Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 3 minutes, papulefer a dit :

la T a rapidement baissé à partir de 14h30, Ta -3,7°, vent, petites chutes de neige.

Pour preuve que la T a chuté rapidement, j'ai des tuiles de neige et glace au dessus de mon cellier:cry::D Va falloir faire gaffe au dégel, enfin mes chats sauvages car c'est là qu'ils viennent se nourrir:P

IMG_20180206_180233.jpg

Trop fort ,

le volet cela marche a l'éolienne ?°;)

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)
Citation

 

Bonjour à tous,

grosse intensité (neige fine) actu!

Elle blanchis les trottoirs et entame  la petite route devant chez moi! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Nom d'une douille ! ça commence à piquer là-haut : - 8,9°C à Prat-de-Bouc et -4°C à Valuéjols, -5°C à Coltines, - 8,1 à Anzat-le-Luguet en Cézalier, - 6,6°C aux Deux-Verges (oui bon ça va hein) aux portes de l'Aubrac !

 

Si on ajoute des rafales actu à Prat-de-BOuc à 62 km/h, ça nous fait un ressenti genre -15°C. Bref, faut pas oublier la doudoune si, mû par une étrange impulsion, l'un d'entre vous décidait d'aller grimper le Plomb du Cantal cette nuit.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 2 minutes, le-planezard a dit :

Nom d'une douille ! ça commence à piquer là-haut : - 8,9°C à Prat-de-Bouc et -4°C à Valuéjols, -5°C à Coltines, - 8,1 à Anzat-le-Luguet en Cézalier, - 6,6°C aux Deux-Verges (oui bon ça va hein) aux portes de l'Aubrac !

 

Si on ajoute des rafales actu à Prat-de-BOuc à 62 km/h, ça nous fait un ressenti genre -15°C. Bref, faut pas oublier la doudoune si, mû par une étrange impulsion, l'un d'entre vous décidait d'aller grimper le Plomb du Cantal cette nuit.

 

 

Tu vas finir comme les poires ..

La queue se détache :o

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La route devant la maison a viré au blanc toujours sous une neige fine et serrée. Ta : -1,9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Trois pages à me bidonner seul devant mon écran, merci les gars et les nanas (Waela + Wikipédia) ! xD

 

Ici la neige a cessé peu après 11h00, l'après-midi s'est déroulé sous un ciel gris mais avec un plafond relevé, c'est pas mal non plus de revoir un peu l'horizon !

Le fait marquant ce soir, c'est l'arrivée d'un froid sibérien (9_9) : il fait -4.2° actuellement, ça parait vraiment glacial après ce qu'on a vécu.

Les restes de cet horrible mois de janvier vont enfin pouvoir se faire oublier temporairement. Je veux bien sûr parler de la boue et de la gadoue qui ne sont jamais bien loin sous la couche de neige. D'ailleurs, ce midi, nombre de chemins ruisselaient encore entre deux boudins de neige fraiche...

 

Le fameux guéridon, devenu célèbre un matin de novembre 2017 :

 

20180206_150239copie.thumb.jpg.6566de913f1d08c0a32edb1d3e1d5c0f.jpg

 

 

Une des trois rues du village vers midi :

 

20180206_120710copie.thumb.jpg.580faddaf3285f7a9573610a2dbb95a5.jpg

 

 

En forêt, belle ambiance feutrée :

 

20180206_122128copie.thumb.jpg.e8bdd3c58a60ea69c3f9f4d95e93d7c0.jpg

 

 

 

Il y a 3 heures, Waela a dit :

Je connais la Laponie suédoise pour être montée dans mes jeunes années (avec la carte inter-rails) jusqu'au cercle polaire (et un patelin improbable du nom de Jokkmokk hé oui, 4K !).

Et bien, en juillet, les moustiques ont la taille d'un petit hélicoptère et ils sont des milliers.... moustiquaires à toutes les fenêtres de l'auberge de jeunesse, spray anti moustique efficace à 5%, manches longues, foulard et pommade anti grattage.... Alors la Laponie, oki, mais juste en hiver :)

 

C'est exactement ce que je me suis dit pour la Laponie... En hiver ok, mais en été... 15° sous la flotte avec des milliards de moustiques, bof bof.

J'ai beau adorer la neige, j'aime trop le confort thermique de la saison estivale pour envisager d'aller vivre plus au nord que la France.

Sinon pour les 4K de Jokkmokk, je tiens à signaler qu'en France, nous avons en Alsace un village répondant au doux nom de Pfaffenhoffen. 5F, c'est pas mal non ?! ^_^

 

Bonne soirée !

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Il neige faiblement chez moi, suffisamment pour recouvrir ce vilain vert ( Oula, je suis vraiment malade moiO.o)

A suivre.

 

Baisse très net du thermomètre

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige tres fine mais modérée , ca continu de cumuler un peu , toutes les routes sont blanches , temperature baisse toujours avec -2.4°c 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

La route devant la maison a viré au blanc toujours sous une neige fine et serrée. Ta : -1,9°C.

 

Pareil dans ma résidence.

Ta 0.1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 3 heures, Waela a dit :

Je connais la Laponie suédoise pour être montée dans mes jeunes années (avec la carte inter-rails) jusqu'au cercle polaire (et un patelin improbable du nom de Jokkmokk hé oui, 4K !).

Et bien, en juillet, les moustiques ont la taille d'un petit hélicoptère et ils sont des milliers.... moustiquaires à toutes les fenêtres de l'auberge de jeunesse, spray anti moustique efficace à 5%, manches longues, foulard et pommade anti grattage.... Alors la Laponie, oki, mais juste en hiver :)

A propos , je viens de faire l'expérience de la Laponie finlandaise ( 280km au nord du cercle) cet hiver, premières aurores boréales pour moi, première expérience muscher et ski nocturne également, le sauna et les fruits des bois  c'est sympat aussi, de nos jours il y a l'euro-rail un truc comme ça pour parcourir l'europe...mais l'avion c pas mal non plus...

167007.jpg

le soleil à son zénith à la mis-janvier;

167006.jpg

167008.jpg

167009.jpg

Leurs couteaux de chasses des Samis sont pas mal également  mais pierre15 vous en dira mieux que moi(de la laponie pas des couteaux, quoi que)... ;)

Modifié par fourinas42
  • J'aime 12
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

C'est moi où les modèles n'avaient pas forcément vue des chutes de neige continues comme actuellement? Le radar semble indiquer une ré-activation passé le Massif du Pilat avec un axe de précipitation remontant pile poil sur l'agglomération stéphanoise.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 2 minutes, Julien42 a dit :

C'est moi où les modèles n'avaient pas forcément vue des chutes de neige continues comme actuellement? Le radar semble indiquer une ré-activation passé le Massif du Pilat avec un axe de précipitation remontant pile poil sur l'agglomération stéphanoise.

Salut @Julien42;)

et au passage félicitations vraiment pour ta page FB, j'ai regardé et c'est vraiment très bien fait. Voilà je voulais juste le dire là pour que ça te fasse un peu de pub même si la plupart des ligériens doivent vous connaître :)

Alors, hier Arôme et Arpège voyaient des précipitations plutôt continues sur cet axe entre 17 et 22h, pour l'instant ils sont plutot dans le juste... 

Modifié par jej42400
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 1 minute, jej42400 a dit :

Salut @Julien42;)

et au passage félicitations vraiment pour ta page FB, j'ai regardé et c'est vraiment très bien fait. Voilà je voulais juste le dire là pour que ça te fasse un peu de pub même si la plupart des ligériens doivent vous connaître :)

Alors, hier Arôme et Arpège voyaient des précipitations plutôt continues sur cet axe entre 17 et 22h, pour l'instant ils sont plutot dans le juste... 

Merci du compliment et merci pour la pub même si ce n'est pas notre but d'être connus ^^.

Merci de ta réponse. Sa commence à cumuler sur les surfaces les plus froides. Pas de tenu sur la route le chasse neige faisant des aller retour depuis 18h30. Température en baisse : -1,3°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 22 heures, Vincent_L a dit :

85 cm au sol à 19h00 au Mont Aigoual, soit une cinquantaine de cm de fraîche. La chute se poursuit avec des intensités modérées à fortes.

C'est la plus grosse hauteur au sol depuis le début de l'hiver (et depuis 4 ou 5 ans au moins. je me demande même s'il ne faut pas remonter à 2010...).

 

Photos des météos en train de déneiger le parc à instruments : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=877070372473997&id=404295963084776

slt , j'avais pensé au moins à 90 cm car le pluvio  doit faire ma hauteur ,si mes souvenirs sont bons.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

1 à 2cm de fraîche selon les surfaces. Le chasse-neige vient de passer. Ta : -2,2°C sous une neige fine et serrée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ce soir ayons tous une pensée émue pour un membre éminent quoique encore dans sa prime jeunesse de notre inénarrable forum, qui vient parfois nous rendre visite sur le topic MC, un dénommé @gugo, qui doit être tout feu tout flamme devant la neige qui s'accumule par chez lui dans la Sarthe !

(et tant qu'on y est, pour tous ceux du centre, et de l'ouest, et de la région parisienne, qui regardent tomber les flocons par la vitre de leur automobile coincée dans des bouchons interminables et qui vont rater PSG-SOCHAUX (match dont tout le monde se fiche un peu à vrai dire, excepté les sochaliens probablement, mais bon, je franchis le point Godwin là...)

Bref, ce soir, c'est au nord de chez nous que ça se passe !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 2 minutes, le-planezard a dit :

Bref, ce soir, c'est au nord de chez nous que ça se passe !

Et vu de Perpignan, je te dis pas ! Bon, il a neigé sur les Albères mais c'est hors sujet.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Neige faible maintenant. Ca prend sur les surfaces froides. La baisse continue, il fait maintenant 0,5°. Vu le radar, ça ne devrait pas donner grand chose de plus.

Edit : 0,2°.

C'est quand même plus facile quand on habite à cette altitude... J'ai tenu 34 ans en plaine, je sais pas comment j'ai fait...

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...