Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Nono34

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Et bien une superbe journée hivernale de plus tn 4.6° tx  .4.8° du verglas, du givre, neige au soleil, cirrus  l'occasion  de faire une  ballade. 9h le soleil est là avec des gouttes

Magnifique épisode intra-muros ! Après la balade à Montmartre hier soir, je suis allé me promener ce matin vers 7h dans mon quartier (XIIIème) vers la Bibliothèque et voici quelques photos prises avec

Comme prévu j'ai passé la fin d'après-midi sur la colline d'Elancourt, point le plus haut d'IDF avec 230m d'altitude. Il faisait 0 degrés à 18h contre 2 degrés à Montesson, donc presque pas de fonte.

Images postées

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Très belle journée avec cette instabilité qui nous a valu quelques averses de neige, quand ce n'est pas prévu, c'est encore mieux ! :x

 

Journée sans dégel, mais de peu, les éclaircies ici ayant été plus nombreuses que plus à l'est.

 

Toujours une colonne d'air bien froide au-dessus de nos têtes avec le sondage de ce midi :

 

Sondage270212.PNG.c30b7c5324654bf0345f888cac0e8cf6.PNG

 

Température en baisse plus rapide ce soir avec la diminution du vent, néanmoins pour ici, je ne pense pas que l'on aura la nuit la plus froide de l'hiver qui jusqu'à présent s'est produite le 10/02 avec -12,3°C ici et -15°C chez mon voisin de Bazainville.

 

Ta = -7,9°C - Tn = -8,1°C - Tx = -0,3°C - Pa = 1018,2 hPa - rr = 0 mm

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Si ça continue les -10°c sont atteignables de manière généralisée en dehors de Paris :o

Très fort ICU ce soir ¬¬

 

Le lac de la Plage Bleue (Valenton, Limeil 94) n'est pas du tout glacé contrairement à la dernière vague de froid de janvier 2017 où on pouvait marcher dessus sans problème.

À voir si ça prend demain :)

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Dans mon jardin dans ces conditions, la température descend bien plus vite qu'à la VP2 de Combs-la-Ville. J'en suis à -8.4°C

vs -6.5°C à la VP2.

 

curieux de voir au réveil demain...

 

Cytruj 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cytruj a dit :

Dans mon jardin dans ces conditions, la température descend bien plus vite qu'à la VP2 de Combs-la-Ville. J'en suis à -8.4°C

vs -6.5°C à la VP2.

 

curieux de voir au réveil demain...

 

Cytruj 

 

 

Hello voisin ! Logique, ton jardin n possède pas les "normes" de mesures. Si bien qu'il n'y a pas de mouvement d'air dans ton jardin, du coup l'air froid ce cumule au sol alors qu'au cimetière il est bien brassé même si le vent ne souffle qu'à 3 ou 4 km/h.  Donc à moins d'un vent absolument nul, il fera toujours plus froid dans ton jardin (par nuit clair et peu venteuse) que dans un espace plus aéré. 

 

D'ailleurs, actuellement le vent moyen est passé de 3/4km/h à 2km/h, el résultat est instantané : je viens d

e passer de -6,2 à -6,8°C en quelques minutes. 

 

Edit : La chute du vent a été fatale ^^ -7,0°C

 

MF a changé ses prévisions pour demain ! Et voit maintenant du -8 à -11°C sur une bonne partie de la région. 

 

Edit 2 : -7,3°C à 0,6°C du record de la station. 

Modifié par Dammatrix
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Attention, la bise s'est levée à nouveau en Champagne, à BAYE (Static), et la température bondit de -9 à -7 °C. Si ça se trouve, dès que le vent se lèvera, on aura enregistré nos Tn en ce moment :/ Sauf à Paris IM bien sûr :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Les températures plongent ce soir !

-4.4°C à Montsouris à minuit, -6.9 à Orly et-6.5 sur mon balcon à Antony.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-9,5°C il y a 2min sur ma vp2 et -9,3°C actu avec le vent qui vient de se lever à 3km/h. 

