Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-ouest - Février 2018


Messages recommandés

il y a 4 minutes, john-56 a dit :

Quand je vois tes cartes gugo ce que je vois c'est que le sud du morbihan c'est quasiment foutu, mais comme d'habitude remarque, sa sera peut être pour une prochaine fois

Attendon le live la neige et très difficile à localise dans ce genre de situation . Moi je dit prions pour que de belle surprises arrive 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 643
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

On reparle de tout cela en fin de semaine, enfin si le réseau de communication ne s'est pas écroulé sous les tonnes de neige attendues par certains    ps : n'oubliez pas de déneiger vos voitu

Car tu devrais être le seul à les voir 😁 sauf si je prends mon kayak 😜

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

Images postées

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 25 minutes, Anthony9406 a dit :

Attendons le live la neige est très difficile à localiser dans ce genre de situation . Moi je dis prions pour que de belles surprises arrivent 

Je n'aime pas trop faire ça mais attention à l'orthographe :$

Effectivement ça va se jouer quasiment en live tellement ce genre de GF est difficile à appréhender.

C'est ce qui rend passionnant ce genre de situation typiquement hivernale de petit creusements secondaires ;)

Peut-être aurons-nous ce genre de chose quelque part ? 

 

Bon ok il y aura moins de vent :D

RHRj1cH.jpg 

 

C'était entre Caen et la côte en mars 2013.

Modifié par F1666
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur son dernier run, Arpège décale à l´ouest, les départements l’est plus concernés sont cette fois-ci la Loire Atlantique-la Vendée et Maine et Loire avec de beaux cumuls neigeux toute la journée de mardi. Ailleurs, on perd pas mal de pps, on remarque que c’est encore mal maîtrisé mais comme on dit : chaque sortie nous ramène à la vérité..

 

(coucou @Run999H)

 

PS : GFS semble suivre Arpège avec l’ouest PDLL bien concerné ! 

1B054632-20A0-405B-8261-753B26540250.png

Modifié par Grizou44
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 47 minutes, Anthony9406 a dit :

Merci  pour ton résumer ta émerveiller mon dimanche lol 😂 maintenant attentondons le live qui va être un vrai plaisir à suivre en tout cas chez moi dans le 44 j'attend avec impatience 

S'il te plaît la prochaine fois évite de citer tout le message, j'aime les prévisions de gugo aussi mais quand même :$

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je poste le dernier run d'Arôme qui est juste super pour le nord de la Bretagne avec de grosses averses de neige modélisées dans la soirée de lundi puis dans la nuit de lundi à mardi. Sachant qu'il y en aura d'autres pour mercredi également, ça peut donner quelque chose de bon ! 

aromehd-1-32-1.png?04-17

aromehd-1-40-1.png?04-17

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Je resterai très prudent face à la sortie de ARPEGE fort isolé.
Enfin non tous les modèles sont isolé oui oui...

 

 

On a AROME total opposé de ARPEGE avec GFS en entre deux. Qui aura bon?

 

A 42h:

 

arpege-1-42-0.png?04-16

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

 

aromehd-1-42-0.png?04-17

 

 

 

 

AROME revient sur des modélisations d'hier soir avec des PPs très à l'est (à coté de ARPEGE c'est l'équivalent des PDLL pratiquement le décalage) avec une GF sans doute assez à l'est et donc une GF qui a plus de facilité à attirer les PPs de la coulée maritime venant du RU. Ce qui favorise bien plus de quantité  que dans un type ARPEGE.

 

Je pense que le run ARPEGE est n'est vraiment pas à prendre en compte car il est totalement isolé dans son scénario d'isolement de l'anomalie froide en golf de Gascogne il est tout seul face à GEM-UKMO-GFS-AROME-ICON sur cette idée:

 

tempresult_qcf4.gif

 

 

 

 

ICON tend à une GF très intense contribuant à beaucoup de PP et un très bon ralliement coulée humide du RU comme GEM :

 

iconeu-2-60-0.png?04-16

 

On notera que UKMO suit GFS . on sent que les mailles grosses jouent l'entre deux car elles sont perdu (sauf peut être GEM qui ressemble à ICON ) ça va se jouer entre maille fine et quand on voit l'écart ARPEGE/AROME O.o

 

 Par élimination donc quand même je mise clairement sur un style ICON (peut être pas au point de ces quantités) ou AROME car ARPEGE sort des codes alors que ICON lui est suivi par une maille grosse (GEM qui ne suit pas ces compères) et arôme car  il ne m'étonne pas. Il faut pas oublier que le redoux de demain n'est pas encore bien martisé dans le sud et ce redoux va influencer dans la trajectoire et l'intensité des PPs de la GF et une maille fine comme AROME a forcément plus de chance de gagner....

 

 

Gugo.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Pour le NO on a donc pour résumer:

- Lundi: des averses côtières sur le département de la Manche et l'Ouest du Calvados. Sur ce point, la mer est encore bien chaude, le contraste thermique pourrait créer des surprises, le dynamisme devrait exister (les modèles gèrent très mal ces "Sea effect"). En parallèle, une activité de "retour de d'est" pouvant amener, je dis potentiellement, les premiers cm sur les 2 Normandie (j'y crois peu, mais sur un mal entendu...)

- Mardi: Un mini retour d'est pouvant sous forme d'un front occlu affectant globalement à un risque modéré tous les départements du NO. Attention, vous me parraissez beaucoup très optimiste sur les quantités. A son habitude le niveau de précipitation va être revu à la baisse. Par contre, la stationnarité peut être mal appréhendé pourrait faire de gros jaloux à quelque km près...

- Mercredi-jeudi: Toutes les côtes de la Manche pourraient voir de belles averses neigeuses.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aie, aie aie, le 12Z GFS est devenu très sec sur la région brestoise. Quel contraste avec hier soir.... Plus qu'à allumer des cierges pour avoir un peu de blanc au sol... reste la nuit de lundi à mardi éventuellement pour le moment. Ô rage, Ô désespoir :/

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Scénario impressionnant sur CEP, 5in (sois 10cm) sur tous les PDLL et pointe à 10in (sois 20cm) en Loire Atlantique:

 

ECM1-48.GIF?04-0

 

image.thumb.png.e2f9991a9b5c9787f63c1b489b541500.png

 

 

 

 

 

 

Modifié par gugo
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gugo a dit :

Scénario impressionnant sur CEP, 5in sur tous les PDLL et pointe à 10in en Loire Atlantique:

 

ECM1-48.GIF?04-0

 

image.thumb.png.e2f9991a9b5c9787f63c1b489b541500.png

 

Et ce sont des inch ;)

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Voici un lien de Météo-France, sur les possibilités neigeuses d'ici mercredi matin (avec tenue au sol):

A noter aussi, qu'Arôme est assez humide concernant les averses près de la Manche, ainsi que dans les terres (ouest) bretonnes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très grosse variabilité des modèles à mailles fines en effet... Cela souligne tout le potentiel et toute l'incertitude qui font la magie du phénomène blanc dans le Nord-Ouest ^^
Les hostilités devraient débuter dès demain matin sur les Côtes De La Manche avec des lignes d'averses plus ou moins organisées de pluie, grésil ou neige, ou les 3 mélangés.
Arôme ne fait pas semblant pour demain par exemple.

Quant à mardi et mercredi il serait quand même intéressant que les modèles se calent demain pour pouvoir un minimum anticiper... C'est tout de même frustrant de voir depuis bien une semaine le potentiel sur les modèles et que ça n'avance pas 7 jours plus tard en précision :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas si ça rate pour certains entre demain et jeudi matin, une autre belle chance se présentera à priori entre vendredi et samedi matin grâce à une perturbation atlantique en flux de Nord ou de Nord-Ouest déboulant avec une masse d'air inhabituellement froide (entre -6 et -8° à 850 hPa, soit comme ce qu'on connait de maintenant à jeudi). 
Elle devrait rajouter un beau bordel par endroits :) 

gfs-0-114.png?18

 

 

(Juste pour le plaisir des yeux à J+5)

 

Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans surprise la goutte froide met à mal les modèles, rien de plus normal puisqu'une goutte froide est toujours instable.

Cependant la région pays de la loire semble la mieux placée.

Je pense que l'incertitude se trouvera sur les départements limitrophes où le moindre petit décalage peut passer de 0 à 5 cm etc..

On le voit très bien sur cette carte ci-dessous:

arpege-45-37-0.png?04-23

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

OBonjour 

 

C'est assez impressionnant les différences entre mailles fines.

 

AROME qui favorise la neige dans l'est:

 

arome-2-42-0.thumb.png.0fba17bf565d628a87e8a71d9bf27934.png

 

5a77ef56c9694_imageproxy(3).thumb.png.be7b578e8f685bc65d41b3d50c716ce7.png

 

WRF sur l'océan:

arw-2-44-0.thumb.png.a6599cf31b1153afb4c5a7db8639baf6.png

 

5a77ef61d3555_imageproxy(1).thumb.png.bb0c75cb14a51554c8bf302a08d09e5b.png

 

ARPEGE surréaliste sur les PDLL:

 

arpege-2-42-0.thumb.png.33f09ee6dd9e0b8a4127ba2c7a28cc00.png

5a77ef5d87a88_imageproxy(2).thumb.png.f3ea93bf74df087b4e18d27f8470da53.png

 

ARPEGE semble le scénarios le plus probable aucun de ICON GFS GEM suivent AROME ou WRF:

 

gemfr-0-48.thumb.png.2e5d3f346fc0b2576252b15ba5c5ef59.pngiconeu-2-43-0.thumb.png.a045a842fdc1155cf482c8e3563e3766.png

 

5a77ef725e5de_imageproxy(4).thumb.png.e30bd14ec158c19ac0d698e00f33ce74.png

 

 

42-21.thumb.gif.323f16b637b92e3152c9b2c72efd8c7c.gif

 

 

Pressé de voir le CEP ! 

 

Gugo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est pas plus avancé ce matin pour savoir où il va neiger. A signaler que MF à placer tous le nord ouest en alerte jaune neige.

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de chance d'avoir un manteau blanc sur Brest. Mais qui sait,  à la faveur de quelques averses nocturnes on aura peut-être un malheureux saupoudrage.

Par contre du côté de Rennes, ça promet du lourd pour mardi/mercredi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 Je pense que par chez moi ça sent le roussi, avec des températures qui devraient être positives dés le lever du jour et un manque de dynamisme , au mieux on se tapera de la pluie et neige mêlée.  Quand je pense aux sorties des jours précédents 😥, c'est rageant, maintenant faut espérer un plantage en règle des modèles 😁. 

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est meilleur que hier soir avec jusqu'à 10 cm sur les PDLL.  Je ne sais pas quoi penser du Arôme qui est très mauvais ce matin. Il faut espèrer qu'il ai du mal avec la neige 😁, d'autant que c'est le modèle de météo France je croit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...