Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Citation

Oui je veux bien,  mais là, c'est quand même un peu gros 

 

Et plus encore lorsque l'on sait ou se situe la météopole... mais bon c'est comme ça, on ne va pas en faire tout un plat, après tout c'est leur problème pas le notre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon,  après un coup d'oeil plus approfondi aux modèles, je suis obligé de retirer ce que j'ai dit tout à l'heure   Pas le temps d'illustrer avec des cartes en revanche. Mais on a un enchaînemen

Dés le réveil, et jusqu'a ce que je me couche le soir en général.

Euh les gars    Que les sites d'infos putaclics fassent du n'importe quoi pour attirer le chaland et que les sites d'infos normaux en fassent trop, c'est du classique, mais a ce que je sache

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 12 minutes, Lumbo a dit :

Oui je veux bien,  mais là, c'est quand même un peu gros ...avec tout le respect que l'on se doit de porter à l'Institution:$:S;)

 

...mais j'aimerais bien que cette carte se réalise !!lol !;)

 

Gaetan à tout expliqué hier soir. Par contre, " personne " ne peut prévoir un front plus actif à la base, avec 1 ou 2 cm de plus que ce qui est prévisible ce midi. En tout cas, je pense que ça sent la vigi orange pour le 64 / 40 (33 je pense pas). Même 1 ou 2 cm à bordeaux, ce sera la cata... xD

 

Quand on voit ce que peuvent donner de petits passages neigeux stratiformes aujourd'hui (pas vraiment modélisés sur les modèles), sur des sols gelés vers le Nord-est, voilà quoi xD.

 

Arôme 06z voit quasiment la même activité du front sur le 40 et le 33 xD.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
il y a 2 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Et plus encore lorsque l'on sait ou se situe la météopole... mais bon c'est comme ça, on ne va pas en faire tout un plat, après tout c'est leur problème pas le notre.

Oui c'est vrai que l'on s'en fout un peu, mais ça me fait un peu mal au coeur de voir des cartes MF ressembler  de plus en plus à celles de la chaine méteo !!:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
il y a 3 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Gaetan à tout expliqué hier soir. Par contre, " personne " ne peut prévoir un front plus actif à la base, avec 1 ou 2 cm de plus que ce qui est prévisible ce midi. En tout cas, je pense que ça sent la vigi orange pour le 64 / 40 (33 je pense pas). Même 1 ou 2 cm à bordeaux, ce sera la cata... xD

 

Oui je le pense aussi. En Aquitaine les gens ne sont pas habitués à la neige et pour cause :)!! Bon suivi de la suite à tous! Bonne journée!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, DoubleKnacki a dit :

Même 1 ou 2 cm à bordeaux, ce sera la cata... xD

 

 

1 ou 2cm sur un sol gelé, plus aucun tram: impossible de capter avec l'alimentation par le sol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui place au live mai je pense qu' il y aura des surprises ici et là. Je vois bien un front plus actif et une meilleur résistance du froid même en altitude de 1 à 2 heur de plus que modélisé.  Je pense  la vue des modèles que sa tournera à la pluie vers 20h 21h  du Sud au nord de la gironde. La réactivation prévue des pp pour la gironde vers 18h 19h je pense qu' elle seront sous forme de neige .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Outre la neige qui ne sera certainement pas un évènement marquant sur midi-Pyrénées demain, le vent d'Autan qui devrait se réveiller en deuxième partie de nuit prochaine pourrait virer en tempête d'Autan dans l'après-midi et soirée (même si les valeurs maximales dans ces conditions en plaine ne sont pas évidentes a définir).

tempresult_vlr1.gif

 

Ah ouais quand même :)

Ce sera notre lot de consolation :ph34r:

 

Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Même 1 ou 2 cm à bordeaux, ce sera la cata... xD

 c'est partout pareil, et meme dans le nord. Il suffit meme que ça floconne sans tenir au sol et c'est le merdier. Pareil pour la grele, je me suis retrouvé en 2009 ou 2010  a etre le SEUL a conduire sur la grosse nationale pau-langon ... Tout le monde en warning arretés en plein milieu,  au final ils sont plus dangereux à faire ça que s'ils ralentissaient proprement.

 

Citation

 

Oui c'est vrai que l'on s'en fout un peu, mais ça me fait un peu mal au coeur de voir des cartes MF ressembler  de plus en plus à celles de la chaine méteo !!:)


 

 

Ils ont beau faire leur boulot, je pense aussi qu'ils devraient arreter de s'obstiner, aucune des dernieres cartes à neige ne s'est révélée juste dans le coin.

