Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 février au 11 février 2018 prévisions météo semaine 06

Messages recommandés

• Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Petit résumé en images de la semaine prochaine qui devrait être marquée, vous l'avez compris depuis pas mal de jours !, par une nette dominante hivernale. Les interrogations sont

Bonjour,   J'ai le Pc cette aprem (vive les cours qui finissent à 12h) .  On va voir tout ça jour par jour pour récapituler .    Je vous préviens il y a  des cartes ça part dans to

Visiblement, on est tous un peu échaudés et personne n'ose ouvrir ce topic..    Dommage car on a vraiment un très beau potentiel pour cette semaine, avec GFS qui insiste sur le potentiel d'ob

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

On notera  qu'enseconde partie de topic GFS-CEP  voient une coulée matitime  trèsà l'ouest et donc aucune précipitation le vendredi samedi. 

Sur ukmo c'est en plein sur la France. Et sur GEFS on voit quand même une relative incertitude sur le secteur de coulée.

Pour ce qui est du début de topic avec la petit anomalie humide avec par la suite jonction à la coulée du mercredi c'est au tour des CT de gérer ça :)

• J'aime 1

il y a 9 minutes, gugo a dit :

On notera  qu'enseconde partie de topic GFS-CEP  voient une coulée matitime  trèsà l'ouest et donc aucune précipitation le vendredi samedi. 

Sur ukmo c'est en plein sur la France. Et sur GEFS on voit quand même une relative incertitude sur le secteur de coulée.

Pour ce qui est du début de topic avec la petit anomalie humide avec par la suite jonction à la coulée du mercredi c'est au tour des CT de gérer ça :)

Oui, ça se joue sur des petits décalages dont les causes sont certainement à chercher dans la synoptique hémisphérique et ses conséquence par effet domino.

On voit bien comment en amont les moindre petites modifications du Jet au niveau du Groenland impactent la cyclo nord-atlantique, qui elle même écrase un peu l'AA et en conséquence déplace un peu plus vers l'est la coulée froide et pousse un peu vers le sud les micro GF qui détermineront le temps sensible sur le pays dans toute sa diversité régionale.

• J'aime 3

Une semaine qui pourrait s'avérer mémorable pour plusieurs secteurs et notamment le nord-ouest du pays qui pourrait se souvenir longtemps des jours à venir.

En fin de semaine GFS persiste dans son idée de possible récurrence avec tentative d'AA-AS et dans ce cas on n'aurait aucun réel redoux avec un flux d'Est/Nord-Est en basses couches. Une vague de froid en plusieurs étapes donc et sans doute durable. Le jour et la nuit avec janvier !

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 2 minutes, Couril29 a dit :

Une semaine qui pourrait s'avérer mémorable pour plusieurs secteurs et notamment le nord-ouest du pays qui pourrait se souvenir longtemps des jours à venir.

En fin de semaine GFS persiste dans son idée de possible récurrence avec tentative d'AA-AS et dans ce cas on n'aurait aucun réel redoux avec un flux d'Est/Nord-Est en basses couches. Une vague de froid en plusieurs étapes donc et sans doute durable. Le jour et la nuit avec janvier !

En effet :

z3ep.png

A suivre !

• J'aime 2

Je pense que c'est vraiment trop limite pour apporter du crédit à ce run déterministe.

Il suffit d'un petit décalage vers le sud pour se retrouver dans un flux à composante océanique. 

Encore ce schéma en NAO+ qui nous pose un sérieux problème pour quelque chose de durable.

gfsnh-0-180_phv2.png

• J'aime 3
  • Haha 4

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

CEP n'en est pas bien loin, sans l'installation d'un AS en bonne et du forme un possible "laché" de bulle chaude qui irait se perdre sur les pays scandinaves pourrait forcer le flux a garder sa continentalité.

ECH1-168.GIF-2.thumb.png.94acb810016d3537514c3557885dd33a.pngECH0-168.GIF.thumb.png.3636e234102b8d54d8d9513e280d7a85.pngEDH0-168.GIF.thumb.png.7d9f0748c06876cf98433b19e1b31ffb.pngEEH1-168.GIF.thumb.png.2c898cea4bd3fa83a1828b4668436345.png

Je ne comprends pas cette obstination a avancer la NAO pour appuyer l'échec d'une synoptique alors que les modélisations ne montrent pour l'instant pas le retour d'un flux d'ouest organisé sur le pays, la NAO il faut la manipuler a bon escient tout comme l'AO, même si elle concerne plus directement notre quadrant de l'hémisphère nord.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
  • Merci 3

il y a 10 minutes, Jack75 a dit :

Je pense que c'est vraiment trop limite pour apporter du crédit à ce run déterministe.

Je pense au contraire que cette issue est très logique en ce sens que si on a bien un courant zonal assez fort sur l'Atlantique, en liaison avec le pan de vortex groenlando-canadien, pour autant quasiment aucun modèle ne voit ce courant pénétrer plus en avant vers l'Europe et la Scandinavie. On est quasiment en bout de course, et cela évolue presque systématiquement vers un flux mou qui bifurque vers Svalbard et le grand nord.

Moyenne du jet chez GEFS à l'échéance de dimanche soir / lundi matin :

gens-21-3-192_umb2.png

Dans ces circonstances, l'éventualité d'un blocage mou +/- persistant sur l'Europe, avec un résidu de la circulation zonale atlantique filant très au nord, reste à mon sens l'option la plus sérieuse. Et cela laisse pas mal de possibilités de retour d'est +/- frisquet sur l'Europe continentale, France comprise.

Après ce run de GFS est un peu extrême en ce sens que beaucoup d’interactions découlent d'un largage de goutte froide dirigée de l'Irlande vers la Galice à l'échéance de vendredi prochain (image) que l'on ne retrouve pas par exemple chez Ukmo. Cela étant, ne serait-ce que sur la moyenne du CEP, on devine que le jeu est largement ouvert entre retour à des influences océaniques et maintien des influences continentales.

Reste que la situation est particulièrement instable, et qu'on n'est pas à l'abri de gros changements synoptiques de dernière minute au gré des évolutions des diverses gouttes froides. Le nord-est en sait quelque chose avec ce début de semaine.

• J'aime 11
  • Merci 3

il y a 36 minutes, Couril29 a dit :

Hola Couril29 ! Tu vas un peu vite en besogne ?

En prévision, il faudrait songer à actualiser les stocks de cartes postales :arrow:

blob.png.701e9a973aec31b4d8b94d5e19225022.png

• J'aime 3
  • Haha 12

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 3 minutes, ratak09 a dit :

Donc si je comprend bien on aura le droit une a vague de froid d'intensité faible à moderée mais durable !

non non, ce n'est ici que les runs du matin, c'est très lointain, la fiabilité pour cette semaine est très limitée, alors pour la suivante, elle est médiocre...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 3 minutes, ratak09 a dit :

Donc si je comprend bien on aura le droit une a vague de froid d'intensité faible à moderée mais durable !

On ne peut pas vraiment dire... Sur le papier, ça ne casse pas des briques non plus et c'est limite si on peut ouvertement qualifier cela de Vague de Froid au sens littéral du terme.

Cela étant dit, en fonction de la localisation précise des conflits neigeux qui se profilent pour une bonne façade Ouest du Pays et de la tenue au sol de la neige en question, on pourrait retrouver des Tn très basses si des nuits claires se produisent... MAis ce serait localisé aux endroits pourvus de neige au sol  ;) 

Donc malgré le fait que l'on sache à présent qu'un refroidissement est acté pour la semaine de ce topic, dans le détail il est bien difficile de dire si l'on sera réellement en mesure de qualifier cet épisode de Vague de Froid. Avec le syndrome du "fameux degré de trop", des régions qui semblent à ce jour au premier plan pour des événements hivernaux intéressants, on peut passer du tout au tout.

A très long terme, il semblerait que l'on commence à percevoir encore indirectement les effets du SSW qui débute actuellement et devrait se renforcer considérablement à l'orée du week-end prochain mais ça nous mène hors échéance du topic... Cela dit, on peut s'avancer à évoquer une difficulté accrue par rapport aux jours précédents pour l'activité dépressionnaire Atlantique à s'imposer sur notre cadran d'Hémisphère. Là, peut être que l'on touche du doigt quelque chose qui pourrait s'apparenter réellement à une VdF mais c'est encore bien trop tôt pour le dire. Ce sera à débattre, ou suivre, dans le topic pour la deuxième partie de semaine suivante :) 

• J'aime 4

Posté(e)

On note de sacrés incertitudes dans les diagrammes en tout cas et ça commence dés demain, le comportement de l'anomalie va dicter le temps sur le pays car c'est la seule dynamique au milieu de ce qu'on pourrait qualifier d'un marais barométrique a tendance continentale.

graphe_ens3_ezu5.gif

graphe_ens3_upa6.gif

graphe_ens3_gff5.gif

On note au passage l'isolement du déterministe sur le 6z (surtout au sud), bon normal hein, la prolongation de la dynamique qui se met en place durant cette échéance  vient d'apparaitre (pour peut-être disparaitre).

