Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En direct de Carnon   C'est la folie, doit y a voir plus de 10 cm ! J'ai fais la  route entre Castelneau et Carnon, les rampes d'accès à la voie rapide sont bloqués par des véhicu

Truc de dingue cet épisode de neige sur Montpellier... Depuis mon balcon quartier Aiguelongue ce sont facilement 15/20cm qui sont au sol, de la folie ... Neige non stop depuis 9h ce matin.  

Suite de la ballade brignolaise...  Au fait actu, il neige ...     

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonsoir,

 

Une photo des hauteurs de Bandol ( alt. 100m ) prise ce matin, envoyée par un membre de ma famille

BandolNeige270218.jpg.54a1ac556bc4a108ad2a0b80a01fc4ee.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

Dommage que le forum parte autant dans le tchat, les informations sont noyées dans énormément de messages inutiles  .. :S

Je ne suis pas en pays d'Aix (heureusement d'ailleurs :D), mais à noter que ce coup de froid aura donné comme tnn à ma station netatmo (Le Tholonet lieu dit Palette)  un  petit -3.2°C, autant dire du très banal ! Ce matin, tn de -2.6°C.

En cause, il ne s'agit pas d'un froid radiatif, et ma station est située à basse altitude et les nuits ont été nébuleuses.  Le vent d'Est qui va se renforcer ne permettra pas de scorer demain non plus ! :o

 

Pas desuite le vent d est , scorer peut être pas mais facile -3°/-4° dans le pays aixois cette nuit oui, jai deja -1° à 18h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Tn et Tx du jour.

 

Abri Stevenson MF
-5.0  et 2.0°  thermo MF (Record Txn 0.3° en février 2013)
-4.9° et 1.8° Pt 1000 (Record 0.2° en février 2013)
-4.8° et 1.8° SHT75 (Record 0.3° en février 2013)

 

Abri Socrima MF
-4.8° et 1.6° Pt 1000

 

Abri Young ventilé méca normes USCRN, meilleure mesure dans l'absolu :
-5.0° et 0.2° (Record 0.1° en février 2013) donc surchauffe des abris MF en Tx ce jour en classe 2, de 1.4 à 1.6° à cause de la réverbération pourtant brève.

 

Contre toute attente, malgré le bon gel ce matin (Record ici pour un ciel si couvert et avec un vent trop présent pour favoriser la baisse nocturne), le froid dans la journée et les très nombreuses averses de neige parfois modérées toute la journée, il ne reste plus que 3 à 5 cm sur la planche à neige.
Ça vient probablement du fait que le sol était plus chaud à 5 et 45 cm de profondeur (Ecarts de + 3° et +1.1°) juste avant l'épisode neigeux alors que le sol était saturé d'eau par les pluies (les capteurs d'humidité du sol indiquent bien aussi la différence par rapport à l'ancien record), ce qui permet une meilleur conduction de la chaleur et un meilleur contact avec la neige qui tombe, surtout que l'herbe habituelle du parc qui emprisonne de l'air, est ridicule cette année à cause de la sécheresse de cet automne le plus sec ici, après l'été plus sec que celui de 2003. Il faut y ajouter des éclaircies brèves mais parfois puissantes avec les réflexions en bordure de nuages + celles de la neige sur les obstacles verticaux, avec une pointe du rayonnement solaire global + réfléchi pour le capteur à 2 m du sol à 907 W/m2,  contre 835 W/m2 pour le capteur à 10 m de haut, alors qu'habituellement le capteur à 2 m relève moins de puissance qu'à 10 m (la végétation verticale sombre sans neige est moins lumineuse qu'un ciel plus visible à 10 m)

 

Donc toujours aucun jour sans dégel observé à Besse depuis l'ouverture en 92.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pas de neige ici mais la température descend vite.

Actu - 2.2°C 

Hr : 59%

 

Vais-je battre mon - 6.6°C de ce matin? réponse demain matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Journée très désagréable malgré le soleil. Le degel aura été faible et de courte durée. 1 degré au mieux par chez moi sous un vent glacial. 

 

Pour paraphraser encore une fois nos "écolos" anti-sécheresse et hivernophiles, la nature méditerranéenne doit bien apprécier en ce moment :D 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)
il y a 7 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Neige en cours sur Auriol depuis 1h avec blanchiment par endroits 

0,3°

Ce qui est surprenant c'est qu'il n'y a rien sur le radar, comment ca se fait?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

N'en pouvant plus de flopland, j'ai décidé d'aller voir la neige (c'est la dernière de l'hiver), sachant qu'elle n'est qu'à 30 mn tout juste d'ici, dommage de s'en priver après le boulot!

Retour donc d'une petite virée dans le centre var, secteur de Brignoles, le vrai bonheur, une couche qui devait avoisiner encore 10/15 cm, l'enneigement commence à l'est immédiat de Saint-Maximin (83), à l'ouest quelques micro traces, à l'est il y a de la neige surtout sur la végétation mais peu sur les sols, puis rapidement en allant vers l'E l'enneigement augmente pour atteindre son paroxysme vers Brignoles et Tourves.

 

Dommage je ne peux pas insérer de photos!

 

Ici quelques flocons seulement mais d'intensité très faible comme une bonne partie de la journée..

-1.8°C au thermomètre.

Modifié par MP13850
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Suite à ce qu'a écrit Tony dans l'intérieur de la ville, quelques éclaircies en journée et une belle floconnade sèche en matinée sur la côte.

Ciel bien nuageux dans l'ensemble et un froid vivifiant peu ordinaire. Tx  de 3.3° à la VP2 du port de Nice à l'heure actuelle (pour une Tn de -0,1° rappelons-le).

 

À Nice-CA, dans l'attente des données de mini (négatives certainement), Tx de 3.7° ce qui en fait la valeur maximale la plus basse,

tous mois confondus, depuis le 06 Février 1991 (1.9° de Tx ce jour-là).

Pour une dernière décade de Février, c'est tout simplement un record depuis 1942. Ancien record : 5.3° le 23 Février 1982. C'est un record qui avait déjà été égalé hier avec 5.3° de Tx à Nice-CA.

Modifié par Fred06
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ChristianP a dit :

Donc toujours aucun jour sans dégel observé à Besse depuis l'ouverture en 92.

 

Incroyable quand même !

 

il y a 10 minutes, Fred06 a dit :

À Nice-CA, dans l'attente des données de mini (négatives certainement), Tx de 3.7° ce qui en fait la valeur maximale la plus basse,

tous mois confondus, depuis le 06 Février 1991 (1.9° de Tx ce jour-là).

Pour une dernière décade de Février, c'est tout simplement un record depuis 1942. Ancien record : 5.3° le 23 Février 1982. C'est un record qui avait déjà été égalé hier avec 5.3° de Tx à Nice-CA.

 

Ouais, des valeurs exceptionnelles localement en PACA et Corse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@MP13850, j’ai fait la même hier :D , si la neige ne peut venir à nous, c’est nous qui allons à la neige.

 

Sinon -3.4°C/2.3°C pour les extrêmes du jour.

 

Alternance de soleil et de nuages, plusieurs chutes de neige anecdotiques au cours de là journée sans tenue au sol.

 

Le vent est resté faible de secteur E/NE tournant au SE ce soir avant la tempête de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel clair, le mistral persiste, le gel risque d'être fort, avant que le ciel ne se couvre au lever du jour.

 

T° actu:

 

-2.7°C à Bagnols sud

-3.1°C à Bagnols ville

-3.1°C à Verfeuil

-3.0° à Tresques

-5.0°C à St Laurent la Vernède

-5.9°C à Montjoyer

-7.1°C au Mt Bouquet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

-1.9 degrés ce soir, en attendant de voir la neige tomber demain. Je passe ma journée sur Nîmes demain en formation j'espère pouvoir rentrer tranquille. En tout cas les prochaines heures s'annoncent passionnantes  😍

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

La température baisse en effet très vite ce soir, il fait déjà -3,7°C actuellement. Il faut dire que ce n'est pas monté bien haut dans l'après-midi avec une Tx de 2,6. 

Forte gelée ce matin également : -5,9°C 

Demain pas grand chose à attendre par ici dans le nord des BDR on sera très largement foehné par le vent d'est : ça devrait rester bien sec. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...