Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord Est Février 2018


Messages recommandés

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais te répondre. Quand j'ai posté ça j'étais persuadé que tu allais réagir, ton message ne m'étonne même pas.   Moi je pense que ceux qui devraient faire une trêve sont les gens com

Très cohérent tout ça  ..

Au NE, il semblerait qu'une nouvelle commune fraichement nommée tire son épingle du jeu de cet épisode "hivernal" .. :  

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 42 minutes, judd a dit :

Cierges Gainsbourg...

Ok... Je sors !

 

Le front partirait donc en fumée ?! xD

 

Ne ferme pas la porte Judd, j'arriiiiive ! :|

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mica2006 a dit :

Sur cette carte on voit bien l'air froid raboter le front de Jeudi :

 

75-777.GIF?27-6

 

Sortons les cierges !

Bon sur  Hoffen plein nord 0 PP Rien bref a force je vais être de l'autre bord...  l'été mare des non hivers sur 6 ans... Profiter de la dernière neige je pense au sol si elle tombe..

 

Si seulement on pourrais se taper les 27 mm du haut rhin... voir 10..15... mais bon c'est bientôt la fin et une belle saisons d'orage.. lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege me fait peur, alors que GFS voit des quantités de précipitations neigeuses pas vues depuis quelques années par chez moi, lui ne voit qu'1 ou 2 petits cm et encore... a moins de 48 heures c'est encore très incertain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation s'annonce une fois de plus en défaveur de nos régions (surtout du nord de l'Alsace à la Lorraine) concernant la neige.

 

Pour la nuit de mercredi à jeudi et la journée de jeudi, peut-être une couche de quelques petits cm de la FC à la Bourgogne voir sur le sud du Haut-Rhin, mais j'ai du mal à voir autre chose qu'une floconnade avec saupoudrage au nord d'une ligne Belfort/Langres. Cela me semble plus ou moins calé cette histoire, possible variation d'une cinquantaine de km vers le nord ou le sud de l'axe de précipitations sans grandes conséquences.

Seul GFS est un peu plus généreux mais comme souvent dans ce genre de situation où l'humidité vient au contact de l'air froid, il surestime l'activité des précipitations avant de se raviser quelques heures avant l'événement.

 

Deuxième salve vendredi annonçant le redoux effectif, mais là aussi ça pue la pluie verglaçante à plein nez peut-être précédée d'un peu de neige. Neige probablement plus tenace vers les frontières nord.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 16 minutes, thib91 a dit :

La situation s'annonce une fois de plus en défaveur de nos régions (surtout du nord de l'Alsace à la Lorraine) concernant la neige.

 

Pour la nuit de mercredi à jeudi et la journée de jeudi, peut-être une couche de quelques petits cm de la FC à la Bourgogne voir sur le sud du Haut-Rhin, mais j'ai du mal à voir autre chose qu'une floconnade avec saupoudrage au nord d'une ligne Belfort/Langres. Cela me semble plus ou moins calé cette histoire, possible variation d'une cinquantaine de km vers le nord ou le sud de l'axe de précipitations sans grandes conséquences.

Seul GFS est un peu plus généreux mais comme souvent dans ce genre de situation où l'humidité vient au contact de l'air froid, il surestime l'activité des précipitations avant de se raviser quelques heures avant l'événement.

 

Deuxième salve vendredi annonçant le redoux effectif, mais là aussi ça pue la pluie verglaçante à plein nez peut-être précédée d'un peu de neige. Neige probablement plus tenace vers les frontières nord.

 

C'est clairement le scénario Arpège depuis plusieurs runs

arpege-1-46-2.png?27-11

 

A noter que le DET GFS la joue solo pour jeudi, ce qui est tjs un peu étrange

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, RomainD a dit :

 

C'est clairement le scénario Arpège depuis plusieurs runs

arpege-1-46-2.png?27-11

 

 

 

Le régime particulier Alsace Moselle doit certainement y être pour quelque chose. ;)

Cela ne veut vraiment pas cet hiver j'ai l'impression.

On a usé toutes les synoptiques possibles et toutes les situations qui peuvent se présenter en hiver, rien à faire pour une partie (grande?) du NE.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 23 minutes, trugll a dit :

 

Le régime particulier Alsace Moselle doit certainement y être pour quelque chose. ;)

Cela ne veut vraiment pas cet hiver j'ai l'impression.

On a usé toutes les synoptiques possibles et toutes les situations qui peuvent se présenter en hiver, rien à faire pour une partie (grande?) du NE.

