Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Février 2018


cailloupaille

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises vers 11h ce matin au Mans, sortie totalement improvisée car une fois arrivé à l'univ, on m'annonce que le partiel est décalé à vendredi (LOL) :    

*´¨ )¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)   Voici le résultat  de ma petite goguette neigeuse. Au vu du radar, je sentais bien que le NO  du département des Deux-Sèvres  était  de prédilection. Je  me suis alors  d

Encore une superbe journée malgré la fonte rapide des neiges, en + des chutes de neige du matin on a eu le droit à un ciel de traîne avec bonnes giboulées de grésils et neiges roulées cette après-midi

Images postées

il y a 22 minutes, Run999H a dit :

Nantes retrouve le soleil ☀️ 

C'est vraiment un scandale cette vigilance orange Dans Le 44 même si concrètement MF n'y est pour rien ! Les modèles étaient bien trop indécis pour laisser le 44 en jaune mais là je pense qu'ils peuvent l'enlever car même le risque de verglas est limité !

On peut récupérer des restes du retour d'occlusion en cours et surtout fin d'après-midi.

D'ailleurs, en ce moment, ça s'instabilise de nouveau sur le département.

Peu importe la température au sol tant qu'en altitude on est en dessous des -5°C à 850 hPa, des -25°C à 500 hPa : avec l'isothermie liée à la neige, la température chuterait facilement à 0°C au sol.

Probablement pour ça que la vigilance orange est maintenue sur notre département...

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Matinée très neigeuse à Mortagne on s'est retrouvé au cœur d'un axe de précipitations étroit qu'on a pris sur toute sa longueur. Une belle couche de neige collante s'est rapidement formée entraînant quelques difficultés de circulation.

 

Mais actuellement le soleil revient et la température proche de 2°C entraîne une fonte rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Max86/65 a dit :

0.5 cm ici pour le moment mais le plus gros passe plus au Sud sous ce front. Le secteur de Poitiers ramasse actu. - 0°5 en diminution progressive. 

Exact les flocons sont nettement plus gros depuis quelques minutes et déjà entre 0,5 et 2 centimètres selon les surfaces hors route bien sûr :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le redoux + le soleil gagne vite par la côte en ce milieu de journée ici plus ça va plus ça rayonne mais il neige toujours finement avec - 0.5°. 

ça dégèle déjà sur les hauteurs de la gâtine c'est pas bon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Toutes les précips se renforcent/génèrent en quittant le 72 par le SSO, et nous avons le droit à un magnifique trou d'assèchement sur le Mans !

Décidément, elle m'aura marqué cette "année" dans le 72 ! :ph34r:

 

Toujours toujours de la neige très faible sur le Mans, qui ne tient toujours nulle part avec une t° toujours à 0.5°C.

 

 

Edit : Bug tout d'un coup sur le radar IC, ça met que la dernière image date de 8h10, pourtant il y a encore qq minutes on avait les bonnes !

Modifié par radar86
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, radar86 a dit :

Toutes les précips se renforcent/génèrent en quittant le 72 par le SSO, et nous avons le droit à un magnifique trou d'assèchement sur le Mans !

Décidément, elle m'aura marqué cette "année" dans le 72 ! :ph34r:

 

Toujours toujours de la neige très faible sur le Mans, qui ne tient toujours nulle part avec une t° toujours à 0.5°C.

 

 

Edit : Bug tout d'un coup sur le radar IC, ça met que la dernière image date de 8h10, pourtant il y a encore qq minutes on avait les bonnes !

Oui effectivement, un bug. 

 

Un bon saupoudrage qui n'augmente que très peu ou vraiment très très progressivement ici. -0°4 suite un rayonnement solaire qui a augmenté tout à l'heure et diminué maintenant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un résultat conforme aux attentes ici, je viens de mesurer 4 à 6 cm en fonction des surfaces, sur la route je suis plutôt à 2 ou 3 en dehors des traces.

Actu, la couche n'augmente plus, car la neige est plus  fine et le redoux vient d'arriver, ça commence à tomber des arbres, la VP affiche -0.1°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse
il y a 1 minute, Max86/65 a dit :

Oui ça n'arrête pas sur Niort et son secteur c'est fou ça ! 

 

ici toujours de la neige fine. 

Yup 6 cm à la planche à neige à 13h à Souché, en faisant du 3 cm/h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
il y a 4 minutes, guntar79 a dit :

Quans on voit que je depasse les 6cm a Niort sur ma terasse et la maj de la vigilance mf de 13h, on se demande si quelqu un suit la situation chez eux ...

 

effectivement :/

 

Citation

Situation actuelle :
Sur l'Aveyron, Une petite accalmie s'est dessiné. il neige encore à tous niveaux sur le Causse du Larzac.
Sur le Poitou, il neige faiblement la neige tient bien au sol sur une bonne partie du déprtement.
Evolution prévue :
Sur l'Aveyron, les températures ont bien baissé. Les chutes de neige se cantonnent actuellement au relief du sud-est, mais devrait reprendre assez rapidement sur la moitié est du département. Elles seront globalement faibles, localement modérées sur le sud-est du département. Pour l'après-midi,,on attend 2 à 5cm supplémentaires en fonction des altitudes, localement 10 cm sur le Causse du Larzac.
Sur les Deux-Sèvres et la Vienne, les faibles chutes de neige persistent. Les cumuls attendus ( sur l'épisode) d'ici le milieu de nuit prochaine sont de l'ordre de 6 à 12 cm sur une petite moitié nord du Poitou, et de 2 à 4 cm en allant vers le sud.

 

Pourquoi ils nous parlent de l'Aveyron là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse
il y a 11 minutes, Damien49 a dit :

effectivement :/

 

Pourquoi ils nous parlent de l'Aveyron là

Et les fautes qu'on y trouve dans le bulletin me choquent également ! Ça donne l'impression d'être écrit totalement à l'arrache ! 

Franchement si MF veut être crédible, on ne sort pas des torchons comme ça ! 
 

Bon sinon c'était du HS, donc neige faible toujours fine ici, il commence à avoir une légère tenue sur les arbres. T° toujours positive.

Modifié par radar86
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

La neige tombe vraiment bien, les T° baissent egalement  avec 0.2° sous abri.

 

GOPR0061.JPG

GOPR0062.JPG

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...