Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2018


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

-3 degrés en partant de cessieu a 18h30.

 

-1,2 degrés au St Alban. 

 

Ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, à defaut de neige, c'est brouillard givrant et une belle ambiance tout de même ce jour qui fait plaisir... on se contente on se contente -4°c et quelques billes de glaces. pour

Voici quelques photos prises à l'embouchure du Foron, dans le domaine de Coudrée à Sciez, cet après-midi.

Salut Girouette,   Sans APN je me sentirais tout nu,il m'accompagne partout...    

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Habillé en conséquence pour affronter une bise soutenue oscillant entre 30 et 40km/h, il faisait un temps idéal pour une balade sous le soleil Bressan;)

20180225_162919.jpg.d23c6022c3bf4c815c6a9350697d00d8.jpg

43.5km/h de maxi pour la bise, 4° pour la Tx.

Actuellement 0° de Ta et -1.1° au sol, bise à 21km/h de moyenne NNO 35km/h de maxi.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, téléphérique a dit :

sous le soleil Bressan

 

Ici pas beaucoup vu le soleil a part en fin d’après midi quand la bise s'est levé, -5° actuellement.

 

Bonne semaine .

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Bonsoir Gigi 

J'ai repris ton post juste pour souligner la satisfaction et l'aspect délivrant dont tu vivais cette première journée sans dégel! Et ca m'avais beaucoup surpris sur le moment, mais cela n'est pas moqueur ni offensant tu as le droit comme beaucoup ici d'apprécier le froid, disons que moi c'est plutot l'inverse! Je souffle quand le dégel revient;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

un temps encore morose et déprimant tout le week-end, à peine un demi rayon de soleil juste avant son coucher, parfait pour les amateurs de froid, le ciel s'est dégagé pile pour la nuit, mais sinon week-end sous stratus haut perché, y compris cet après-midi ; brouillard givrant seulement au-dessus de 900m, altitude à laquelle le thermomètre tourne autour de -6 °C. D'ailleurs en matière de froid on entre dans le vif du sujet, après une journée encore modérée hier, le gel est à présent bien installé à toute altitude depuis le milieu de nuit (les sols à 600m étaient déjà durs hier matin et le sont ici aujourd'hui), la Tx est de -0,5 °C en début d'après-midi et la Tn de -3 °C en FIN de matinée, ce qui doit correspondre au moment de l'arrivée de l'air sibérien, j'avoue qu'il fait vraiment froid depuis aujourd'hui. Pour autant la situation n'est pas extrême et probablement même classique si on remonte quelques décénnies en arrière, c'est intéressant de connaître les hivers d'antan et ce qu'ont vécu nos anciens, après n'exagérons rien non plus, pour la moyenne montagne ces températures seraient considérees tout à fait banales et se produisent plusieurs fois par hiver. Parenthèse fermée, sinon pour hier des températures positives encore une bonne partie de la journée, et surtout une bise bien plus faible qu'aujourd'hui malgré un ciel tout aussi gris, d'ailleurs parlons-en de la bise, elle a fait un retour fracassant en cours de journée, même si ça fait quelques jours qu'elle ne s'est jamais complètement arrêtée, mais là depuis ce midi on est clairement monté d'un cran avec des rafales proches de 50 km/h, on entend bien ronfler dès qu'on ouvre la fenêtre, l'IRE doit être bien basse, il fait d'ailleurs près de -3°C de nouveau là, en baisse rapide avec ce ciel nouvellement dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'étais dans le sud 42 et le ciel s'est dégagé vers 17h/17h15.

Au même moment le vent s'est levé. Ambiance enfin comme je les aime, ensoleillé et avec un ressenti bien froid !

 

Ici ça a dû se dégager vers la même heure, la température est passée dans le positif à 14h, avant une Tx assez basse de 1,5 °C !

 

-1,3 °C actuellement.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Température en baisse constante sur le grenoblois avec déjà près de -2°C sur SMH.  La masse d'air se refroidit assez vite en vallée finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 1 heure, BRAHEA a dit :

Bonsoir Gigi 

J'ai repris ton post juste pour souligner la satisfaction et l'aspect délivrant dont tu vivais cette première journée sans dégel! Et ca m'avais beaucoup surpris sur le moment, mais cela n'est pas moqueur ni offensant tu as le droit comme beaucoup ici d'apprécier le froid, disons que moi c'est plutot l'inverse! Je souffle quand le dégel revient;)

Rassure toi, je ne l'ai pas mal pris, je n'avais juste pas saisi le sens des émoticônes :)

 

Pour le "Enfin !", il ne manifeste pas ma satisfaction personnelle d'avoir du froid, j'aime tous les temps (je viens de passer une journée ski en montagne avec du brouillard givrant et environ -10°C alors qu'il y a quelques jours encore j'étais en maillot de bain dans les Antilles entre soleil et averses tropicales à 28°C...), surtout quand ils sont de saison, mais il était là pour souligner le fait qu'il n'avait pas encore eu de journée sans dégel alors qu'il y en a en moyenne 7 par an ici.

A noter que je ne fais pas état de mes souhaits sur les forums IC, encore moins de lamentations, ce n'est pas le lieu. Mes réactions sont en général pour relever un fait, une normalité, un écart à la normale, un ou une extrême et parfois relativiser les excès de certains... ;)

 

Il fait -3.9°C actuellement avec une bise 15-20 km/h en moyenne, c'est vivifiant ! :D

 

 

Modifié par gigi74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici le ciel n'est qu'à moitié dégagé, encore encombré en direction du sud-est, à mon avis, ça va être tendu toute la nuit pour avoir un ciel vraiment clair. T°C actu de -2.0°C sur Saint-Alban-Leysse, la Bise est complétement tombé ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait déjà -4 dans ke genevois, le ciel s'est totalement dégagé avec l'arrivée de l'air sibérien et la bise est cinglante, elle rend le lac particulièrement déchaîné. Les embruns glacées déjà en cours de formation et promenade difficilement supportable face au vent.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 21 minutes, mathias a dit :

Température en baisse constante sur le grenoblois avec déjà près de -2°C sur SMH.  La masse d'air se refroidit assez vite en vallée finalement.

 

Lol je me disais justement tout l'inverse...xD Puis SMH n'est pas représentatif car bien mieux protégé au vent, ce qui fait qu'avec ce ciel clair, ça descend donc bien plus franchement que Grenoble-ville. Mais c'était provisoire et des effluves ventés concerne désormais également SMH. La T est passé de quasiment -2°C à -0.9°C actu. Maintenant, c'est bel et bien la masse d'air qui dicte sa loi.

 

0.8°C vers 18h30, -0.6°C actuellement sur Sassenage, avec une baisse qui semble tout de même s'accentuer quelques peu. En tout cas, pas de doutes ça caille sous la bise.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 3 heures, ricos a dit :

 

2  Celui qui n' a pas de VP2 ne peut pas jouer !

 

.

Tu sais tu peux un peu sortir de "seule les Vp2 existe dans ce monde"  toutes les station météo le font  ^^ c'est juste un calcul, on s'en fou de la marque de la station ou autre, ma lacross le faisait ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tignieu-Jameyzieu (38230)-Alt:228 m

Bonsoir, Ta  -1.1degré à  Tignieu-Jameyzieu a 3.50 m du sol  .Apres une matinée  couverte , le ciel c'est dégagé et une AM ensoleillée s'est imposée. La bise  s'est levée mais reste  faible.A cette heure on sent le froid descendre des hautes couches de l'atmosphère. On attend la journée de mercredi pour voir comment ce fera la transition froid/doux.J'espère pas de pluies verglaçantes  

Modifié par 3869
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 21 minutes, ben01 a dit :

Tu sais tu peux un peu sortir de "seule les Vp2 existe dans ce monde"  toutes les station météo le font  ^^ c'est juste un calcul, on s'en fou de la marque de la station ou autre, ma lacross le faisait ...

 

Bonsoir  ,

 

Tu  sais tu peux deja dire bonjour pour commencer quand tu reprends  un message   , c'est pas mal non plus et bien plus important que d'avoir une simple sonde sur la fenêtre ou n'importe quoi comme matos ! 

 

Ma Ws 3600 certes de 2005  ne le faisait pas  , donc je je l'gnorais  désolé  .

Au fait , tu es toujours entre l'Ain et Annecy le vieux  ,  je pense que ce n'est plus indiqué par ton profil . Merci .

 

Actu -5 ici sous une bonne bise a 20 km/h en moyenne  , rafales au dessus de 40 .

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 1 minute, ricos a dit :

 

Au fait , tu es toujours entre l'Ain et Annecy le vieux  ,  je pense que ce n'est plus indiqué par ton profil . Merci .

 

Je ne le marque pas car je n'ai plu de lieu fixe pour le moment ;)  donc au lieu de marquer 25 villes ...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Oui clairement! Et hop -5 ici ! Je n'imagine pas ce qui aurait pu arriver si nous avions eu de la neige au sol par nuit claire et sans vent avec cette masse d'air! Ca aurait scoré sévère:ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonsoir,

 

Le ciel a fini par se dégager en toute fin d'après-midi par ici permettant à la température de bien chuter ce soir. -4,0° actuellement sur Villefontaine-Four et un peu plus froid sur Bourgoin-Maubec Le Bas avec -4,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Journée grise avant le retour du soleil vers 17h , tn de -2° atteinte inhabituellement à 12h50 et tx de 0,7° à  17 h30. Ce soir ciel bien dégagé  et sans le moindre souffle  de vent du coup la température en profite pour plongée ta = -6,3°  et donc ce lundi sera le 22ieme jour avec gelée de ce mois de février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

-7,5°c, un peu stabilisé. La masse d'air devrait accélérer sa baisse en seconde partie de nuit, sur Lans c'est bien parti pour approcher les -20 demain matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonsoir, je viens de mesurer -7°C sur mon balcon. Ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...