Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2018


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour répondre à Ljos ( bonsoir au passage ) sur son message de ce matin , allume ta Tv aux heures des infos et découvre s'il en était besoin les véritables rabat-joies , tu verras qu'il n'y a personne du forum  , le ressenti  , mais on en parlait même pas il y a seulement 5 ans  et le citoyen lambda ne parle maintenant que de çà (  ce matin au boulot au moment de mon post , j'étais fous )  minimisant ainsi les vagues de froid du passé , j'ai été maintes fois sur les climatologies  pour prouver de A jusqu’à Z  que le ressenti ,  cela n'existe pas dans les mémoires  !

Après je ne suis pas débile  , je sais très bien qu'on a eu une masse d'air glaciale pendant 3 jours au dessus de nos têtes et que les valeurs ont été minimisées par rapport à l'avancée de la saison hein mais le c'est du jamais vue ,  çà commence à être barbant  , tout est du jamais vu maintenant à la TV .

 

N’empêche que pour ma part , je retiens les mois et les années des phénomènes météo extrêmes mais pas les jours et je suis incapable de dire  les dates des extrêmes de Février 56 ,  Janvier  1985 ou Juin 2003   , bon il y a des exceptions aussi qui marque à vie un passionné du style  un  8 Décembre 1990 ou un  17 Avril 2005 , là nous ne le reverrons certainement jamais , çà reviendra bien sur  , mais la période de retour n'est pas à l'échelle d'une vie humaine à mon avis !

 

Pour info comme Gildas hier , Février 2012 ici :

 

http://romma.fr/station_clim_mois.php?id=44&month=2&year=2012

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, à defaut de neige, c'est brouillard givrant et une belle ambiance tout de même ce jour qui fait plaisir... on se contente on se contente -4°c et quelques billes de glaces. pour

Voici quelques photos prises à l'embouchure du Foron, dans le domaine de Coudrée à Sciez, cet après-midi.

Salut Girouette,   Sans APN je me sentirais tout nu,il m'accompagne partout...    

Images postées

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

ça floconne par ici avec -1,2

 

Quand je vois ce qu'il tombe en bas , hahahah, les plaines du CE pas loin des  moins enneigées du pays de tout l'hiver, surtout dans mon bled, meme lyon m'a battu :D

 

et d'après Arome des miettes cette nuit par ici avant le redoux de l'après-midi

Modifié par fiflot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 3 minutes, ricos a dit :

Pour répondre à Ljos ( bonsoir au passage ) sur son message de ce matin , allume ta Tv aux heures des infos et découvre s'il en était besoin les véritables rabat-joies , tu verras qu'il n'y a personne du forum  , le ressenti  , mais on en parlait même pas il y a seulement 5 ans  et le citoyen lambda ne parle maintenant que de çà (  ce matin au boulot au moment de mon post , j'étais fous )  minimisant ainsi les vagues de froid du passé , j'ai été maintes fois sur les climatologies  pour prouver de A jusqu’à Z  que le ressenti ,  cela n'existe pas dans les mémoires  !

Après je ne suis pas débile  , je sais très bien qu'on a eu une masse d'air glaciale pendant 3 jours au dessus de nos têtes et que les valeurs ont été minimisées par rapport à l'avancée de la saison hein mais le c'est du jamais vue ,  çà commence à être barbant  , tout est du jamais vu maintenant à la TV .

 

N’empêche que pour ma part , je retiens les mois et les années des phénomènes météo extrêmes mais pas les jours et je suis incapable de dire  les dates des extrêmes de Février 56 ,  Janvier  1985 ou Juin 2003   , bon il y a des exceptions aussi qui marque à vie un passionné du style  un  8 Décembre 1990 ou un  17 Avril 2005 , là nous ne le reverrons certainement jamais , çà reviendra bien sur  , mais la période de retour n'est pas à l'échelle d'une vie humaine à mon avis !

 

Pour info comme Gildas hier , Février 2012 ici :

 

http://romma.fr/station_clim_mois.php?id=44&month=2&year=2012

 

 

 

En même temps il te suffit de balancer ta TV et tu seras épargné par ce matraquage Ricos ! 

 

Efficacité garantie, en météo et pas seulement... :rolleyes:

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Le radar se charge sur une partie sud de l'Isère. A moins que ce soit des virgas?

 

Edit : Le radar était à 14h30...:D

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
il y a 24 minutes, ricos a dit :

allume ta Tv aux heures des infos et découvre s'il en était besoin les véritables rabat-joies , tu verras qu'il n'y a personne du forum  , le ressenti  , mais on en parlait même pas il y a seulement 5 ans  et le citoyen lambda ne parle maintenant que de çà (  ce matin au boulot au moment de mon post , j'étais fous )  minimisant ainsi les vagues de froid du passé , j'ai été maintes fois sur les climatologies  pour prouver de A jusqu’à Z  que le ressenti ,  cela n'existe pas dans les mémoires  !

Après je ne suis pas débile  , je sais très bien qu'on a eu une masse d'air glaciale pendant 3 jours au dessus de nos têtes et que les valeurs ont été minimisées par rapport à l'avancée de la saison hein mais le c'est du jamais vue ,  çà commence à être barbant  , tout est du jamais vu maintenant à la TV .

Quelle drôle d'idée que d'allumer la tv!O.o:DxD

 

il y a 21 minutes, oozap73 a dit :

 

En même temps il te suffit de balancer ta TV et tu seras épargné par ce matraquage Ricos ! 

 

Efficacité garantie, en météo et pas seulement... :rolleyes:

Et en plus tu n'aura pas à payer la redevance! (payer pour cette chose, ça me ferait mal!)

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.
il y a 4 minutes, MF_Erwan a dit :

Quelle drôle d'idée que d'allumer la tv!O.o:DxD

Il y a bien longtemps que la télé est au repos chez moi! Je l'allume de temps en temps mais c'est rare! Et surtout je ne regarde pas les infos ou la météo! Pour la météo je viens sur le forum.

Malgré le fait que je ne poste pas souvent sur le forum je le lis chaque jour! 

Modifié par julien 01
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Un micro saupoudrage est tombé il y a une heure (traces un peu partout).

Il fait -3°C.

Les remontées neigeuses du sud n'ont que rarement été bénéfiques pour les Alpes?

 

Sinon pour Paul (salut),j'ai bien vu les parkings payants à Yvoire,je me suis donc garé au stade...à 15 minutes de marche ;)

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Moi aussi j'ai évité les infos et les bulletins météo de la TV, ça m'aurait rendu fou aussi :P

 

Phénomène inverse à celui posté plus haut, la température est remontée assez rapidement dans le positif après avoir stagné à-0,8 °C. Cette fois ça correspond à l'arrivée du vent de sud.

 

Screenshot_20180228-201444.thumb.png.6b658ea0e24a103f500ec97e195e93ae.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 3 heures, Robzi a dit :

 

Salut Aurélien, 

 

Dis-moi, tu qui connait bien le secteur, est-ce que les valeurs sont assez semblables entre cette station et la zone de Centr'alp notamment en terme de température ?

Savoir si je peux un peu me fier à ses valeurs lorsque je suis au boulot... Merci !

 

Les Tx sont un peu près similaires, par contre les Tn peuvent être plus froides dans la vallée qu'à Voiron par temps durablement anticyclonique et clair. Des écarts de 2 à 3° peuvent avoir lieu. 

 

Station sous abri derrière la gare de Moirans, le pluvio est HS depuis plusieurs semaines, il faut que je vois ça. 

https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=I38SAINT295

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pas encore de dégel sur Chambéry avec -0.3°C au max, à noter la superbe Tn de ce matin comme déjà évoqué plus haut, sans neige au sol et à quelques mètres d'un lac qui peut tout faire capoter à la moindre brise, franchement n'en déplaise aux râleurs mais elle a de la gueule cette valeur dans l'historique de la station ! ;)

 

Bon par contre mon moral vient de retomber quand je vois l'Hérault passe en vigilance ROUGE neige/verglas (je n'aurais jamais pensé écrire une telle phrase !) alors qu'ici rien à attendre de ce coup de froid, c'est d'une tristesse ! O.o

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 28 minutes, Toto74 a dit :

Pas encore de dégel sur Chambéry avec -0.3°C au max, à noter la superbe Tn de ce matin comme déjà évoqué plus haut, sans neige au sol et à quelques mètres d'un lac qui peut tout faire capoter à la moindre brise, franchement n'en déplaise aux râleurs mais elle a de la gueule cette valeur dans l'historique de la station ! ;)

 

Bon par contre mon moral vient de retomber quand je vois l'Hérault passe en vigilance ROUGE neige/verglas (je n'aurais jamais pensé écrire une telle phrase !) alors qu'ici rien à attendre de ce coup de froid, c'est d'une tristesse ! O.o

Oui mais alerte rouge pour un département qui n'a pas l'habitude et les équipements que l'on a dans la région. 

il y a une heure, ricos a dit :

Pour répondre à Ljos ( bonsoir au passage ) sur son message de ce matin , allume ta Tv aux heures des infos et découvre s'il en était besoin les véritables rabat-joies , tu verras qu'il n'y a personne du forum  , le ressenti  , mais on en parlait même pas il y a seulement 5 ans  et le citoyen lambda ne parle maintenant que de çà (  ce matin au boulot au moment de mon post , j'étais fous )  minimisant ainsi les vagues de froid du passé , j'ai été maintes fois sur les climatologies  pour prouver de A jusqu’à Z  que le ressenti ,  cela n'existe pas dans les mémoires  !

Après je ne suis pas débile  , je sais très bien qu'on a eu une masse d'air glaciale pendant 3 jours au dessus de nos têtes et que les valeurs ont été minimisées par rapport à l'avancée de la saison hein mais le c'est du jamais vue ,  çà commence à être barbant  , tout est du jamais vu maintenant à la TV .

 

N’empêche que pour ma part , je retiens les mois et les années des phénomènes météo extrêmes mais pas les jours et je suis incapable de dire  les dates des extrêmes de Février 56 ,  Janvier  1985 ou Juin 2003   , bon il y a des exceptions aussi qui marque à vie un passionné du style  un  8 Décembre 1990 ou un  17 Avril 2005 , là nous ne le reverrons certainement jamais , çà reviendra bien sur  , mais la période de retour n'est pas à l'échelle d'une vie humaine à mon avis !

 

Pour info comme Gildas hier , Février 2012 ici :

 

http://romma.fr/station_clim_mois.php?id=44&month=2&year=2012

 

 

 

Mdr j'ai même entendu un gars au taf la semaine dernière  me dire qu'il allait faire -25c° cette semaine. 

Modifié par pit38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Il neige finement depuis 10 minutes et une fine couche s'est formée qui tient évidemment partout la température repart à  la baisse avec -0,7° actu contre -0,4° il y a 1 heure. Ce matin tn = -12,3° , il faut remonter à  février  2012 pour trouver plus froid, pas de dégel  depuis 3 jours ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

@ricos bonsoir ;)

 

Comme les autres, éteins ta tv !😂 tu ne seras que plus détendu ;) et t'auras même pas besoin d'en parler ici où je trouve que tout le monde est resté mesuré...  

 

Perso je me suis limité aux modèles et j'avoue que de voir du -18 en atmosphère libre hier matin suffit à mon plaisir météorologique, vu la rareté du phénomène, même pas vu en 2012 :)

 

C'est que si tu te limites aux phénomènes d'une vie pour prendre plaisir, c'est pas gagné ! :) je suis pas assez patient ou trop facile à émouvoir pour ça 😁

 

Bon allez c'est fini de toute façon ! Le printemps arrive ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 18 minutes, pit38 a dit :

Oui mais alerte rouge pour un département qui n'a pas l'habitude et les équipements que l'on a dans la région. 

 

Mdr j'ai même entendu un gars au taf me dire qu'il allait faire -25c° la semaine dernière. 

 

hier qqun de Belgique me soutenait qu'il avait du -20 tous les hivers ou presque chez lui quand il était gamin (il doit avoir mon âge, 40 ans donc à part janvier 1985....)  :) les joies de la sur interprétation météorologique des gens qui mesurent avec leurs oreilles la température et pour la neige je n'ose même pas imaginer 🤔😂

Modifié par Ljos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tout proche du dégel ici avec -0.1°. Le ressenti parait foux dehors. Ciel couvert.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://photos.app.goo.gl/VM3RL0sufMOdjuxS2

 

Voici comme convenue les photos du lac de Divonne sous la glace ou on peut marcher dessus sur 5m facile, j'ai pas tenté plus loin pour ne pas prendre plus de risque (lien internet, impossible de transférer des image, je ne sais pas pourquoi)
On aperçois les traces des coups de gourdins pour tester la résistance mais jamais réussi à casser , sacrée épaisseur donc, je n'aurais pas cru. Traces de pas sur la petite épaisseur de neige tombée du stratus cette nuit. 
 
Qu'aurait donnée cette VDF si elle avait eu lieu comme en 2012, 20 jours plus tôt.
 
Ciel couvert ce soir dans le genevois avec un léger vent, petites chute de neige en cours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pas de dégel pour l'instant chez moi. Tx provisoire de -1,9°C vers 16h30. La T° est redescendue mais elle vient de repartir à la hausse. Ta de -2,3°C.

 

Pour le HS sur la TV, je ne suis pas "extrémiste" comme certains, j'en ai encore (surtout quand on a des enfants...) et je la regarde un peu mais avec le filtre qui va bien.

Des fois aussi je m'énerve un peu vis à vis des conneries que peuvent sortir certains médias, mais comme qui dirait "c'est le jeu ma pauvre lucette" :D

 

Bonne soirée à tous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 11 minutes, Riki58 a dit :

https://photos.app.goo.gl/VM3RL0sufMOdjuxS2

 

Voici comme convenue les photos du lac de Divonne sous la glace ou on peut marcher dessus sur 5m facile,

TOTALEMENT IMPOSSIBLE DE MARCHER, même sur le bord ... ou alors t'a marché sur la plage qui était recouverte de glace lol

Je suis passé ce soir ;) il y a a peine 2 voir 3 cm au grand max  sur les cotés doit y avoir a peine 1 cm au milieu. a peine poser un pied dessus fait craquer les bloc de glace.

 

uL2c4UP.jpg

 

Sinon coté Versoix 

n2NxEXv.jpg

Modifié par ben01
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tignieu-Jameyzieu (38230)-Alt:228 m

On est proche du dégel a Tignieu - 0,1 .Le vent du sud c'est levé .Je pense qu'il n'y a rien à attendre ici.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 1 heure, stephdu74 a dit :

Un micro saupoudrage est tombé il y a une heure (traces un peu partout).

Il fait -3°C.

Les remontées neigeuses du sud n'ont que rarement été bénéfiques pour les Alpes?

 

Sinon pour Paul (salut),j'ai bien vu les parkings payants à Yvoire,je me suis donc garé au stade...à 15 minutes de marche ;)

 

Ca devait être assez local au sud de l'agglo d'Annecy car rien tout à l'heure vers 18h30 quand je suis rentré du travail en passant par Epagny avant d'arriver à Poisy.  Par ici il fait -2,5°C actu avec une très fine et insignifiante floconnade qui tombe depuis quelques minutes poussée par quelques rafales de vent du nord, ne donnant rien au sol.

 

Le radar reste bien modeste pour le moment avec des précipitations cantonnées aux massifs plus à l'Est, il faut espérer que la lucarne de foehn qui englobe la majorité de notre région se réduise si on veut espérer quelque chose...

Modifié par olivier63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta 3.4, Tx 3.5° au village ce soir. rafale maxi de 90 km.h

Il me manquait pas le vent de m.

Le bon coté c'est que le manteau neigeux est béton, à toutes les altitudes, la neige ne devrait pas tout s'envoler.

Il a été absent tout le mois de février sauf le dernier jour, du coup on s'est par un enneigement continu vu son absence.

Vu la rareté du vent de sud ces 3 derniers mois ,  c'est un bon hiver et les stations ont pu tourner

Avec une Tm -2.7°, ce mois de février est quasi 3 degrés sous les normes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe versoix :)

 

pour le HS tout comme amateur.. J'evite les journaux TV et les bulletins meteos (ou alors sans le son)

 

sinon, voici les photos prises aujourd'hui comme convenu :

D'abord un arbre au bord du lac de paladru, à charavines, avec de jolies decos

 

IMG_8402.thumb.jpg.4a812d2b9f84c868fa0a2de21d23d7dc.jpg

 

et voici aux etangs du thivoley :

Le 1er etang en arrivant (à gauche pour pit38)

 

25671311547_15995a637a_c.jpg

 

Des feuilles prises dans la glace sur le 2er etang à droite en arrivant,

39831478164_585d6c96b2_c.jpg

 

Le 3e etang

 

39831422114_0d5d7000cd_c.jpg

 

Il y avait une belle epaisseur et les 4 etangs que j'ai vu (il y en a 7 en tout) etait completement gelé à l'exception des zone d'alimentation de chacun (ce sont des etangs en terasse communiquant les uns avec les autres).

J'ai balancer un petit tronc d'arbre dessus, la glace n'a pas bronchée

 

IMG_8449.jpg.630c62ce06476f08c12faad229fa3841.jpg

 

Un morceau de bois plus petit mais plus loin :P

 

IMG_8466.thumb.jpg.9712841febd0bda658357de7630d9638.jpg

 

J'ai pas osé y mettre un pied..

Modifié par a_centaure
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...