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 février au 11 février 2018 prévisions météo semaine 06

Messages recommandés

95% du temps quand on est en situation borderline on choisit par défaut de dire "Dégradé Est/Ouest avec possibilités de neige localement en plaine dans le Nord-Est" grosso modo. 
Finalement depuis pas mal de runs on en serait plutôt à un dégradé qui favoriserait l'Ouest et particulièrement les Côtes De La Manche qui semblent exposées au moins à un risque d'averses de neige à partir de lundi quelque soit le scénario final à l'échelle de l'Hémisphère.

On a aussi comme souligné plus tôt dans la journée un signal qui indique la possibilité d'une nouvelle récurrence où l'AA et l'AS fusionneraient parfois ramenant l'air froid continental vers le pays, et laisseraient par moments des cut-offs du vortex post canadien s'infiltrer pour se diriger vers la France (le scénario qui donnerait le meilleur potentiel humide et froid modéré).

Notons que GEM commence à entrer dans la danse et alternerait entre froid ni vraiment sec ni vraiment humide (tout sera de toute manière vu en court terme concernant les précipitations) et redoux, tous les flux possibles sauf peut-être Sud-Est nous passeraient au-dessus de la tête pendant la semaine ^^
CEP en cours de sortie semble prendre un peu le même chemin et si un tel scénario pour la semaine se dessine on aura le droit à un beau bordel généralisé...

• J'aime 9

• Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Petit résumé en images de la semaine prochaine qui devrait être marquée, vous l'avez compris depuis pas mal de jours !, par une nette dominante hivernale. Les interrogations sont

Bonjour,   J'ai le Pc cette aprem (vive les cours qui finissent à 12h) .  On va voir tout ça jour par jour pour récapituler .    Je vous préviens il y a  des cartes ça part dans to

Visiblement, on est tous un peu échaudés et personne n'ose ouvrir ce topic..    Dommage car on a vraiment un très beau potentiel pour cette semaine, avec GFS qui insiste sur le potentiel d'ob

Images postées

Il y a 1 heure, yann53 a dit :

Moi qui aimerait bien un peu d'or blanc (ce qui est de plus en plus rare sur une grande partie des plaines de notre territoire !), j'ai l'impression quand même que plus les modèles GFS évoluent, plus les perturbations venues de l'ouest ont tendance à "éclater" en arrivant sur notre masse d'air froide...Vous en pensez quoi ?

J'en ai parlé cet après midi.

D'un côté on veut du froid bien bien froid, et de l'autre,  de belles perturbations qui traversent le pays...

Le problème c'est que si le flux continental est trop virulent les perturbations atlantiques peineront a passer les côtes.

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour CEP, peu importe que la masse d'air continentale se rétracte, temporairement vers l'Est, ce qui pose surtout un problème sur ce run, c'est clairement l'installation d'un vaste système dépressionnaire pas très mobile, qui vient se placer sur la péninsule ibérique dans un premier temps, puis vers la Méditerranée ensuite, mais avec une superficie et un champ d'action, nettement trop surdimensionné...

0a38.gif

De ce fait, normal que l'advection très froide, se fasse uniquement sur l'extrême Nord jusqu'au 07 février et vers les Îles-Britanniques, avant de finalement finir par temporairement s'écouler sur le pays, en amont des assauts des talwegs atlantiques, et de leur masse d'air, progressivement un peu plus douce, approchant par l'Ouest. Car on voit bien à l'échéance 144h, que le drain continental, n'aurait à la base aucun mal à reprendre rapidement la direction de la France (ex : sur UKMO).

On va souhaiter alors que ce ne soit qu'un sursaut ou un raté bien entendu et on verra aussi ce qu'il se trame dans son ensemble et sa moyenne, 12z.

Car concernant l'AS, pas de problème à se faire de ce côté et en dehors de ce petit " problème ", en prenant de la hauteur et à 500 hpa, ça reste esthétique.

• J'aime 5

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

ce soir CEP reprend et accentue l'option apparue sur Arpège, c'est à dire un transit lent de la goutte froide sur la péninsule ibérique soumettant une bonne partie de la France à un flux de sud portant une certaine humidité avec son corollaire: une advection douce: 

ECM4-96zpj9_mini.png  arpegeeur-0-96sjq8_mini.png

C'est un peu un jeu de poker menteur, il faudra encore placé CEP dans son ensemble avant de crier au scandale. Cette synoptique qui ferait le malheur d'une bonne partie de passionnés pourrait pourtant intéresser des habitant des premières hauteurs des reliefs du sud du Massif Central. Mais, vraiment en attendant les mises à jour de demain il ne sert à rien de se lamenter car l'indécision s’accroît ce soir quant à la pérennité ou non de l'alimentation continentale:  

UW96-21mvr5_mini.png  ECM1-96jnv1_mini.png

Et ça se joue à très peu!

Modifié par tao
  • J'aime 7

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

UKMO serait le plus « propre « en fait ce soir, avec un subtil mélange combinant froid continental et humidité avec cyclo en Méditerranée, un bon compromis à mon sens, cela dit pas sur que ce soit le bon scénario...

2AE4FD7D-1C8F-4743-AAF1-BD53A6C6AAB8.gif.3ffca2344f87832d855809937b345e1d.gif

Il y’avait en tout cas un petit moment que l’on ne s’était pas faits des noeuds au cerveau pour une synoptique sous les 120h.:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui d'ailleurs j'étais très étonné que personne n'en parle ... mais l'advection douce sur l'Europe du sud-est (Grèce) s'avère très importante, pas étonnant qu'un décalage de l'anomalie de BP en méditerranéen vers l'ouest implique également un rapprochement de cette advection douce qui n'était vu jusqu'à présent que jusqu'aux portes de la Côte d'Azur ..

Il ne suffit pas que de regarder côté Atlantique ..

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1

Posté(e)

Pour pas de jaloux, j'ai ciblé pile au centre de la France, le diagramme du CEP 12z. Bien que l'on puisse se rendre compte, qu'il doit y avoir certainement quelques scénarios qui s'approchent plus ou moins du déterministe dans le tas, il s'avère quand même que ce dernier se retrouve dans un premier temps, très isolé :

bp4h.png

Néanmoins, cette nouvelle évolution n'est certainement pas à ranger dans le placard, déjà parce que ça ressent un peu dans la moyenne de l'européen et qu'Arpège 12z s'en rapproche, mais avec une version un peu plus light (et acceptable :D). Quand je parle de " nouvelle évolution ", la situation n'évoluera peut-être pas comme tel bien entendu, mais je pense, que ça va être à surveiller. L'étendue, le positionnement et le trajet que prendra ce système dépressionnaire évoluant dans l'AS, risque maintenant d'être l'élément perturbateur dans les scénarios à venir, dans le bon ou le mauvais sens...

Maintenant que nous avons un bien joli AS et que c'était la galère de l'obtenir sur le papier, vl'a maintenant qu'un autre gros grain sable pourrait venir jouer les troubles fêtes, dans l'blocage, non " mais vin dious " :dodgy::ph34r:

kqol.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2

Simple question, ce n'est pas arrivé par le passé que les modèles redevenait un peu moins bon avant de revenir vers du très bon tout juste 2 jours avant?

J'ai l'impression d'avoir déjà vu sa mais je suis pas sûre.

• J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, john-56 a dit :

Simple question, ce n'est pas arrivé par le passé que les modèles redevenait un peu moins bon avant de revenir vers du très bon tout juste 2 jours avant?

Si bien sûr, d’ou la nécessité de garder la tête froide...( si j’puis direxD)

• Haha 2

Posté(e)
il y a 2 minutes, john-56 a dit :

Oui, sur un malentendu...

• Haha 2

Sur des échéances réputées relativement fiables (144H), les différents déterministes semblent maintenant d'accord sur la synoptique.

On remarque le chemin différent fait par les modèles pour parvenir à ce consensus qui imposerait dans tous les cas présentés un certain froid.

C'est ensuite que cela divergerait.

blob.thumb.png.22f38c196c3b2f26db5321463d57bce2.png

Pour compléter et cautionner cette vision déterministe, on remarquera que les moyennes des ensembles de CEP et GFS sont également favorables : la poche froide (-6 à -10°C à 850 hPa sur la France) s'étire largement sur l'ensemble de l'Europe. Son devenir est probablement lié à celui de la dorsale médio atlantique dans sa capacité à influencer le lieu de rencontre des deux zones de BG (atlantique et continentale)

blob.png.e6b3dd573ed4c723434b4593f2c071f6.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4

il y a 22 minutes, john-56 a dit :

Mars 2013 ?