 

A noter à 00h Fontainebleau affiche -12,0°C et Nemours -10,1°C.

Modifié par paolo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

-5,9°c à Montsouris à 4h, le record journalier de 1929 de -7,4° est à portée.

 

Pareil pour Saint-Germain à -4,7° avec la Tn de -4,9°.

 

Je veux des records ce matin, on y croit !

 

Ciel sans nuages actuellement :)

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Les températures sont une nouvelle fois assez homogènes autour de mon secteur

 

-8.4°C à Pontoise

-8.2°C au Bourget

-8.1°C sur ma station

-7.9°C à Wy dit Joli Village

-7.8°C à Orgerus

-7.8°C à Trappes

 

-5 à -6°C Paris IM et -8.5°C à la Tour Eiffel

 

idfnowpnglive-5a964115910be.png

     
     
     
     
     
     
     

 

Modifié par mash
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Pas de sondage à minuit, mais nuit glaciale avec une très forte gelée ici, mais n'ayant pas battu celle du 10/02 de 1°C.

 

Ciel clair avec quelques Ci visibles vers le sud. Dommage que ce coup de froid se termine en eau de boudin, on risque d'avoir un redoux sans beaucoup de précipitations, un peu comme les fins de canicule sans orages.

 

Ta = -9,9°C - Tn = -11,3°C - Pa = 1015,4 hPa - rr = 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Supoerbe carte ce matin avec de très belles Tn. 

 

La levée du vent durant la nuit (comme prévu) aura limité la baisse mais je bas quand même mon record datant de janvier 2017 avec -8,3°C ! -13 pour le ressenti :ph34r:

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Tn : -9.3°C dans mon jardin  (pas au norme) à Combs-la-Ville. Soit un degré de moins par rapport à la station VP2 de Dammatrix ! 

 

Content pour ce record Dammatrix ;)

 

De mon côté mars 2013 aura tout de même été un peu plus froid avec -9.8°C de souvenir. (à vérifier)

 

Cytruj 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-7,0 °C à Montsouris à 8 h !! 1929 n'a sans doute pas été battu, mais bien approché, ce qui est déjà un exploit en soi !!

 

Février terminera là-bas avec une Tnm 0,0 °C, ça fait un bout de temps qu'il n'y a pas eu de Tnm mensuel dans le gel ?

 

Il n'avait fait "que" -5,5 °C le 13 mars 2013. Il faut donc sans doute remonter à 1971 pour trouver plus froid à cette période de l'année à Paris. Même les Tnn de février 2012 ne sont plus si loin dans certains coins.

 

Les Tn du 1er mars 2005 sont par endroit dépassées, comme Paris, Le Bourget, Roissy... J'ai pas regardé partout.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-7.0°C à Paris Montsouris actuellement, soit la valeur la plus basse aussi tard dans la saison depuis 1971.

En-dessous de -7.0°C, au XXe siècle, nous avons :

-7.0°C le 27 fev. 1956 et le 5 mars 1971

-7.4°C le 28 fev. 1929

-8.6°C le 7 mars 1971

C'est tout.

La valeur la plus basse enregistrée en mars est de -9.1°C le 3 mars 1890, avec un ICU bien moins marqué.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Un joli -14,1 °C (Tn horaire, c'est peut-être descendu plus bas) à Fontainebleau !

Avant une remonter de plus de 3 degrés entre 5 et 6h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Ciel clair et beau soleil ce matin.

 

Toute la nuit la température a fait un peu le "yoyo" au gré du vent (force et direction; voir graphique)

 

Au minimum:

-9.6°C à 7 h55

 

pour mémoire et comparaison (ici):

- "record" précédent: -10.6°C le 7 février 2012

- record absolu depuis fin 2003: -13.3°C le 7 janvier 2009

 

 

Attention !

Concernant tous ces "records" de basse température, je vous incite vivement, pour les comparer entre différentes stations, à lire ce sujet:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52690-pr%C3%A9cision-capteur-sensirion-sht75-par-temps-froid/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...