Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Nono34

Messages recommandés

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, Maulette78 a dit :

Non ce n'est pas moi, je n'ai pas de Netatmo mais j'ai une (ancienne) Thies Climat non connectée. je suis sur l'autre versant au nord mais les T° sont les mêmes Tn -12.7°C à 6h45 et -11.5 actu, route impraticable : verglas. pas très loin des -15°C que j'avais annoncé hier : début de soiré couvert

 

Oui, j'ai mis 15 minutes à déneiger la voiture et 30 minutes à la sortir de chez moi, heureusement mon gentil voisin est venu m'aider en poussant cette dernière qui patinait dans la neige. Ensuite, j'ai pu rejoindre les traces qu'il avait fait avec son 4x4 dans notre chemin pour rejoindre la route.

 

Sur la trajet Gambais -> Guyancourt, grosses disparités de températures. Parti de chez moi à -9 avec encore du brouillard givrant, j'arrive à Galluis avec seulement -3, puis redescente vers Montfort jusqu'au tunnel de Pontchartrain avec -10 et des nappes de brouillard givrant, passage à Plaisir avec -4°C et arrivé à Guyancourt avec -2°C.

 

Clairement, les plateaux dans ce type de temps sont moins froids que les petites vallées.

 

Malgré une Tn bien négative, le soleil de Février fait son oeuvre et ce n'est pas encore aujourd'hui que j'aurais une journée sans dégel, le brouillard givrant n'ayant malheureusement pas persisté.  

 

La nuit prochaine devrait être glaciale à nouveau, donc vu que l'on n'aura pas de soleil demain, peut-être une chance d'avoir enfin une Tx négative ?

 

Ta = 0,8°C - Tn = -11,8°C - Pa = 1023 hPa - rr = 0,3 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Et bien une superbe journée hivernale de plus tn 4.6° tx  .4.8° du verglas, du givre, neige au soleil, cirrus  l'occasion  de faire une  ballade. 9h le soleil est là avec des gouttes

Magnifique épisode intra-muros ! Après la balade à Montmartre hier soir, je suis allé me promener ce matin vers 7h dans mon quartier (XIIIème) vers la Bibliothèque et voici quelques photos prises avec

Comme prévu j'ai passé la fin d'après-midi sur la colline d'Elancourt, point le plus haut d'IDF avec 230m d'altitude. Il faisait 0 degrés à 18h contre 2 degrés à Montesson, donc presque pas de fonte.

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je lis quand même des choses étonnantes sur ce forum (en italique)

- Les pneus 4 saisons seraient aussi efficaces que les pneus hiver: ben pour avoir dans un temps utilisé les premiers je peux vous dire que je les ai vite laissé tomber pour de vrais pneus hiver ( M+S  et avec le logo 3PMSF c'est encore mieux) car à vouloir tout faire on finit par ne rien faire de bien; c'est un compromis (comme signalé par certains) certes, mais un choix un peu bancal. Les pneus typés  "ice" ou "nordique" sont peu diffusés en France.

- On ne peux pas rouler sur de la neige dure/glacée: ah bon ! je roule une partie de l'hiver sur des routes qui ne sont déneigées que juste ce qu'il faut, à savoir en laissant une belle couche de neige "froide" de 1/2cm, pas de sel,  un peu de pouzzolane sur les pentes raides et point barre, ma seule crainte c'est de rouler dans de la bouillasse (neige +sel) car même avec 4 roues motrices et 4 pneus hiver c'est la cata.

- Il faut saler en priorité les voies: vous êtes vraiment obnubilés par le salage, saler sur plus de 5/7cm de neige ne sert à rien, balancer de la saumure pour créer une belle bouillasse c'est pas mieux, d'autant que cette saumure va vite se diluer et être éjectée sur les cotés pour ne laisser place qu'à une pellicule eau/sel diluée qui par des T° moyennement basses va faire une belle patinoire. Saler reste toutefois la seule solution sur les axes" rapides" et sur le reste du réseau que lorsque qu'il a fonte et risque de regel par la suite. Le sel reste avant tout un polluant, Me Hidalgo devrait savoir ça, balancer à tout va des centaines de tonnes de sel n'est pas raisonnable.