• J'aime 5

Les "Surface Pressure Charts" de la météo anglaise sont intéressantes car on y voit en plus de la synoptique la position des fronts (déduite des contacts de masse d'air). Pour faciliter la lecture, j'ai ajouté du bleu sur les fronts froids ou occlus, et du rouge pour les fronts chauds, et des flèches pour exprimer le sens global des déplacements.

Situation générale : Mardi le mastodonte atlantique - très solide sur ses bases (1048 hPa) - ne se fait pas trop enfoncer mercredi par l'activité groenlandaise.  Cette dernière génère toutefois un très long front occlus qui arrive à traverser le champ de HP mais celui-ci vient échouer mercredi sur l'Europe de l'Ouest en se frontolysant.

En Europe, la masse d'air froid bien en place est contrariée par les remontées d'air plus doux en lien avec la D méditerranéenne, tandis que les pressions un peu plus élevées sur le sud de la Scandinavie continuent de pulser de l'air froid continental par le NE, le tout dans un champ de pression assez mou.

Sur la France,  lieu de rencontre de différentes masses d'air, mardi la petite D secondaire héritée des jours précédents pousse à son avant sous forme de retour d'Est un front chaud mais cela stagne et se transforme en occlusion mercredi. On note aussi dans les parages ou sur le pays des limites secondaires à surveiller...

Ainsi, il est vraisemblable que le froid résiste assez facilement dans les BC et que l'humidité en provenance du sud et du nord-ouest vienne se mêler à la danse, occasionnant des risques de neige et de verglas dans certaines régions. Il faudra encore attendre pour localiser les régions les plus concernées...

blob.thumb.png.3c9201af9ac8a95d583968b8af4b35bc.png

• J'aime 5
  • Merci 2

Bon je n'aime pas faire de regionalisme mais j'avoue que cette anomalie froide qui va circuler mardi et mercredi sur le nord-ouest et centre-ouest du pays est assez alléchante ! En surface, c'est humide et pleinement continental pour un iso 0° qui ne monte pas au-dessus de 300-400m (au plus haut)... belle situation possible entre Paris et Nantes avec par endroits des cumuls importants à attendre si cette synoptique se confirme bien (elle s'affirme en tout cas de modèle en modèle et de run en run, c'est bon signe). 

Pour la suite, GFS déterministe commence à changer son fusil d'épaule. Comme l'évoque 13V, rien de plus normal quand on consulte son ensembliste. Jet repoussé au nord-ouest, les anomalies + de tropo n'ont qu'à se réfugier en Scandinavie et le flux continental déjà en place sur l'Europe n'a qu'a persister. Un froid très modéré (Non renouvelé) mais froid quand même (n'oublions pas les sols potentiellement enneigés). Enfin certains scénarios font persister des conditions bien froides et légèrement humides. Cette semaine pourrait donc s'averer modérément froide mais marquante par la neige et potentiellement bien froide localement sous les régions enneigées. 

Run de contrôle tres hivernal à durée indéterminée sur GFS. Cela montre l'instabilité de la situation. 

• J'aime 21

Le 12Z de GFS confirme la dynamique vue sur les précédents runs, ci-dessous résumée par la synoptique générale et la T850 (UKMO est assez semblable).

(rappelons que la T850 n'est pas forcément révélatrice de la T au sol dans ce type de configuration à faible brassage avec un air froid assez dense plaqué au sol et un air doux plus léger qui grimpe dessus sans trop le perturber)

La France est occupée par un petit noyau de BP se dirigeant du NO vers le CO puis le SO entre demain et mercredi. Ensuite calme froid !

L'avancée d'un air plus doux par dessus le froid de BC est toujours présent sur la partie Est du pays mais cela ne prend pas d'ampleur.

