Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @bill07

 

il y a 12 minutes, bill07 a dit :

....VDF,  c'est quoi ?  moi  je ne connais que la  Vision De Fouine  façon @Fanfoe63 9_9

Allez... -10.7 °C Estables (1520m) et -10.5 °C au Sancy (1660m) avec du -19 en ressenti,  c'est parti pour de beaux scores sur ces deux stations !

 

Oui. Il sera aussi intéressant d'observer le bilan thermique de l'ensemble du mois février, avant ces 3 jours, au sommet du Mont-Aigoual, février 2018 se place déjà dans les 10 mois de février les plus froids depuis 1950 ! D'une manière plus générale, en altitude, il faudra sans doute remonter à février 2013 voire avant pour observer des valeurs mensuelles aussi faibles.

 

Bonne soirée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, patric95 a dit :

Bonsoir,

 

J'arrive mardi en lozere du coté du col de bonnecombes (Les salces). Comment est la situation la haut?

 

Patric

 

Sur le col de bonnecombe l'enneigement n'est plus continu en zone dégagée (restes de congères présents) peut etre que dans le bois l'enneigement est un peu meilleur

mais ce coin du massif (parfois trés enneigé ) à eu assez peu de neige cette année et à souffert de nombreux redoux .

il pourrait neiger un peu mercredi soir voir jeudi matin. :)

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, bill07 a dit :

....VDF,  c'est quoi ?  moi  je ne connais que la  Vision De Fouine  façon @Fanfoe63 9_9

Allez... -10.7 °C Estables (1520m) et -10.5 °C au Sancy (1660m) avec du -19 en ressenti,  c'est parti pour de beaux scores sur ces deux stations !

 

Pas mal de vent prévu en altitude. Ça devrait faire valser les Tx ressenties sur les crêtes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La chute se poursuit avec -7,6°C actu (20h20) sous un ciel étoilé. Assez surpris d'ailleurs de la vitesse de cette chute car pas de neige au sol sur ma position et secteur en forte pente (à l'opposé donc d'un TAF). Mais pas un pet de vent sur mon adret. Objectif -10°C ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Grisouille en allant à Clermont jusqu'au Lembron où on a retrouvé en même temps du soleil et une température positive. Beau temps à Clermont. Retour à partir de 18h30, températures tout juste négatives (thermo voiture) jusqu'à Massiac pour retrouver -7°C à la Fageole, _5°C ensuite et -6°C à St-Chély mais -4,4_C au thermo de la maison. On est maintenant à -5,3°C et on voit des étoiles.
Demain retour à Perpignan et tout à l'heure un petit coup de téléphone : il y a fait grand soleil et 17°C (thermo de la voiture aussi je suppose)…

Bon, on verra si la "vague" de froid descend jusque là ou au moins un froid vague…

Modifié par LucG
bien sûr -7°C à la Fageole et pas 7 !
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 30 minutes, Ffred a dit :

Oui. Il sera aussi intéressant d'observer le bilan thermique de l'ensemble du mois février

C'est vrai que nous sommes sur des bases thermiques relativement faibles pour ce mois de février.

Avant la journée d'aujourd'hui et donc l'épisode de froid intense qui se profile, la température moyenne mensuelle est de -0.6° ici (moyenne journalière Tn+Tx/2).

La Tx moyenne est de +2.8° et la Tn moyenne est de -3.9°. Il est évident que ces variables devraient encore baisser d'ici la fin du mois. Je n'ai pas les moyennes pour le secteur (d'ailleurs je suis preneur si quelqu'un les a sous le coude) mais nous sommes clairement en dessous.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 38 minutes, Thoupie42 a dit :

La chute se poursuit avec -7,6°C actu (20h20) sous un ciel étoilé. Assez surpris d'ailleurs de la vitesse de cette chute car pas de neige au sol sur ma position et secteur en forte pente (à l'opposé donc d'un TAF). Mais pas un pet de vent sur mon adret. Objectif -10°C ?

Je pense qui tu atteindra sans problèmes les -10°C pour peu que le vent ne se lève pas dans la nuit...

C'est ce vent (NNO) qui limite pour l'heure ici la chute des températures avec un modeste -4.5° à 21h malgré un ciel biendégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

Tu as de la chance, tu auras peut être 3 jours sans dégel dans ton coin !

En tout cas par ici ça devrait être 2 journées sans dégel ! Le redoux devrait déjà produire ces effets mercredi aprem.

Sinon Tx de 3,3°C après une Tn de -3,1°C.

Ta de -1,7°C.

Bonsoir @damien63 , c'est surtout parceque le vent du sud va fhoener ton coin des mercredi , peut etre également la différence d'altitude un peu aussi

mais cet hiver chez moi il n'y a jamais eu plus de 10 cm de neige et elle n'est jamais restée plus de 48 heures par contre par flux de nord-est mon village peut etre trés froid car il n'y a pas de phénomènes d'inversion (nous sommes perchés à 915 m d'alt avec une vallée à 700 m en dessous.

bonne soirée glaciale à tous :ph34r:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le froid revient en force ce soir, et le vent de Nord Est se réinstalle, mais assez faiblement pour l'instant.

Le mercure a plafonné  à -1,5°c,  sous une éternelle grisaille, certes moins dense l’après midi, mais le soleil ne l'a jamais vraiment percée.

Ce soir, bien évidement, le plafond nuageux s'est dissipé (dommage que le Soleil soit couché...), le clair de Lune est net,  et le mercure plonge, -7°c .

La grisaille dans toute sa "splendeur":1519590718-dsc02820.jpg

 

C'est un peu mieux l’après midi:1519590744-dsc02825.jpg

Le Bés n'est pas encore gelé:1519590753-dsc02822.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 32 minutes, ivoire42 a dit :

-2.8°C actu sur ma position, sous les étoiles.

Une nuit à la belle étoile, aujourd'hui, est-ce bien raisonnable ???

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +2,2 °C sous le soleil !

Ta -3,5 °C et HR seulement 53 % (comme signalé par David @el'bougnat) : on grattera pas demain matin ?

Ciel étoilé actuellement ... on verra demain matin, mais pas de record en vue ! (je vise les -10 d’ici mercredi matin :D)

 

Ce qui m'inquiètes, ce sont les arbres fruitiers ... Ici le brugnonier était proche des fleurs, de même que les amandiers du secteur ...

Le cerisier, les pruniers et le pommier un peu en retrait mais ...

Ça sent pas bon o.O

 

Espérons au moins quelques flocons mercredi en fin de journée :P

 

Au fait, je ne sais pas si vous avez vu, mais le quorum ne pouvait être atteint à l'AG d'hier ... (il fallait 20% des adhérents qui votent (sur place ou procuration), et IC est victime de son succès !).  O.o

Faudra voir pour la suite en tant que passionné(e)s pour remédier à cela !

 

il y a 4 minutes, Scorpion48 a dit :

Des étoiles dans le ciel ici aussi par -6,2°C. 

Ressenti au vent -12,1°C. :ph34r:

 

Wahou, t'as raison : mets ta cagoule (ou reste au chaud) :D

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 1 heure, Ffred a dit :

Bonjour @bill07

 

 

Oui. Il sera aussi intéressant d'observer le bilan thermique de l'ensemble du mois février, avant ces 3 jours, au sommet du Mont-Aigoual, février 2018 se place déjà dans les 10 mois de février les plus froids depuis 1950 ! D'une manière plus générale, en altitude, il faudra sans doute remonter à février 2013 voire avant pour observer des valeurs mensuelles aussi faibles.

 

Bonne soirée

 

C'est marrant tout de même après un mois de Janvier 2018 assez doux.....

 

il y a 22 minutes, Fanfoe63 a dit :

Au fait, je ne sais pas si vous avez vu, mais le quorum ne pouvait être atteint à l'AG d'hier ... (il fallait 20% des adhérents qui votent (sur place ou procuration), et IC est victime de son succès !).  O.o

Faudra voir pour la suite en tant que passionné(e)s pour remédier à cela !

 

Mince c'est con que à cause des 1000 adhérent passé l'AG n'a pu se tenir comme il se devait.
Pour ma part ma procuration avait été envoyé dans les temps :D

Coté mercure ici -1.8°C et ça baisse tranquillement.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, mistigri07 a dit :

Mince c'est con que à cause des 1000 adhérent passé l'AG n'a pu se tenir comme il se devait.

Pour ma part ma procuration avait été envoyé dans les temps :D

 

... ben je l'ai envoyé vendredi, j'avais pas vu ... (peut-être trop tard ?) o.O

Mais je crois qu'il n'y avait aussi pas assez de monde vu la météo et le fait que chacun ne peut recevoir qu'un nombre limité de procuration !

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite photo prise du haut du chemin des chèvres au Puy de dôme cette après midi. Une misère de neige sur les puys et seulement un peu de givre visible ici sur la face nord du PDD. Vent d'est sensible il ne faisait vraiment pas chaud en ressenti là haut.

 

DSC_6139.thumb.jpg.52a38aa575c7bccf89a4920ba636013e.jpg

 

Bonne soirée. -2C à Clermont centre actu.

Modifié par clem11
  • J'aime 17
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

La température chute bien ici bas aussi... plus que -5.8°C à cette heure ci... 

Bonne nuitée les petiots ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir ta: -4,5 ici 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

-6,9°C tout à l'heure et -6,6°C de Ta pour cette première journée froide. Tnn de l'hiver pour le moment mais il n'est que 6h et il reste demain et mercredi pour aller chercher plus bas.

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bien le bonjour, à la faveur d'un ciel dégagé toute la nuit couplé à l'arrivéde l'air froid la sonde de m'a VP2 meusure -6.9°C en ce moment .

Voilà un petit moment que je n'avais pas eu une telle valeur et il reste deux jours comme ça. Côté vent c'est correct pour l'instant j'ai l'impression mais une fois dehors ça risque de pas être la même. 

 

Aller bonne journée et bon courage à ceux qui vont bosser dehors!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...