Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 46 minutes, kaktus a dit :

Rien d'exceptionnel à attendre niveau froid, tout au plus une (ou deux) journée(s) sans dégel. En revanche, le ressenti sera très froid et pourra titiller les records. Il faut dire que sans neige au sol + vent sensible, on ne peut pas atteindre des -15°C par chez nous, les 3 jours de grand froid pour une VDF ne seront pas atteints à priori.

Dès mercredi soir, un redoux très humide se met en place, à voir ce qu'on aura (neige / pluie ?), difficile à dire. A suivre.

Euh rien d'exceptionnel? Pour la période de l'année si un peu quand même  ^^

Sinon appart en Limousin ou les -10°C sont largement jouable et même plus en Haute Corrèze et Creuse ce sera compliquer ailleurs.

 Question redoux à l'heure actuelle si neige il y a ce sera bien bref.....

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

C'est bien la première fois que je lis quelqu'un qui souhaite venir sur Nantes pour son événement météorologique !! 😂😂

Euhhh on peut parler de GFS pour mardi ? Juste 20mm De précipitations sous forme neigeuses pour le 44 ? Le 00Z et Le 06Z sont identiques. Pas eu le temps d'aller voir qu'est ce qui provoque cette situ

Images postées

il y a 9 minutes, kaktus a dit :

Rien d'exceptionnel à attendre niveau froid, tout au plus une (ou deux) journée(s) sans dégel. En revanche, le ressenti sera très froid et pourra titiller les records. Il faut dire que sans neige au sol + vent sensible, on ne peut pas atteindre des -15°C par chez nous, les 3 jours de grand froid pour une VDF ne seront pas atteints à priori.

Dès mercredi soir, un redoux très humide se met en place, à voir ce qu'on aura (neige / pluie ?), difficile à dire. A suivre.

 

ca n'empeche pas de jouer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, monnaie a dit :

Avec l'arrivee d'un vague de froid la semaine prochaine je vous propose un petit jeu de pronostic :

 

- Quelle sera la temperature officielle la plus basse enregistree la semaine prochaine dans le centre ouest? -11°9 à Cernay dans la micro Sibérie poitevine

- Quelle sera la temperature officielle la plus basse enregistree la semaine prochaine en France? -31°9 à Mouthe dans la petite Sibérie jurassienne

 

Faites vos jeux!

 

:D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ggdu19 a dit :

Euh rien d'exceptionnel? Pour la période de l'année si un peu quand même  ^^

Sinon appart en Limousin ou les -10°C sont largement jouable et même plus en Haute Corrèze et Creuse ce sera compliquer ailleurs.

 Question redoux à l'heure actuelle si neige il y a ce sera bien bref.....

Du -10°C à Limoges ? Aucune chance pour les raisons que j'ai citées, -6/-7°C, cela serait déjà très bien.  

Evidemment, si tu parles du plateau des mille-vaches et un -10°C, il n'y a rien d'exceptionnel (encore heureux même !!).

Peu fréquent, ok, mais rien d'exceptionnel :

 http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7434&mois=2&annee=2005

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7434&mois=3&annee=2005

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7434&mois=2&annee=2013

 

Pour ce qui est du redoux de jeudi, on n'en sait RIEN, on sera borderline, mais de quel côté va-t-on pencher, aucune idée, le redoux façon "TGV" je n'y crois pas pour notre région ...

Modifié par kaktus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouah ! le cep pour la semaine prochaine, bon c'est hors échéance du topic mais alors ces cumuls de neige pour la région hallucinant.... des cartes à encadrer je pense pour tous les fana de neige avant qu'elles ne disparaissent demain... 

 

lol - 11°9 moi je dirai plutôt - 7°9 au mieux et encore même pas sure... :P 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 20 minutes, Max86/65 a dit :

Pouah ! le cep pour la semaine prochaine, bon c'est hors échéance du topic mais alors ces cumuls de neige pour la région hallucinant.... des cartes à encadrer je pense pour tous les fana de neige avant qu'elles ne disparaissent demain... 

 

lol - 11°9 moi je dirai plutôt - 7°9 au mieux et encore même pas sure... :P 

Genre? ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux "TGV" de jeudi / vendredi, déjà minoritaire, diminue encore un peu. C'est de bonne augure pour nous, le conflit s'annonce plus neigeux que pluvieux en attendant. Croisons les doigts.

Pas de gros changement pour lundi / mardi, pas de gelées exceptionnelles, à surveiller une journée sans dégel toutefois (mardi) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Cela ne fait désormais plus de doute que ces prochains jours seront les plus froids de l'hiver !

- 5 à - 8°C à attendre sur une grande partie du centre-ouest en matinée de mardi et mercredi notamment. Et certainement pas mal de secteurs qui vivront une (ou quelques) journée sans dégel en début de semaine prochaine. Il va faire froid, très froid même avec le refroidissement éolien ! Mais le soleil brillera sur la plupart de la région.

 

La grande interrogation qui va poindre le bout de son nez concerne le risque neigeux ! On est tranquille jusqu'à mercredi de ce côté là mais pour la suite (je sais qu'on est hors topic car à J+6) c'est encore flou.

 

En tout cas le risque est présent sur tout le centre-ouest et même bien au-delà...

