Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2018


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

-11,5°C de Tn certainement définitive à cette heure, toujours pas de givre, ciel bleu avec quelques nuages dans un flux de Sud.

La bise s'en est allée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, à defaut de neige, c'est brouillard givrant et une belle ambiance tout de même ce jour qui fait plaisir... on se contente on se contente -4°c et quelques billes de glaces. pour

Voici quelques photos prises à l'embouchure du Foron, dans le domaine de Coudrée à Sciez, cet après-midi.

Salut Girouette,   Sans APN je me sentirais tout nu,il m'accompagne partout...    

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Encore plus froid ce matin avec une Tn de -11,6 degrés sur Villefontaine qui devient donc la Tnn de la saison. Tn -9,9 degrés sur Bourgoin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

C'est encore descendu ce matin et je m'y attendais pas!

T° de -11,1C quand je suis parti, surement la Tn car elle était stable.

Tnn de la saison aux vues de ce qui est annoncé dorénavant.

Je crois qu'il faut remonter à 2012 pour avoir de telles T° (j'avais pas ma station à l'époque).

 

Tn de -10°C sur Lyon-Bron, soit comme hier une TOP 2 derrière 1956 intouchable avec ces -10,9°C. Le TOP 3 est à -7,0°C (1929) tout de même, cela montre que les Tn actuelles sont vraiment froides pour une Fin Février!

 

Ciel presque tout bleu sur Lyon, légèrement voilé au Sud Est mais on voit également la pollution...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

-9°C ce matin d'après le thermomètre de la voiture à 7h15 à Domène, record depuis mon arrivée en 2014. Plus humide cette fois-ci avec des cristaux isolés sur le pare-brise

Modifié par MF_Erwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

-12°C chez moi ce matin grâce à un ciel bien dégagé et une bise qui est retombée, première fois de l'année et de l'hiver que la barre des -10°C est franchie!

Modifié par olivier63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

-12.2° à Viriat Village, ce sera la Tnn de ce mois et de cet hiver 2017/2018!

Dans un rayon de 10km, les autres VP2 relèvent :

- 13.2° à st Etienne du Bois

- 13.1° à Bourg-en-Bresse Nord chez @ben01
- 12.0° à Etrez

- 11.7° à Jasseron

A noter que la plaine de Bresse a battu la moyenne montagne :

- 12.8° à Echallon 800m

- 12.2° Chez @Malc à Innimond 900m

Faut-il déjà y voir le redoux qui doit gagner par l'altitude:huh:

Le soleil sera au RDV, ce matin au moins, alors qu'avec un taux d'humidité plus élevé que les jours précédents, une faible gelée blanche est visible sur les toits :

20180228_073205.jpg.78af83b09b36f00ad3308c3ec496a326.jpg

Quant au comparatif avec 2005 la Tn de ce jour sera probablement la seule avoir été inférieure  jour pour jour :

2005-18_mini.jpg.c849788a736490452e8dc8b032858ae4.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ici également  c'est descendu plus bas ce matin encore, avec une Tn de -9,4 °C contre -8,7 °C hier. Tnn de la station (qui datait d'hier) battue.

 

Ciel clair.

 

Une amorce de changement semblerait-il car l'humidité est plus élevée que les jours précédents (85 % contre 60), si bien que les voitures sont gelées ce matin.

 

@téléphérique salut Pascal, il n'y a pas 2 Tn plus basses d'après ton graphique ? Avec celle d'hier (-8,2 contre -5,9 en 2005)

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

-11.1° en tn cette nuit , température la plus froide de l'hiver 

Actu -10 A 8h

Record pour un mois de mars ici : -15° en 2005 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Effectivement comme l'a dis @téléphérique -13.1°C sur Bourg ce matin.

-10°c en roulant sur Gex, neige faible qui s'intensifie aux portes de Genève ou tout est presque blanc 0.5 cm neige modéré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

J 'en ai un peu ras le bol ( pour rester poli ) de la mode journaliste (et pas seulement     , y  'en a qui aime çà aussi )  , du c'est du jamais des -12  ,  ouaih mais bon  , la on on est Fin Fevrier , cela n'a rien a voir et j'en passe  ,..

 

 

Mars 2005 et   une journee  sans degel le  7 Mars a Grenoble Saint Geoirs a 385 m et SVP sans RR aucune ( 32 min de soleil en plus par rapport a aujourd'hui ! ) volia je vous laisse car çà me gonfle menu .

 

2005  ,  recul ridicule qui plus est  , une fraction de seconde a l'echelle de la planete !^_^

 

Tchaooooo  !

 

 

 

Screenshot_20180228-084424.png

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

-11.3 de tn ici, joli score et record absolu de ma jeune station.  Place à la remontée des températures maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas de nouvelle Tn mensuel cette nuit, l'absence de neige fraiche certainement.

