Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

de retour d' une sortie ski de fond au col de bonnecombe (1350 m) de belles congeres aux endroits exposés mais un enneigement assez modeste par rapport aux autres massifs soit de 20 à 40 cm .

toutefois de beaux paysages avec du givre et une température de -5 ° environ.

à grezes la neige a bien resistée  ta: -2 mème si cela font un peu par en dessous¬¬

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Ici, la neige a bien fondu à cause du soleil et du dégel. Il en reste un peu à l'ombre. Il fait 0° pile. En baisse régulière.

f0sa.jpg

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A la tombée de la nuit -2,7°C sous un ciel couvert. Sur mon adret pentu, la neige fraiche n'aura quasiment pas bougé de la journée et reste "froide". Il fallait en profiter avant qu'elle ne se fasse dézinguer demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 5 heures, segusiave a dit :

oups ,

ayant eu 2 ch de 1957 (année de ma naissance )

le chauffage vraiment ,

mais alors vraiment pas au top ,

mais formidable au niveau carburant ,

une jauge de 6 litres et  pour une semaine ,

hormis les sorties nocturnes.. 

 

Sinon le soleil se cache 2° et pour infos - 2° PdD

Quand j'habitais Laval (53)un pote en avait une avec le coffre bombé modèle des années 50??, bien retapée, on était parti jusqu'à St Malo un soir d'été pour y manger des crêpes...La seule chose qu'on a bouffé, en faisant une marche arrière sur le port c'est une....Bitte d'amarrage en fonte:cry:, elle avait fait une belle empreinte dans le coffre, en plus elle était de fort belle taille:D Je me rappelle les paroles du pote : bon j'en ai plein le cul, on rentre:sick:

Quelle journée hivernale, pas de dégel Tx -0,8° Ta -2,8° couvert et un vent de N ressenti -7°.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, Thoupie42 a dit :

A la tombée de la nuit -2,7°C sous un ciel couvert. Sur mon adret pentu, la neige fraiche n'aura quasiment pas bougé de la journée et reste "froide". Il fallait en profiter avant qu'elle ne se fasse dézinguer demain...

 

On a snobé ton adret cette fois : on est monté à Tarentaise voir les cm de  @bruno1  ...

Je ne sais pas si c'était la foule au Bessat, mais Tarentaise était désert.

Temps couvert et vent de nord sensible. 

Reportage à suivre dans la soirée...

 

Actu sur ma position, temps bien couvert. 0.3°C.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ce soir ciel nuageux , température qui repart à la baisse avec -3.7*c . 

Vous ne verrez pas de photos , mon portable n’a pas aimé le froid ! 

En tout cas , très belle ambiance à chabouret et crêt de la perdrix ! 

Nature bien enneigé et givrée. 

Il y avait longtemps que je n’avais pas vu autan de monde à chabouret !

Ils font le pleins en ce début de vacance et tant mieux !! En espérant que ça dure... ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 5 heures, bill07 a dit :

...pourtant pas vraiment plus jeune que toi xD mais je n'en ai jamais eu; les roues c'était quoi du 125x15" pour 500kg ?

Après la "mode" a voulu que l'on diminue le diamètre des roues en élargissant les largeurs des pneumatiques tout en alourdissant  le poids (ma R8), puis plus tard retour à des diamètres conséquents (pour la tenue de route) et des largeurs de folie (195, 215...) et un poids.... :(

Tu dois certainement avoir un avis plus averti que moi sur ses capacités dans la neige, mais je pense supérieures à celle d'un véhicule moderne (en 215x17" de 1.3t )  équipé en pneus hiver, non ?

Dans la neige : mieux qu'un 4X4, en plus avec 3 collègues on était parti couper des sapins de noel dans le deves, avec accord de l'ONF. Il y avait tellement de neige vers le village de rossignol que j'avais planté la deuche dans 50 à 60cm de fraiche. Pas de pb avec 4 gros bras on l'a soulevée et reposée plus loin..

Les essuie glace suivaient la vitesse du véhicule, en côte...:cry: mais en descente je n'ai pas vu de balayage plus rapide depuis:P

Les propriétaires actuellement doivent se régaler avec les ralentisseurs:D et les crevaisons...soulever la deuche avec le cric relevait de l'exploit!!!

fin du HS

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Après le paysage blanc de ce matin, retour au vert cet après midi ( dédicace pour le 42 ?... :D ), la fonte de la neige a donné 2.8mm au pluvio de la VP2.

Ciel dégagé ce soir, Ta de -0.6°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

On a snobé ton adret cette fois : on est monté à Tarentaise voir les cm de  @bruno1  ...

Je ne sais pas si c'était la foule au Bessat, mais Tarentaise était désert.

 

Il me semble que les gens "d'en bas" (y compris moi) pour profiter de la neige monte naturellement au Bessat/Chaubouret/La Jasserie (plutôt qu'à Tarentaise) pour plusieurs raisons, notamment parce qu'il y a un domaine de ski nordique, des aménagements pour la luge, des zones de parking, des commerces pour louer du matériel, pour manger, etc.

La webcam de Chaubouret à 15h42 : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3424/cm/281003030

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quelques photos de l'Aigoual cet aprèm. La couche est sympathique avec de grosses congères !

 

 

Enfin un vrai hiver :)

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 14 minutes, ivoire42 a dit :

 

On a snobé ton adret cette fois : on est monté à Tarentaise voir les cm de  @bruno1  ...

Je ne sais pas si c'était la foule au Bessat, mais Tarentaise était désert.

Temps couvert et vent de nord sensible. 

Reportage à suivre dans la soirée...

 

Actu sur ma position, temps bien couvert. 0.3°C.

 

il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Il me semble que les gens "d'en bas" (y compris moi) pour profiter de la neige monte naturellement au Bessat/Chaubouret/La Jasserie (plutôt qu'à Tarentaise) pour plusieurs raisons, notamment parce qu'il y a un domaine de ski nordique, des aménagements pour la luge, des zones de parking, des commerces pour louer du matériel, pour manger, etc.

La webcam de Chaubouret à 15h42 : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3424/cm/281003030

 

Pierric a tout dit ! 😉

mon village n’est Pas très attractif je l’avoue mais reste juste à côté de tout le confort de l´hiver et juste 100m plus bas . 

@ivoire42 fallait me dire que tu passé ça aurai été sympa de se rencontrer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour finir sur les Cévennes, on a aussi des petites coulées de neige qui bloquent certaines route suite à l'effondrement des grosses congères et corniches. Ici sur le versant sud du Mont Lozère 

 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=591958817810969&id=100009905686193

 

Photos des congères dans le secteur :

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=592095264463991&id=100009905686193

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Chute libre de la température ! -5.6 déjà la neige regele vite 

Dur à croire que demain on va voir la pluie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a une heure, papulefer a dit :

Quand j'habitais Laval (53)un pote en avait une avec le coffre bombé modèle des années 50??, bien retapée, on était parti jusqu'à St Malo un soir d'été pour y manger des crêpes...La seule chose qu'on a bouffé, en faisant une marche arrière sur le port c'est une....Bitte d'amarrage en fonte:cry:, elle avait fait une belle empreinte dans le coffre, en plus elle était de fort belle taille:D Je me rappelle les paroles du pote : bon j'en ai plein le cul, on rentre:sick:

Quelle journée hivernale, pas de dégel Tx -0,8° Ta -2,8° couvert et un vent de N ressenti -7°.

Trois  souvenirs de ma deudeuche ..

Jeune je voulais épater les filles,

version décapotable et orage sur néronde sur dore ..

1 .Le temps de remettre la ..bache  plus d'eau à l'intérieur ...

bon tous trempés ....

2  une R8 qui me rentre vers le passage à niveau de pont de dore ,

résultat R8 RAS 

deudeuche  aile et jambonneau pliés ..

3 souvenir quand je surveillais le plan d'eau de saint rémy sur durolle 

la bougie pfssst partait  en l'air +++++++,

et vers la fin nous partions avec mon pote avec toujours une bougie d'avance .

Bon c'est vrai arriver avec des traces de graisse  ,

pas terrible ,

mai de  bons souvenirs ..

Sinon ici ciel clair et - 2.8°

Je corrige - 3.5°..

 

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Comme promis je vous envoie le résumé de l'épisode neigeux ici. J'espère que vous vous êtes bien gavé hier :)

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les chutes de neige et de la nuit passée qui ont porté la couche à 10 cm, la journée fut belle mais froide à Salins avec 1,5° au mieux cet après midi et un petit vent pas très chaud. Néanmoins, bien exposé, le temps était bien agréable. C'est surtout que ce soleil fait du bien au moral. Du coup ce fut petit ballade photographique à la cascade de Salins

20180210_141710_1518269890402-1-2.jpg

IMG_2228-1.jpg

20180210_123339_1518264094908-1.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

SMS reçu à l'instant : 

Alerte aux pluies verglaçantes sur le secteur en fin de nuit et matinée

Prudence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée plein neige en forêt du Ché. Traçage de la piste trappeur dans la matinée (2h30 de crapahutage dans 50 cm de neige, ça brassait terrible, j'avais les cuisses en feu à l'arrivée.

Un petit peu de monde, neige superbe de chouettes éclaircies et un froid relatif mais agréable. Des congères en formation sur les petites routes au retour.

Demain, ce ne sera pas la même histoire...

 

L'épaisseur de neige devant le foyer (je concours pour notre championnat du MC de tables de jardin !!)

 

26316033988_4e4b8ef4bf_b.jpg

 

 

Le début de la piste des Sarlous :

 

25317274897_95d3808b07_b.jpg

 

ça brasse sévère avec les HOK :

 

39290794785_709214c1eb_b.jpg

 

 

Le pré nord :

 

26316115148_274d2aee04_b.jpg

 

 

Droit devant (bonne galère pour retrouver l'itinéraire qu'on a balise pourtant y'a pas si longtemps)

 

26316100098_f6053ec5a3_b.jpg

 

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Il me semble que les gens "d'en bas" (y compris moi) pour profiter de la neige monte naturellement au Bessat/Chaubouret/La Jasserie (plutôt qu'à Tarentaise) pour plusieurs raisons, notamment parce qu'il y a un domaine de ski nordique, des aménagements pour la luge, des zones de parking, des commerces pour louer du matériel, pour manger, etc.

La webcam de Chaubouret à 15h42 : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3424/cm/281003030

 

il y a 52 minutes, bruno1 a dit :

 

 

Pierric a tout dit ! 😉

mon village n’est Pas très attractif je l’avoue mais reste juste à côté de tout le confort de l´hiver et juste 100m plus bas . 

 

Ah ben moi, Tarentaise m'attire !

Déjà quand j'habitais à Rochetaillée, j'y montais en toute saison : balades/randos, luge ... 

Côté commerces c'est clair que c'est le vide.  Mais quand on monte dans le Pilat pour autre chose que le ski de fond ou se faire un resto, c'est cool Tarentaise ...Mais CHUT !! fô pas le dire trop, hein ! :P

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 59 minutes, bruno1 a dit :

 

@ivoire42 fallait me dire que tu passé ça aurai été sympa de se rencontrer.

 

J'y ai bien pensé !

 

En fait, en partant de Sainté on pensait luger à Rochetaillée, comme souvent, au dessus de chez Pierric.

C'est en arrivant sur Rochetaillée qu'on a finalement décidé de monter vers chez toi.

Arrivés sur place, j'ai alors pensé t'envoyer un message via IC mais je n'avais pas de réseau sur mon portable ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

 

J'y ai bien pensé !

 

En fait, en partant de Sainté on pensait luger à Rochetaillée, comme souvent, au dessus de chez Pierric.

C'est en arrivant sur Rochetaillée qu'on a finalement décidé de monter vers chez toi.

Arrivés sur place, j'ai alors pensé t'envoyer un message via IC mais je n'avais pas de réseau sur mon portable ...

 

Effectivement niveau réseau c’est Pas top sauf bouygues! 

En tout cas hésite pas la prochaine fois😉

he oui shutt !! Je suis le premièr fan de mon village calme, à côté de tout, les resto du coin😋😋, les randos, joie de la neige .... bref perso j’adore et en projet de développer chambre d’hotes/gîtes après travaux... 😉

 

sinon ici ciel toujours couvert , température -3.9*c . 

 

image.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques photos prises en fin d'après-midi depuis la maison :

 

La vallée du Furan :

IMG_2647copie2_fkv3.jpg

 

Les "hauts" de Rochetaillée :

IMG_2650copie2_pon2.jpg

 

IMG_2666copie2_mhv9.jpg

 

Le versant Nord du Frioul :

IMG_2653copie2_qvg9.jpg

 

A "l'ombre"/à l'arrière de la maison, la petite couche neigeuse "tourne" autour des 10cm (pas représentatif de mon adret en forte pente) :

IMG_2678copie2_ayd1.jpg

 

il y a 17 minutes, ivoire42 a dit :

Ah ben moi, Tarentaise m'attire !

Déjà quand j'habitais à Rochetaillée, j'y montais en toute saison : balades/randos, luge ... 

Côté commerces c'est clair que c'est le vide.  Mais quand on monte dans le Pilat pour autre chose que le ski de fond ou se faire un resto, c'est cool Tarentaise ...Mais CHUT !! fô pas le dire trop, hein ! :P

 

Je n'ai jamais dit que Tarentaise n'avait pas d'atouts ;).

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)
Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

Voilà des voitures qui tiennent la route :

cOU2Kb.jpg

 

Et bien il y en a quelques uns qui ont roulé en deuche dans leur jeunesse :)

 

Ma première voiture était une 2 CV 4 de 1972, offerte par mon grand-père. 4 jeunes majeurs de mon âge (à l'époque) me l'on volé et détruite en faisant du stock car :( J'en ai été triste durant longtemps...

 

Jamais roulé sur la neige avec, mon grand-père par contre disait qu'elle était parfaite, jamais embêté. Par contre, sur le sable humide de bord de mer (je suis né à Béziers), un régal, et elle arrivait à déraper !

 

Dégel complet cet après-midi, il ne reste rien des queLques 4 cms d'hier soir et de la nuit. Par contre,  que la montagne est belle :)

 

Modifié par oenoforezien
Ajout
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Re, j'ai eu des infos de la haute Corrèze, ou il y a encore pas mal neige, une bonne quinzaine de centimètre voir un peu plus.

9g93.jpg

 

Ta de -5.4*c

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...