 

 

 

la situation de jeudi n'est pas une bonne situation pour le NE, ca été vu par les modèles depuis vendredi dernier donc pas de surprise de ce coté la. Pour que le NE soit touché de plein fouet, il aurait fallu que la dépression espagnole s'avance davantage vers l'Est et notamment vers la méditerranée, or celle-ci aura du mal à avancer vers l'Est, elle va même carrément reculer vers l'océan, c'est un cas d'école je dirais normal quand tu as beaucoup d'air froid et un air très sec à l'avant. Dans ces conditions, les perturbations ne peuvent remonter completement vers le NE, le flux de sud-Est à l'avant n'est pas d'une aide dans ces conditions. Après c'est faute à pas de chance c'est comme ca et c'est deja arrivé plus d'une fois dans le passé. Des épisodes neigeux cet hiver il y en a eu quand meme pas mal notamment en décembre puis en février mais à chaque fois dans des mauvais timing ( de journée) dans ce dernier mois d'hiver

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Par contre il y a l'épisode de vendredi à surveiller notamment sur le modèle Européen. GFS est plus pessimiste mais le froid n'a pas l'air de vouloir dire son dernier mot car le vrai redoux ca sera surtout pendant le weekend

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 15 minutes, mica2006 a dit :

Situation a surprise pour jeudi personne ne peut donner de quantité à l'heure actuelle, et il ne suffira pas de grand chose aux vus des sols gelés.

 

pour ma part, pas grand chose à attendre jeudi et je suis d'accord avec le message de Thib de tout à l'heure concernant cette journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, mica2006 a dit :

Situation a surprise pour jeudi personne ne peut donner de quantité à l'heure actuelle, et il ne suffira pas de grand chose aux vus des sols gelés.

 

Ben je sais pas Mica, les sols seront bien gelés, c'est sûr, mais si il n'y a pas de PP, qu'ils soient gelés ou pas, cela ne changera pas grand chose.

Après il peut effectivement y avoir des petites surprises en live, mais je n'y crois pas plus que cela à vrai dire, et tout à été bien résumé dans les posts précedents.

Cela ne devrait plus beaucoup bouger maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS sans doute est un des modèle les plus favorable pour jeudi prend-t-il en compte dans ses modélisations la possibilité de virgas ? Car avec l'air très sec à l'avant il y en aura forcément. Exemple vers Sarrebourg avant l'arrivée de la pertu avec un taux d'humidité très bas à l'étage moyen :

 

image.png.aa81954050ed877b94e54b13a062ce73.png

 

 

Arpège semble bien plus dans le vrai avec seulement quelques cms (et encore) possible vers la FC, d'ailleurs selon lui on restera sous les <60% d'humidité jusqu'à vendredi matin sur le nord du NE.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Dommage que pour la FC ça va vite tourner à la pluie verglaçante avec ce foehn, mais bon faut attendre demain pour voir les effets où non de la résistance de la masse d'air froide ;)

J'attend depuis plusieurs jours la vigilance neige/verglas pour demain 16 heures ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow GFS a encore augmenté les précipitations en Cote d'Or avec 23 mm modélisés ce coup-ci pour Dijon (pluie-neige sur la fin par contre). Si on ne bat pas le record de l'hiver (5cm) je serais déçu... Arome est parti dans la même veine 

 

Le problème c'est toujours ce satané Arpège 

Modifié par Harfang
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 7 heures, Harfang a dit :

Wow GFS a encore augmenté les précipitations en Cote d'Or avec 23 mm modélisés ce coup-ci pour Dijon (pluie-neige sur la fin par contre). Si on ne bat pas le record de l'hiver (5cm) je serais déçu... Arome est parti dans la même veine 

 

Le problème c'est toujours ce satané Arpège 


Il est bien plus avenant ce matin ;). Je suis cette situation également avec attention étant sur Dijon actuellement.
La Côte d'Or parait particulièrement favorisée avec un redoux poussif et une zone de convergence se situant durablement en limite sud de la région permettant de maintenir un flux d'est sur le département tout en étant à proximité des précipitations :

arpege-41-33-2_wqs7.pngarpege-3-33-2_wxg1.png

Si des locaux ont un avis sur la situation je suis preneur ;).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Kyrion a dit :


Il est bien plus avenant ce matin ;). Je suis cette situation également avec attention étant sur Dijon actuellement.
La Côte d'Or parait particulièrement favorisée avec un redoux poussif et une zone de convergence se situant durablement en limite sud de la région permettant de maintenir un flux d'est sur le département tout en étant à proximité des précipitations :

arpege-41-33-2_wqs7.pngarpege-3-33-2_wxg1.png

Si des locaux ont un avis sur la situation je suis preneur ;).

