Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 février au 11 février 2018 prévisions météo semaine 06

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je ne suis pas sûr que l'évolution des modèles soit si défavorable que cela pour les hivernophiles et les amateurs d'agitation.

Entre la modélisation d'un flux continental froid et sec et celle d'un mélange, certes parfois subtil et plus ou moins favorable entre un flux une circulation continental et nord-Atlantique froide et humide, la 2nde possibilité qui s'affirme de runs en runs me paraît plutôt séduisante.

Les possibilités de chutes de neige semblent nombreuses pour pas mal de régions cette semaine et la composante Atlantique du flux y serait évidemment pour beaucoup.

Les topics concernant le CT risquent de chauffer un peu en tous cas.

Sinon, on retrouve beaucoup de similitudes entre la modélisation de la poursuite d'une tendance froide et humide à 108h:

gfs-4-108_xek4.png

Et celle projetée vers 165 h (sur GFS qui se rapproche de son scénario majoritaire ensembliste et proche d'UKMO qui est un peu court en échéance):

gfs-4-168.png?12

A cette 2ème échéance, se pose toujours la question de la poursuite ou non de conditions froides. Et je ne serai pas étonné qu'on reparte pour un tour et que cet épisode froid se poursuive au-delà de la semaine (avec peut-être quelques séquences de redoux temporaire).

Le talweg Atlantique est effectivement de plus en plus vu plonger vers le sud après l'ondulation comme les précédents.

Mais évidemment il y a toujours GEM qui décale tout à l'Est (comme d'habitude) et qui nous rappelle que des possibilités plus douces existent.

Modifié par lame2
  • J'aime 18
  • Merci 3

• Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Petit résumé en images de la semaine prochaine qui devrait être marquée, vous l'avez compris depuis pas mal de jours !, par une nette dominante hivernale. Les interrogations sont

Bonjour,   J'ai le Pc cette aprem (vive les cours qui finissent à 12h) .  On va voir tout ça jour par jour pour récapituler .    Je vous préviens il y a  des cartes ça part dans to

Visiblement, on est tous un peu échaudés et personne n'ose ouvrir ce topic..    Dommage car on a vraiment un très beau potentiel pour cette semaine, avec GFS qui insiste sur le potentiel d'ob

Images postées

Bonjour:)

En effet lame2 ce soir les modélisations sont meilleures hivernophilement parlant.

Une autre amélioration  est à noter aussi; La langue douce du vendredi (digne d'un titre de film hollywoodien)

On peut le voir par exemple avec GFS et une langue douce...bah moins douce pour vendredi:gfs-1-144.png?12

Un beau potentiel neigeux s'en dégage donc.

Ensuite les autres améliorations du soir ont déjà été citées et analysées (j'aime pas faire le copiteur)

Bonne soirée:)

Yanice

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

Je pense, qu'il va falloir certainement bien observer attentivement les prochaines mises à jour dans le court terme, avec par exemple l'apparition ce soir dans le flux, de petites anomalies d'altitude, évoluant dans un champ de pression relativement uniforme, et dans un contexte bien froid, à toutes altitudes. C'est le cas, vue d'en haut, du côté du CEP 12z entre 72 et 96h, mais aussi sur Arpège 12z et ICON 12z (avec un retour d'occlusion neigeux, modélisé sur ce dernier modèle pour mardi, pour le Centre-Ouest, principalement).

Je ne sais pas, mais je pressens que c'est justement en avançant doucement vers les mailles plus fines et dans le temps, en se rapprochant des échéances (comme cela a déjà été évoqué il y a quelques jours), que quelque surprises pourraient apparaître... ça se sent !.

Pour vendredi, ça diverge encore pas mal sur le positionnement du talweg qui pourrait pénétrer par le Nord, avec un placement bien à l'Ouest ce soir sur CEP, bien positionné du coté de GFS pour un épisode neigeux à l'Ouest et généralement se faisant plus à l'Est, pour les autres modèles (ou étant même, quasiment inexistant). Ce sera donc à suivre et à afffiner.

• J'aime 8
  • Haha 1

il y a 16 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bonsoir,

Je pense, qu'il va falloir certainement bien observer attentivement les prochaines mises à jour dans le court terme, avec par exemple l'apparition ce soir dans le flux, de petites anomalies d'altitude, évoluant dans un champ de pression relativement uniforme, et dans un contexte bien froid, à toutes altitudes. C'est le cas, vue d'en haut, du côté du CEP 12z entre 72 et 96h, mais aussi sur Arpège 12z et ICON 12z (avec un retour d'occlusion neigeux, modélisé sur ce dernier modèle pour mardi, pour le Centre-Ouest, principalement).

Je ne sais pas, mais je pressens que c'est justement en avançant doucement vers les mailles plus fines et dans le temps, en se rapprochant des échéances (comme cela a déjà été évoqué il y a quelques jours), que quelque surprises pourraient apparaître... ça se sent !.

Pour vendredi, ça diverge encore pas mal sur le positionnement du talweg qui pourrait pénétrer par le Nord, avec un placement bien à l'Ouest ce soir sur CEP, bien positionné du coté de GFS pour un épisode neigeux à l'Ouest et généralement se faisant plus à l'Est, pour les autres modèles (ou étant même, quasiment inexistant). Ce sera donc à suivre et à afffiner.

bon je ne sais pas ce que vous en pensez , mais quand meme il déraille cep la! 

• Surprise 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 10 minutes, oceanoxe85 a dit :

bon je ne sais pas ce que vous en pensez , mais quand meme il déraille cep la! 

Vu qu'on ne sait pas ce que tu entends par dérailler, on a du mal a penser quoi que ce soit...

• J'aime 3
  • Haha 14

j'avoue avoir été pessimiste tout à l'heure (KEKESS sort de mon corps stp ....)mais en voyant le dernier CEP et ICON au niveau des retours d'est neigeux, l'espoir est encore de mise, comme le disait Gugo (je crois) c'est fort mal géré au niveau des PP

us_model-en-087-0_modez_2018020312_84_5631_215.thumb.png.9bd336acb1c5f27b56dda750590f4055.png

Lundi et mardi, les quantités de neige au sol sont loin d'être négligeables, soit CEP nous fait un coup de trafalgar, soit il s'oriente vers une nouvelle tendance à court terme. Le fait que ICON suive, veut peut être dire que CEP va bien...

Cela-dit je fais du régionalisme, car ce matin CEP voyait cela

us_model-en-087-0_modez_2018020300_84_5631_215.thumb.png.9bdb036e859c87b15b5807d8189f0fa3.png

Premier élément : un retour d'occlusion bien moins visible ce matin que ce soir
Deuxième élément: c'est le nord de la France qui en profiterais le plus (désolé pour les sudistes pour le régionalisme...)

Pourquoi une telle différence ? cela s'explique dans le côté thermique de la "chose" puisque l'appel doux depuis la méditerranée serait plus conséquent que prévu, l'humidité générée par le conflit serait plus important si cette zone remonte au nord.

Modifié par kéké
  • J'aime 5

Posté(e)

En tout cas, CEP 12z propose un scénario assez similaire que ICON, avec la présence d'un épisode neigeux dès mardi, allant du Massif Central au Bassin-Parisien, jusqu'aux Pays-de-la-Loire en journée, visiblement sous la forme d'une occlusion. Il descendrait ensuite tout en s'affaiblissant graduellement, en direction du Sud-ouest intérieur et des Pyrénées à terme.

Vendredi, il y aurait visiblement un risque de neige de redoux, à partir de la façade Ouest, à compter de la matinée, s'avançant rapidement vers l'intérieur du pays (avec la pluie prenant le relais, en aval) :

sd4g.png

Ajouté à cette carte de tempérarure à 2m, du 0 à -4°c à 850 hpa. Si je montre cette carte des températures au sol, c'est pas pour rien, mais pour signaler cette résistance de l'air froid, malgré l'avancé du front par l'Ouest.

dlcb.png

On aurait un vent de secteur Sud à Sud-sud-est en amont, ce qui aurait pour effet de favoriser une nette résistance de l'air froid en basse couche lors de la pénétration du front, avant le redoux, malgré une T à 850 hpa, à peine négative. C'est assez rare pour l'Ouest du pays je dois dire et ça n'arrive vraiment pas souvent.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6

Pas grand' chose à rajouter sur ce qui a été bien dit dans les posts de la journée pour présenter les acquis et les doutes pour cette semaine...

Alors permettons nous de juste commencer le scénario à la source : côté bonnes nouvelles (il y en a !), à 18h UTC les HG-HP atlantiques (1040 hPa) ont fait officiellement leur jonction avec les HP thermiques de surface scandinaves (déjà à 1030 hPa). Maintenant devrait s'en suivre la migration de l'air chaud subtropical vers le NE, permettant la mise en place d'un blocage nordique dans toute la masse atmosphérique.

C'est bien sûr la suite qui va nous importer pour le topic de cette semaine. Comment va se comporter cette "barrière" pilotant l'air froid scandinave sur le CT déjà et le MT ensuite ? Car l'expérience montre que ce genre de configuration est très fragile et donc incertaine, expliquant les tergiversations des modèles sur la voie à prendre !

En gros, l'équation à résoudre est de savoir à qui faut-il faire confiance ?

- à la cyclo nord atlantique et un jet bien puissant qui tiennent en général la corde pour venir balayer l'anticyclone scandinave ou russo-scandinave, 

- ou aux forces de résistance - que l'on qualifie toujours d'inattendue - permettant au flux continental de s'opposer au Grand Maître Atlantique (à force on devrait savoir que c'est une possibilité non négligeable aussi).

Ce soir, franchement je n'en sais rien : c'est ce qui est bien dans la météo !

blob.png.9a9ded46582ff6ec3e50ff0c2052991a.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 15

Posté(e)

GFS 18z modélise maintenant aussi, la petite anomalie d'altitude comme entre lundi et mardi, pivotant de la Belgique vers la moitié Nord de la Nouvelle Aquitaine, avec la mise en place d'un retour d'occlusion neigeux, à peu près pour les mêmes zones que du côté de CEP 12 et d'ICON 12z (le 18z persiste, mais avec un décalage plus au Nord). A noter que GEM 12z modélise aussi cette salve neigeuse, mais plus au Sud.

Je sens que ça va être très sympa de suivre ce petit creux dépressionnaire, au fil des prochaines mises à jour :D et que ça va poser pas mal augmenter la difficulter à court et très court terme, pour anticiper la prévision à petite échelle. Un risque neigeux localement non négligeable, semble prendre du galon ce soir, entre mardi et mercredi, sur une partie du pays. A suivre demain !.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7

Et cette goutte froide est une clé très importante pour l'appel humide de mardi et mercredi, ainsi que probablement la résistance du froid ensuite... GFS 18z est à encadrer de toute urgence ! 

• J'aime 5
  • Haha 1

En attendant la sortie du 18Z de GFS, l'ensembliste du 12Z poursuit sur sa lancée du "plus ça va moins on sait" dès la date charnière de lundi-mardi O.o

Comme quoi la situation peut encore facilement basculer entre du simplement frais ou un certain froid à seulement J+2 J+3, ce qui hier encore paraissait "réglé" >:( 

ps : on à l'impression que j'ai inversé les dates et que l'on doit lire de droite à gauche... Mais non mais non !!! (j'ai même revérifié :D)

blob.png.ccaad644ca1f227db36be2589ce7bce6.png

• J'aime 1
  • Haha 5

il y a 30 minutes, DoubleKnacki a dit :

GFS 18z modélise maintenant aussi, la petite anomalie d'altitude comme entre lundi et mardi, pivotant de la Belgique vers la moitié Nord de la Nouvelle Aquitaine, avec la mise en place d'un retour d'occlusion neigeux, à peu près pour les mêmes zones que du côté de CEP 12 et d'ICON 12z (le 18z persiste, mais avec un décalage plus au Nord). A noter que GEM 12z modélise aussi cette salve neigeuse, mais plus au Sud.

Je sens que ça va être très sympa de suivre ce petit creux dépressionnaire, au fil des prochaines mises à jour :D et que ça va poser pas mal augmenter la difficulter à court et très court terme, pour anticiper la prévision à petite échelle. Un risque neigeux localement non négligeable, semble prendre du galon ce soir, entre mardi et mercredi, sur une partie du pays. A suivre demain !.

il y a 28 minutes, Couril29 a dit :

Et cette goutte froide est une clé très importante pour l'appel humide de mardi et mercredi, ainsi que probablement la résistance du froid ensuite... GFS 18z est à encadrer de toute urgence ! 

Comme vous deux, je trouve ces petites anomalies porteuses d'espoir pour prolonger les effets de la première advection polaire continentale du tout début de semaine, reprise et réalimentée ensuite par la descente du talweg par le nord atlantique.

Mais je les trouve aussi très curieuses dans leur comportement et me pose la question de savoir quelle peut être la signification de tels micro-micro noyaux à du J+4 ?

Simple artefact du modèle - qui ne sait pas vraiment comment gérer dans ce champ de pression assez mou les héritages froids russe et atlantique - ou réalité physique potentielle ? J'attends de voir les 20 scénarios !

Sinon, en dehors de cette petite originalité, on constate quand même que la situation est légèrement plus favorable depuis ce matin. Ce n'est bien sûr que du run à run et pour le seul déterministe (OK, OK !) mais je préfère une évolution dans ce sens que dans l'autre !

blob.png.200a423fa9dbdd24f39f5d9b2f681173.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3

En tout cas si on active "Live compare" en regardant ce que proposent CEP et UKMO 12z par rapport à GFS 18z aux échéances de lundi, mardi et mercredi, on voit qu'ils sont dans le même ordre d'idée pour cette stagnation de goutte froide à même la France. 

Et à l'horizon du week end prochain on ne serait vraiment pas loin de retrouver un AA-AS sur le dernier GFS comme par hasard avec 1045 hPa en Atlantique et 1030 au sud de la Finlande.

gfs-0-180.png?18

GFS 18z c'est vague de froid humide sur tout le topic, avec assèchement en toute fin de semaine mais dans un air froid en basses couches.
A recadrer parmi les sorties du jour et des 20 scénarios qui vont naître sur GEFS 18z mais c'est tout simplement une possibilité non négligeable qui est loin d'être inexistante et farfelue sur les autres modèles :)

• J'aime 9

Posté(e)

Difficile à dire en effet. Par contre, plusieurs modèles projettent quand même dans leurs mailles, cette petite anomalie : ICON, ARPEGE, CEP, GFS, GEM & COAMPS, alors c'est peut-être le signe, d'une réalité physique, qu'il faudra bien entendu, valider demain ou pas, dans les nouvelles mises à jour. Je ne suis presque pas trop étonné, en étant maintenant dans le court terme, que ce genre de petite bêbte, puisse apparaître, dans ce contexte.

Elle est d'ailleurs visible à 1.5 PVU, avec un abaissement localement significatif de la tropopause :

skwi.gif

Si elle persiste, les prévisions départementales vont être amusantes et animées O.o:ph34r:xD. Et je ne parle même pas de la prévision de cumul avec un retour d'occlusion 9_9.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 1

il y a 5 minutes, DoubleKnacki a dit :

Si elle persiste, les prévisions départementales vont être amusantes et animées O.o:ph34r:xD. Et je ne parle même pas de la prévision de cumul avec un retour d'occlusion 9_9.

En effet, si le phénomène se révèle réel, cela va être coton pour les positionner et en imaginer les effets potentiels dans les régions qui auront suffisamment de froid sur toute la colonne d'air... Plus d'un ici aimerait être en-dessous de ces micro-gouttes froides stagnantes !!!

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 15 minutes, sastrugis a dit :

En effet, si le phénomène se révèle réel, cela va être coton pour les positionner et en imaginer les effets potentiels dans les régions qui auront suffisamment de froid sur toute la colonne d'air... Plus d'un ici aimerait être en-dessous de ces micro-gouttes froides stagnantes !!!

Tu n'imagines pas à quel point :D... on sera prêt à faire même des offrandes pour ça xD.

Tiens, Arpège 18z semble réellement aussi rejoindre plus franchement ce scénario...

Note : la signature du petit cuf-off, apparaît dans la moyenne GEFS 18z.

J'en connais un, qui risque se faire sérieusement plumer après un certain pari, je dis ça, je dis rien... (si ça persiste dans cette voie) :D.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 13 minutes, sastrugis a dit :

.....cela va être coton pour les positionner et en imaginer les effets potentiels dans les régions ...

C'est ça qu'est bien, la neige est souvent cotonneuse dans ce genre de conditions ou la continentalisation a son impact .... 😋

• J'aime 1
  • Haha 3

Demain matin le réveil va être emprunt d'une certaine anxiété en attendant de voir si les modèles continuent à nous proposer des choses aussi originales que ce soir !

En attendant, bonne nuit ! (je me dépêche car mon carrosse va se transformer en citrouille dans 3 mn ...et je suis garé en double file)

Image associée

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Haha 16

Sur le panel GFS 18Z la goutte froide est présente dans 80% des scénarios et est le plus souvent vue en train de circuler entre les Ardennes et l'Aquitaine. J'en connais d'autres qui vont avoir les yeux rivés dessus: Vigicrue. Parce que pour l'instant en terme de précipitation ça rigole pas là-dessous, faudrait pas que le conflit se fasse au dessus du bassin Seine/Marne. :ph34r:

• J'aime 7
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Effectivement la moyenne fort optimiste pour la promenade de l'anomalie:

gens-21-1-48.png.5660f4c2ab7bd6a104a76341490feaf8.png

Vivement les 0z... pour une fois je les suivrai en live étant de soirée xD

Bonjour à tous encore un petit réajustement des modèles ce matin. 

Pour ce ce qui est de cette semaine, la petite ville froide se confirme. Elle pourrait apporter pas mal de neige sur de nombreuses régions 

pour la fin de semaine un AS est naît sur GFS ce matin !!! Le drain froid n'est pas exceptionnel en altitude, le flux y serait mou, mais avec de la neige au sol, les nuits pourraient être plus que froides ! 

Bonjour,

Juste un petit tour de piste des déterministes et une vue de l'ensemble de GFS : apparemment, la petite anomalie froide sur la France est confirmée ce matin sur le début du topic. Les quatre 00Z sont globalement d'accord sur ce phénomène jusqu'à mercredi au moins. Après résorption probable de la mini GF, dans un champ de pression mou et des A encadrant atlantique et russe assez puissants, tout reste possible ensuite (on verra plus tard, quand on aura déjà réglé le début de la semaine !).

Attention, tout le monde ne profiterait pas de la même façon de cette anomalie froide et les régions concernées potentiellement ne sont pas encore bien définies (comme nous le suggère l'ensembliste de GFS pour Paris où les scénarios s'éclatent entre 0 et -10°C dès mardi...). Et à l'avant de la micro GF il y a cette remontée d'air plus doux (>0° à 850 hPa) qui menace surtout les régions de l'Est qui peut tout changer (à associer avec l'air froid qui serait encore présent en BC). Tout ceci va être très intéressant à suivre !

blob.png.f65c1a58c9d07254b9491472dd77c9e2.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Merci 2

Après un petit tour sur les topics régionaux, je vois qu'il y a beaucoup d'animation en relation avec un fort potentiel froid humide, notamment dans le NO !

Maintenant, à la lumière de l'évolution des ensemblistes de GFS pour la semaine à venir, je pense qu'il faut rester prudent tant la situation est vue de plus en plus fragile, en raison du positionnement incertain de la micro GF qui devrait stagner +/- au-dessus de la France sur la première moitié du topic... Le problème est donc de savoir où elle va se trouver exactement à un instant i et vers où elle va lentement se déplacer (avec tout ce qui s'en suit à quelques centaines dizaines de km près sur le temps sensible...)

Pour essayer d'être objectif, j'ai choisi 1 point à l'Ouest et 1 point à l'Est du pays et coller les 4 scénarios du 06Z d'hier au 00Z de ce matin (trait bleu = journée de mercredi).

1) A l'Ouest, à 850 hPa l'air froid s'installe sur le début de semaine, mais plus on avance dans la prévision - qui devrait normalement être plus resserrée - plus l'incertitude est grande paradoxalement, avec notamment l'apparition progressive et insistante de scénarios beaucoup plus doux. Le risque de "passer à côté" est donc présent mais pas dominant pour le moment, avec le positionnement évolutif de la micro GF...

2) A l'Est, cette évolution était déjà présente hier matin avec des scénarios très éclatés dans les 06 et 12Z. Depuis hier soir 18Z, et confirmé ce matin dans le 00Z, le scénario principal retenu serait la remontée d'air plus doux (à 850 hPa au moins) par le sud, à l'avant de la GF. Au sol, ce sera certainement compliqué de savoir ce qui va se passer vu la mollesse du champ de pression et la présence d'air froid dans les BC...

En conclusion, potentiel hivernal bien présent partout mais avec une concrétisation qui n'est pour le moment pas prévisible.

Donc des surprises de dernières minutes probables... mais lesquelles je n'en sais rien pour le moment ;)

blob.png.713fa555ee5eceee36364cd826182a1f.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...