Mais bon dans un autre sens je pense qu'ils font ça pour éviter la panique. Pour eux il vaut mieux qu'on râle parce que ça n'a pas neigé plutot que s'ils annoncent rien et que ça part en cacahuete sur les routes avec des accidents partout et des gens stupides qui disent "on nous avait pas prévenu" , enfin c'est mon avis ... meme si ça soule chaque hiver dans le sud- ouest c'est clair :) 

 

Et je ne crois toujours pas à la carte annoncée.

 

ça , ça correspond à moi cet hiver, a chaque journée ou au final la carte aurait du être vide :D 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bon, j'avais dis que je ferais une pause, mais rien à faire, la passion pour le phénomène et sa rareté ici, l'emportent sur la raison :D !

 

Du coup, on sait déjà que pour demain, c'est gagné pour nos amis du 64 (au moins partie Ouest) et pour l'ensemble des Landes, avec une couche suffisante pour y faire un vrai bonhomne de neige, éphèmère (surtout sur la partie Ouest et Sud-ouest du département). C'est bien entendu, une autre histoire, nettement moins attrayante et réjouissante, pour nos amis plus à l'Est... -_-

 

Concernant mes amis passionnés Girondins, je pressens que nous allons tout de même, subir un passage neigeux tout sauf insignifiant, sans être non plus, très significatif.

 

Je me suis amusé alors, à pointer un profil pour 15h sur Bordeaux et je me pose, pas mal de questions :

 

sctd.png

 

Je, ne suis pas un expert en radiosondage, mais j'en comprends les bases. Là, on observe un profil saturé d'humidité à bloc, environ de 700 m à un peu plus de 8 km d'altitude. Du coup, cela signale hors erreur de ma part, la présence d'une très épaisse couche nuageuse compacte à ce moment-là. S'il y a saturation, il y a formation de précipitations, dans ce cas de figure jusque sous forme de neige jusqu'au sol (Iso vers 250 à 300 m c'est amplement  suffisant). Avec une telle colonne troposphérique saturée en humidité, je ne parviens pas à comprendre pourquoi, les modèles ne simulent pas au moins, 2 à 3 fois plus de PP. Même si, ils ont modélisent quand même.

 

Je veux bien que ce soit graduellement plus sec tout en bas, avec un vent de secteur Est brassant les basses et surtout très basses couches, avec probablement, une sorte de sublimation à même cette couche de l'atmosphère avant de tomber au sol (m'étonnerait pas que nous puissions observer des virgas à l'avant du front), limitant ainsi la quantité de précipitations potentielles. M'enfin quand même, en temps normal, ce type de profil par temps doux, donnerait de bonnes précipitations durables... alors oui, en situation très froide, c'est différent, mais quand même.

 

Pour moi, sur au moins la moitié Sud Gironde, au plus gros du passage neigeux, j'y verrais de la neige modérée avec des flocons petits à moyens, en continue, passant temporairement par des phases de neige plus serrées et intenses, laquelle tiendra directement au sol (même dès 15h). Je pense quand même à une petites sous-estimation de certains modèles que les quantités potentielles pour ce département. Je ne crois absoluement pas à " juste de la neige faiblarde ", ça c'est clair. Pour la moitié Nord ou Nord-est du département, sans doute, mais je trouve que depuis ce matin, il y a aussi un apport plus conséquent d'humidité de modélisé, pouvant faire augmenter les PP au passage du front, avant le redoux. Des conditions favorables à la neige qui pourraient se maintenir l'après-midi les profils, jusqu'à 18-19h au moins, je parle au Nord d'une ligne Arcachon - Bordeaux / Libourne. A la transition, il y aura de la neige très humide pendant très peu de temps, puis un mélange de pluies froides et granules de glace, avant de la pluie seule.

 

J'y vois déjà un beau bordel avant et dès la sortie des bureaux sur la rocade Bordelaise, personellement.

 

Je maintien ma prévision :

 

- Quelques traces à 1 cm sur la partie Nord-est du département (localement 2 cm).

- 1 à 3 cm sur une large moitié Sud du département, Bordelais y compris, ponctuellement, des zones proches du 4 cm.

- 2 à 4 cm certainement au plus près de la frontière 33/40 et Sud du Bassin (5 cm hyper localement, à la fronière).

 

Si un expert des RS ou un gars de MF peut passer par ici et me dire ce que j'ai loupé (histoire d'en apprendre plus), je suis tout ouïe :D. Merci :).

 

Jérôme.

 

Es-ce que le 33 passera en orange ? Mystère, mais si c'est le cas, ce sera peut-être ce soir à 20h ou demain matin, tôt (là pour le coup, normal que ce soit le 33 & 40).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bon, j'avais dis que je ferais une pause, mais rien à faire, la passion pour le phénomène et sa rareté ici, l'emportent sur la raison :D !

