Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour l'Ile De France - Février 2018


Messages recommandés

Le problème n'est pas la température mais l'organisation de la perturbation qui remonte ;)

 

en attendant MF dans sa réactu de 16h prévoit plus de PP finalement

 

"Les dernières prévisions des modèles prévoient une hauteur de neige un peu plus importante que ce qui avait été annoncé précédemment."

"La neige sera sèche."

Modifié par Giah44
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hors contexte, cette phrase soulèverait pas mal de questions.   A vrai dire, même dans le contexte, elle en soulève également dans le sens où ça n'a pas grand chose à faire dans un topic de

(mais comme ça faisait longtemps que c'était pas arrivé et parce que c'est quand même bien poilant et que ça rappelle aussi des grands moments pour les plus anciens, on laisse couler un peu...)

Images postées

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 6 minutes, Giah44 a dit :

Le problème n'est pas la température mais l'organisation de la perturbation qui remonte ;)

 

en attendant MF dans sa réactu de 16h prévoit plus de PP finalement

 

"Les dernières prévisions des modèles prévoient une hauteur de neige un peu plus importante que ce qui avait été annoncé précédemment."

"La neige sera sèche."

Oui aussi, bien sûr.... :)

 

Euro4, que je trouve assez fiable en général est plutôt sympa

18030106_2806.gif

 

Pour moi, c'est nuit blanche, clairement B|

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 6 minutes, Giah44 a dit :

Le problème n'est pas la température mais l'organisation de la perturbation qui remonte ;)

 

en attendant MF dans sa réactu de 16h prévoit plus de PP finalement

 

"Les dernières prévisions des modèles prévoient une hauteur de neige un peu plus importante que ce qui avait été annoncé précédemment."

"La neige sera sèche."

on dirait sur le radar qu'elle arrive à mieux s'infiltrer par la bourgogne (neige en Saône et Loire et Nièvre) que par l'ouest où l'air froid fait plus tampon.  La seine et marne serait alors plus en ligne de mire avant bascule contrairement à ce que disent les modèles à moins que le pivot se fasse plus au sud pour la rotation vers l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mister meteo a dit :

on dirait sur le radar qu'elle arrive à mieux s'infiltrer par la bourgogne (neige en Saône et Loire et Nièvre) que par l'ouest où l'air froid fait plus tampon.  La seine et marne serait alors plus en ligne de mire avant bascule contrairement à ce que disent les modèles à moins que le pivot se fasse plus au sud pour la rotation vers l'ouest

Il y a clairement deux propositions assez différentes. 

 

La première comme arpège, ou Icon ont tendance à presque faire glisser les PP plutôt vers l'Est. 

 

Inversement, AROME voit les PP glisser vers l'Ouest et mourrir à l'Est. 

 

Qui va gagner ce duel ? 

 

En tout cas, GFS (premier des mailles large à sortir) bloque d eplus en plus les PP et ne voit presque rien au dessus d'une ligne du Sud du 78/91/77. 

 

A suivre ! 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, tout les modeles decalent vers le sud. A mon avis pas grand chose a attendre pour le nord de la region avec un saupoudrage au mieux et quelques flocons seulement au pire.  Seul le sud devrait avoir une vraie couche de neige. 

A partir de maintenant, tout se fera en live.

Modifié par dadou93
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dadou93 a dit :

En comparant les radars avec GFS, la perturbation est plus au nord que sur GFS, peut etre un bon signe a suivre...

Attention, la première ligne qu'on voit au radar c'est surtout des virgas..... donc rien en fait. Poitier est sencé etre sous la neige en regardant le radar, pourtant on me confirme qu'il en tombe rien labas ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 5 minutes, dadou93 a dit :

En comparant les radars avec GFS, la perturbation est plus au nord que sur GFS, peut etre un bon signe a suivre...

carrément la neige est déjà aux portes de l'Yonne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Honnêtement les modèles sont tous autant qu’ils soient,  sont dans les choux total que ce soit au niveau des températures comme des PPs. Les fruits d’une situation très compliqué à gérer. 

 

Je ne sais pas comment ça se finaliser cette affaire, mais à moins avis nous ne sommes pas au bout de nos surprise. 

 

Je dis souvent que la résistance du froid est sous estimé. Encore une fois la preuve en est dans le sud où malgré une perturbation en avance, les températures ont bcp de mal à passer la barre des 0 als qu’il devrait faire 3-4 degrés de plus. 

 

Cela étant dit, il y aura sans doute une différence S/N au niveau de la couche au sol. 

Pour les pluies verglaçantes je suis assez septique même en fin de frond.

A voir.. 

Modifié par titi77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dammatrix a dit :

Attention, la première ligne qu'on voit au radar c'est surtout des virgas..... donc rien en fait. Poitier est sencé etre sous la neige en regardant le radar, pourtant on me confirme qu'il en tombe rien labas ! 

 

Regarde les webcams d'autoroute, on aperçois les premiers flocons de neige sur Poitier :-)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bobostudio a dit :

 

Regarde les webcams d'autoroute, on aperçois les premiers flocons de neige sur Poitier :-)

Oui ca commence au Sud Poitiers, mais Nord Vienne il ne tombe rien... alors quand j'attend qu'il neige aux portes de l'Yonne, je dis attention, beaucoup de virgas ! 

