Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps fort calme ce matin en Planèze. Quelques averses de neige nocturnes (??) ont laissé deux centimètres, pas beaucoup plus, supplémentaires. Couche de neige homogène si l'on y regarde pas de trop près. Le bulletin neige de Prat-de-Bouc annonce 5 cm de fraîche.

Quelques nuages, mais de belles franges de ciel bleu.

La station de Coltines nous a joué sa partition microclimatique avec un minimum à -7,2°C cette nuit. Plus raisonnablement, j'ai -3°C actuellement au jardin, et il doit faire autour de -4°C à Prat-de-Bouc (le pisteur écrit dans le bulletin que le ressenti, à cause du vent, avoisinait les -15°C à son arrivée vers 8h)

On va aller skier un peu tiens..

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

 

 

 

 

il y a 26 minutes, Yuuichi a dit :

Il floconne ici. Sans vent. Plutôt sympa.

Edit : Après avoir regardé le radar, c'est pas étonnant. Je sais pas d'où ça sort mais y a un truc qui s'active en vallée du Rhône et qui déborde donc ici. Rien d'important probablement, ça disparaîtra sans doute assez rapidement. Ca ressemble plus à des vrigas qu'autre chose, malgré les petits flocons.

 Il neigeote de plus en plus... Les flocons sont petits mais quelques flocons plus gros s'invitent par moment. Le ciel est bien couvert.

 

 

il y a 5 minutes, L'art des choix 07 a dit :

Bonjour, 

Petite floconnade très fine en cours pas de vent. 

 

Bonjour, même constat sur le bassin Annonéen et un mercure qui hésite à repasser dans le positif actu 0.2°C.
Tn: -0.7°C

 

Il y a 10 heures, bill07 a dit :

Hé, coucou, je suis là :S

S'il te plait M. Arpège :x promis  je ne dirai plus jamais de mal de toi, mais p....n  fait un effort ! ......non ? :(

 180203112441882872.jpg

 

Pour ma part je semble sauvé mais bon on est loin de se qui était prévu il y a quelques jours (normal comme d'habitude) aller je fil sur le topic des prévisions et voir les modèles.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a une heure, sylver19 a dit :

Slt , pas du tout lol. Je suis sur la commune de la maziere aux bons hommes , lieu dit lascaux faucher . Enfin c'est la creuse lol, je suis meme étonné qu'il est la 4g ...

 

Ah ok, je vois ! Pour la 4G c'est un coup de bol, y'a une grosse antenne juste au dessus de Lascaux :D

 

Bon, ce matin c'est la louze : des 3 cm tombés hier soir, il en restait 2 au réveil, gorgés d'eau et pas beaux à voir. Ambiance blanche mitée, ça goutte de partout, et c'est le quatrième jour que ça dure... Je peux pas m'empêcher de me dire qu'il y a 30 ans, il aurait peut-être fait 1° de moins, et que j'aurais eu une dizaine de cm cumulés depuis le 1er.

Un peu de neige entre 8 et 9h00, encore quelques flocons actuellement, du genre anecdotique.

T° : +0.3°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige faible en Rupiscicie qui grise les surfaces où la neige avait fondu hier (comme les toits orientés au Sud, voir photo ci-dessous). Le paysage reste hivernal dans la vallée :

 

IMG_2575copie2_nnf9.jpg

 

Sur ma position, et là où le soleil n'a pas oeuvré hier, un petit saupoudrage résiste :

 

IMG_2582copie2_eud3.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

Floconnade légère dans une atmosphère calme (ici, ça ne présage pas du temps plus haut sur les crêts) . La température est en hausse à -1.6°c. Je sais que mon thermo n'est pas en situation normalisée et qu'il doit subir fortement le rayonnement nocturne mais pour cette nuit ça donne ça :meteo.png.12d418d907bdd3bf9f756618ca5d17eb.png

 

Faudra peut être bien que je prenne un peu de temps pour récupérer un abri météo digne de ce nom qui doit m'attendre patiemment en nord ardèche parce que même @Micka dans son TAF de Riotord n'affiche que -6.3°c.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Les floconnades de ce matin s'estompent , le ciel s'éclaircis, temperature en hausse qui sort du gel avec 0.7°c . 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

les quelques flocons de la nuit et du matin n'ont rien apporté de plus qu'un très léger saupoudrage de neige.

La température actuelle est aussi élevée que la maxi d'hier. Ta de 1,5°c pour une Tx hier de 1,8°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Quelques flocons en matinée, et hier, et avant-hier ( 1cm). -2,8 °C le 2/02, actuellement 5,3 °C (Tn de ... + 0,1 °C !). Quel froid ! xD

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps calme, gris mais lumineux.

Que dire de plus ?... Bah, rien !

 

Ta 3.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

4,6°C  actuellement ! Nuageux avec de belles apparitions du soleil.

La température s'est abaissée à -1,5°C en soirée d'hier pour ensuite se stabiliser autour de -0,5°C tout au long de la nuit et donner -0,7°C au plus froid ce matin.

En attendant demain...  et après demain... avec cette impression que tout s'effondre :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

À st-Chély peut-être un centimètre dans la nuit (plutôt hier soi) et aujourdh'ui ça fond, plus qu'hier et a fortiori qu'avant-hier.