 

Du coup, on sait déjà que pour demain, c'est gagné pour nos amis du 64 (au moins partie Ouest) et pour l'ensemble des Landes, avec une couche suffisante pour y faire un vrai bonhomne de neige, éphèmère (surtout sur la partie Ouest et Sud-ouest du département). C'est bien entendu, une autre histoire, nettement moins attrayante et réjouissante, pour nos amis plus à l'Est... -_-

 

Concernant mes amis passionnés Girondins, je pressens que nous allons tout de même, subir un passage neigeux tout sauf insignifiant, sans être non plus, très significatif.

 

Je me suis amusé alors, à pointer un profil pour 15h sur Bordeaux et je me pose, pas mal de questions :

 

sctd.png

 

Je, ne suis pas un expert en radiosondage, mais j'en comprends les bases. Là, on observe un profil saturé d'humidité à bloc, environ de 700 m à un peu plus de 8 km d'altitude. Du coup, cela signale hors erreur de ma part, la présence d'une très épaisse couche nuageuse compacte à ce moment-là. S'il y a saturation, il y a formation de précipitations, dans ce cas de figure jusque sous forme de neige jusqu'au sol (Iso vers 250 à 300 m c'est amplement  suffisant). Avec une telle colonne troposphérique saturée en humidité, je ne parviens pas à comprendre pourquoi, les modèles ne simulent pas au moins, 2 à 3 fois plus de PP. Même si, ils ont modélisent quand même.

 

Je veux bien que ce soit graduellement plus sec tout en bas, avec un vent de secteur Est brassant les basses et surtout très basses couches, avec probablement, une sorte de sublimation à même cette couche de l'atmosphère avant de tomber au sol (m'étonnerait pas que nous puissions observer des virgas à l'avant du front), limitant ainsi la quantité de précipitations potentielles. M'enfin quand même, en temps normal, ce type de profil par temps doux, donnerait de bonnes précipitations durables... alors oui, en situation très froide, c'est différent, mais quand même.

 

Pour moi, sur au moins la moitié Sud Gironde, au plus gros du passage neigeux, j'y verrais de la neige modérée avec des flocons petits à moyens, en continue, passant temporairement par des phases de neige plus serrées et intenses, laquelle tiendra directement au sol (même dès 15h). Je pense quand même à une petites sous-estimation de certains modèles que les quantités potentielles pour ce département. Je ne crois absoluement pas à " juste de la neige faiblarde ", ça c'est clair. Pour la moitié Nord ou Nord-est du département, sans doute, mais je trouve que depuis ce matin, il y a aussi un apport plus conséquent d'humidité de modélisé, pouvant faire augmenter les PP au passage du front, avant le redoux. Des conditions favorables à la neige qui pourraient se maintenir l'après-midi les profils, jusqu'à 18-19h au moins, je parle au Nord d'une ligne Arcachon - Bordeaux / Libourne. A la transition, il y aura de la neige très humide pendant très peu de temps, puis un mélange de pluies froides et granules de glace, avant de la pluie seule.

 

J'y vois déjà un beau bordel avant et dès la sortie des bureaux sur la rocade Bordelaise, personellement.

 

Je maintien ma prévision :

 

- Quelques traces à 1 cm sur la partie Nord-est du département (localement 2 cm).

- 1 à 3 cm sur une large moitié Sud du département, Bordelais y compris, ponctuellement, des zones proches du 4 cm.

- 2 à 4 cm certainement au plus près de la frontière 33/40 et Sud du Bassin (5 cm hyper localement, à la fronière).

 

Si un expert des RS ou un gars de MF peut passer par ici et me dire ce que j'ai loupé (histoire d'en apprendre plus), je suis tout ouïe :D. Merci :).

 

Jérôme.

 

Es-ce que le 33 passera en orange ? Mystère, mais si c'est le cas, ce sera peut-être ce soir à 20h ou demain matin, tôt (là pour le coup, normal que ce soit le 33 & 40).

L'explication réside peut être du fait d'un foehn qui assèche  en surface en amont du massif central jusqu’à atteindre la gironde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 40 minutes, DoubleKnacki a dit :

Je, ne suis pas un expert en radiosondage, mais j'en comprends les bases. Là, on observe un profil saturé d'humidité à bloc, environ de 700 m à un peu plus de 8 km d'altitude. Du coup, cela signale hors erreur de ma part, la présence d'une très épaisse couche nuageuse compacte à ce moment-là. S'il y a saturation, il y a formation de précipitations, dans ce cas de figure jusque sous forme de neige jusqu'au sol (Iso vers 250 à 300 m c'est amplement  suffisant). Avec une telle colonne troposphérique saturée en humidité, je ne parviens pas à comprendre pourquoi, les modèles ne simulent pas au moins, 2 à 3 fois plus de PP. Même si, ils ont modélisent quand même.