- Equiper l'IdF avec des moyens déneigement/personnel conséquents:  càd équivalents à ceux d'une ville "nordique" ?  c'est d'une hérésie totale.

Il y certainement des personnes qui se sont fait piéger précocement , mais d'autres ont quand même bien cherché les emmerdes: entrer sur la N118 après 20/22h avec 1/4 du plein, se retrouver bloqué  et ensuite pleurnicher sur le fait qu'ils n'avaient ni eau, ni à manger, ni aide; faut pas pousser quand même ! on est vraiment un pays d'assistés, on refuse de prendre nos propres responsabilités et surtout de les assumer par la suite.

Oui, les grandes métropoles françaises ont connu et connaîtront sur 1/2j et tous les 5 ans (certainement+) de telles pagailles, et alors ? ce n'est quand même pas si dramatique et si quelques inconscients ne venaient pas en rajouter une couche ce serait bien.

 

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-13.7°C à Orgerus (Yvelines) 
-13.3°C à Châteaudun (Eure-et-Loir)
-13.3°C à Pré-St-Evroult (Eure-et-Loir)
-12.9°C à Wy-Dit-Joli-Village (Val-d'Oise)
-12.6°C à Laon (Aisne)
-12.4°C à Pontoise (Val-d'Oise)
-12.4°C à Creil (Oise)
-12.0°C à Ouzouer (Loir-et-Cher)
-11.8°C à Chevru (Seine-et-Marne)
-11.5°C à Rancennes (Ardennes)
-10.9°C à Villaines (Val-d'Oise)
-10.6°C à St-Hilaire-sur-Helpe (Nord)
-10.5°C à Nangis (Seine-et-Marne)
-10.0°C à Reims (Marne)
-10.0°C à Orléans (Loiret)
-9.7°C à Achères (Yvelines)
-9.5°C à Etampes (Essonne)
-8.1°C à Beauvais (Oise)
-7.2°C au Bourget
-6.3°C à Orly
-6.2°C à Villacoublay
-6.1°C à Roissy

 

Source : Météo Paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
il y a 16 minutes, bill07 a dit :

Je lis quand même des choses étonnantes sur ce forum (en italique)

- Les pneus 4 saisons seraient aussi efficaces que les pneus hiver: ben pour avoir dans un temps utilisé les premiers je peux vous dire que je les ai vite laissé tomber pour de vrais pneus hiver ( M+S  et avec le logo 3PMSF c'est encore mieux) car à vouloir tout faire on finit par ne rien faire de bien; c'est un compromis (comme signalé par certains) certes, mais un choix un peu bancal. Les pneus typés  "ice" ou "nordique" sont peu diffusés en France.

- On ne peux pas rouler sur de la neige dure/glacée: ah bon ! je roule une partie de l'hiver sur des routes qui ne sont déneigées que juste ce qu'il faut, à savoir en laissant une belle couche de neige "froide" de 1/2cm, pas de sel,  un peu de pouzzolane sur les pentes raides et point barre, ma seule crainte c'est de rouler dans de la bouillasse (neige +sel) car même avec 4 roues motrices et 4 pneus hiver c'est la cata.

- Il faut saler en priorité les voies: vous êtes vraiment obnubilés par le salage, saler sur plus de 5/7cm de neige ne sert à rien, balancer de la saumure pour créer une belle bouillasse c'est pas mieux, d'autant que cette saumure va vite se diluer et être éjectée sur les cotés pour ne laisser place qu'à une pellicule eau/sel diluée qui par des T° moyennement basses va faire une belle patinoire. Saler reste toutefois la seule solution sur les axes" rapides" et sur le reste du réseau que lorsque qu'il a fonte et risque de regel par la suite. Le sel reste avant tout un polluant, Me Hidalgo devrait savoir ça, balancer à tout va des centaines de tonnes de sel n'est pas raisonnable.

