Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2018


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m

Hello,

 

En limite VDS / Dombes, ce matin à 7h, je relevais -11,6°C sous abri avec un ciel totalement dégagé. Hier à la même heure, j'enregistrais -8,6°C avec de la bise de Nord (entre 20 et 30km/h)

 

A maintenant presque 11h, il fait toujours -4,9°C, ciel voilé. Hier à la même heure, j'enregistrais 0,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, à defaut de neige, c'est brouillard givrant et une belle ambiance tout de même ce jour qui fait plaisir... on se contente on se contente -4°c et quelques billes de glaces. pour

Voici quelques photos prises à l'embouchure du Foron, dans le domaine de Coudrée à Sciez, cet après-midi.

Salut Girouette,   Sans APN je me sentirais tout nu,il m'accompagne partout...    

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour à tous,

 

-11,5°C de Tn à St Alban de Roche.

 

Ca caillait bien ce matin en effet sur Lyon. Ciel plus couvert mais lumineux par rapport à hier.

 

Place à la remontée des températures, tout ça ne sera qu'un lointain souvenir dans quelques jours ;) 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pas de Tnn finalement, malgré le vent faible, les nuages se sont invités, résultat: -5.4°C en ville (mais -6.7°C à Bourg-lès-Valence)

 

Actu -2.8°C, pas de soucis pour le dégel quand le vent de sud se lèvera en cours d'aprème, on passera sans problème les +5°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lolau38 a dit :

Contrairement à tout le monde la température est descendue à -9° ce matin alors qu'hier elle était descendue à -9.5°.... Actu -4.7°

Pareil pour moi 

À 335 M d altitude, j'ai eu -11.8C hier, -10.6 cette nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

1° à Saint Agnan en Vercors et -3 à Romans c'est le monde à l'envers o.O

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance toujours glaciale dans le genevois sous -6 la mi journée approchant !

Photos du lac de divonne sous la banquise et ou on peut marcher dessus pour ce soir, impossible via téléphone.

Ciel de plus en plus voilé, bise faible mais qui ne pardonne pas à son contact.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 4 minutes, Riki58 a dit :

Ambiance toujours glaciale dans le genevois sous -6 la mi journée approchant !

Photos du lac de divonne sous la banquise et ou on peut marcher dessus pour ce soir, impossible via téléphone.

Ciel de plus en plus voilé, bise faible mais qui ne pardonne pas à son contact.

 

Tiens je ne savais pas que le lac Léman était une mer... xD 

Après les nappes de saturation, la banquise n'est pas le terme adéquate.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour

 

Attention les manchots ou les pingouinsxDxDxD vont bientôt débarqué sur la banquise du Lac Léman. 

 

Sinon a St Blaise du Buis le ciel est assez nuageux. 

 

@+ jéjé38140 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La nuit a était froide avec un minimum de -12°C, ensuite quelques rayons de soleil en fait apparitions, maintenant le ciel c'est totalement recouvert et la remonte de sud commence a approché le sud Isère, température de -3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Ça remonte fort, mais c'est souvent un scénario à virgas. surtout avec un point de rosé encore très bas (autour de -10°C)

A voir ... Ciel voilé à couvert mais lumineux, -3.3°C actuellement après un -11.5°C au petit jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tignieu-Jameyzieu (38230)-Alt:228 m

- 12 degré ce matin à 06h30. - 7 degré en arrivant sur Caluire à 08h00,Ta de

-1 degré sous un ciel de plus en plus voilé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
il y a 53 minutes, Riki58 a dit :

Ambiance toujours glaciale dans le genevois sous -6 la mi journée approchant !

Photos du lac de divonne sous la banquise et ou on peut marcher dessus pour ce soir, impossible via téléphone.

Ciel de plus en plus voilé, bise faible mais qui ne pardonne pas à son contact.

 

Ça suffit les exagérations oui?-_- Il faut plusieurs semaines avant qu'une eau gelée puisse supporter le poids d'une personne!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.
il y a 3 minutes, MF_Erwan a dit :

 

Ça suffit les exagérations oui?-_- Il faut plusieurs semaines avant qu'une eau gelée puisse supporter le poids d'une personne!

Laisse tomber il ne lit pas les remarques qu'on lui fait et il y répond encore moins¬¬.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les roches de condrieu. 38370. Alt 144m.
il y a 11 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Il neige entre Valence et Tain. C'est pas du virgas.

 

Des petits flocons aux Roches de Condrieu. T° actuelle -2,3°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Riki58 a dit :

Ambiance toujours glaciale dans le genevois sous -6 la mi journée approchant !

Photos du lac de divonne sous la banquise et ou on peut marcher dessus pour ce soir, impossible via téléphone.

Ciel de plus en plus voilé, bise faible mais qui ne pardonne pas à son contact.

 

Merci de stopper ces exagérations ! 

 

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Bonjour , 

 

J 'en ai un peu ras le bol ( pour rester poli ) de la mode journaliste (et pas seulement     , y  'en a qui aime çà aussi )  , du c'est du jamais des -12  ,  ouaih mais bon  , la on on est Fin Fevrier , cela n'a rien a voir et j'en passe  ,..

 

 

Mars 2005 et   une journee  sans degel le  7 Mars a Grenoble Saint Geoirs a 385 m et SVP sans RR aucune ( 32 min de soleil en plus par rapport a aujourd'hui ! ) volia je vous laisse car çà me gonfle menu .

 

2005  ,  recul ridicule qui plus est  , une fraction de seconde a l'echelle de la planete !^_^

 

Tchaooooo  !


-10.9°c à Chambéry-Aix Les Bains ce matin ... 2e marque pour un mois de février depuis 1976 au moins (j'ai pas les données avant) ... la 1ere marque étant le 5 février 2012 à -14.4°c. 

Donc, record pour un 28 février explosé, record pour une 3e décade de février battu (-10.4 le 21 février 1985), record pour une 2e moitié de février battu (21 février 1985 donc) ... et à 24h près on battait le record du mois de mars.

Bref, c'est simple ... pour cette station, seules 5 périodes de froid font mieux sur cette station ... on retrouve 2 valeurs en décembre, la terrible vague de froid de janvier 1985 et le fameux 5 février 2012 (les autres jours étaient plus "doux"). On est légèrement plus froid que début mars 2005 ...

2e valeurs de février, plus froid que début mars 2005, seules les vagues de froid de 2012 et 1985 font vraiment mieux ...

Donc non ce n'est pas la vague de froid du siècle, mais c'est météorologiquement remarquable quand même pour pas mal de stations de la région. Record pour la période à l'échelle de 40 ans ... c'est à dire plus de recul que les fameuses moyennes trentenaires.

Je veux bien croire que cela ne te touche pas mais statistiquement c'est un superbe épisode froid pour la saison. C'est au moins aussi remarquable que la grande douceur de janvier, les tonnes de neige en Hte Montagne ... c'est juste beaucoup moins spectaculaire visuellement. S'il était tombé 40cm dans les rues de la ville, ce serait l'avalanche de message ici, l'extase pour tout le monde, etc ... bah dis toi que pour cette station, la température enregistrée ce matin (et d'autres comme Lyon-Bron) c'est aussi rare que d'avoir 40cm dans les rues. Une occurrence de + de 40 ans pour fin février ... et vu seulement 2x en 40 ans pour l'ensemble du mois de février. Et sur l'ensemble de tout l'hiver, seulement 5x depuis 40 ans ... c'est donc aussi rare d'avoir cette température à l'aéroport de Chambéry que d'avoir + de 2m de neige au col de Porte et vu l'enthousiasme général ici pendant l'hiver 2013 en Chartreuse ... c'est au moins du même niveau de rareté même si ce n'est pas aussi spectaculaire.  

Bref ... redescendons sur Terre ... que ce soit du côté des sensationnalistes qui nous gonflent ... ou du côté des rabat-joies qui nous gonflent tout autant. On est sur un forum météo, donc traitons cet évènement à sa juste valeur météorologique là où les valeurs sont remarquables.





 

  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

petites neiges faibles depuis quelques minutes

bon ca vaut pas encore Palavas les flo (cons) ^_^

-3°c . 925m

Modifié par girouette
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour compléter le message de @Ljos, j'ai regardé un peu la station de Lyon-Bron.

Les -10°C n'avait plus été atteint sur Lyon depuis 2012, après il faut remonter dans l'ordre à 2009 (Tnx de -10,2°C), 2005 (Tnx de -11,2°C) et 2003 (Tnx de -11,6°C).

Et pour un mois de Février, passer en dessous des -10°C est très rare : 2012 bien évidemment (Tnx -12,7°C) mais après il faut aller voir 1986 (Tnx -11,7°C) et ensuite 1970 (Tnx -11°C). Sachant que ces T° là ont été atteintes avant le 20 du mois à comparer d'un 28 aujourd'hui!

Après en record absolu, c'est sur que ça ne rivalise pas avec les -21.4°C de Février 1956; mais ce genre de T° on ne les connait plus depuis un 1/2 siècle sur Lyon.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 44 minutes, matt67 a dit :

 

Merci de stopper ces exagérations ! 

 

 

Jcrois que tu peux le mettre en review depuis le temps qu'on lui dit 😅 Il ne lit de toute façon pas les réponses. 

 

La température redescend sur les hauteurs grenobloises avec ce ciel couvert, en revanche le dégel est tout près à Grenoble mais le vent maintien une ambiance bien froide. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nuit la pluie froide et Tnn de l'année scolaire, sur des bases d'un demi-degré de moins par rapport à hier, jusqu'à - 9 °C de Tn à l'aube, le plus froid mais pas du tout en ressenti puisque la bise s'est bien calmée même si elle n'est pas encore nulle. - 9 °C, ça commence à faire, je me souviens qu'on avait eu cette température une fois quand j'allais au lycée donc au milieu des années 2000 (était-ce ce fameux mars 2005 je ne sais pas, c'était avant je crois). Mais à cette heure, ça s'est radouci par rapport à hier et avant-hier, puisqu'il fait - 3 °C et non autour de -4/-5 comme lundi/mardi. Ciel couvert ce midi, quelques éclaircies en matinée, mais aussi quelques flocons qui ont voltigé. Je serais curieux de savoir si la neige d'hier a résisté au pied des Voirons.

 

Et donc je suis allé faire un tour à Messery au bord du lac, et voilà ce que ça donne, pas aussi impressionnant que les vôtres. Pas à Yvoire parce que le parking est payant.

 

15198216441815998597.jpg

 

15198213561258754097.jpg

Modifié par Orage FM
photos
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, Raphaton a dit :

 

Jcrois que tu peux le mettre en review depuis le temps qu'on lui dit 😅 Il ne lit de toute façon pas les réponses. 

 

Ne vous inquiétez pas ;) c'était le dernier rappel ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...