Trés bel épisode a venir a priori pour la côte d'Or effectivement! On a cette convergence au Sud du département qui va favoriser la génese de PP pendant plusieurs heures. Arôme était moins bon jusqu'à ce matin mais la il s'est ralié aux Wrf et GFS qui étaient stables depuis hier et magnifiques dans le volume des précipitations neigeuses attendues!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Lorraine et l'Alsace c'est de moins en moins humide, c'est à peine si l'on verrait un flocon.

 

Demain les précipitations resteront cantonnées sur la Bourgogne et FC (peut-être un peu sud Alsace) avec potentiellement une floconade poussant jusqu'au sud de la Lorraine.  Pour vendredi le front est vue sous forme de très faible pluie, potentiellement verglaçantes sur les sols encore froid mais pas de neige en vue où alors très temporairement.

 

Bref un hiver vraiment à oublié niveau neige, comme l'a dit trugll ont a eu quasiment toutes les configurations possibles pouvant donner et aucune n'a abouti, je n'ai jamais vue une telle poisse, cela ressemble aux dégradations orageuses qui foirent régulièrement depuis 5 ans.

 

Pour la suite ce n'est guère réjouissant avec le retour de l'humidité dans une fraîcheur typique de mars, peu de soleil à prévoir profitez bien des dernières heures de lumière.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour la plaine bas-rhinoise, on ne va pas se mentir, les modèles ne sont pas bons ce matin :$

 

Sans surprise Arpège ne fait pas remonter son front jusqu'ici. GFS comme prévu par @thib91 revoit sa copie même si quelques flocons ne sont pas à exclure.

Peut être un peu mieux pour la Lorraine et le Haut-Rhin quand même.

CEP est carrément sec sur toute la Lorraine et l'Alsace.

A 24h de l'échéance il n'y a que la FC et la Bourgogne qui peuvent voir venir en confiance (mais eux surveillent le redoux par le sud).

arpege-1-28-2.png?28-04

 

Pas de PP et léger dégel en journée à prévoir sur la plaine d'Alsace.

 

Pour vendredi, Arpège ne voit que des résidus de PP arriver jusque nous et de toute manière le dégel aura gagné la partie en BC (+4° modélisé)

GFS est un peu plus traversant pour sa perturbation mais le timing en journée pourrait associer dégel et arrivée des PP (bascule du vent au SO)

CEP voit la perturbation venir mourir sur la région en fin de journée par des T° déjà positives

France_2018022800_pcp_66.png

 

J'évoquais hier une sortie honorable ou calamiteuse de cette petite et sympathique VDF, on se dirige bien pour la plaine d'Alsace vers la version calamiteuse :( 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 19 heures, thib91 a dit :

La situation s'annonce une fois de plus en défaveur de nos régions (surtout du nord de l'Alsace à la Lorraine) concernant la neige.

 

Pour la nuit de mercredi à jeudi et la journée de jeudi, peut-être une couche de quelques petits cm de la FC à la Bourgogne voir sur le sud du Haut-Rhin, mais j'ai du mal à voir autre chose qu'une floconnade avec saupoudrage au nord d'une ligne Belfort/Langres. Cela me semble plus ou moins calé cette histoire, possible variation d'une cinquantaine de km vers le nord ou le sud de l'axe de précipitations sans grandes conséquences.

Seul GFS est un peu plus généreux mais comme souvent dans ce genre de situation où l'humidité vient au contact de l'air froid, il surestime l'activité des précipitations avant de se raviser quelques heures avant l'événement.

 

Deuxième salve vendredi annonçant le redoux effectif, mais là aussi ça pue la pluie verglaçante à plein nez peut-être précédée d'un peu de neige. Neige probablement plus tenace vers les frontières nord.

 

 

 

Bien vu, GFS se ravise et ne met pratiquement plus rien au nord Vosges.

Ca ne sera de nouveau pas pour nous cette fois ci.

Dommage, ce coup ci il faisait bien froid lol.

 

La roue tournant forcement un jour, il va falloir patienter probablement jusqu'au prochain hiver au moins.

 

A la fin de cet hiver, si on faisait un cumul des chutes de neige avec tenue au sol, je pense que la region Toul Nancy serait une des moins enneigées de France. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...