Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

Salut ced30  sur le forum tu est toujours la voix de la sagesse..mais j espère que l on aura notre or blanc..avec des cartes comme celle ci c est sûrement notre dernière chance d en avoir..alors je vais suivre tes messages de près et attendre une bonne nouvelle de ta part pour les heraultais...croisons les doigts. .😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 29 minutes, Ced30 a dit :

Les situations à neige (comme on n'en a plus eu depuis 8 ans) sont toujours "borderline" dans nos régions. Ce sera vraisemblablement le cas lundi/mardi, même si pour l'heure il faut vraiment être optimiste pour annoncer ou imaginer de la neige en plaine. O.o

 

Pour la Basse Vallée du Rhône:

 

Les modèles les plus fiables n'annoncent rien en plaine (à voir pour le Roussillon, dans un deuxième temps): la T° 850 hPa n'est pas très basse, la ligne 528 reste bien plus au Nord et les chances d'isothermie sont faibles (les cumuls sont plutôt faibles, 5 à 10 mm sur 24h sur la Basse Vallée du Rhône d'après ARPEGE par exemple). Le vent au sol lundi serait de secteur Nord (mistral modéré à soutenu) mais si on regarde le vent à 925 hPa, on a du sud-est plutôt vigoureux. 

 

Pour l'heure, je pencherais sur un temps gris, faiblement pluvieux et froid pour lundi sur 34/30/07/26/84/13, couche sympathique en moyenne montagne (+ de 30 cm sur les sommets cévenols).

Pour chez nous il n' y a que GEM qui est bon pour la neige entre lundi soir et mardi. Lui il nous propose une vraie synoptique à neige. Ou sinon les autres modèles sont bien peu engageant que ça soit en précipitations mais surtout en T°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 CEP est de moins en moins froid.. Même si il modélise toujours un peu de neige dans l’intérieur au dessus de Nîmes et Montpellier, le coup de froid en prend un coup pour la première partie de semaine! 

 

Ca se goupille mal, ça ne sera pas pour cette fois ci encore une fois! :/

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
il y a 12 minutes, ardeche07 a dit :

CEP bien doux, rien a attendre sous 400/500 m :(

Salut. CEP est doux à 96 heures surtout. Auparavant, ça passerait en neige jusqu'à très basse altitude, un peu comme pour Arpège. 

Edit : Il est quand moins bon que ce matin, ça décale plus vite à l'ouest. Mais à suivre car tout est encore possible.

ECMWF: France, Precipitation, 2018020212/7f61139e3c327fa7d0f69081796556d4 +69h, Mo 05.02.2018 09z

ECMWF: France, Temperature 2m, 2018020212/7f61139e3c327fa7d0f69081796556d4 +69h, Mo 05.02.2018 09z

 

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 11 minutes, ardeche07 a dit :

CEP bien doux, rien a attendre sous 400/500 m :(


Et pourtant il met de la neige sur une bonne partie Nord du Gard ou encore dans l'arrière-pays Montpelliérain pas loin du Pic-Saint-Loup ... C'est fou comme certains peuvent tirer des conclusions avec des lectures brutes des modèles, qui plus est mauvaises.

Ce soir on remarque encore une fois que les scénarios divergent et que rien n'est joué. La tendance est à un très léger redoux (de 1°C en moyenne) par rapport à hier mais on reste dans une situation à surprise et une LPN très basse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ced30 a dit :

Les situations à neige (comme on n'en a plus eu depuis 8 ans) sont toujours "borderline" dans nos régions. Ce sera vraisemblablement le cas lundi/mardi, même si pour l'heure il faut vraiment être optimiste pour annoncer ou imaginer de la neige en plaine. O.o

 

Les modèles les plus fiables n'annoncent rien en plaine (à voir pour le Roussillon, dans un deuxième temps): la T° 850 hPa n'est pas très basse, la ligne 528 reste bien plus au Nord et les chances d'isothermie sont faibles (les cumuls sont plutôt faibles, 5 à 10 mm sur 24h sur la Basse Vallée du Rhône d'après ARPEGE par exemple). Le vent au sol lundi serait de secteur Nord (mistral modéré à soutenu) mais si on regarde le vent à 925 hPa, on a du sud-est plutôt vigoureux. 

 

Pour l'heure, je pencherais sur un temps gris, faiblement pluvieux et froid pour lundi sur 34/30/07/26/84/13, couche sympathique en moyenne montagne (+ de 30 cm sur les sommets cévenols).