 

Je veux bien que ce soit graduellement plus sec tout en bas, avec un vent de secteur Est brassant les basses et surtout très basses couches, avec probablement, une sorte de sublimation à même cette couche de l'atmosphère avant de tomber au sol (m'étonnerait pas que nous puissions observer des virgas à l'avant du front), limitant ainsi la quantité de précipitations potentielles. M'enfin quand même, en temps normal, ce type de profil par temps doux, donnerait de bonnes précipitations durables... alors oui, en situation très froide, c'est différent, mais quand même.

 

Ce qui donne les précipitations, ce n'est pas la saturation mais la sursaturation (on va au delà de la saturation).

Là, on touche au schéma microphysique du modèle c'est à dire tous les processus physiques qui régissent les différentes transformations entre les différents réservoirs qui sont généralement de 5 : gouttelette d'eau, cristaux de glace (pour les non-précipitant) et pluie, neige, et parfois graupel (pour les précipitant). Ces schémas sont complexes et font intervenir de nombreux paramètres physiques.

On peut avoir une couche épaisse complétement saturée mais composé que de non précipitant et donc il n'y aura pas de précipitations ou avoir une fine couche saturé qui génère des précipitations. Après, reste à savoir si les précipitations atteignent le sol ou sont évaporés/sublimé/...

 

Voici un exemple de schéma d'un schéma microphysique

1.png

Modifié par Ventdautan
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant il semble y avoir un consensus dans les modèles sur les précipitations et les zones concernées. Mais ça reste une front qui arrive de la Méditerranée, et les modèles ont parfois du mal à bien appréhender ce genre de situations, que ça soit sur les cumuls ou les secteurs, d'où je pense la prévision "large" de Météo France.

 

Arpège :

arpege-45-27-3_edp6.png

 

Arome :

aromehd-45-28-3_goz6.png

 

Wrf :

nmm-45-34-3_fpb4.png

 

Sur CEP, on se retrouve déjà avec des précipitations un tout petit peu plus importantes  : 

ECMWF_042_FR_ASN_fr-FR_fr.png

 

Hirlam se montre beaucoup plus offensif :

 

hirlam-45-28-3_laj4.png

 

Icon également :

iconeu-45-28-3_cpe7.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

L'activité précipitante restera faible tout au plus modérée car c'est un changement de masse d'air sans organisation nette d'altitude (pas de vallée chaude en coupe de thetaE), sans forçage par le relief évidemment, et dans des bases couches froides (faible eau précipitable). Sur nord Poitou-Charentes puis Vendée, il y a une organisation plus nette dans les couches moyennes, avec plus de convergence et donc de vitesse verticale.

Plus de RR prévues sur sud Pyrénées par blocage orographique et enrichissement de a masse d'air, idem côté cévenol avec des débordements côté Tarn/Aveyron.

 

L'exploitation d'un sondage c'est bien, mais il faut l'associer à la dynamique atmosphérique, qui est bien pauvrette sur le nord de l'Aquitaine.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Merci messieurs @Ventdautan et @gaet34 cela me fait un apport de connaissances en plus ^_^ et j'ai donc subi un K.O technique xD !.

 

Je m'en vais me photocopier ce schéma (+ explications de Gaet) histoire de le lire (et de le comprendre totalement) le soir quand j'aurais un peu de temps !. Cela servira pour la prochaine fois (l'hiver prochain ? :D).

 

Bon ben place au live demain ! :)

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu vois l'énorme perturbation qui remonte d'Espagne, tu te demandes comment elle peut manquer Toulouse et pourtant cela sera le cas pour mercredi à part peut-être quelques flocons ici et là!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon pronostic pour demain .

Pays basque et lande  4 à 5 cm loc 7m

Gironde 2 à 3 cm au nord  4 cm un peu plus au sud.

Je pense que cette perturbation ne serra pas si faiblarde que sa avec se gros contraste de temperature .

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

L'Autan il ne va pas vous louper lui par contre...

Pfff... si c'est pour retrouver votre mistral à vous... 

xD

 

En attendant ça risque d'être dur pour Toulouse demain... Pour mon lieu (Pibrac, ouest de Toulouse) je mise sur un petit centimètre... 

À suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

CEP 12z est " un peu plus " généreux en cumul relatif de neige au sol, pour le Nord de l'Aquitaine par rapport à ce matin :

 

7a99.png

 

1-2 cm moitié Nord Gironde et 2-3 cm moitié Sud. 3 à 5 cm Landes & 64, comme prévu globalement par MF. Les flocons peinant à atteindre l'intérieur du Midi-Pyrénées...

 

Euro4 voit une petite activation temporaire du front, vers le Nord des Landes à l'extrême Sud Gironde, avant un petit affaiblissement :

 

qksx.gif

 

Robert le lego, est en attente de pouvoir avoir les genoux dans la neige :

 

lm35.jpg

 

Ce qui me semble, réalisable xD !.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...