Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 24 minutes, Fil67 a dit :

;)

Pour qu'il neige vraiment comme il faut, il doit faire 1°C minimum, voire 2°C, c'est encore mieux! Si il fait plus froid, les précipitations cessent.

C'est presque aussi simple que ça dans les plaines maintenant ;) Pour l'accroche au sol après, c'est autre chose évidemment.

La plus grosse ineptie de ce qui nous arrive, c'est que toute la neige parfois tombée samedi n'ait pas eu l'idée déjà de tenir au sol rapidement partout et de passer le cap du début de semaine ensuite ( toujours pour les plaines). On tenait sinon nos 10 jours avec couverture neigeuse au sol+possible grand froid par dessus.

Comme le dit Judd, faudra sans doute miser une grande partie des jetons qui nous restent sur un possible conflit ouvrant la route à un redoux. Autant ne pas se voiler la face, c'est finalement la situation qui nous apporte le plus de neige en quantité, même si en durée, c'est évidemment autre chose...(quoique, les saupoudrages d'air "froid" qui fondent illico dans la journée, c'est pas non plus exactement un pari qui paye vraiment, on a suffisamment donné dans le genre cet hiver)

 

 

Non fil... Question de synoptique surtout !

Et aussi de zone géographique. Chez nous, si il fait froid, c'est en majeure partie grâce à des flux continentaux qui eux, sont souvent anticyclonique... 

Le grand froid n'empêche pas la neige de tomber, les tempêtes de neige sous - 25° c'est courant dans les zones favorables car situé là où il faut avec des synoptiques permettant des drains polaire et humide. Nous sommes en France... Il faut de l'humidité et logiquement, pour nous, ça passe par des flux plus "maritimes".

Je parle de ça car j'entends souvent cette phrase : " Il ne neige pas car il fait trop froid"... Cette règle est fausse bien entendu, un bon blizzard Canadien en est une belle preuve. bref... c'est juste un aspect Géoclimatique ;)

Merci fil ;-)

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais te répondre. Quand j'ai posté ça j'étais persuadé que tu allais réagir, ton message ne m'étonne même pas.   Moi je pense que ceux qui devraient faire une trêve sont les gens com

Très cohérent tout ça  ..

Au NE, il semblerait qu'une nouvelle commune fraichement nommée tire son épingle du jeu de cet épisode "hivernal" .. :  

Images postées

Je vous crois, je vous crois tous les deux même, Judd et Trugll ;) Mais je parlais bien des plaines du nord-est, pas des Alpes ni du Canada, dont on ne peut, ici en tout cas, que rêver de manière tout à fait approximative des synoptiques à neige  ;)

J'avais rédigé une suite à ce post, concernant ma petite idée, assez détaillée, sur la suite des choses pour nous dans le nord-est, sur le front du froid et de la neige ( de la neige surtout d'ailleurs). Mais non, je ne peux pas poster ça dans la foulée, ça va chauffer le forum au point de compromettre la vague de froid si ça se trouve ;)

 

 

 

 

Modifié par Fil67
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers le 20 décembre 2009 on s'était pris une couche de neige sympa de 10/15 cm à Besançon dont une partie tombait par -5/-10°  puis c'était passé passé sous les -15 quelques  heures après .  Mais c'est très  rare il est vrai .

Quand il fait 1° ça tient rarement au sol ici et c'est beaucoup plus fréquent ça .

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Oui, je me souviens bien de cette journée, c'était le 19/12/2009 où il avait neigé à Besançon par des températures très froides, entre -7 et -8℃ : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/19/decembre/2009/besancon-thise/07288.html

Il y avait déjà de la neige, car la veille il neigeait par -3℃ environ.

Il était donc tombé dans les 4-5 cm environ par -7 / -8℃. Il faisait -17℃ le soir, en ville l'ambiance était surréaliste :ph34r:

Modifié par besacmétéo
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

A l'époque, j'avais entendu dire à la météo télé qu'un courant était venu directement "du Lac Baïkal". Excusez du peu. Mais sans doute y avait-il là une part d'exagération. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas avoir vécu déjà un tel changement de masse d'air!

 

180223084138913296.png

 

A l'orée du topic, on passerait selon le déterministe de l'américain de -16 à 5°C à 850hPa, soit 21degrés de plus, en 36h!

Deux phénomènes s'additionneraient pour produire cette hausse impressionnante du mercure en altitude: d'une part l'évacuation de la bulle glaciale, et d'autre part une puissante advection douce à l'avant du système dépressionnaire sur le proche Atlantique, qui va littéralement se gaver de l'arrivée de cet air froid en altitude pour reprendre un sacré poil de la bête.

Du coup, front chaud de première classe ( selon cette sortie)!

 

INtéressante sur les cartes d'advection de masse d'air à 850hPa. Tout d'abord la chute vertigineuse dimanche:

180223084705603243.gif180223090625882993.gif

Avec cette bulle framboise traduisant un recul brutal de la température à cette altitude ( à droite le parcours de la masse d'air durant les jours précédant dimanche prochain)

 

 

Puis, quelques jours plus tard, une fois l'air froid en place:

180223084853859641.gif180223091040377456.gif

 

Hop, on débarrasse illico le plancher, avec l'arrivée massive d'air doux par le SSW à l'avant du système dépressionnaire ouest-européen.

Une utilisation  très terre-à-terre  de l'expression "souffler le chaud et le froid" ;)

 

Evolution franchement intéressante d'un point de vue synoptique, on concurrence les grandes plaines nord-américaines là ;)

Sur le terrain, et il faudra voir quelle hypothèse se vérifiera, cette situation pourrait générer sur le pays une transition chaotique: neige de redoux abondante pour commencer, progressant du sud vers le nord, puis mise en place de pluies verglaçantes éventuellement remarquables, notamment pour les régions au nord du pays, qui auront été soumises de plein fouet au flux glacial quelques heures plus tôt.

Pas de localisation précise, comme dit la synoptique doit se caler encore ( EC pas du tout dans ce trip pour le moment)

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 30 minutes, Fil67 a dit :

A l'orée du topic, on passerait selon le déterministe de l'américain de -16 à 5°C à 850hPa, soit 21degrés de plus, en 36h!

 

Pas de localisation précise, comme dit la synoptique doit se caler encore ( EC pas du tout dans ce trip pour le moment)

 

GFS que tu décris

gfs-1-168.png

vs

CEP

ECM0-168.GIF?23-12

 

Comme tu le dis, ce n'est pas tout à fait la même salade.

La vérité entre les 2?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @RomainD Et.....GFS dans le haut de son ensemble ...et CEP dans le bas de son ensemble..va faire une previ avec ca...

Diagramme GEFShttp://www.meteociel.fr/cartes_obs/ecmwfens_display.php?x=&y=&run=0&ville=Strasbourg&lat=48.5794&lon=7.76751&type=0&runpara=0

PS...En passant le run du 18z d'hier soir etait une pure folie avec neige et pluie verglacante pendant 24h....mais ca c'etait hier...

 

 

Modifié par ALASKA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Redoux il y aura.

Faudra déjà voir d'où on partira, mais ça sent quand même bon pour une transition neigeuse plus ou moins longue.

Je serais quand même surpris que le froid accumulé se fasse dégagé aussi rapidement, après rien n'est impossible.

gens-21-0-180.png

Le moyenne GFS n'est pas aussi tranchée sur ce redoux, il sera là, mais peut être moins puissant 

Comme dit certainement un mix entre GFS et CEP, ce qui pourrait apporter de belles choses sur la région à un moment donné.