C’est réellement la journée de Mardi qui es à surveiller . En tout cas pour ma zone du Narbonnais. Cela va ce jouer au mètre d’altitude près je pense . L’Est de Narbonne du coter de la clape et de la mer pourrait avoir de la pluie et neige mêler ou pluie froide tandis que l’ouest coter corbières de la neige . Passionant phénomène à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alex34 a dit :


Et pourtant il met de la neige sur une bonne partie Nord du Gard ou encore dans l'arrière-pays Montpelliérain pas loin du Pic-Saint-Loup ... C'est fou comme certains peuvent tirer des conclusions avec des lectures brutes des modèles, qui plus est mauvaises.

Ce soir on remarque encore une fois que les scénarios divergent et que rien n'est joué. La tendance est à un très léger redoux (de 1°C en moyenne) par rapport à hier mais on reste dans une situation à surprise et une LPN très basse.

Exactement ce n’est pas parce que sur un run la situation semble compliquer que cela le sera le jour j ! Dans ce type de configuration jusqu’aux dernière heures les modèles changeront . Je me rappèlerais toujours de février 2015 ,ou jusqu’à la veille de l’événement ,le 2, on nous annoncer 5/10 cm jusque sur le littoral herautais avec une situation parfaite . Pourtant en réalité il n’a neiger qu’une heure, ne donnant « que » 2/3cm, vite laver par les pluies qui on pris ensuite le relais . Patience donc la situation sera surtout à suivre en direct . Dans tout les cas la semaine à venir va énormément contrastée avec ces 4 dernières . Le froid  arrive et c’est déjà une bonne nouvelle .

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 7 minutes, LUNEL VIEL a dit :

De plus je rajoute si je peut me permettre qui peut neiger à +5 avec des conditions optimales. .enfin c est borderline comme dit ces.. .

Bonsoir

Tous a fait je l'est déjà vu,mais pas ici en Savoie dans la moyenne tarentaise sans aucune tenue mais c est possible;mais c'est rare!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Je pense pas que CEP soit si doux que ça puisqu'il modélise une couche de neige en BVDR lundi juqu'à Montpellier/Nimes/Arles quasiment, contrairement à GFS.

 

Pour moi, c'est plutôt la nuit de lundi à mardi et mardi matin qui est à surveiller en Basse Vallée du Rhône. 

 

En effet, sur CEP le vent à 925 hpa bascule Nord-Est puis Nord/Nord-Est et la LPN baisse très vite dès la fin de soirée de lundi. CEP modélise quelques mm (entre ~2 et 5) de + la nuit de lundi à mardi jusqu'en fin de matinée.

 

Bon après pour rêver encore plus il reste le quatuor infernal GEM/NAVGEM/JMA/ICON qui n'ont pas bougés et voient un très gros épisode neigeux (pour ceux qui veulent bien dormir :D)

 

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 40 minutes, Thibault Istrefi a dit :

C’est réellement la journée de Mardi qui es à surveiller . En tout cas pour ma zone du Narbonnais. Cela va ce jouer au mètre d’altitude près je pense . L’Est de Narbonne du coter de la clape et de la mer pourrait avoir de la pluie et neige mêler ou pluie froide tandis que l’ouest coter corbières de la neige . Passionant phénomène à suivre.

C'est souvent l'inverse dans ces situations l'effet d'abri de la clape favorise le secteur de vinassan armissan exactement.  Impossible de vraiment se prononcer à l'heure actuelle mais tout dépendra bien-sûr de l'épaisseur de la couche froide continentale. Aucune isothermie à espérer si dès l'ISO zéro on retrouve un vent marin soutenu. Il faudra garder une composante terrestre sèche et suffisamment faible pour ne pas casser la propagation de proche en proche par perte de chaleur latente ce qui n'est pas gagné. Dans ces situations il est vrai que la vallée de l'Aude et souvent bien affecté écoulement et canalisation oblige

Modifié par rcnm
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori , pour la neige jusqu' en plaine( au moins localement ) , cela pourrait etre 0k pour lundi matin sur les secteurs s' étendant d' un quart ouest paca à tout le Languedoc intérieur .Néanmoins le plus souvent ,il ne devrait pas y avoir d' épaisseur . Pour la suite c' est incertain .

Modifié par CP3
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, vidé par le boulot, du coup, j'ai pas encore envie de creuser la question de la neige cartes à l'appui, mais, aux dires des uns et des autres, j'entends deux points cruciaux qui font si souvent défaut dans bien des cas border line en leur version défavorable : température plus que négative à 850 HP, et composante Nord - Nord-Est, autrement dit, c'est le jack-pot, alors après, dans le détail, si l'air froid en altitude tarde à se présenter en altitude (si d'aventure les projections devenaient de plus en plus défavorables), si la synoptique évoluait défavorablement au point qu'une composante Sud de basse-couche advenait... Bon, allez, soyons patient, je trouve que la bonne surprise, pour le moins esthétique semble se profilait... 

N'oublions jamais que chez nous la clef de ce bazar météorologique c'est l'isothermie, et chez nous la composante Nord du vent de basse couche, l'humidité remontant de Méditerranée, qui au contacte de l'air froid d'altitude précipite comme il faut, certes stratiforme, mais régulières et parfois soutenues, etc., c'est la bonne recette... Dans les grosses lignes, les ingrédients y sont, la recette semble être la bonne, pour les détails c'est certainement trop tôt... 

Mais combien de fois a-t-on vu des températures au sol de 5 à 6°C parfois même 7°C, se retrouver en 0 négatif sous une neige drue, et parfois mis en forme par un mistral noir, pour le coup, ne devrions nous pas évoquer un mistral blanc ? Lol

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

Les situations à neige (comme on n'en a plus eu depuis 8 ans) sont toujours "borderline" dans nos régions. Ce sera vraisemblablement le cas lundi/mardi, même si pour l'heure il faut vraiment être optimiste pour annoncer ou imaginer de la neige en plaine. O.o

 

Pour la Basse Vallée du Rhône:

 

Les modèles les plus fiables n'annoncent rien en plaine (à voir pour le Roussillon, dans un deuxième temps): la T° 850 hPa n'est pas très basse, la ligne 528 reste bien plus au Nord et les chances d'isothermie sont faibles (les cumuls sont plutôt faibles, 5 à 10 mm sur 24h sur la Basse Vallée du Rhône d'après ARPEGE par exemple). Le vent au sol lundi serait de secteur Nord (mistral modéré à soutenu) mais si on regarde le vent à 925 hPa, on a du sud-est plutôt vigoureux. 

 

Pour l'heure, je pencherais sur un temps gris, faiblement pluvieux et froid pour lundi sur 34/30/07/26/84/13, couche sympathique en moyenne montagne (+ de 30 cm sur les sommets cévenols).

Voilà une très bonne analyse  ! Certains oublient un peu trop  les paramètres essentiels tellement importants pour les épisodes neigeux méditerranéens...

Modifié par NIKO34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve vraiment optimiste pour cet épisode quand même. Isothermie ok.. Mais avec du 10 voire 20mm grand max prévu sur le Gard en 24h... C’est pas énorme pour faire descendre l’iso! 

 

A voir peut être en début d’episode au pied des Cévennes ( 200/300m ).

 

Dimanche matin aussi qlq flocons possible avec la dégradation qui va venir crever sur nos régions! ( Plutôt dans la nuit de samedi à dimanche ) 

 

On notera que la neige est modélisé jusqu’au littoral Atlantique et même sur les littoraux de la Catalogne entre mercredi et jeudi.. C’est vraiment frustrant ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contre toute attente ( relative ) , et à moins de 72 heure de l' écheance, certains runs ( et pas n' importe lesquels ) tirent à nouveau vers la neige . C' est le cas notamment de la dernière sortie Arpege 0z . L' advection humide y est tjrs aussi présente ,mais avec en prime une advection froide qui s' intensifie fortement en basse couche ( très visible sur les cartes de profiles thermiques en tpe ). Du coup , la neige apparait même si ce n' est pas encore très claire d' après les hachures ,  ça l' est d' avantage d' après les profils de TPE en dessous de 925 hp .

 

Edit : Gfs est bcp plus doux en basse couche . Mais à priori la dernière sortie du Cep est probablement proche d' Arpege.

Modifié par CP3
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un iso 0°C entre 1000 et 1500 mètres lundi (Arpège)  sur le littoral du Gard et de l'Hérault , je vois mal comment il pourrait neiger sur ces zones....

A mon avis,  aucune chance de neige sur le littoral et les basses plaines.

Ce n'est pas du tout une situation favorable aux plaines, le flux marin (SE) est bien prononcé à moyenne altitude, c'est rédhibitoire,   l'air est trop doux en plus.

Nous serons très probablement sous une pluie froide par 5 / 6° toute la journée en plaine.

Il faudra monter au dessus de 600 / 700 mètres pour voir la neige.

