Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Nono34

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 7 minutes, pasion a dit :

grosse intensification depuis qq minutes, ça semble arriver par le sud, pourtant malgré les 0.1 degrès, ça ne tient pas trop, j'ai du  mal à comprendre.

 

Même en température légèrement négative, cela ne cumule pas forcément hors surfaces froides et hors chute de neige intense en cette période avancée (et quand le plafond n'est pas très épais). 

 

Mais lorsque le soleil sera un peu plus bas sur l'horizon (dans 1h ou 2), le rayonnement au travers des nuages deviendra moins opérant et cela devrait pouvoir cumuler partout (hors salages intensifs évidemment)  si la température est inférieure à 0. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Et bien une superbe journée hivernale de plus tn 4.6° tx  .4.8° du verglas, du givre, neige au soleil, cirrus  l'occasion  de faire une  ballade. 9h le soleil est là avec des gouttes

Magnifique épisode intra-muros ! Après la balade à Montmartre hier soir, je suis allé me promener ce matin vers 7h dans mon quartier (XIIIème) vers la Bibliothèque et voici quelques photos prises avec

Comme prévu j'ai passé la fin d'après-midi sur la colline d'Elancourt, point le plus haut d'IDF avec 230m d'altitude. Il faisait 0 degrés à 18h contre 2 degrés à Montesson, donc presque pas de fonte.

Images postées

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

C'est bizarre j'ai l'impression que ça goute un peu plus depuis 30 minutes dans mon secteur mais je n'ai pas de thermo pour vérifier:D. L'est de la région est entre 0 et 1 tandis qu'à l'ouest c'est plus du 0 -1.

 

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Plus que 0,2 °C à St Germain des Prés ! Quasi toute l'IdF sur le point de passer dans le négatif, sauf est 77.

Effectivement après 16 h ça va être jackpot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pasion a dit :

grosse intensification depuis qq minutes, ça semble arriver par le sud, pourtant malgré les 0.1 degrès, ça ne tient pas trop, j'ai du  mal à comprendre.

 

Les sols sont trop chauds en profondeur... Et quand bien même, 0 °C, c'est tout de même limite selon l'intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nicolass a dit :

Plus que 0,2 °C à St Germain des Prés ! Quasi toute l'IdF sur le point de passer dans le négatif, sauf est 77.

Effectivement après 16 h ça va être jackpot.

Oui toute l'IDF autour de 0°,  alors qu'en même temps dans le jura près de +10° proche de Besançon (effet de foehn)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Canada Goose a dit :

 

Les sols sont trop chauds en profondeur... Et quand bien même, 0 °C, c'est tout de même limite selon l'intensité.

 

Justement, pour rappel, T°C en surface (+10 cm) et état de surface du sol : http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-minimale-horaire-au-sol/france.html

T°C à -10 cm: http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-sol-10cm/france.html

 

(données que vous ne trouverez nulle part ailleurs, partenariat MF oblige)

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ca tient un petit peu à Paris 8ème IM sur les rares pelouses.

Modifié par ddv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, oozap73 a dit :

 

Même en température légèrement négative, cela ne cumule pas forcément hors surfaces froides et hors chute de neige intense en cette période avancée (et quand le plafond n'est pas très épais). 

 

Mais lorsque le soleil sera un peu plus bas sur l'horizon (dans 1h ou 2), le rayonnement au travers des nuages deviendra moins opérant et cela devrait pouvoir cumuler partout (hors salages intensifs évidemment)  si la température est inférieure à 0. 

 

 

il y a 13 minutes, Canada Goose a dit :

 

Les sols sont trop chauds en profondeur... Et quand bien même, 0 °C, c'est tout de même limite selon l'intensité.

 

 

Merci pour les explications,  toujours neige qui ne tient pas à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

14 h :

 

0.5 °C à Melun (compliqué pour le 77 actu, au maximum de la poussée douce juste à l'est)

0.1 °C à Paris 6e

0.0 °C à Montsouris :) 

 

Tout le reste en négatif, et même -1.2 °C à Trappes.

 

Pour les T °C, vous êtes bons, même pour Paris IM. Il faut juste attendre et espérer le renforcement des PP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nicolass a dit :

14 h :

 

0.5 °C à Melun (compliqué pour le 77 actu, au maximum de la poussée douce juste à l'est)

0.1 °C à Paris 6e

0.0 °C à Montsouris :) 

 

Tout le reste en négatif, et même -1.2 °C à Trappes.

 

Pour les T °C, vous êtes bons, même pour Paris IM. Il faut juste attendre et espérer le renforcement des PP.

faut regarder ce qui remonte par le sud en plein L'IDF  on croise les doigts

le timing a l'air bon en plus

Modifié par titi102
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici la température repart à la baisse. Après avoir stagné à +0,4°C toute la journée, elle baisse à +0,3°C et même temporairement +0,2°C. Autant dire que dès que la nuit va approcher.... 

Il neige de nouveau de manière plus forte, mais sa reste une neige faible voir modérée. Ca ne cumule que là où il y a de la neige. Si bien qu'on commence a avoir des disparités énormes entre des zones sans neige et d'autres comme sur les murets, les pelouses et le toits où les 5 cm sont atteint. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 14h, hauteurs de neige relevés par les stations auto de MF

 

7 cm à Chartres,

4cm à Pointoise,

3cm à Melun,

2cm à Toussus-le-Noble

1cm à Paris-Montsouris

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Ça continue de neiger sur Guyancourt, avec une intensité un peu plus forte comparée à ce matin.

La tenue aussi est meilleure ; la couche est d'environ 6-7cm sur les surfaces froides.

Modifié par WindSwirl
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Paysage bien blanc avec 6 cm au max pour le moment.. Actuellement la neige tombe toujours en étant très fine avec une température de -1.0°c

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Renforcement ici de nouveau après une accalmie relative et une légère fonte.

Ce recommence à blanchir sur les zones dégarnies. 

La temperatures entame sa baisse : 0,2

La couche au sol est parfois supérieur à 5 cms dans les zones les plus froides. 

Modifié par titi77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Renforcement en cours à Puteaux, on tend vers le modéré. Fait nouveau : ça commence à tenir sur tout ce qui est végétal, pelouse (détrempée) comprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 8 minutes, thib91 a dit :

A 14h, hauteurs de neige relevés par les stations auto de MF

 

7 cm à Chartres,

 

C'est du détail mais je vois 8 cm à Chartres. Chartres bien parti pour être la station du réseau principal avec la plus forte épaisseur.

 

Plus de relevés à Trappes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Renforcement ici également, mais une neige très fine, on dirait que quelqu'un saupoudre de la farine au dessous de notre tête!

 

Quand les gouttières du voisin commencent à se remplir de neige pour rejoindre la bordure du toit, c'est qu'on commence à approcher tout doucement les 10cm chez moi xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

A 14h30, fait nouveau, la où c'était blanc, ba c'est encore plus blanc xD

 

1517924689-20180206-144107.jpg

 

En attendant le gros des troupes c'est déjà pas mal

Modifié par Kam93
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Les gens des montagnes doivent bien rigoler en nous voyant en extase devant 2 cm de neige :D 

Modifié par edel
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALors je viens de faire un petit tour et c'est magnifique, les champs sont platrés.....

 

Côté mesure grande surprise aussi.... Ca a bien cumulé en fait toute la journée, alors que ca fondait sur le bitume... mais à ma station au cimetière, j'ai mi une planche à 8h ce matin et il y a 3cm dessus. 

 

Au total, j'ai fais plusieurs mesures ca varie entre 5 et  6 cm ! Quoi qu'il arrive c'est déja un bel épisode ici ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...