Fanfoe63 Posté(e) 26 février 2018 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 26 février 2018 il y a 6 minutes, clem11 a dit : Ok merci Mike Je pensais pas à une mer de nuages juste les plaques de nuages bas. Une idée d'un spot accessible quasi en voiture pour avoir une vue sois sur les puys, soit le sancy ? Je veux pas randonner à la frontale j'aurais pas le temps. A part prendre du recul, je vois pas trop ... Côté Est si tu es trop bas les brumes te guetteront, et Côté Ouest c'est loin ... Bonne chance (et fais nous une photo de dingue comme d'hab ). 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 26 février 2018 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 26 février 2018 Ta -10,1°C. Rafales à + de 60 km/h. Ça vous griffe un peu les joues quand même (et je suis sorti avec les toutous sur les chemins alentours, en pantalon style jean, ça vous rafraîchit les cuissots.) 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 26 février 2018 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 26 février 2018 -11.2*c , présence de rafales de vent glaciale ! Si le vent reste présent cette nuit je pense que ça va limiter la baisse . 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 26 février 2018 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 26 février 2018 Bonsoir @Le Cèpe, Il y a 23 heures, Le Cèpe a dit : C'est vrai que nous sommes sur des bases thermiques relativement faibles pour ce mois de février. Avant la journée d'aujourd'hui et donc l'épisode de froid intense qui se profile, la température moyenne mensuelle est de -0.6° ici (moyenne journalière Tn+Tx/2). La Tx moyenne est de +2.8° et la Tn moyenne est de -3.9°. Il est évident que ces variables devraient encore baisser d'ici la fin du mois. Je n'ai pas les moyennes pour le secteur (d'ailleurs je suis preneur si quelqu'un les a sous le coude) mais nous sommes clairement en dessous. Il faudrait comparer avec les données de Saint-Flour (série 1988 - Aujourd'hui) ou de Ruynes (série 1951 - 1991), mais je n'ai rien en stock ! Quand t'adhères à Infoclimat, t'as la possibilité de récupérer gratuitement pas mal de données climatologiques sur le site de MF (1000 points). Bonsoir @Dralfot Il y a 3 heures, Dralfot a dit : Ce 26 fevrier à la station IC du Sancy on est parti pour avoir la Tnn et la Txn la même journée de notre jeune station, certes mais cela demontre que la masse d'air au dessus de nous reste bien fraîche et peu commune. On repasse sous -15°C ce soir, record de Tn en cours au moment où je rédige le message. Le vent est sensible... Bonsoir @bill07 il y a une heure, bill07 a dit : @Ffred A propos de l'Aigoual Bonjour, En effet février 2018 va entrer dans le top 12 ou 13 des février les plus froids. Mais pour l'Aigoual (et sur quelques autres stations ayant un historique important) un constat est surprenant, sur l'Aigoual: Sur les 17 mois de février les plus froids (depuis # 1 siècle) on en comptabilise 6 au XXIème siècle (entre 2003 et 2018) càd bien au-dessus de la probabilité Sur cette même période (et toujours pour les 17 premières places) on en compte seulement 2 pour les mois décembre et janvier, càd bien en-dessous de la probabilité, mais là on peut l'expliquer dans le contexte du RC, mais comment expliquer l'anormalité constatée en février ? Bonne question Toutefois, on trouve aussi bcp de févriers "chauds" post 2000 dans le haut du classement (comme je ne suis pas chez moi, j'ai regardé les 20 premières places à partir de la base Infoclimat) --> Un mois de février peut-être plus excessif sur le plan thermique ? Je regarderai ma base de données sur le MD à l'occasion pour comparer. Lorsque j'avais travaillé sur la neige, février apparaissait clairement comme le seul mois à résister à la baisse des niveaux d'enneigement. Pour le volet T, la hausse en hiver apparaissait moins marquée par rapport aux autres saisons mais je ne me souviens plus du cas précis de février. Bonne soirée 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 26 février 2018 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 26 février 2018 - 7.1 ° bon les amis , sous la couette 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 26 février 2018 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 26 février 2018 Effondrement des Tx à Prat-de-BOuc (enfin.. effondrement, faut p'têt pas exagérer, disons que ça descend enfin !) - 13,4°C actu, avec des rafales à 58 km/h. Ça doit être le record de froid de cet hiver. WRF, jamais avare de folies météo, annonce jusqu'à -16°C cette nuit et la nuit prochaine, avec des rafales à 50 km/h au même moment. On serait alors dans les -30 de ressenti. Mais bon, je doute que mon intérêt pour le grand froid m'incite à aller grimper au Plomb du Cantal cette nuit vers 3h. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 26 février 2018 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 26 février 2018 (modifié) Bonsoir Événement remarquable, le Soleil n'a pas été obstrué de la Journée, on aurai presque oublié que c’était possible! Le vent de nord est resté modéré, et le mercure a plafonné à -5°c, actuellement -11°c, sous un magnifique clair de Lune, également rare ces derniers temps. La nébulosité a tout de même demeuré, les monts du Cantal sont restés "flous", et les monts Dore invisibles Depuis le "Truc de Marchastel": vers l'Est / Sud Est - vers le Nord Est: Modifié 26 février 2018 par Aubracois 11 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 26 février 2018 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 26 février 2018 Salut à tous, déjà -10,5 par ici, on voit les étoiles. Ca va serrer on dirait bien..... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cèpe Posté(e) 26 février 2018 Beynac, Celles (15) - alt 1035m Partager Posté(e) 26 février 2018 il y a 2 minutes, Aubracois a dit : les monts du Cantal sont restés "flous" C'est dommage, c'est quand même, de l'avis de tous, le plus beau coin du MC!... il y a 1 minute, ecir a dit : Salut à tous, déjà -10,5 par ici, on voit les étoiles. Ca va serrer on dirait bien..... J'ai -9.0° tout rond ici, je pense que nous pouvons viser les -13/-14 demain matin sur le coup des 7/8H... 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 26 février 2018 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 26 février 2018 (modifié) Pffff, quand on pense qu'il y a une semaine, on imaginait se prendre la plus grosse VDF depuis 2012... Quelle déception tout de même ! Quel pays pourri aussi, toujours la même rengaine océanique en embuscade, toujours la menace du +10° sous la flotte, de la grisaille perpétuelle et du bourbier généralisé, quand ce n'est pas la menace du 1030 hpa ad vitam... Bon j'arrête là les lamentations, mais c'était tellement le pied cette journée glaciale, et lumineuse comme jamais cet hiver ! Encore un peu de rab demain et encore plus froid s'il vous plait, avant le retour de la routine boueuse. J'ai fait une belle ballade autour de l'étang de Chancelade cet après-midi. Certes le vent piquait un peu, mais couvert comme il faut, c'était vraiment très agréable. Pas de semelle merdeuse de 10 cm d'épaisseur sous les pompes, des chiens aussi propres à l'arrivée qu'au départ, et j'ai même pris quelques couleurs ! Le vent empêche un embâcle total de l'étang (ajouté au fait que le niveau d'eau reste très élevé), du coup, ça donnait des paysages insolites avec des mares "agitées" cernées par des étendues de glace. Photolive est en rade, du coup je poste ici : Une petite steppe, au milieu de laquelle passe la frontière entre la Creuse et le Puy-de-Dôme : -10.1° / -4.3° pour les extrêmes de ce 26 février, et un joli -8.4° actuellement, avec seulement 60% Hr, et un Td à -15° ! Bonne soirée Modifié 26 février 2018 par paparazzi orthographe 13 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benj63 Posté(e) 26 février 2018 Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre Partager Posté(e) 26 février 2018 (modifié) Bonsoir ici -6,7 actu tx -2 -12 jouable d’après arôme et WRF Et ARPEGE -11 Modifié 26 février 2018 par benj63 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Extremophobe63 Posté(e) 26 février 2018 Aubiere (Alt.370m) Partager Posté(e) 26 février 2018 A Gergovie, Ta -7,8 C, ça baisse vite, Tx ce matin vers 7h30 -8,9C demain le record de ma ‘jeune’ station va être dépassé -10C janvier 2017. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 26 février 2018 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 26 février 2018 La baisse continue -12.1*c ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 26 février 2018 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 26 février 2018 Température 22h00 : -10,6°C (Tn de la nuit dernière : -12,5°C). Ciel étoilé et vent faible de NE. Sous la lumière de la lune, les prairies faiblement enneigées entre les Essertines et le crêt du Cey "ressortent" dans le paysage nocturne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 26 février 2018 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 26 février 2018 Ta -10,4°, je file sous la couette comme Rolland 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 26 février 2018 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 26 février 2018 (modifié) On approche les -17 au sancy, en baisse, là ça rigole plus!! Il faut peut être remonter à 2012, à voir. En haut du PDD on doit pas en être loin. J'aurais éte a clermont c'était montee direct ce soir :)!!! Modifié 26 février 2018 par edd 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 26 février 2018 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 26 février 2018 Ta : -11,3°C. Ressenti -18. Bonne nuit 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 26 février 2018 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 26 février 2018 (modifié) ... La baisse se poursuit aussi en altitude aux 4 coins du MC (à 22 h) : -13 à Graix - Pilat (21 h) avec une petite brise de N (rafales > 50 km/h) - Source Météonews -13,2 aux Salces - Aubrac avec une petite bise de N-NW (rafales > 40 km/h) -14,2 à Borne - Tanargue avec une petite bise de N-NW (rafales > 40 km/h) -14,2 à St-Anthème P - Forez avec une petite brise de N (rafales proches de 50 km/h) - Source Météonews - 15,3 au sommet de l'Aigoual avec une légère brise de N à peine sensible (rafales > 80 km/h) - 16 à Estables - Margeride avec un petit zef de NE (rafales > 70 km) il aurait été dommage de l'oublier - Météonews - 16,6 au pied du Sancy avec une petite brise de NE (rafales > 50 km/h) Etc. Bonne soirée Modifié 26 février 2018 par Ffred 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 26 février 2018 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 26 février 2018 (modifié) -16 °C au sommet du PDD http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/don-tem-reel.html Modifié 26 février 2018 par Fanfoe63 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 26 février 2018 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 26 février 2018 Hummmm un bon froid qui fait du bien ! -6,8°C. Bonne nuit 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 26 février 2018 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 26 février 2018 La carte des Tn va être belle demain matin -6.8°C ici, toujours ce petit vent de N mais moins sensible. Allé hop, au chaud sous la couette aussi ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 26 février 2018 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 26 février 2018 Bonsoir, bon ben voila je tiens ma ma journée sans dégèle avec une Tx de -1.7°C. Ce soir le vent de Nord semble "se calmer" un petit peu mais durant l'après-midi/soirée c'était compliqué de rester dehors pour faire quoi que sois. Actu -7.0°C pour un ressenti de -13°C Aller dodo au chaud... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 26 février 2018 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 26 février 2018 (modifié) Ta de -6.9 °C ici, loin de février 2012 mais c'est tout de même la plus basse Tn (provisoire) depuis cette date sur ma station. Les gros bras du MC sont ici: Sancy -17.4 °C ressenti -29 Les Estables MF -17.2 °C ressenti -29 ...... Aigoual -15.6 °C mais avec un ressenti de -30.5 On oublie souvent qu'avec des T° inférieures à -15 °C et un IRE inférieur à -28/-30 il y a risque de gelures de la peau entre 10 et 30 minutes d'exposition et un risque d'hypothermie, cet indice n'est donc pas insignifiant. Modifié 26 février 2018 par bill07 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 26 février 2018 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 26 février 2018 Hello, Rapide passage pour vous dire qu'il fait pas bien chaud ! -9.1 actu et td de -17 ! À noter ce matin une tn de -9.4 quoi devrait être largement battu demain matin, peut être dans les -11/12 si cela continue à ce rythme. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 26 février 2018 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 26 février 2018 -13.1*c a ce rythme le -15*c vont largement être dépassés ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés