Dammatrix Posté(e) 8 février 2018 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 8 février 2018 (modifié) Le dernier GFS moins bon avec des PP revues à la baisse. DIsons qu'il s'aligne sur ARPEGE et consorts en terme de PP. Edit : AROME est excellent quand a lui, qui lui aussi fait bien rentrer les pp dans toute l'IDF avec une belle intensité ! Il avance le tout aussi avec une arrivée sur Paris vers 10h. Etant donné que le ciel sera couvert à l'avant, nul doute qu'il fera encore moins de 0°C sauf peut être Paris IM Modifié 8 février 2018 par Dammatrix 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobostudio Posté(e) 8 février 2018 Chatou (78) Partager Posté(e) 8 février 2018 il y a 5 minutes, Dammatrix a dit : Le dernier GFS moins bon avec des PP revues à la baisse. DIsons qu'il s'aligne sur ARPEGE et consorts en terme de PP. Je ne trouve pas tellement en terme de quantité de précipitations, mais ce qui m'inquiéte c'est la langue douce à 13h... qui va apporter de la pluie.. mais je pense que l'isothermie jouera son rôle... Par contre pas de retour pour la nuit vs AROME.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 8 février 2018 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 8 février 2018 Pendant ce temps, ICON commence a voir la même chose pour DImanche ^^ 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 8 février 2018 Paris 15 Partager Posté(e) 8 février 2018 Guillemets Sechet rajoute 1 cm, on passe à 7 cms 😃 Il met dorénavant un picto neige le matin aussi ( avant c'était le pictogramme verglas) A noter que sa Webcam de St Germain indique --- (HS ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TACFOLIN Posté(e) 8 février 2018 38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude) Partager Posté(e) 8 février 2018 un petit front visible aussi sur HIRLAM et ARPEGE dans le nuit de vendredi à samedi entre 00h00 et 03h00 à voir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) 8 février 2018 Livry Gargan (93) Partager Posté(e) 8 février 2018 Ce soir, tout les modèles à mailles fines voient un épisode neigeux sur toute la durée de la perturbation ( sauf peut être un peu de pluie en toute fin), la seule incertitude est la tenue au sol qui se jouera au degré près et en fonction de l'intensité. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 8 février 2018 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 8 février 2018 (modifié) Par curiosité je suis allez voir où ça en était pour demain parce que c'est un peu le bistrot ici. Pour cette histoire de langue douce, elle existe effectivement mais elle est plus que superficielle. Sur Arpege elle est très fine et provisoire Les précipitations vont arriver avec des températures négatives et sur des sols gelées, pour la tenue au début ça ne devrait pas poser de problème. Donc logiquement il devrait neiger pendant tout l'épisode sans problème avec une tenue facile partout au début et plus difficile ensuite avec un dégel. Mais vu que les sols sont déjà pas mal enneigés ça risque de faire de belles couches par endroit. En fin de front c'est sur la route que la tenue ne sera fera plus je pense et ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle. Modifié 8 février 2018 par Kam93 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi77 Posté(e) 8 février 2018 Bussy Saint Georges Partager Posté(e) 8 février 2018 (modifié) ⚠️ Je pense qu’il va sûrement falloir surveiller les choses de prêt. Notamment sur la résistance du froid. Les possibilités de voir celui ci résister bien plus qu’envisagé par les modèles n’est pour moi pas à exclure car déjà observé dans le passé. Conséquences : -Meilleur tenue au sol, même au plus chaud de la journée. -Risque de pluie très limité voir inexistant sur l’ouest de la région en fin de front. Modifié 8 février 2018 par titi77 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 8 février 2018 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 8 février 2018 (modifié) A supp désolé erreur de Topic Modifié 8 février 2018 par lepaysan28 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteofan Posté(e) 8 février 2018 Mont-Saxonnex (74) - 1040m Partager Posté(e) 8 février 2018 (modifié) MF doit tellement être en "stress"par rapport au dernier épisode (ils l'ont très bien géré eux mais l'ambiance reste tendue) qu'à mon avis pas de risque: on annonce de la neige, même si un passage de pluie/neige fondante est possible sur une partie de l'épisode. Après la situation actuelle n'est pas non plus dans un débat orienté va-t-il neiger? Sommes-nous en limite? On est plutôt sur un éventuel passage pluie/neige en fin de front... vu les quantités encore au sol + les 3/4 du front qui sont prévus en neige seule, c'est pas 5 gouttes à la fin qui vont tout foutre en l'air. Au pire ça protégera la neige par une couche de glace en surface L'épisode pourrait même être "plus" agréable à regarder car si la neige est lourde, on peut voir quelque pizzas au passage Maintenant oui, sur Paris IM la tenue peut être plus délicate, sauf sur les parties déjà enneigées. Je reste confiant à la vue des modèles (on se posait la même question de tenue lundi on a vu le résultat!). En tout cas c'est un bonheur en ce moment, il ne manquerait plus qu'un retournement de situation pour dimanche... et la semaine prochaine on y est pas encore mais on est pas si loin que ça de potentiels ici ou là. A LT...la synoptique reste toujours aussi intéressante. Bref, ce mois de février peut vraiment nous faire oublier un mois de Janvier pourri et sauver cet hiver (c'est déjà fait pour ma part depuis 2 jours). On se retrouve en live demain Modifié 8 février 2018 par meteofan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) 8 février 2018 Livry Gargan (93) Partager Posté(e) 8 février 2018 GFS 18z retarde un peu la perturbation et voit de la pluie vers 16h. ICON lui reste parfait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 8 février 2018 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 8 février 2018 Le dernier GFS est largement radoucie et voit de plus en plus de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 8 février 2018 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 8 février 2018 il y a 6 minutes, Dammatrix a dit : Le dernier GFS est largement radoucie et voit de plus en plus de pluie. Pas de gros changements pour l'Ouest IDF, toujours cette langue douce en milieu d'épisode mais toujours furtivement. A voir! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha_Mas Posté(e) 8 février 2018 Livry-sur-Seine (77, Melun) Partager Posté(e) 8 février 2018 Pictogramme pluie pour le 77 chez météofrance ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauron Posté(e) 8 février 2018 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 8 février 2018 Arpege ne bouge pas d'un poil avec un épisode qui se ferait entièrement sous forme de neige avec 5/7cm généralisé 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kergane Posté(e) 8 février 2018 olonne sur mer (vendée). Partager Posté(e) 8 février 2018 il y a 33 minutes, Adept2Rock a dit : Pas de gros changements pour l'Ouest IDF, toujours cette langue douce en milieu d'épisode mais toujours furtivement. A voir! Bonsoir, pourquoi des picots neige sur nord bretagne et pluie sur l'ouest rp, je comprend pas? Merci (pour ma lanterne) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 8 février 2018 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 8 février 2018 Oui ARPEGE très beau avec un redoux vraiment très très limité, 0/1 °C pour Paris et 77, à peine 2/3 °C pour l'extrême ouest de la région, et un retour rapide de gelées (-1 à -4 °C) la nuit suivante, figeant la neige restante. Scénario parfait. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteofan Posté(e) 8 février 2018 Mont-Saxonnex (74) - 1040m Partager Posté(e) 8 février 2018 Puisqu'on parle tant de GFS ce soir... Coupes WRF 0.05° 18Z Val d'oise / Yvelines du nord (gauche) au sud (droite). Timing de 14h et de 15h = fin de front sur le 18Zsur l'Ouest... du crachin quoi 1000hpa = 110m~ 975hpa: 320m~ C'est vraiment furtif. On a connu pire ^^ Tout ira bien 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sofiane blanc mesnil Posté(e) 8 février 2018 Drancy Partager Posté(e) 8 février 2018 Tout se fera sous forme de neige encore un bel épisode demain pour notre région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
atravido Posté(e) 8 février 2018 Pontault-Combault Partager Posté(e) 8 février 2018 Scénario MF ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) 8 février 2018 Livry Gargan (93) Partager Posté(e) 8 février 2018 il y a 10 minutes, atravido a dit : Scénario MF ;-) Le scénario est parfait je signe lol ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 8 février 2018 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 8 février 2018 Je note bien le deuxième petit passage neigeux au nord des Yvelines (chez moi ) qui devrait compenser le fait qu'on finirait par un peu de pluie/grésil dans le premier passage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 8 février 2018 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 8 février 2018 Oui dans son bulletin MF parle en effet bien du second petit front apportant en fin de nuit de vendredi à samedi entre 1 et 3 cm ... Imaginez les bons coins qui vont se prendre 7 + 3 alors qu'il reste encore 15. Joli samedi matin en perspective Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 8 février 2018 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 8 février 2018 Pas mal Arome actu, par contre nada sur l'IDF pour la nuit de vendredi à samedi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 9 février 2018 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 9 février 2018 La perturbation est active mais plutôt étroite. Je ne suis pas sure qu'il neigera encore en milieu d'après midi. Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés