Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord Est Février 2018


Messages recommandés

Effectivement la vague de froid est quasi certaine, certains runs sont bien froids à partir de samedi/dimanche pour nos régions avec de fortes gelées le matin, des températures qui resteront négatives probablement toute la journée, couplé à une bise de nord-est bien sensible.

Reste à savoir l'intensité de cette vague de froid ainsi que sa durée, à suivre ces prochains jours..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais te répondre. Quand j'ai posté ça j'étais persuadé que tu allais réagir, ton message ne m'étonne même pas.   Moi je pense que ceux qui devraient faire une trêve sont les gens com

Très cohérent tout ça  ..

Au NE, il semblerait qu'une nouvelle commune fraichement nommée tire son épingle du jeu de cet épisode "hivernal" .. :  

Images postées

Le caractère sec du froid en début de semaine prochaine ne fait guère de doute avec un diagramme GEFS très plat.

 

En revanche à partir du milieu de semaine prochaine on commence à voir apparaître de petites pulsations sur le diagramme des précipitations.

 

Rien de bien consistant pour le moment, mais le déplacement du bloc anticyclonique vers l'ISlande-Groënland pourrait "humidifier" quelque peu l'atmosphère.

Soit en lien avec des remontées plus douces par le sud avec neige au contact de l'air froid suivi d'un possible redoux, ou en restant dans un air froid mais plus humide via une orientation du flux plutôt vers le NNE avec petites anomalies descendant du Benelux et de Mer du Nord.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Plus aucun dégel à prévoir sur nos régions à partir de dimanche. Enfin, le dégel devrait certainement encore avoir lieu sur cette journée mais GFS voit du négatif deja sur l'extreme NE, à voir. La semaine prochaine s'annonce donc glaciale sans dégel de toute la semaine probablement avec une durée record pour cette période de l'année. Les sols vont probablement souffrir de ce froid à cause justement du manque de neige au sol, du moins dans un premier temps

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 20/02/2018 à 09:50, trugll a dit :

 

Qui dit stratus, dit effectivement Tn moins basses, mais du coup aussi des tx moins hautes, non?

Pas de grosses amplitudes de T° du coup, et même si ce n'est pas le topic du jardinage, les 15 prochains jours vont certainement permettre à la nature de rester endormie encore un peu de temps.

Et c'est déjà une bonne chose.

 

Bonne journée

 

Absolument. C’est d’ailleurs  illustré par exemple par les températures   relevées à la mi-journée à Schutzle (700m, -2,3°) où le temps est, je pense, couvert et Gérardmer (700m, +1,1°) ou le ciel est parfaitement dégagé. A signaler qu’il y a un peu de vent, l’air est quand même brassé, sinon la différence serait encore plus importante. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Nunbora a dit :

 

Absolument. C’est d’ailleurs  illustré par exemple par les températures   relevées à la mi-journée à Schutzle (700m, -2,3°) ou le temps est, je pense, couvert et Gérardmer (700m, +1,1°) ou le ciel est parfaitement dégagé. 

 

Attention Nunbora, l'influence de la topographie sur les températures n'est pas négligeable en zone de relief, suivant le flux et l'exposition. En tout cas bien plus déterminante qu'en basses couches, sur terrain plus homogène: Gérardmer ne connaîtrait pas un petit coup de "foehn" dans ce flux d'est vigoureux? Ou en tout cas a minima un brassage thermique optimal de la masse d'air sèche une fois la crête passée? -7°c à 1500m à midi sur les Vosges, air sec, donc rajout d'un degré par centaine de mètres vers le bas, ce qui nous mène en effet vers un théorique 1°C vers 700m.

Côté alsacien des Vosges, la masse d'air est plus humide, avec de la nébulosité, du coup, ça ne peut pas grimper autant que du côté lorrain à moyenne altitude, puisque le gradient doit tomber à 0.6/0.7, voire partiellement 0.5°C/100m en cas d'humidité proche de 100%.

Quoiqu'il en soit, en plaine alsacienne le soleil joue peu pour nous actuellement: à masse d'air similaire en altitude, on a souvent juste un degré de plus qu'hier à la même heure, alors que hier c'était très gris, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, mike a dit :

Plus aucun dégel à prévoir sur nos régions à partir de dimanche. Enfin, le dégel devrait certainement encore avoir lieu sur cette journée mais GFS voit du négatif deja sur l'extreme NE, à voir. La semaine prochaine s'annonce donc glaciale sans dégel de toute la semaine probablement avec une durée record pour cette période de l'année. Les sols vont probablement souffrir de ce froid à cause justement du manque de neige au sol, du moins dans un premier temps

 

Salut Mike,

 

Quand tu dis les sols vont " souffrir?" : à titre personnel je ne vois pas en quoi les sols vont souffrir.

Les sols seront gelés, oui, sur quelle profondeur, je n'en sais rien, mais en  en hiver le gel des sols sur plusieurs jours n'a jamais eu de conséquence  néfaste..

Une fois le dégel lancé et avec l'arrivée de journées plus douces pour le printemps, tout se déroulera sans aucun soucis.

Je pense que la nature s'adapte sans aucun problème à ce genre d'événements.

Cela fera en tout cas beaucoup moins mal qu'une gelée forte et tardive après un réveil de la nature.

La nature est bien endormie en ce moment :)

Dsl du HS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 45 minutes, Fil67 a dit :

 

Attention Nunbora, l'influence de la topographie sur les températures n'est pas négligeable en zone de relief, suivant le flux et l'exposition. En tout cas bien plus déterminante qu'en basses couches, sur terrain plus homogène: Gérardmer ne connaîtrait pas un petit coup de "foehn" dans ce flux d'est vigoureux? Ou en tout cas a minima un brassage thermique optimal de la masse d'air sèche une fois la crête passée? -7°c à 1500m à midi sur les Vosges, air sec, donc rajout d'un degré par centaine de mètres vers le bas, ce qui nous mène en effet vers un théorique 1°C vers 700m.

Côté alsacien des Vosges, la masse d'air est plus humide, avec de la nébulosité, du coup, ça ne peut pas grimper autant que du côté lorrain à moyenne altitude, puisque le gradient doit tomber à 0.6/0.7, voire partiellement 0.5°C/100m en cas d'humidité proche de 100%.

Quoiqu'il en soit, en plaine alsacienne le soleil joue peu pour nous actuellement: à masse d'air similaire en altitude, on a souvent juste un degré de plus qu'hier à la même heure, alors que hier c'était très gris, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

 

D’accord avec toi Fil que la topographie peut jouer, mais je ne pense pas que ça soit déterminant avec l’ecart de température observé actuellement. 

Ton argument du changement de valeur du gradient thermique (0,5°/100m au lieu de 1°) est intéressant  en soi mais apporte de l’eau au moulin de Trugll: par beau temps, la température théorique en plaine serait alors de -7+12x1=+5° et par temps couvert -7+12x0,5=-1°, une énorme différence! 

Je pense qu’a topographie comparable c’est surtout l’insolation / le rayonnement qui fait la différence de température au sol entre un ciel clair et un ciel couvert. En première approximation ça revient à comparer adret et ubac en fait. 

Tu mentionnes un écart de 1° seulement en  plaine entre hier et aujourd’hui mais la T850 et le vent étaient ils les mêmes  hier? Ça m’étonne un écart si faible entre temps ensoleillé et temps couvert. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 8 minutes, trugll a dit :

 

Salut Mike,

 

Quand tu dis les sols vont " souffrir?" : à titre personnel je ne vois pas en quoi les sols vont souffrir.

Les sols seront gelés, oui, sur quelle profondeur, je n'en sais rien, mais en  en hiver le gel des sols sur plusieurs jours n'a jamais eu de conséquence  néfaste..

Une fois le dégel lancé et avec l'arrivée de journées plus douces pour le printemps, tout se déroulera sans aucun soucis.

Je pense que la nature s'adapte sans aucun problème à ce genre d'événements.

Cela fera en tout cas beaucoup moins mal qu'une gelée forte et tardive après un réveil de la nature.

La nature est bien endormie en ce moment :)

Dsl du HS

 

Oui pour la nature il n’y a pas de problèmes en principe, elle s’adapte au climat. C’est même bien ce genre de coup de froid pour limiter les parasites et certains insectes qui autrement prolifèrent anormalement ensuite à la belle saison. Bon c’est sûr que de leur point de vue à eux ils vont en baver mais de notre point de vue à nous ou des arbres et animaux qu’ils parasitent ou enquiquinent c’est un bienfait. 

Apres il y a les dégâts potentiels sur nos infrastructures enterrées ou superficielles (routes, tuyauteries, fondations etc), mais là aussi en principe chaque région a des normes pour éviter les dégâts. Dans les Vosges il doit y avoir une profondeur hors gel de 90cm ou 1m je crois. Peut être que ça dépend de l’altitude aussi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Le non-dégel paraît en effet acté pour la semaine prochaine sur nos régions du NE au moins jusqu'à vendredi, je parie même sur le WE. Avec à la clé un renforcement des Tn matinales tout au long de la semaine jusque en-dessous des -10°c en particulier vers Champagne-Ardenne ou l'ouest du plateau lorrain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Nunbora a dit :

 

D’accord avec toi Fil que la topographie peut jouer, mais je ne pense pas que ça soit déterminant avec l’ecart de température observé actuellement. 

Ton argument du changement de valeur du gradient thermique (0,5°/100m au lieu de 1°) est intéressant  en soi mais apporte de l’eau au moulin de Trugll: par beau temps, la température théorique en plaine serait alors de -7+12x1=+5° et par temps couvert -7+12x0,5=-1°, une énorme différence! 

 

Tout dépend de l'épaisseur de la couche de saturation aussi, si c'est saturé en continu sur 800m, avec brouillard, tu prends seulement 4°C entre l'altitude 1500 et 700.

Si la couche de saturation est passagère à une altitude donnée, disons par exemple sur 200m d'épaisseur, le gradient 0.5°C/100m ne s'appliquera évidemment vraiment qu'à ces 200mètres là. Du coup, le ciel peut être couvert au final, sans pour autant que la masse d'air soit saturée sur toute l'épaisseur.

Mais tu as raison, difficile de démêler la part de température due à l'ensoleillement ou de la nébulosité, et celle due au simple gradient qui découle de l'état de saturation de  l'atmosphère, puisque les uns et les autres sont liés à moment donné.

 

 

Citation

Je pense qu’a topographie comparable c’est surtout l’insolation / le rayonnement qui fait la différence de température au sol entre un ciel clair et un ciel couvert. En première approximation ça revient à comparer adret et ubac en fait. 

 

Tout à fait d'accord sur le principe, exacerbé en montagne. En plaine faut attendre un peu plus tard dans la saison pour que nos sols horizontaux commencent à vraiment capter le maximum d'un rayon de soleil. Vous en montagne, sur une pente à 45°, vous savez déjà quasiment tirer le maximum d'un rayon de soleil très bas de décembre, tandis qu'en plaine sur sol plat, ça "glisse" simplement sur le sol, l'angle étant trop fuyant.

 

Citation

Tu mentionnes un écart de 1° seulement en  plaine entre hier et aujourd’hui mais la T850 et le vent étaient ils les mêmes  hier? Ça m’étonne un écart si faible entre temps ensoleillé et temps couvert. 

 

-6°c à 1500mètres hier midi, en baisse durant l'après-midi direction les -7.

-6/-7°c à 1500m ce midi, direction -5/-6°c l'après-midi.

Un degré plus doux aujourd'hui à cette altitude ( une broutille)

 

Ciel gris hier

Soleil majoritaire dans l'ensemble aujourd'hui

 

Pour le vent en plaine, ça soufflait moins hier. Aujourd'hui la bise s'est vraiment levé.

 

Du coup , en altitude il fait plus doux aujourd'hui, le soleil brille plus en plaine, on aurait donc théoriquement pu avoir des températures sensiblement plus douces que hier ( surtout si on prend en compte le facteur soleil, parce qu'un degré de différence à 1500m, ça joue finalement peu sur les températures au sol, on est d'accord).

Mais la bise s'est levée cependant aujourd'hui et draine un petit air frais en permanence en direction du nord-est! On a à cette heure-ci maintenant juste 1.5 à 2°c de plus que hier (valable pour la plaine alsacienne je précise, ça peut ne pas être du tout le cas ailleurs sur le nord-est), soit ce à quoi je m'attendais grosso modo en répondant sur le fond au post de Trugll, hier il me semble.

Faut voir sur les maximas ce soir ce que ça donnera tout ça. L'écart va peut-être se creuser, même si on arrive en milieu d'après-midi désormais, et que ça ne bougera plus trop normalement.

 

On peut aller plus loin maintenant: si tout était identique, mais que la bise n'avait pas soufflé aujourd'hui, qu'est-ce que ça aurait donné en plaine? Des maxi plus hauts du coup, ou bien la résistance d'une petite inversion de basse couche muselant le mercure?

 

DSL pour le HS, le débat ne me paraît pas inintéressant dans le cadre de notre topic NE.

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, frodon88 a dit :

@Nunbora @Fil67 vous comparez surtout un plein adret qui prend 8h de soleil à un autre site qui voit très peu le soleil. ;) 

 

On manque en effet de plusieurs stations à altitudes similaires des deux côté des Vosges pour servir de base de comparaison un peu plus solide, c'est vrai ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, frodon88 a dit :

@Nunbora @Fil67 vous comparez surtout un plein adret qui prend 8h de soleil à un autre site qui voit très peu le soleil. ;) 

 

Je connais pas le site de la station de Schutzle de @billnono, mais de toutes facons par temps durablement couvert, ca doit pas changer grand chose qu'il soit en ubac ou en adret, si?

Il faut d'autre part reconnaitre que  @Fil67 avait déjà pointé les problèmes de différence de topographie mais que, comme il dit, on n'a pas beaucoup de stations météos proches géographiquement, équivalentes topographiquement  mais l'une avec un ciel couvert et l'autre avec un ciel clair au même moment.

 

il y a une heure, Fil67 a dit :

 Vous en montagne, sur une pente à 45°, vous savez déjà quasiment tirer le maximum d'un rayon de soleil très bas de décembre, tandis qu'en plaine sur sol plat, ça "glisse" simplement sur le sol, l'angle étant trop fuyant.

 

Heureusement pour moi, je n'habite pas dans une pente à 45°, c'est l'équivalent d'une piste noire bien pentue... :D

mais j'ai bien compris ton raisonnement et en effet si on considère une section de faisceau solaire, on voit bien qu'en hiver sa projection au sol va davantage s'étaler sur un sol horizontal que sur une pente, donc l'énergie contenue dans cette section va être dispersée sur une plus grande surface, qui va donc moins chauffer.

 

il y a une heure, Fil67 a dit :

On peut aller plus loin maintenant: si tout était identique, mais que la bise n'avait pas soufflé aujourd'hui, qu'est-ce que ça aurait donné en plaine? Des maxi plus hauts du coup, ou bien la résistance d'une petite inversion de basse couche muselant le mercure?

 

Remarque très intéressante, qui illustre bien la complexité des phénomènes météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Nunbora a dit :

Je connais pas le site de la station de Schutzle de @billnono, mais de toutes facons par temps durablement couvert, ca doit pas changer grand chose qu'il soit en ubac ou en adret, si?

Il faut d'autre part reconnaitre que  @Fil67 avait déjà pointé les problèmes de différence de topographie mais que, comme il dit, on n'a pas beaucoup de stations météos proches géographiquement, équivalentes topographiquement  mais l'une avec un ciel couvert et l'autre avec un ciel clair au même moment.

 

Elle ne reçoit pas le soleil tout l'après-midi (quand il y en a...), loin de là, d'où une sous-estimation récurrente des Tx.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Je ne veux pas trop sortir du cadre du topic mais quelle différence entre CEP et GFS après mercredi prochain. CEP en mode frigo qui poursuit son alimentation et GFS qui voit une interaction un peu trop rapide avec les BP atlantiques et qui fait pivoter le flux au sud avec un redoux.  On peut cependant noter que GFS deterministe semble plus isolé que CEP dans leurs ensembles respectifs :

 

Diagramme GEFS

 

On ne va pas s'ennuyer ces prochains jours je pense et je crois aussi qu'on est pas prêt d'avoir le scénario définitif :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 30 minutes, MATT_68 a dit :

Je ne veux pas trop sortir du cadre du topic mais quelle différence entre CEP et GFS après mercredi prochain. CEP en mode frigo qui poursuit son alimentation et GFS qui voit une interaction un peu trop rapide avec les BP atlantiques et qui fait pivoter le flux au sud avec un redoux.  On peut cependant noter que GFS deterministe semble plus isolé que CEP dans leurs ensembles respectifs :

 

Salut,

 

Clairement une différence notable, mais c'est à 7 jours donc quelque peu normal ces divergences.

Après GFS, je ne sais vraiment pas quoi en penser depuis quelques temps : il pond 4 runs par jour, avec des modélisations totalement différentes d'un run à l'autre, de quoi perdre la boule avec ce modèle en ce moment.:D.

Il fera froid, voire très froid au moins 3 jours, c'est une certitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, trugll a dit :

 

Salut,

 

Clairement une différence notable, mais c'est à 7 jours donc quelque peu normal ces divergences.

Après GFS, je ne sais vraiment pas quoi en penser depuis quelques temps : il pond 4 runs par jour, avec des modélisations totalement différentes d'un run à l'autre, de quoi perdre la boule avec ce modèle en ce moment.:D.

Il fera froid, voire très froid au moins 3 jours, c'est une certitude.

 

Quand GFS semble dérailler, mieux vaut prendre un peu de hauteur et utiliser alors ce graphique:

graphe_ens3_dtc6.gif

Ca répond potentiellement à pas mal de questions, sans toutefois lever complètement les doutes, naturellement, puisqu'on est sur des échéances où la certitude est obligatoirement un luxe, en général plutôt accordé aux seules situations anticycloniques très stables, ce vers quoi on ne semble pas se diriger dans l'immédiat.

Bref, comme depuis de très nombreux runs, on reste sur un redoux moyen en altitude pour début mars. 10°C repris à 1500m quand même. Ca laisse encore énormément de place à des situations hivernales, surtout que le flux restera majoritairement continental en basses couches. J'en dis pas plus ;)

Si il est toutefois une crainte que l'on peut par contre d'ores et déjà se permettre de balayer définitivement, ce sera celle des sols pas assez froids ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, trugll a dit :

Redoux il y aura.

Quoi de plus normal quand on voit d'où on partira.

 

Semblerait même que ce soit le fait de l'arrivée de cet air glacial sur le littoral atlantique qui  cause plus ou moins directement sa perte ensuite.

A bien y réfléchir, d'un point de vue synoptique, le premier est liée à la seconde, puisque cette irruption d'air polaire va forcément augmenter les chances de voir un système dépressionnaire "pilote" s'établir ou se renforcer sur le proche Atlantique ( qui n'aura pas attendu la chose, puisque déjà présent sur les Açores dès lundi, on parlera dès lors donc plutôt de réalimentation )

Le flux perturbé va circuler vraiment très loin au sud la semaine prochaine ( Espagne/nord Algérie/nord Maroc), c'est pas du tout sa place, et l'hypothèse de sa remontée vers le nord me semble presque logiquement la moins incongrue en effet, ou en tout cas la plus facile à obtenir ( d'où ce redoux moyen répété sur la plupart des ensemblistes). Le processus pourrait être accéléré du coup, en raison de l'influence de cette future dépression portugaise/açoréenne.

En gros, si c'est pas l'Atlantique qui nous ramènera le redoux, comme c'est d'habitude le cas, ça pourrait être la Méditerranée? A voir

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, Fil67 a dit :

 

Semblerait même que ce soit le fait de l'arrivée de cet air glacial sur le littoral atlantique qui  cause plus ou moins directement sa perte ensuite.

A bien y réfléchir, d'un point de vue synoptique, le premier est liée à la seconde, puisque cette irruption d'air polaire va forcément augmenter les chances de voir un système dépressionnaire "pilote" s'établir ou se renforcer sur le proche Atlantique ( qui n'aura pas attendu la chose, puisque déjà présent sur les Açores dès lundi, on parlera dès lors donc plutôt de réalimentation )

Le flux perturbé va circuler vraiment très loin au sud la semaine prochaine ( Espagne/nord Algérie/nord Maroc), c'est pas du tout sa place, et l'hypothèse de sa remontée vers le nord me semble presque logiquement la moins incongrue en effet, ou en tout cas la plus facile à obtenir ( d'où ce redoux moyen répété sur la plupart des ensemblistes). Le processus pourrait être accéléré du coup, en raison de l'influence de cette future dépression portugaise/açoréenne.

En gros, si c'est pas l'Atlantique qui nous ramènera le redoux, comme c'est d'habitude le cas, ça pourrait être la Méditerranée? A voir

 

 

Les derniers bastions de résistance de l'air froid se feront de toute manière sur nos régions, avec conflits neigeux à la clé?

A voir, mais pas impossible.

Laissons d'abord le froid s'installer, une fois en place, cela peut modifier quelque peu la donne également pour la suite.

Modifié par trugll
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
Il y a 2 heures, Joffrey a dit :

C'est moi ou les modèle nous donne  0 cm de neige avec cette future Vague de froid? et que le sud pourrais prendre tarif? et l'ouest?...

 

Ca t'étonnes encore ? Avoir de la neige dans le nord-est devient compliqué franchement . Soit il fait trop froid ou soit y'a le degré de trop :P . Mais ne t'en fait pas, on aura de la neige de redoux à la fin de la vague de froid :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, Joffrey a dit :

C'est moi ou les modèle nous donne  0 cm de neige avec cette future Vague de froid? et que le sud pourrais prendre tarif? et l'ouest?...

 

Vu la situation, ça va être compliqué d'avoir de la neige dans le NE avec le drain froid et sec couplé aux hautes pressions...

Il faudrait une petite anomalie secondaire pour un retour d'est.

Notre seule chance sera après le passage de la masse polaire, lors de la bascule et le possible conflit...

mais c'est tellement loin !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, alex_57 a dit :

Ca t'étonnes encore ? Avoir de la neige dans le nord-est devient compliqué franchement . Soit il fait trop froid ou soit y'a le degré de trop :P . Mais ne t'en fait pas, on aura de la neige de redoux à la fin de la vague de froid :)

;)

Pour qu'il neige vraiment comme il faut, il doit faire 1°C minimum, voire 2°C, c'est encore mieux! Si il fait plus froid, les précipitations cessent.

C'est presque aussi simple que ça dans les plaines maintenant ;) Pour l'accroche au sol après, c'est autre chose évidemment.

La plus grosse ineptie de ce qui nous arrive, c'est que toute la neige parfois tombée samedi n'ait pas eu l'idée déjà de tenir au sol rapidement partout et de passer le cap du début de semaine ensuite ( toujours pour les plaines). On tenait sinon nos 10 jours avec couverture neigeuse au sol+possible grand froid par dessus.

Comme le dit Judd, faudra sans doute miser une grande partie des jetons qui nous restent sur un possible conflit ouvrant la route à un redoux. Autant ne pas se voiler la face, c'est finalement la situation qui nous apporte le plus de neige en quantité, même si en durée, c'est évidemment autre chose...(quoique, les saupoudrages d'air "froid" qui fondent illico dans la journée, c'est pas non plus exactement un pari qui paye vraiment, on a suffisamment donné dans le genre cet hiver)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Avec une telle synoptique, normal que cela soit sec, au moins dans un premier temps.

Un beau Moscou-Paris comme celui que nous allons connaitre n'a jamais apporté de phénomènes neigeux dans nos régions.

Le point positif c'est que le froid va s'installer, et lorsque la circulation va changer, les possibilités seront là:

Retour d'est avec isolations de BP aux alentours de la Méditérannée?

Flux qui devient plus nordique, avec de l'humidité associée?, ou NNE?

Neige de redoux avec resistance 24-48h du froid sur nos régions?

Ou alors transition rapide avec flotte au bout de 4-5 heures?

NOus n'en sommes pas là pour l'heure, place au froid.

Arpege simule un tout petit peu d'humidité pour lundi, vraiment un peu :

arpege-1-111-0.png?22-16

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...