Damien49 montrait bien ce risque quasi-généralisé hier.

 

Tout cela bouge et bougera encore pas mal (on est à J+150h !) mais il est évident que certains cartes ne peuvent que faire rêver les fans de neige...

image.thumb.png.f225c4c65e2d33c04a591cd76ee15979.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 2 minutes, cailloupaille a dit :

Cela ne fait désormais plus de doute que ces prochains jours seront les plus froids de l'hiver !

- 5 à - 8°C à attendre sur une grande partie du centre-ouest en matinée de mardi et mercredi notamment. Et certainement pas mal de secteurs qui vivront une (ou quelques) journée sans dégel en début de semaine prochaine. Il va faire froid, très froid même avec le refroidissement éolien ! Mais le soleil brillera sur la plupart de la région.

 

La grande interrogation qui va poindre le bout de son nez concerne le risque neigeux ! On est tranquille jusqu'à mercredi de ce côté là mais pour la suite (je sais qu'on est hors topic car à J+6) c'est encore flou.

 

En tout cas le risque est présent sur tout le centre-ouest et même bien au-delà...

Damien49 montrait bien ce risque quasi-généralisé hier.

 

Tout cela bouge et bougera encore pas mal (on est à J+150h !) mais il est évident que certains cartes ne peuvent que faire rêver les fans de neige...

image.thumb.png.f225c4c65e2d33c04a591cd76ee15979.png

 

Effectivement certaines cartes font rêver !

 

Certains scénarios GEFS sont mêmes hallucinants pour le centre ouest !

 

A suivre

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il est clair que nous avons à l'heure actuel 2 scénarios après la vague de froid sèche de mardi-mercredi.

 

- Un scénario avec une grosse offensive neigeuse et encore du froid (modéré)

- Un redoux important avec de bonne grosse pluie

 

Il est absolument impossible de dire lequel scénario va gagner actuellement, ça va se jouer à pas grand chose, même si par pur esprit prophétique, je sais que c'est le redoux qui va gagner ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on va pas dire que le cochon est dans le maïs, mais les chances sont infimes de voir le froid durer.

Même pour la neige, plus on avance, plus le cumul concernant l'épisode neigeux devient faible.

Bref, je vais continuer à zieuter les modèles pour mercredi soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin CEP continue de modéliser cet épisode neigeux de redoux pour jeudi en début de journée, vers 1h du matin, avec un épisode déposant entre 1 et 5 cm , qui accompagne un redoux qui permettrait au thermomètre de flirter avec les 15 degrés par endroit, et plus de 10°C partout pour cette même journée.

D'autres modèles comme Arpège modélisent un front moins actif, plus précoce, dés mercredi soir,  et éventuellement sans pluie après la neige.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

GFS modélise de 1 à 4 cm pour cette journée, même si je ne m'attends pas à grand chose.

 

96-780.gif

 

ICON modélise plus mais bon.... 

 

iconeu-45-99-0.png

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Bonjour,

On voit que cette fameuse neige de redoux qui aura lieux à priori dès mercredi soir jusqu'à jeudi matin voir après-midi pour les départements les plus au nord pourrait apporter de bons cumuls dans le CO. On a un GFS assez généreux pour le nord du CO, mais au sud un peu limite. (voir post de Minolte)

ICON quant à lui nous refait le même scénario que début février, c'est à dire de bons cumuls à attendre sur toute la région selon-lui.

Je pense qu'il va être intéressant de suivre ce modèle de prêt afin de voir s'il arrive à rester stable et nous refaire (encore !) un coup de maître. ou pas....

Néanmoins la situation semble assez tendue, il ne faut pas que le redoux ne se fasse trop vite sinon ce serait un gros flop ou au contraire un froid qui résiste mieu que prévu pourrait donner quelques bonnes surprises. A suivre ! ^_^ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'option sèche pendant que le vent sera encore entre d'E ou d'ESE concerne davantage de modèles, ce n'est évidemment pas favorable à un épisode de neige, comme ici sur nems:

 

 

Capture_wvx9.PNG

Pour répondre aux MP, cette carte fait partie du domaine libre de Meteoblue, non je poste pas de données météo piratées ou non diffusables lol, dans un monde où cela arriverait la discussion les concernant se limiterait aux mp^^

Ici

Modifié par sebb
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le scénario qui devient le plus probable maintenant en effet c'est un peu de neige dans la nuit de mercredi à jeudi, mais très vite remplacé par de la pluie dès jeudi matin. Bref ça sera encore un épisode neigeux très bref et c'est pas encore cette fois-ci qu'on fera des bonhommes de neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, on va pouvoir commencer à s’intéresser à l’épisode pluvio neigeux de mercredi/jeudi pour notre CO. Pour le moment gfs et arpège voient le front passer exclusivement passer sous forme de neige, pour la partie nord,  apportant des quantités de l’ordre de 2 à 4 cm.  Quid de cep?

 

9E461666-6918-4AE1-91FB-E904DFD19200.png

6A855434-AA0A-4981-B605-AF7A7AEF7900.png

Modifié par Maxfcn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, CEP voit des quantités de l'ordre de 1cm sur le centre-ouest. Il voit des précipitations assez faibles comparé à GFS.

 

Le modèle ICON prévoit une couche de neige de 1 à 5cm, voire un peu plus.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...