Un petit aller-retour à Clermont cet après-midi et demain on redescend vers le sud où certains s'excitent déjà sur le reste de la semaine mais j'ai comme un doute et à Perpignan, c'est plus qu'un doute, pour la neige il faudra sans doute attendre encore un peu…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, paparazzi a dit :

 

Ah ok, je vois ! Pour la 4G c'est un coup de bol, y'a une grosse antenne juste au dessus de Lascaux :D

 

Bon, ce matin c'est la louze : des 3 cm tombés hier soir, il en restait 2 au réveil, gorgés d'eau et pas beaux à voir. Ambiance blanche mitée, ça goutte de partout, et c'est le quatrième jour que ça dure... Je peux pas m'empêcher de me dire qu'il y a 30 ans, il aurait peut-être fait 1° de moins, et que j'aurais eu une dizaine de cm cumulés depuis le 1er.

Un peu de neige entre 8 et 9h00, encore quelques flocons actuellement, du genre anecdotique.

T° : +0.3°

Oui, je l'ai aperçu vendredi , entre mercredi et vendredi matin il fera pas bien chaud dans le pays -12 jeudi matin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée où il floconne (flocons légers, "aérés", tombant lentement) et où le saupoudrage de ce matin a disparu sur mon adret sous l'effet du soleil qui n'est pas loin derrière les nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, seryam07 a dit :

4,6°C  actuellement ! Nuageux avec de belles apparitions du soleil.

La température s'est abaissée à -1,5°C en soirée d'hier pour ensuite se stabiliser autour de -0,5°C tout au long de la nuit et donner -0,7°C au plus froid ce matin.

En attendant demain...  et après demain... avec cette impression que tout s'effondre :/

tu vas pouvoir sortir la pelle...

Ici quelques flocons en matinée T en hausse 4,5° ciel lumineux, demain sera un autre jour:P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, papulefer a dit :

 demain sera un autre jour:P

 ou pas ...

 

Quelques flocons en migration nous rendent visite de temps à autre. Ils prennent leur temps pour passer : pas de vent pour les pousser.

Mon thermo affiche un insolent 3.6°C ... vais lui en mettre une à celui là !!...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

Mon thermo affiche un insolent 3.6°C ... vais lui en mettre une à celui là !!...

5.6 .. tu viens lui en mettre une aussi ? 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
à l’instant, ivoire42 a dit :

 Quelques flocons en migration nous rendent visite de temps à autre. Ils prennent leur temps pour passer : pas de vent pour les pousser.

Mon thermo affiche un insolent 3.6°C ... vais lui en mettre une à celui là !!...

 

D'ailleurs le dégel n'est pas loin en moyenne montagne du Pilat avec -0,4°C sur le plateau de la République (1066m) : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475021/Col_de_la_République

Sur ma position, les "floconnades" sont permanentes depuis mon retour mais sans aucune incidence vu l'intensité et vu que le soleil n'est jamais très loin derrières les nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

5.6 ici à 750m 

 

Et 0.7 à 1660 mètres au mont dore.. sacré redoux quand même alors que aucun modèle ne voyais plus de -3 à 850 hpa bizarre

Modifié par snow63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, metre3 a dit :

....

Faudra peut être bien que je prenne un peu de temps pour récupérer un abri météo digne de ce nom qui doit m'attendre patiemment en nord ardèche parce que même @Micka dans son TAF de Riotord n'affiche que -6.3°c.

.....

Bonjour,

Effectivement forte baisse  des T° constatée hier entre 23h/minuit, par ex.   sur Les Estables à 23h -7 °C à la MF (1520m) et -8.1 °C tout en bas du village (dans un petit TAF à 1310m) avec également -6.4 °C à Félines, -5.7 °C à St Agrève..... tu es dans la "tendance" du coin.

Sacrée remontée des T° aujourd'hui avec -0.7 °C à la MF et Bauzon(1370m) repasse dans le positif avec +0.2 °C :( et les stations sont blindées :x

EDIT dans ses derniers bulletins prévis neige, MF  abaisse les cumuls initialement prévus sur les stations du  S/E du MC entre 15 et 35cm (vs 35/45cm)

Modifié par bill07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Bilan de la nuit : 1 mm récolté (sur les 5 annoncés par GFS, mais MF semblait avoir vu juste !).

Au réveil, que dalle au sol ... Tant pis ...

 

Tn 0,0 °C et Ta +5,8 °C sous le soleil !

Bon, j'enfile la tenue de combat (Tshirt, short et baskettes) et on file se promener ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

 

Bilan de la nuit : 1 mm récolté (sur les 5 annoncés par GFS, mais MF semblait avoir vu juste !).

Au réveil, que dalle au sol ... Tant pis ...

 

Tn 0,0 °C et Ta +5,8 °C sous le soleil !

Bon, j'enfile la tenue de combat (Tshirt, short et baskettes) et on file se promener ...

Ici la neige était là au réveil actu 4.4 demain -1 a la même heure sous la neige 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, gugo a dit :

10-15 cm possible en Sarthe je vais en avoir plus que certains ici xD

:angel:

 

 

 

Oui mais c'est normal, vous avez bien des Alpes dans la Sarthe non ?

http://www.tourisme-alpesmancelles.fr/

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...