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, ce redoux début mars, GFS l'avait déjà il y a une semaine, avant même d'avoir réellement cerné la vague de froid juste avant ;)

 

180223094616777026.gif

 

MOde humour, je précise ;)

 

Voici un mix de GFS/EC pour la température à 1500m vendredi prochain:

180223095445214462.png

 

Vous êtes pas plus avancés? C'était pas le but bien sûr ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour le début de semaine prochaine côté mercure on ne semblerait pas trop plonger pour les minimales. La faute à de nombreux nuages parasites venus de l'Est, ci-dessous la vision d'Arpège :

 

arpege-41-101-2.png?23-04

 

De plus la Bise ne devrait jamais vraiment tomber mais du coup pour les maximales cela devrait rester bien froid :

 

arpege-41-87-2.png?23-04

 

CEP un peu moins froid mais bon quand même :

 

image.thumb.png.7cae270c9ab267da46c087c6f9ff7b81.png

 

Pour la suite encore un peu tôt pour savoir à quelle sauce nous allons être manger, perso je pense tout de même qu'un redoux sera inévitable. Quand je dis redoux c'est avec un franc dégel mais un probable mix de neige, verglas et autre comme cela a été dit plus haut.

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, trugll a dit :

Redoux il y aura.

Faudra déjà voir d'où on partira, mais ça sent quand même bon pour une transition neigeuse plus ou moins longue.

Je serais quand même surpris que le froid accumulé se fasse dégagé aussi rapidement, après rien n'est impossible.

 

Le moyenne GFS n'est pas aussi tranchée sur ce redoux, il sera là, mais peut être moins puissant 

Comme dit certainement un mix entre GFS et CEP, ce qui pourrait apporter de belles choses sur la région à un moment donné.

 

Le froid accumulé est utile dans le cas où le redoux est peu dynamique, dès que c'est assez dynamique, on fait table rase de l'accumulation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 7 minutes, du 25 a dit :

 

Le froid accumulé est utile dans le cas où le redoux est peu dynamique, dès que c'est assez dynamique, on fait table rase de l'accumulation.

 

On est d'accord, je pensais plus à une résistance du froid à tous les étages....

A voir comment va évoluer la situation dans les jours à venir.

Il faudrait vraiment que le courant de SO soit puissant pour éjecter tout ce froid à tous les étages hors de nos frontières.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, du 25 a dit :

 

Le froid accumulé est utile dans le cas où le redoux est peu dynamique, dès que c'est assez dynamique, on fait table rase de l'accumulation.

 

Et là pour le coup, comme ça ne viendrait pas forcément de l'ouest, mais plutôt du sud-ouest, voire sud-sud-ouest, l'est du nord-est, et notamment l'Alsace, bien planquée, peuvent jouer une carte ;)

Bon il ne serait pas question non plus de conserver une masse d'air glaciale, mais au sol, pas impossible, si le flux garde une composante continentale, ne serait-ce que sur 400 ou 500m d'épaisseur, que ça ne remonte pas au-delà de 0°C ( redoux relativement bref en altitude, sans grande possibilité du coup de s'imposer au sol, surtout pas dans ces conditions précises).

On n'échapperait évidemment pas à la pluie, mais si il neige auparavant, rêvons un peu, la couche ne serait pas trop mise à mal, mais simplement vitrifiée en surface du fait de températures restant peut-être négatives ;)

Bon, c'est bien loin tout ça, on n'est même pas sûrs de la synoptique encore...

Après, si on veut réellement se faire plaisir, on prend l'option EC, et là, pas de redoux en altitude, et précipitations sous forme de neige exclusivement, avec tenue immédiate au sol ;)

Là encore, c'est bien loin, on espère juste, à la rigueur, qu'on va pas tomber dans un scénario bâtard, avec douceur et pluie s'imposant rapidement partout, la grosse crainte!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, trugll a dit :

 

On est d'accord, je pensais plus à une résistance du froid à tous les étages....

A voir comment va évoluer la situation dans les jours à venir.

Il faudrait vraiment que le courant de SO soit puissant pour éjecter tout ce froid à tous les étages hors de nos frontières.

 

Pour rebondir sur ton post, je pense qu'il ne faut JAMAIS sous-estimer la capacité d'une masse d'air douce à éjecter l'air froid, aussi froid soit-il!

Surtout en altitude d'ailleurs! Encore au sol, on peut compter sur la topographie locale et la nature "lourde" de l'air froid plaqué au sol pour grappiller quelques heures de rab, autant en altitude, si l'impulsion est d'ordre purement dynamique/synoptique, le froid peut dégager à tous les étages en 24h ( pas pour rien qu'il y a des tempêtes de glace aux Etats-Unis, parce qu'une masse d'air polaire peut tout simplement être balayée d'un claquement de doigt). Ok, on n'est pas aux Etats-Unis, je sais, mais si l'Atlantique a envie de balancer un front chaud par le sW via la Méditerranée, faut déjà un méga anticyclone sur la Scandinavie pour lui tenir tête! On n'a plus vraiment de bel anticyclone costaud sur le nord de l'Europe la semaine prochaine, surtout en seconde moitié. On joue avec le feu à mon avis, vu ce qui veut débarquer par le sud-ouest ;)

Mais c'est ce qui rend aussi cette fin février palpitante.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Diagramme GEFS

 

Sur le 6Z déjà de petits ajustements favorables pour nos régions, avec un redoux moins prononcé.

Je sais, c'est dur run par run là pour une échéance 7 jours, donc pas beaucoup de crédit à apporter à tout cela pour l'heure.

Juste pour dire que cela va encore bouger, mais encore une fois, les possibilités sont là, après le froid sec, pour se choper un truc intéressant, histoire de finir l'hiver en beauté?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc, je ne veux pas non plus tomber systématiquement dans le run par run tant que la tendance ne sera pas fiable chez tous les modèles, mais GFS continue de simuler un bon redoux passager pour jeudi prochain. On ne sera pas non plus dans des valeurs printanières, loin s'en faut même, et on conserve fondamentalement toujours ces options neige/pluie verglaçante le moment voulu, mais on est toujours assez loin des rêveries (?) glaciales et imperturbables d'EC/GEM, même si des pas de rapprochement, timides, sont de temps en temps tentés malgré tout.

Il sera sans doute là le compromis, si toutefois cette issue là  devenait nécessaire: un bon redoux momentanément porteur de pluies, rapidement relayé par le retour d'une masse d'air à nouveau plus froide, mais ayant alors des affinités plus océaniques  ( ce qui d'un point de vue synoptique serait même tout à fait "recevable", puisque la dépression insufflant le redoux devrait également rabattre à l'arrière de l'air plus froid, comme n'importe quelle dépression passant à proximité. Alors de l'air plus froid, non plus d'origine continentale cependant, mais plutôt froid tempéré atlantique - du coup, du matos pour le relief, moins pour la plaine).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 15 minutes, Fil67 a dit :

Ben dis donc, je ne veux pas non plus tomber systématiquement dans le run par run tant que la tendance ne sera pas fiable chez tous les modèles, mais GFS continue de simuler un bon redoux passager pour jeudi prochain. On ne sera pas non plus dans des valeurs printanières, loin s'en faut même, et on conserve fondamentalement toujours ces options neige/pluie verglaçante le moment voulu, mais on est toujours assez loin des rêveries (?) glaciales et imperturbables d'EC/GEM, même si des pas de rapprochement, timides, sont de temps en temps tentés malgré tout.

Il sera sans doute là le compromis, si toutefois cette issue là  devenait nécessaire: un bon redoux momentanément porteur de pluies, rapidement relayé par le retour d'une masse d'air à nouveau plus froide, mais ayant alors des affinités plus océaniques  ( ce qui d'un point de vue synoptique serait même tout à fait "recevable", puisque la dépression insufflant le redoux devrait également rabattre à l'arrière de l'air plus froid, comme n'importe quelle dépression passant à proximité. Alors de l'air plus froid, non plus d'origine continentale cependant, mais plutôt froid tempéré atlantique - du coup, du matos pour le relief, moins pour la plaine).

 

 

En effet sur le det c'est rapide, mais quand on regarde l'ensembliste gefs, beaucoup de scénarios très neigeux pour le nord du pays avec de l'air froid remontant moins vers le nord. Je pense que pour la fin de semaine on joue vraiment sur une situation ou on peut ramasser beaucoup avec ces conflits et vu l'échéance, on sera pas calé avant le début de semaine pro surtout que parfois ça peut ce jouer à 100/200km près. Très intéressant à suivre au passage.  

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Si on résume :

- une vague de froid qui se limite à 4/5 jours sans dégel

- des Tn de -7/-8°C alors qu'on aura du -16°C degrés au dessus de la tête

- des Tx inférieures à 0°C, sans doute le seul élément vraiment remarquable de la séquence

- un redoux tellement brutal qu'on aurait peut être un peu de neige, plus certainement du verglas

 

c'est ça le plus gros potentiel de l'hiver ? Sachant qu'on est la région de France la plus favorisée par les flux continentaux. Vlà à quoi on est rendu, c'est vraiment pas cher payé

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 39 minutes, KillBrice a dit :

Si on résume :

- une vague de froid qui se limite à 4/5 jours sans dégel

- des Tn de -7/-8°C alors qu'on aura du -16°C degrés au dessus de la tête

- des Tx inférieures à 0°C, sans doute le seul élément vraiment remarquable de la séquence

- un redoux tellement brutal qu'on aurait peut être un peu de neige, plus certainement du verglas

 

c'est ça le plus gros potentiel de l'hiver ? Sachant qu'on est la région de France la plus favorisée par les flux continentaux. Vlà à quoi on est rendu, c'est vraiment pas cher payé

 

C'est le plus gros potentiel de l'hiver sur les cartes, à n'en pas douter, notamment au niveau des masses d'air qui vont nous toucher.

Et c'est le plus gros potentiel depuis belle lurette en saison hivernale.

Après le hic, c'est qu'on est déjà fin février, donc au niveau du plancher des vaches, il fera froid, le vent augmentant la sensation de froid, mais il fera par exemple moins froid au petit matin que certaines matinées d'hiver calmes, ciel dégagé et sols enneigés, où ça peut plonger beaucoup plus bas.

Les TN seront donc froides, mais pas exceptionnelles, en raison du vent, et  des sols non enneigés.

En journée les TX s'approcheront du 0°C, le soleil chauffant déjà un peu plus, par contre en ressenti cela restera très froid.

Au final cet épisode qui devrait être assez court ne risque peut être pas de marquer les esprits tant que ça, à moins  que les réajustements pour cette sortie de VDF ne soient favorables, à savoir advection douce un tout petit peu moins importante, et chutes de neige généralisées pour jeudi.

A affiner dans les prochaines 72 heures, jeudi-vendredi pourraient être sympas : neige et redoux court, suivi d'une baisse des T°?  ou tristes : balayage du froid en 8 heures avec flotte à la fin, et températures au dessus de 0°C pour la suite?

Si seulement cela pouvait basculer une fois du bon côté, une fois svp :D, qu'on garde un bon souvenir au final de cet hiver.

 

Bonne soirée.

Modifié par trugll
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 4 heures, memen67 a dit :

Bon, environ 5 jours à la suite de non-dégel vers chez moi en Moselle-est: de samedi soir à jeudi soir à venir.

Est-ce que ça fait une VDF?

 

Comme le terme canicule qui peut désigner une série de trois ou de dix jours dans les seuils, parler de vague de froid ne présage pas non plus de l'ampleur de cette dernière.

On est d'accord, les valeurs ne devraient pas être incroyables en soi (mais personne n'a dit le contraire je pense, en tout cas sur notre topic). Sans compter le vent, le fait qu'on arrive aux portes du printemps météo.

 

Effectivement, elle n'empêchera pas cet hiver d'afficher un bilan modeste en terme d'intensité maximale du froid. Strasbourg, même sur la période 88-17, c'est en moyenne une Tnn de -11,5°C et une Txn de -4°C !

 

Il y a 2 heures, trugll a dit :

Au final cet épisode qui devrait être assez court ne risque peut être pas de marquer les esprits tant que ça, à moins  que les réajustements pour cette sortie de VDF ne soient favorables, à savoir advection douce un tout petit peu moins importante, et chutes de neige généralisées pour jeudi.

 

Bien d'accord, je pense que "les gens" retiennent surtout les épisodes qui ont connu des paysages durablement enneigés. Même s'il fera (très) froid, avec le soleil, ça ne devrait pas être très marquant finalement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...