 

Peut etre moins de virgas de nuit ? 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Dammatrix a dit :

Oui ca commence au Sud Poitiers, mais Nord Vienne il ne tombe rien... alors quand j'attend qu'il neige aux portes de l'Yonne,

 

Quand "j'entends" DRAmmatrix :) Mais sinon oui on attend tous ! ce moment où on entend la neige tomber tant attendue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 8 minutes, Dammatrix a dit :

Oui ca commence au Sud Poitiers, mais Nord Vienne il ne tombe rien... alors quand j'attend qu'il neige aux portes de l'Yonne, je dis attention, beaucoup de virgas ! 

 

Peut etre moins de virgas de nuit ? 

 

 

il y a des observations notifiées de neige sur le 58, 71 et même dans le 21 donc c'est bien aux portes de l'Yonne et ça correspond au radar qui déborde dans l'yonne maintenant 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 3 minutes, front neigeux a dit :

Quand "j'entends" DRAmmatrix :) Mais sinon oui on attend tous ! ce moment où on entend la neige tomber tant attendue.

Si tu entends la neige tomber, alors ce n'est pas de la neige ! :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mister meteo a dit :

il y a des observations notifiées de neige sur le 58, 71 et même dans le 21 donc c'est bien aux portes de l'Yonne et ça correspond au radar qui déborde dans l'yonne maintenant 

Oui mais 4 flocons, max86 est au Nord de Poitiers, je ne fais que vous indiquer ce qu'il m'indique ^^ ET il me dis de ce méfier du radar car il ne tombe presque rien. 

 

Sinon WRF vient d esortir, et lui c'est option Est ! 

 

Clairement on a nos deux options ce soir....  Vous votez pour quoi ? ^^ ca crève sur l'Ouest et ca glisse à l'Est (ICON/WRF/Arpège dans une moidnre mesure), ou ca crève à l'Est pour glisser à l'Ouest (AROME / GFS) 

 

Faites vos jeux, rien en va plus ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Dammatrix a dit :

Oui mais 4 flocons, max86 est au Nord de Poitiers, je ne fais que vous indiquer ce qu'il m'indique ^^ ET il me dis de ce méfier du radar car il ne tombe presque rien. 

 

Sinon WRF vient d esortir, et lui c'est option Est ! 

 

Clairement on a nos deux options ce soir....  Vous votez pour quoi ? ^^ ca crève sur l'Ouest et ca glisse à l'Est (ICON/WRF/Arpège dans une moidnre mesure), ou ca crève à l'Est pour glisser à l'Ouest (AROME / GFS) 

 

Faites vos jeux, rien en va plus ! 

 

D'un autre coté, j'ai déjà l'impression qu'il est dépassé par l'événement actuel.... car ses projections ne sont pas conformes avec la réalité... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui Dammatrix depuis hier on a 2 camps. Arpege/Arôme et GFS/WRF. 

L'un est à l'ouest, l'autre a l'est. Sauf que j'ai l'impression qu'aucun des 2 n'est dans le vrai.

Allez un compromis entre les 2 et on est tous content, je le sens bien B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez intéressant de comparer les modèles et le réel, cf ci dessous wrf arpège et arome

 

1: il semble que la perturbation venue du sud a 2 h d avance

2: elle est plus active que prevue

3: les pp sur le centre est avaient étés complètement sous estimées.

 

cela semble donc indiquer que d ici 21h les pp neigeuses pourraient nous concerner.

 

qu en pensez vous 

5B290331-083A-4098-AC48-06E87BE08B61.jpeg

0CFFB12B-9D87-4EE8-9A46-7E62EFE82AB8.jpeg

7BA3D75D-E6D3-4677-9901-E95B7BF60372.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, laurent_91 a dit :

Assez intéressant de comparer les modèles et le réel, cf ci dessous wrf arpège et arome

 

1: il semble que la perturbation venue du sud a 2 h d avance

2: elle est plus active que prevue

3: les pp sur le centre est avaient étés complètement sous estimées.

 

cela semble donc indiquer que d ici 21h les pp neigeuses pourraient nous concerner.

 

qu en pensez vous 

 

 

 

 

Je propose de regarder la superbe webcam de la porte d'Auteuil ce soir entre 21h et 23h

 

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, titi77 a dit :

Honnêtement les modèles sont tous autant qu’ils soient,  sont dans les choux total que ce soit au niveau des températures comme des PPs. Les fruits d’une situation très compliqué à gérer. 

 

Je ne sais pas comment ça se finaliser cette affaire, mais à moins avis nous ne sommes pas au bout de nos surprise. 

 

Je dis souvent que la résistance du froid est sous estimé. Encore une fois la preuve en est dans le sud où malgré une perturbation en avance, les températures ont bcp de mal à passer la barre des 0 als qu’il devrait faire 3-4 degrés de plus. 

 

Montpellier résiste bien au redoux, alors pourquoi pas Paris !!

Quant à Marseille c'est la loose, dans le ciel comme sur le terrain :P

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 7 minutes, anecdote a dit :

Quant à Marseille c'est la loose, dans le ciel comme sur le terrain :P

Revanche ce soir :D

 

Allez, de la neige pendant le match? 9_9

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 7 minutes, Kam93 a dit :

 

On sera au moins 2 xD

 

J'espère plus quand même, l'hiver ou le printemps météorologique se terminerait (ou commencerait) en beauté :x... imposssible de louper ça... d'ailleurs, pour Vendredi,  le risque de neige (moindre) est encore présent pour le coup.... ici c'est Paris :D

 

à tout Kam....B|

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...