Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Nono34

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Et bien une superbe journée hivernale de plus tn 4.6° tx  .4.8° du verglas, du givre, neige au soleil, cirrus  l'occasion  de faire une  ballade. 9h le soleil est là avec des gouttes

Magnifique épisode intra-muros ! Après la balade à Montmartre hier soir, je suis allé me promener ce matin vers 7h dans mon quartier (XIIIème) vers la Bibliothèque et voici quelques photos prises avec

Comme prévu j'ai passé la fin d'après-midi sur la colline d'Elancourt, point le plus haut d'IDF avec 230m d'altitude. Il faisait 0 degrés à 18h contre 2 degrés à Montesson, donc presque pas de fonte.

Images postées

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Gros flocons qui virevoltent sur l'est de Paris. Saupoudrage sur la végétation. Le tout à travers les rayons de soleil qui filtrent entre les cumulus menaçants. Superbe ambiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Belle neige ce midi à Paris Saint Lazare. On ne pourra plus dire que l'IDF est la région maudite pour la météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici ca commence a cumuler vraiment a la faveur d'un renforcement des chutes, quelqu'un sait si ca pourrait faire plusieurs cm?

Il faut rentrer chez soi avant la pagaille ou pas? :)

Modifié par jean-yves
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENORME averse à périgny sur Yerres !  ca blanchi partout ! -3,3°C 

 

Edit : Fin de l'averse ici qui aura blanchi toutes les surfaces ! Vraiment sympa ! 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles surprises sur le plateau de Vélizy avec de bonnes chutes de neige par intermittence. Ca blanchit facilement, la taille des flocons est vraiment sympa . Température de -5, qui ne bouge pas. Improbable en pleine journée...  L'ambiance est magnifique !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 9 minutes, jean-yves a dit :

Ici ca commence a cumuler vraiment a la faveur d'un renforcement des chutes, quelqu'un sait si ca pourrait faire plusieurs cm?

Il faut rentrer chez soi avant la pagaille ou pas? :)

 

Les intensités sont assez localisées. Peut-être quelques surprises selon les coins mais je pense qu'il n'y aura pas d'incidences....

 

Ici un belle averse qui a duré 10 min sous un soleil qui n'a cessé de rayonner... déroutant ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Quel régal:x

C'est bon

Il neige

 Y'a du soleil

Une averse de neige modérée

Du soleil

C'est parfait, comme la glace -3.2°

Je suis à la raclette :P

Au vin blanc forcement.xD

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Énorme, grosse averse de neige à gros flocons, ça tient partout. La neige est soufflée au sol c'est impressionnant !!

 

Édit : C'est fou ça tombe bien fort la et ça blanchit bien :x

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

des averses se succèdent dans le 13 ième mais pas de tenue pour le moment bien que parfois l'intensité soit bonne. Le vent permet moins bien d'accrocher sur les surfaces goudronnées.(pas de pb de température pour une fois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle journée ! Une belle Tn (-6,3°C) une superbe Tx : -1,7°C (il est peu probable que ça aille plus haut aujourd'hui avec -3,0°C actuellement à presque 16h.  Et le tout devrait se découvrir cette nuit pour une grosse Tn demain matin ! Le timing parfait ! Le tout avec plus de neige que prévu ! 

 

bref le pied ! 

 

-3,0°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

C'est la quantité de nuages et d'eau qui manque et on ne voit rien venir au radar.

Rien n'est prévu dans les prochaines heures.

 

Il y a le froid mais pas assez de condensation d'humidité.

 

D'après plusieurs prévisions c'est  demain dans la nuit que la perturbation venant du sud pourrait, éventuellement donner de réelles hauteurs de neige (suivant les sites de prévisions), mais, à mon avis, avec un grand risque que le réchauffement soit trop progressif et donne directement de la pluie.

C'est certainement pour ça que MF ne prévoit que "quelques flocons" actuellement pour demain dans la nuit.

 

Mais ce fut très beau, aujourd'hui, tout de même !…

 

Les nombreuses traces blanches (mais épaisseur non mesurable), sont toujours présentes et ne vont pas fondre avec –4.7°C actuellement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

-9°C ce matin vers 07h30, la neige a blanchi les sols ici. Un peu de neige aussi vers Chartres & Chateaudun entre 11h et 15h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'éclaircit pour une dernière nuit bien froide, la plus froide avec un beau -2.4 °C. Le dernier GFS est en train de sortir celui de la jonction des bas geopotentiel du continent avec la dépression Açorienne entrevu depuis depuis plusieurs jours. Bravo GFS ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rare que Paris (hormis le nord-est) soit une des villes les plus froides dans le nord de la France.

 

Le réchauffement urbain n'y fait rien du tout aujourd'hui, il fait plus froid à Paris Intra-Muros qu'à Reims!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)
il y a 1 minute, moumou31 a dit :

C'est rare que Paris (hormis le nord-est) soit une des villes les plus froides dans le nord de la France.

 

Le réchauffement urbain n'y fait rien du tout aujourd'hui, il fait plus froid à Paris Intra-Muros qu'à Reims!

 

Car le ciel est très nuageux depuis la mi-journée. 

D'ailleurs ça se découvre actuellement, bon timing puisque la température ne devrait plus vraiment monter maintenant. 

 

Donc environ -2° de Tx pour Paris, assez exceptionnel tout de même pour un 27 février. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et -3,8 deg de Tx en relevé horaire a Trappes, ce qui fera taire les mauvaises langues du forum qui critiquaient l'aspect banal de cet épisode de froid (oui, il est court, mais intense également!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, mm91 a dit :

C'est la quantité de nuages et d'eau qui manque et on ne voit rien venir au radar.

Rien n'est prévu dans les prochaines heures.

 

Il y a le froid mais pas assez de condensation d'humidité.

 

D'après plusieurs prévisions c'est  demain dans la nuit que la perturbation venant du sud pourrait, éventuellement donner de réelles hauteurs de neige (suivant les sites de prévisions), mais, à mon avis, avec un grand risque que le réchauffement soit trop progressif et donne directement de la pluie.

C'est certainement pour ça que MF ne prévoit que "quelques flocons" actuellement pour demain dans la nuit.

 

Mais ce fut très beau, aujourd'hui, tout de même !…

 

Les nombreuses traces blanches (mais épaisseur non mesurable), sont toujours présentes et ne vont pas fondre avec –4.7°C actuellement !

c est jeudi que la neige est prévu? 

pourquoi de la pluie demain?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, babe a dit :

Oui, et -3,8 deg de Tx en relevé horaire a Trappes, ce qui fera taire les mauvaises langues du forum qui critiquaient l'aspect banal de cet épisode de froid (oui, il est court, mais intense également!)

-2,9°C à Trappes peu après 13h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Mr blue sky a dit :

 

Car le ciel est très nuageux depuis la mi-journée. 

D'ailleurs ça se découvre actuellement, bon timing puisque la température ne devrait plus vraiment monter maintenant. 

 

Donc environ -2° de Tx pour Paris, assez exceptionnel tout de même pour un 27 février. 

 

Merci de la précision au sujet du temps nuageux.

 

Mais tu as raison pour le 27 février, il y a quand même 2 heures de jour en + par rapport à fin décembre. La masse d'air doit être vraiment froide pour donner une telle température, je n'ose imaginer ce qui se serait passer au niveau des températures avec la même situation mais mi-janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 12 minutes, moumou31 a dit :

 

Merci de la précision au sujet du temps nuageux.

 

Mais tu as raison pour le 27 février, il y a quand même 2 heures de jour en + par rapport à fin décembre. La masse d'air doit être vraiment froide pour donner une telle température, je n'ose imaginer ce qui se serait passer au niveau des températures avec la même situation mais mi-janvier.

 

Salut, 

 

Eh bien en janvier, ça aurait été légèrement plus froid mais pas tant que ça. Ce qui limite vraiment le froid c'est le vent, donc même en janvier il aurait tempéré la T. Sans doute les Tx des derniers jours auraient été 2 à 3 °C plus basses, avec un petit risque de stratus plus persistant.

 

En fait, sans vent et avec une couche au sol, cette masse d'air aurait amplement suffi pour rivaliser avec les grandes VdF. Et les -10 °C à Paris, -15 °C en campagne ;) 

 

Le ciel se dégage par le nord et il reste 1 h de soleil. Localement, les Tx sont en cours (comme au Bourget), mais la baisse va se mettre en place rapidement.

 

AROME envisage de -7 (Paris) à -9 °C (campagne) demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que les précipitations à venir prévues assez importantes en peu de temps puissent faire réagir fortement les cours d'eaux? Avec des sols gelés et gorgés d'eaux je me posais la question. Et comme je ne suis pas expert en la matière... un avis de @nicolass par exemple serait pas mal :D si il pouvait m'éclairer ça serait cool :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AUcun doute, cette nuit va etre la plus froide, avec un vent nettement plus faible.  Ca chute déja bien actuellement alors que le soleil est encore là.  Il y aura donc plus d'écart entre paris IM et les campagnes, je ne serais pas surpris de voir des -9 à -10°C en campagne demain matin ! A suivre. Le record de ma station est de -7,9°C. A voir s'il est en danger ou pas. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...