De l'autre côté, l'avancée de l'air atlantique n'arrive pas à pénétrer franchement sur le pays (cf. post du dessus avec la stagnation du front occlus)

Le challenge du prévisionniste va donc être maintenant de placer cette mini GF et d'estimer sa trajectoire car si elle entraîne un peu d'instabilité et se déplace lentement, elle pourrait donner lieu à des précipitations solides relativement conséquentes. Mais où précisément ???

Passionnant à suivre !

blob.thumb.png.8b73ec1b4e0bdefd0aff16fe5e84524e.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

GFS 12z, continue encore et encore, de projeter une tentative franche, mais pas sans difficultés, de la mise en place d'un nouvel AA-AS (de basse latitude), globalement à partir du week-end de la fin de ce topic :

37pn.png

Une tentative qui réussie pleinement ensuite, hors topic. Je ne sais pas s'il s'agit d'un lien (d'un effet lié) avec le SSW à venir (comme cela a été évoqué je crois dans la journée) et commençant à se produire dès le 09 ou 10/02 dans la stratosphère (le délai me paraît bien court quand même), mais c'est quand même étonnemment synchronisé au fil des jours et en regardant l'évolution possible de la synoptique à l'échelle de l'HN (hors topic et à TLT). C'est sans doute une coïncidence... et il, faut déjà que les autres modèles, suivent réellement dans les prochaines mises à jour, cette tendance.

A voir, dans le prochain topic (qui l'ouvre ? :D).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8

Laissons passer ce thalweg avant de projeter un renouvellement des HP avec flux continental, surtout que les runs du week-end sont souvent pleins d'espérances et on se réveille le lundi matin avec la gueule de bois.

Si l'AA vient à s'écraser, c'est mort de chez mort.

gfs-0-114_aoi7.png

• Merci 1
  • Haha 18

Posté(e)

Ma foi, le retour de la grosse flotte, d'un bon zonal avec un puissant flux d'ouest ce serait super!:D bon ça donne aussi la gueule de bois par contre...

• J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 3

il y a 9 minutes, Jack75 a dit :

Content de vous avoir fait marrer mais c'est pourtant ce qui est modélisé sur CEP

Peut être, mais vu l'ondulation qui se régénère derrière de là à en tirer une conclusion ... (non tu n'as pas conclu je sais bien ;) , je le dit juste "au cas où...")

image.thumb.png.60c72ba414cea84db208286cb62221db.png

donc il semble que le blocage se renouvelle, il est possible qu'entre deux il y ai un redoux, mais ça reste bien flou.

En connaissance de cause, vu les atermoiements dans cette situation, on ne peut pas nier que cela pourrait se prolonger au dela de ce topic...

Modifié par kéké
  • J'aime 2

Même si CEP a raison ou s'approche le plus de la vérité ce soir pour la 2ème partie du topic il n'y aurait pas de redoux au sol à part dans l'Ouest, et puis par "mort de chez mort" tu veux dire quoi par là précisément @Jack75 ? Que ça sera une semaine finalement banale et que l'hiver est fini ? 9_9

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, Jack75 a dit :

Je n'ai rien conclus Kéké, je ne fais que signaler une autre option possible.

Un petit peu quand même...

il y a une heure, Jack75 a dit :

Si l'AA vient à s'écraser, c'est mort de chez mort.

Évidemment que cette option existe Jacques et il est utile de la rappeler, c'est le "mort de chez mort" assez expéditif qui nous a fais rire, rien de bien méchant, pour autant tu vois peut-être juste et ce serait même la suite logique de cet hiver avec le scénario le plus pourri qui fini par l'emporter.:)

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Que dire ce soir, que GFS a raison, le CEP tort?

Le CEP se trouve peu ou prou entre UKMO et GFS... Alors, Jack, détends toi un peu, ton pessimisme à outrance ou ta NAO+ casse les c******* à bcp de gens ici, c'est du moins l'impression que ça donne...

On va aller du plus "mauvais" (et encore) au "meilleur" avec l'appui des cartes :

UW144-21.GIF?04-18

ECM1-144.GIF?04-0

gfs-0-144.png?12

Quant à la version AF, ou écrasement de l'anticyclone, j'y crois pas du tout, et ce depuis des jours, surtout vu l'état actif du vortex canadien ... au mieux, on garde le froid en basses couches...

On verra demain, un autre jour

Modifié par vinçounet
  • J'aime 12
  • Merci 7
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...