Eventuellement quelques surprises un peu plus bas vers 300 mètres  dans l'arrière pays mais ça ne devrait pas tenir au sol.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Soupe à la grimace ce matin avec des modèles qui se radoucissent progressivement. Personnellement je trouve la synoptique très belle. C'est assez fou qu'on arrive pas à faire de la neige dans cette situation. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A regarder notamment , ce ne sont pas les cartes d' iso mais les cartes du profile thermique verticale en tpe . Car la TPE indique entre autre la capacité de l' air à se refroidir par humidification c' est à dire quand dans la parcelle d' air, la chaleur sensible diminue au profit de la chaleur latente  .De ce fait, par exemple , une forte humidification d' une parcelle d' air très sec à +5°c peut facilement amener celle-ci à moins de zero .

Or dans le cas présent et notamment sur la dernière sortie d' arpege , c' est clairement une incursion l' air bien polaire en basse couche jusqu' à 950 / 925 hp surplombé par de l' air nettement plus doux ( en tpe ) en raison d' une plus forte concentration en vapeur d' eau .

 

Sur la dernière sortie Arpege , les hachures aparaissent d' ailleurs sur les alpilles et la bordure Est du gard , ce qui n' était pas le cas sur les précédent run . Pour Cep , il faudrait connaitre le profile verticale en tpe . Néanmoins d' après la forme des lignes isobares issue du dernier Cep , le flux semble s' orienter de plus en plus nord en surface .

Modifié par CP3
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sahune (Drôme provençale), 380m d'altitude)

bonjour, pour ma position (Sahune dans le 26 à 400m d'altitude) arpège nous modélise 10 à 15 cm alors que les météos nous annonces de la pluie avec 4 ou 5°.

Vous pensez que c'est jouable pour la neige ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre les températures trop douce, on notera aussi les cumuls prévu jusqu’à mardi par ARP... Quasiment plus rien :ph34r::D On passe à côté de la neige certes, mais aussi d’un bon arrosage!

 

Pas + de 15mm modélisé ! A noter qu’il voit toujours une couche au sol dans le Nord Gardois.. 

 

GFS est plus humide quand même! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel revirement sur le Roussilon ce matin ! on passe d'une belle advection humide à plus rien.

La faute sur ARP provient du petit coeur froid d'altitude qui est décalé à l'est et qui assèche tout ... 

 

Hier :

 

arpege-17-90-3.thumb.png.367e87fbc7c4a1054458ecb0bb31b1e6.png

 

Ce matin :

 

arpege-17-84-3.thumb.png.585e8e668d041b86c0cca3b4e1bac415.png

 

 

Sur les autres modèles,c'est différent puisque CEP ne voit pas l'aspiration de cette mini GF sur le sud de la France. Du coup il est plus humide mais pour parler de neige rien de bien sûr... Rien de calé puisque GFS est lui aussi différent dans les  (gros) détails.

Modifié par Xav09
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

Rien n'est effectivement complètement joué pour espérer sur Ouest PACA et LR une surprise avec neige à basse altitude mais de manière globale on passe clairement à côté d'un sacré potentiel, et ce comme souvent, à cause de cette activité dépressionnaire atlantique trop puissante (NAO+) qui rompt la belle mécanique continentale qui a commencé à se mettre en place.   

 

L'écoulement/drain froid va ainsi s'interrompre autour de mardi 6 et si les ramifications parviendront en partie à s'infiltrer jusqu'à notre hexagone cela ne sera pas suffisant pour autoriser toutes ces belles configurations inhérentes à une véritable continentalisation.

 

Sur ces 2 cartes CEP (idem pour les autres modèles) on voit apparaitre clairement les données du problème avec une remontée des HTP sur l'Atlantique contrariée trop rapidement dans son élévation et rabattue puis affaissée vers l'Europe de l'Ouest limitant puis coupant l'alimentation continentale.

 

L'Espagne le Portugal et l'Afrique du Nord vont en partie tirer leur épingle du jeu à la faveur d'un écoulement couplé d'une goutte froide maritime et des ramifications continentales. Dommage là aussi que les fameux décalages Ouest ne s'opérent pas car le LR et Ouest PACA auraient pu ramasser une partie du jackpot !

  

ECM1-72.GIF?03-12

 

ECM1-96.GIF?03-12

 

Par contre, eux égards aux projections stratosphériques et configurations qui vont en découler, je mise une belle pièce sur d'autres véritables salves hivernales pour les semaines à venir et le dernier tiers de l'Hiver ! ;)

 

Excellent we à tous !

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...