- Equiper l'IdF avec des moyens déneigement/personnel conséquents:  càd équivalents à ceux d'une ville "nordique" ?  c'est d'une hérésie totale.

Il y certainement des personnes qui se sont fait piéger précocement , mais d'autres ont quand même bien cherché les emmerdes: entrer sur la N118 après 20/22h avec 1/4 du plein, se retrouver bloqué  et ensuite pleurnicher sur le fait qu'ils n'avaient ni eau, ni à manger, ni aide; faut pas pousser quand même ! on est vraiment un pays d'assistés, on refuse de prendre nos propres responsabilités et surtout de les assumer par la suite.

Oui, les grandes métropoles françaises ont connu et connaîtront sur 1/2j et tous les 5 ans (certainement+) de telles pagailles, et alors ? ce n'est quand même pas si dramatique et si quelques inconscients ne venaient pas en rajouter une couche ce serait bien.

 

totalement en phase, notament avec les 2 derniers points quant aux conséquences des ses décisions personnelles et ses actes : c'est pas parce qu'il y a "le droit d'y aller" qu'ON doit y aller ! chaque cas est personnel. et inversement.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour à tous! Je viens de rentrer du travail après une journée galère sur les petites routes du sud et est 28! tn ici de -11.3°C ! Grands axes N10 A11 et grandes départementales en bon état, par contre les petites routes du 28 vers Chateaudun, Toury... C'était du sport... Là j'ai 2°C au thermo voiture et une petite fonte logique en cours avec du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
à l’instant, Dammatrix a dit :

Superbe ! Par contre j'avoue etre un peu perdu ^^ 

 

On voit La Loire d'est en ouest au centre/bas de l'image ;) De là c'est plus facile de s'y retrouver.

 

Quelle belle image ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est quoi ces 2 bandes sombres en bas à droite, la sorte de V tourné vers la droite, vers Montereau ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Grosses disparités à 14 h. Certains endroits chauffent beaucoup (4 à 5 °C !) comme Paris IM, Orly, Chartres (5,1 °C !!)

Mais Melun reste sous le degré. Et Orléans -3,5 °C !! Si ça se dégage juste au moment du coucher de soleil ça va faire mal.

 

Je ne suis pas sur place, mais la carte des Td est édifiante : -2 à -5 °C en général. Du coup, ça fond beaucoup quand même ? :/ 

 

 

il y a 1 minute, Mica a dit :

C'est quoi ces 2 bandes sombres en bas à droite, la sorte de V tourné vers la droite, vers Montereau ?

 

La Seine et l'Yonne je crois. Il n'a du neigé qu'au delà de 100 m d'altitude là-bas.

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nicolass a dit :

Grosses disparités à 14 h. Certains endroits chauffent beaucoup (4 à 5 °C !) comme Paris IM, Orly, Chartres (5,1 °C !!)

Mais Melun reste sous le degré. Et Orléans -3,5 °C !! Si ça se dégage juste au moment du coucher de soleil ça va faire mal.

 

Je ne suis pas sur place, mais la carte des Td est édifiante : -2 à -5 °C en général. Du coup, ça fond beaucoup quand même ? :/ 

 

La Seine et l'Yonne je crois.

Oui c'est ce que j'allais dire. Confluence de la Seine et de l'Yonne.

 

AU contraire, plus la Td est basse moins ça fond. Avec une Td pareille, la neige devrait bien résister !   

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
olonne sur mer (vendée).

Bonjour, et pendant ce temps la! sur méteociel  il pleut sur l'ile de france ? ( voir observations  en live).O.o

Modifié par kergane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 7 minutes, nicolass a dit :

 

La Seine et l'Yonne je crois.

 

C'est bien ce que j'avais pensé.

Mais j'avais un doute car la largeur des bandes "noires" paraissait énorme, comparée à la suite de la Seine, qu'on voit très bien sur le zoom posté par Sebaas.

On dirait que Montereau est au vert complet sur l'image.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, anecdote a dit :

T stabilisée à Paris : 4.3°C à 14h après les 4.6°C de 13h (effet modérateur de la convection sans doute)

A l'Est on a moins de neige qu'à L'ouest mais ca doit fondr emoins vite ! On résiste bien ici avec pour le moment une Tx à +1,2°C...

 

SInon ca fond bien dans le pluviomètre toujours au sythme de 2mm/h. 6,8mm depuis ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 4 minutes, Dammatrix a dit :

AU contraire, plus la Td est basse moins ça fond. Avec une Td pareille, la neige devrait bien résister !   

 

Oui oui je sais bien, d'où mon "ça fond quand même ?" ;) C'est important pour savoir si l'on peut espérer une plongée des T ce soir encore. Plus ça descendra bas moins y aura de risques de pluies demain matin (pas de couches positives entre le sol et 1500 m normalement...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mica a dit :

 

C'est bien ce que j'avais pensé.

Mais j'avais un doute car la largeur des bandes "noires" paraissait énorme, comparée à la suite de la Seine, qu'on voit très bien sur le zoom posté par Sebaas.

On dirait que Montereau est au vert complet sur l'image.

Pour connaitre le coins, effecitvement la vallée est bien large. Labas, on était bien plus limite niveau température... du coup al neige a du avoir du mal à tenir dans les vallées. 

à l’instant, nicolass a dit :

 

Oui oui je sais bien, d'où mon "ça fond quand même ?" ;) C'est important pour savoir si l'on peut espérer une plongée des T ce soir encore. Plus ça descendra bas moins y aura de risques de pluies demain matin (pas de couches positives entre le sol et 1500 m normalement...)

Etant donné le vent quasi nul, s'il reste une belle couche, ce soir ca devrait plonger de manière impressionnante.... hate de voir ça 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, bill07 a dit :

Sur cette vidéo:  le déneigement du pont de Millau pour se rendre compte des passages nécessaires des engins (3 sur la durée de la vidéo) ils n'attendent pas d'avoir 5cm pour œuvrer.

https://drive.google.com/file/d/1mWlv9RP5n1zeTPORZBQKG0-NG32E-_sy/view

 

Juste pour info, comme je n'ai pas mis l'horodatage, et en horaires relatifs :

2ème passage 1 heure après le 1er

3ème passage 1/2 heure pile après le 2ème

dernier passage (bordage avec projections au-dessus du viaduc) 7 minutes après le 3ème passage

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 17 minutes, kergane a dit :

Bonjour, et pendant ce temps la! sur méteociel  il pleut sur l'ile de france ? ( voir observations  en live).O.o

 

Parce que la carte de Météociel ne filtre pas les précipitations faibles qui sont en fait le passage de l'eau de fonte dans les cones des Davis VP2 (rarement équipés de réchauffeur en région parisienne!) : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/8/fevrier/2018/paris-20eme-porte-de-vincennes/000EW.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 4 minutes, Météo Roussillon a dit :

Avec toute cette neige,  pendant le redoux et le retour de la pluie les niveaux des cours d'eau seront de nouveau en forte hausse sans doute ! 

 

Possible, il faudrait un bon zonal pour des nouvelles crues tout de même.

 

Les bassins restent en tout cas saturés : 93 % pour la Marne, 105/106 % pour Seine et Aube... Faibles restitutions, 50 m3/s pour la Marne mais 4 m3/s pour Seine et Aube. http://www.seinegrandslacs.fr/quatre-lacs-reservoirs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...