Cela fait désormais 2/3 runs que GFS fait de même que CEP (sauf que CEP l'a fait plus rapidement), à savoir un drain froid plus au nord, hors ce soir ce drain semble se cantonner au nord de la Loire (grâce à la dep en méditerranéenne comme certains l'ont fait remarquer).

CEP fait lui remonter la limite au nord de la Seine, il existe un nombre non négligeable de scénarios GEFS qui voient cela également, autant dire que l'incertitude sur l'ampleur géographique de l'épisode est forte.

L a prévision devient difficile pour le coup...

• J'aime 1

il y a 1 minute, kéké a dit :

Cela fait désormais 2/3 runs que GFS fait de même que CEP (sauf que CEP l'a fait plus rapidement), à savoir un drain froid plus au nord, hors ce soir ce drain semble se cantonner au nord de la Loire (grâce à la dep en méditerranéenne comme certains l'ont fait remarquer).

CEP fait lui remonter la limite au nord de la Seine, il existe un nombre non négligeable de scénarios GEFS qui voient cela également, autant dire que l'incertitude sur l'ampleur géographique de l'épisode est forte.

L a prévision devient difficile pour le coup...

Oui mais il faudra voir ce que cela donne au niveau du sol : dans le cas des advections continentales, l'air froid et dense est souvent bien présent dans les BC alors qu'à 850 hPa il n'y a rien d'exceptionnel.

• J'aime 1

Certes, cela dit on peut aussi penser qu'en dehors des premiers km le long de la méditerranée, une dépression Ibérique large et molle  au Sud d'un profond flux d'ENE est avant tout une opportunité pour le fan d'hiver.

Que ce soit pour l'humidité ou pour le maintien d'une jonction AA/AS isolant la France d'un retour du flux d'O d'ailleurs. On sait tous que sans neige au sol, un -8/-10°C à 850 hpa est satisfaisant vu sa rareté dans nos régions, mais on sait surtout qu'il laisse un arrière goût amer, avec des tx qui dégèlent souvent sur la plupart des régions en journée, des tn qui peinent à passer sous le 0°C au moindre nuage ou coup de vent etc.... 

D'ailleurs ça peut même accentuer une frontolyse pour éviter de passer de ça:

ECM1-168wok2_mini.png

A ça, le coup du petit front qui part rétroaction ouvre la voie à du zo:

ECM1-216sdq0_mini.png

Modifié par sebb
  • J'aime 3

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

Ce soir GFS et CEP sont un peu les deux opposés quand on les compare au niveau de l'évolution par rapport aux modélisations du matin.

Effectivement  GFS  lui tend à devenir plus froid en première partie de topic  avec comme CEP un goutte froide espagnol bien présente. Le mardi une légère advection aurait lieu, un peu trop à l'ouest pour que humidité soit présente en France. Seulement le NO et encore serait concerné.  Ensuite nouveauté c'est que l'on a un AS qui reprend mercredi :

tempresult_wkm3.gif

On note que en tout début de topic GFS tend vers le scénario CEP que nous allons voir après avec une goutte froide qui remonte de la douceur sur le sud de la France ici ( ça fait de nombreux runs qu'il le voit ça déjà) mais la coulée maritime par la suite favoriserait la décente du froid:

gfs-1-108.png?12

Mercredi la nouvelle continentalisation serait puissant dans la dynamique :

gfs-6-144_ykq7.png

CEP  lui a l'opposé est moins bon que GFS pour le potentiel hivernal en première partie de topic. Effectivement à la vu des z500  ça semble  normal mais comme l'a bien expliqué tao plus haut ça se joue à rien. C'est légèrement trop à l'ouest cette  goutte froide sur l'Espagne et ça pulse des HPsi vers  la France et une douceur pas non plus extreme  mais c'est bien moins froid. A noter arpège suit l'idée.

Hormis ça il s'humidifie assez nettement le mercredi :

tempresult_hko8.gif

On a l'effet gfs décuplé avec presque tout la France qui évite l'advection qui irait vers le RU. En réalité en basse couche  dans le nord le flux serait quand même bel et bien d'est, donc froid mais pas autant qu'avec une vrai advection, au sud par contre c'est flux  SE-ESE:

ECM0-96.GIF?01-0

La ou je trouve CEP un peu farfelue  c'est déjà sur l'intensité plus fort que ARPEGE et sur la forte insistance dans la durée de la situation en effet GFS ou la situation est modélisé uniquement dans le sud et de façon plus limité ça disparaît le mercredi alors queCEP lui ça ne bouge pas d'un poil.

CEP est fort humide comme on l'a vu plus haut mais ça serait très juste nettement dans le sud pour espérer voir l'or blanc en plaine. Pour le nord au dessus de la Loire ça aurait pu être un scénario fort intéressant de neige collante enfin ça aurait été tendu:

ECM0-144.GIF?01-0

Ensuite pour continuer la comparaison GFS CEP en seconde partie de topic.

Chez GFS le  rallentissemnt de lactivité est tellement grande  que l'on a presque  plus de coulée. Coulée qui bute qui plus est au froid fortement continental que Gfs prend. Exit le potentiel neigeux du vendredi:

gfs-0-186.png?12

Il est donc négatif mais pas non plus catastrophique car on garde l'effet  d'une continentalisation forte mais sans humidité du topic hormis sur l'extrême ouest mardi et le dimanche d'avant topic dans le sud:

gfs-6-186.png?12

CEP lui voit toujours dans la continuité de son 0z piur le coup une forte coulée sous flux de nord, mais avec beaucoup moins de froid  venant de la continentalisation, en même temps il n'y en a presque pas :

ECM1-192.GIF?01-0

Mais tout ça se passait dans un polaire maritime assez net de ce fait en plaine ce coup si contrairement au mardi  à serait le jackpot neigeux avec suffisament de froid continental par le NE allié au froid polaire :

ECM0-192.GIF?01-0

Pour le week, le redoux est très limité sur CEP avec une nouvelle ondulation. GFS lui nous amène un AF temporaire.

Au terme de cette comparaison on se dit qu'en définitif un mixte ds deux serait parfait, effectivement c'est ça l'idée...

Bah pour la première partie de topic du moins c'est clairement UKMO qui respecte l'idée :D

Avec une coulée sous flux de nord  assez conséquente pendant que une continentalisation net se fait avec pour sa part un creusement sur la Corse et non en Espagne...: 

UW120-21.GIF?01-18

Avec ces mailles grosse on ne se rend pas compte mais ça tend au jackpot le mercredi avec la coulée maritime pile sur nous avec une redoux fort  limité 

UW144-21.GIF?01-18

UW144-7.GIF?01-18

GEM lui tend à une légère coulée le mardi plus en direction de la France laissant de nette possibilité. Après une petite continentalisation avant que le vendredi un conflit neigeux sur le centre et l'est de la France soit possible.

Puis redoux avec reprise du zozo:

tempresult_jnp1.gif

Redoux un peu trop fort à l'ouest laissant  les portes à l'est:

gem-1-180.png?12

FIM lui voit mardi un décrochage sous flux de nord assez conséquent laissant de réel possibilité de PPs  neigeuses au nord avec une bonne continentalisation avant et après.

Pour la seconde partie de topic le cendres rte potentiel à l'ouest pour fim:

tempresult_qab0.gif

Redoux assez limité, par la suite ke week end on a l'écrasement de l'anticyclone ou là  ça serait une neige de redoux avec arrivé de la pluie de la douceur par la suite:

tempresult_xxn6.gif

Pour finir au niveau des ensembles

On a GEFS dans le nord qui a toujours des scénarios diffèrent  des uns  des autres mais ça se tient globalement. L'humidité mardi semble bien possible a l'image de pas mal de certains scenarios. Le vendredi sur paris très peu de scénarios de redoux et bien là présence de PP:

graphe_ens3_fxb4.gif

Plus à l'ouest ici dans le nord CO  plus de scénarios avec de PP vendredi mais avec  2 scénarios de redoux de plus que sur paris :

Evidemment plus on ira vers l'ouest plus ça sera flagrant. Pas de scénarios type CEP :

graphe_ens3_cgv8.gif

Dans le sud c'est en moitié moitié sois scénario type GFS avec une GF qui remonte un oeuf de douceur, sois un prise du froid continental directement, pour le 6 comme pour le 5 à l'ouest au nord des scénarios bel et bien humide sont là :

graphe_ens3_dbn5.gif

Pour ensCEP  son déterministe est totalement isolé  pour le début de topic, avec quand même une moyenne qui a très légèrement remontée le 6,  pour le reste il est dans les clous :

graphe_ens3_axl4.png

Au sud pareil:

graphe_ens3_yzv4.png

A noter comme on le voit ci dessus  avec CEP ou bien  ici  avec GEFS le redoux du week est encore très mal maîtrisé et par la suite on tend à une nouvelle passe pour de nouvelles aventures? (Bref ne nous en sommes pas là ^^)

graphe_ens3_xdl4.gif

Gugo!.

Modifié par gugo
  • J'aime 12
  • Merci 2

Posté(e)

En fait, dans l'ensembliste GEFS 12z, on y trouve grosso-modo, 3 scénarios très proches d'Arpège 12z et 1 scénario, à la CEP 12z, en prenant l'échéance 144h. C'est très minoritaire en effet, en tout cas pour le moment.

Par contre, petit paradoxe si l'on peut dire... le déterministe européen, il est sec dans les données brutes... en dehors des côtes de la Manche, des secteurs proches de l'atlantique (les littoraux) et temporairement du pourtour Méditerranéen. Mais sur le pays rien, ou quasiment rien... oui oui, de 144h à 234h dans les données brutes, c'est le désert quasi total niveau précipitations.

Rien donc, mise à part l'arrivée d'un redoux pluvieux, précédé certainement de neige, à 240h, par l'Ouest xD.

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 37 minutes, DoubleKnacki a dit :

En fait, dans l'ensembliste GEFS 12z, on y trouve grosso-modo, 3 scénarios très proches d'Arpège 12z et 1 scénario, à la CEP 12z, en prenant l'échéance 144h. C'est très minoritaire en effet, en tout cas pour le moment.

Par contre, petit paradoxe si l'on peut dire... le déterministe européen, il est sec dans les données brutes... en dehors des côtes de la Manche, des secteurs proches de l'atlantique (les littoraux) et temporairement du pourtour Méditerranéen. Mais sur le pays rien, ou quasiment rien... oui oui, de 144h à 234h dans les données brutes, c'est le désert quasi total niveau précipitations.

Rien donc, mise à part l'arrivée d'un redoux pluvieux, précédé certainement de neige, à 240h, par l'Ouest xD.

Dans gefs il y a aussi environ 7 type GFS avec un dégradé N-S  marqué. Du coup on est sur du moite-moite entre la possibilité de douceur en altitude temporaire au sud.

Pour ce qui est des données PPs  brute de CEP  assez surprenant qu'il n'y est strictement rien :S

Après vu les échéances et surtout quand on connaît la fiabilité des previs brutes (T2m,  vent, précipitations  et donc encore plus neige) des grosses mailles au delà de 120h... xD On peut ne pas perdre espoir loin de là. Je trouve run cep ça le rend encore plus bizarre  xD. Entre son extrapolation  de la GF et ça on se demande pas si un jeune retraité douceurophile d'IC (sky blue) ne se serait pas infiltré dans CEP :D

Rien avec çao.O (sachant qu'entre  le 192 et 216 la dépression sur le royaume unis tendrait vers la France)

ECF1-192.GIF?01-0

@DoubleKnacki même avec carte ça ne changera pas mon avis les previs brutes à de tel échéances ça a été prouvé et réprouvé les mailles grosses font n'importe quoi car elles ont déjà la difficulté à gérer les facteurs principaux. Mais bon on le sait ça sera pas le scénario final de tout façon Sky sors de là  ! :D

Modifié par gugo

Posté(e)

@gugo :

Cep à la même échéance :

naxz.png

Finalement, ce n'est presque pas surprenant. Contexte de marais barométrique (faiblement dépressionnaire), peu ou pas de conflits (sauf très à l'Ouest), peu de flux, le foutoir total quoi et pour pas grand chose au final :D. Quasi sec comme je l'ai dis plus haut, dès 144h surtout. Après et effectivement je suis d'accord, je pense qu'en avançant dans les échéances, il y aurait surement l'apparition de quelques petits traces ou faibles fonts isolés peut-être dans les mailles fines, compte tenu de la situation, mais bon. Non, CEP ne donne pas envie d'y investir, un seule centime d'euro, en tout cas pour ce soir.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...