Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En direct de Carnon   C'est la folie, doit y a voir plus de 10 cm ! J'ai fais la  route entre Castelneau et Carnon, les rampes d'accès à la voie rapide sont bloqués par des véhicu

Truc de dingue cet épisode de neige sur Montpellier... Depuis mon balcon quartier Aiguelongue ce sont facilement 15/20cm qui sont au sol, de la folie ... Neige non stop depuis 9h ce matin.  

Suite de la ballade brignolaise...  Au fait actu, il neige ...     

Images postées

Posté(e)
nulle part et partout

Assez nuageux ce matin  → Sc, avec un mistral qui a faibli 30 km/h mais désagréable en raison des températures , si le bord de mer et les zones exposées au vent ont échappé au gel  de 2.7°C à 4.4°C  de Marignane au SUD de Marseille , il en est tout autre la ou le vent s'est estompé : 0°C dans l'EST de la ville jusqu'à -1.5 à Trets ,-1.8°C à Mimet , -3.3°C au Plan d'Aups .

A 10h00:

Pression: 1015.4hpa ▲

T°:+3.1°C ▲

Hr: 66% ►

P de R: -2.6°C ▲

Humidex: 3 ►

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré un léger vent je suis descendu à -0.8 °C à Carnon. Fréjorgues a moins scoré pour une fois avec -0.3 °C. Les flaques, même de grandes tailles sont gelées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour,

Actuellement, je suis en contact avec un journaliste de France3 pays Catalan en reportage en Cerdagne sur les fortes gelées de ce matin sur ce secteur. Confirmez-vous qu'il s’agit d'un nouveau record pour la station de Formiguères?

http://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/formigueres/valeurs/07737.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal le petit -11.4° à Osseja ( @neige84) ce matin et encore près de -6° à la mi-journée..

 

Pour Formiguères d'après la fiche climato y'a eu -11.7° en 2008 donc la valeur de ce matin ne serait pas un record absolu, mais un record mensuel pour un mois de Février (selon toujours la fiche climato IC)

 

Ici en plaine on frôle la gelée avec 0.2° à 7m du sol (vantage vue) mais -1.5° au sol (Orégon), tout était givré..

 

Quelques averses de neige circulent entre Carcassonne et le Lauragais avec entre 0.5 et 4 cm au sol selon les endroits en plaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
Il y a 1 heure, Météo Roussillon a dit :

Pas mal le petit -11.4° à Osseja ( @neige84) ce matin et encore près de -6° à la mi-journée..

 

Pour Formiguères d'après la fiche climato y'a eu -11.7° en 2008 donc la valeur de ce matin ne serait pas un record absolu, mais un record mensuel pour un mois de Février (selon toujours la fiche climato IC)

 

Ici en plaine on frôle la gelée avec 0.2° à 7m du sol (vantage vue) mais -1.5° au sol (Orégon), tout était givré..

 

Quelques averses de neige circulent entre Carcassonne et le Lauragais avec entre 0.5 et 4 cm au sol selon les endroits en plaine.

 

Merci ;-)

Modifié par Eric66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensoleillée avec un vent modéré d’ouest. Les tn ( s ) autour de la rade Toulonnaise: 

 

Cap-Cépet : 1.2°c

Toulon le Baou : 1.5°c

Toulon la Mitre : 1.8°c.

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mistral a calé en fin de nuit (il est revenu vers  midi) et la ça ne pardonne pas : -4.2° de Tn enregistrée à 7h01 alors qu'a 4h on était encore dans le positif (0.2°) Avignon n'a pas connue ça et la Tn a été positive : 1.5°

Tx identique à celle d'hier : 7.0° (écart à la normale de -5.4°) et un ressenti restant très froid (pas plus de au meilleur de la journée)

Ensoleillement très généreux : 8h47 au dernier relevé, on sera donc au dessus des 9h.

A noter que le mistral nous a ramené pas mal de stratus tout au long de la journée sur Avignon (le soleil restant tout de même prédominant) et que malgré le vent la visibilité était vraiment crasseuse.

A 18h : 3.1° 77% 1017,6 hpa NO 25,9 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Le mistral est resté présent toute la nuit du coup Tn pas trop basse (-0,6°C), mais le ressenti ce matin était pas agréable (-5/-6).

Tx : 7,1°C ici et 5,9°C aux Mérentiers.

 

On se rapproche du gel ce soir, le mistral a désormais calé ça sent une bonne gelée demain mat, 0,7°C chez moi actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Raté pour le gel, le mistral persistant a bloqué la température autour de +2°C la nuit dernière. Encore des passages nuageux aujourd'hui (ciel chargé ce matin surtout), mistral modéré à soutenu, 6 à 7°C sous abri vers 15h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Même chose en moyenne VDR pas de gel. Je pense que les nuages sont autant responsables que le vent pour l'absence de gel.

Sur Montélimar c'est resté trés nuageux toute la journée, ce soir sur Donzère les trouées sont plus nombreuses.

Brefs nuages bas tenaces qui glissent bien trop au sud, ils lâchaient même quelques flocons en fin de journée hier sur Montélimar.

A voir la nuit prochaine mais que c'est compliqué de passer sous le 0°C comme régulièrement ces derniers hivers...

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent la grosse gelée demain matin, vent en perte de vitesse et déjà -1.5° à 21h. 9h21 pour l'ensoleillement, on rattrape petit a petit le déficit qui doit être aux environs de 10h.

A 21h : 90% 1018,9 hpa N 9,3 km/h 

 

edit : -2.3° à 22h

 

 

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Froid ce soir : -1,5°C actu à ma station à flanc de colline 245m et -3,2°C pour ma 2ème station dans un vallon à 320m  (à 10km de la mer rappelons-le :D).

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Journée à nouveau hivernale mais agréable, ressenti piquant au petit matin autour de -7/-8 (-2°C sous abri mais vent a 20/30 km/h). 

 

Tx de 4.7°C, mais aucun dégel à l’ombre. 

-1.6°C actu, toujours un très léger vent.

 

-5.1/6.7°C pour les extrêmes sur Pertuis (-4°C a 0h ce soir).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Enfin Avignon a droit a une bonne gelée avec déjà quasiment -4° sous abris. 

Ça va tuer les microbes !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Fortes gelées dans le Var, avec la Tnn de l'hiver ici à Bras : -6.5°C (-6.1°C début décembre), beaucoup plus froid qu'annoncé par MF ( -3°C seulement)

Modifié par doud83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Ciel clair  et très peu de vent → EST < à 10km/h  mais froid ce matin à 07h seul le bord de mer échappe au négatif aux alentours de 1°C , dans l'intérieur les gelées sont bien marquées  , quelques  exemples:

Marseille- Vaudrans(191m) ;  -2.1°C 

Marignane: -2.9°C 

Trets: -3.1°C

Mimet: -3.2°C 

Aubagne: -3.9°C

Bouilladisse:  -4.2°C

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ici Tn (provisoire) de 0,5 °c, premier dégivrage sur la voiture ce qui fait donc La Tn de l'hiver (0,8°c le 02 décembre 2017 sous la neige) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bien froid ce matin dans le proche-intérieur Provencal avec -4,5°C actu chez moi, -6,1°C à Simiane-Mérentiers :).

 

Pas de vent, brouillard en "vallée" vers Bouc-Bel-Air / Cabriès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Belle gelée ce matin ! La station d'Aubagne approche des -5°C ! Pour ma part ici dans les hauteurs de Marseille on est actuellement à -3°C, provisoirement record de l'hiver évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Légère baisse des tn ( s ) sur Toulon : 

 

Six Fours les Plages : -0.8°c

Toulon la Mitre : 0.9°c 

Cap-Cépet : 1.6°c

Toulon le Baou : 2.2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Forte gelee ce matin, ça fait très plaisir ! -4.6°C sur Gréasque-La-Diote en la faveur de la tombée du vent en fin de nuit ! 

 

D’ailleurs c’est assez rare ces derniers temps pour etre souligné mais est blanc de givre y compris les arbres, toitures, haies etc! 

 

Pertuis-sud relève -5.5°C, les inversions ne sont donc pas très fortes, la masse d’air en altitude est bien froide.

 

Jajoute que pour mes 2 stations il ne s’agit pas de la Tn de l’hiver, il avait fait début décembre -5.1°C à Gréasque et -9.9°C à Pertuis mais avec une bonne couche de neige au sol ! ❄️

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

L'hiver est bien là -3.2 degrés à 8h au mas chez mes parents!

Encore plus rare pour être souligné le givre en grande quantité avec des paysages tout blancs au réveil même les arbres! On dirait qu'il a neigé.

 

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...