Idem pour le bas du topic, si il y avait eu de la neige fraiche au sol cela serait descendu plus bas.

Tn de -18.0° sur le val de Lans et -20.1° à Méaudre.

Début Mars 2005, Il y avait 1mètre de neige et c'était descendu en dessous des -25° .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 33 minutes, ricos a dit :

Bonjour , 

 

J 'en ai un peu ras le bol ( pour rester poli ) de la mode journaliste (et pas seulement     , y  'en a qui aime çà aussi )  , du c'est du jamais des -12  ,  ouaih mais bon  , la on on est Fin Fevrier , cela n'a rien a voir et j'en passe  ,..

 

 

Mars 2005 et   une journee  sans degel le  7 Mars a Grenoble Saint Geoirs a 385 m et SVP sans RR aucune ( 32 min de soleil en plus par rapport a aujourd'hui ! ) volia je vous laisse car çà me gonfle menu .

 

2005  ,  recul ridicule qui plus est  , une fraction de seconde a l'echelle de la planete !^_^

 

Tchaooooo  !

 

 

 

Screenshot_20180228-084424.png

Salut Éric, mars 2010 n'est pas mal non plus et encore plus récent avec des journées sans dégel jusqu'au 11 à St-Geoirs !  http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7486&mois=3&annee=2010

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

-16,1°c pour la tn de la saison, ça remonte désormais en flèche avec -5°c. Dégel bien possible aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai atteint mon record de température à Sainte-Foy Lès Lyon :)

 

Avec une Tn à -10,6°C sans abri normalisé à 7h35 !!!

 

Ciel bleu au réveil mais maintenant voilé.....voir couvert avec des nuages qui file vers le nord preuve que le courant et le redoux est déjà là à haute altitude...peut-être un blanchiment cet aprem voir 2/3 cm mais rien de sur...ça sent un redoux sec et quelques pluies cette nuit avec quelques phénomènes verglacés dans les endroits isolés du VDS (Azergues, Beaujolais...).

 

Un bon coup de froid quand même .... trop court et trop sec mais ça faisait plus de 10 ans que j'avais ressenti autant de froid dans la capitale des gaules...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, Mica a dit :

 

@téléphérique salut Pascal, il n'y a pas 2 Tn plus basses d'après ton graphique ? Avec celle d'hier (-8,2 contre -5,9 en 2005)

 

Bien vu! j'avais zappé hier;)

Ceci dit, la comparaison jour pour jour a ses limites et mieux vaut un regard plus global sur une période. C'est pour cette raison que je compare à 2005 où, pour le l'occasion, on pouvait parler de vague de froid par rapport à la durée alors qu'en cette fin février 2018 c'est plus un coup de froid. 

Mais on ne va pas non plus faire la fine bouche et même si l'hiver 2017/2018 sera l'un des plus doux il est toujours bon d'enregistrer un -12.2° comme ce matin:). Une RTT prise ce jour m'a permis d'aller marcher dans la campagne environnante, j'ai même traversé un ruisseau sur la glace, chose que l'on ne risquait pas de faire en janvierxD

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h19mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 70%, le ciel est voilé 4/8, la visibilité est moyenne avec 10km, le vent est faible de secteur nord avec 6kmh, rafales de 11kmh, la pression est en très légère baisse avec 1011hPa, la température est de -6.4°c, le minimum de la nuit est de -10.8°c, le maximum d'hier après-midi est de -2.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 41.9mm, et depuis le début de l'année 174.9mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une nuit claire et la Tnn à -8,8°C, la plus basse de l'hiver, le ciel est maintenant de plus en plus voilé, le vent est faible.

 

De retour hier après une absence de 4 jours (depuis samedi matin), j'ai fait les relevés suivants : Tnn -7,6°C sans doute atteinte hier matin et Txx 7,6°C (belle symétrie!) sans doute atteinte samedi.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Alors qu'il fait encore -6 à Saint Jean (200m)

Brusque remontée des témpératures un peu plus haut du coté de La Chapelle en Vercors (800m)  ils sont passés en 3H de -14° à 7h à -2° à 10H!?

Bug du thermo? Phénomène isolé? (beaucoup de vent là bas) , Redoux + fort en montagne?

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Saint Agnan en Vercors déjà dans le dégel avec 0.3°C actu. Dégel aussi plus au sud à Recoubeau dans la Drôme avec 0.6°C...

 

-3.5°C actu sur Sassenage sous un ciel qui se voile fortement. Le soleil est désormais très tamisé.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tnn de l'hiver sur Saint Geoirs avec -11,5°C, seule très forte gelée de la saison, et donc atteinte la dernier jour de l'hiver météorologique, comme un peu partout.

on peut noter aussi -9,4°C à l'Isle d'Abeau, -11,6°C à Villefontaine; sinon dans les Savoies, -12,2°C à Annecy et -10,9°C à Chambéry.

 

 

Modifié par sebinnis
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...