Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 février au 18 février 2018 prévisions météo semaine 07


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ce qui est notable ces derniers jours c'est la difficulté du zonal de nous influencer de nouveau durablement et la présence d'air certes peu froid mais durable sur le bloc continental.

Du coup L'air froid et l'humidité océanique pourrait nous donner quelques surprises mais cela est bien fragile car celui qui fait la loi c'est l'océan...

 

Patric

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Attention, un peu de patience et de mesure ! Les copains douceurophiles de Skye Blue sont à l'affût de la moindre faille qui pourrait mettre à mal la belle mécanique décrite dans les posts précéd

Il y a un truc étrange qui a commencé et qui va perdurer la semaine prochaine et j'ai du mal à comprendre l'explication.  Durant nos derniers hiver, on avait du mal à avoir du -5 degrés à 850 hpas mal

Liger proposait "scission du VP". Proposition très pertinente mais que personne ne reprendra. En anglais ça fait tellement plus concept et jargon de connaisseur ; on ne touche pas ! Bientôt les j

Images postées

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

Bonne analyse Gugo, mais petit bémol : tu bases essentiellement ton analyse sur GFS/GEFS qui est pourtant particulièrement isolé au regard des autres modèles sur la première partie de la semaine.

 

Rien qu'à l'échéance de lundi à la mi-journée (H+120), GFS (déterministe) est le seul à modéliser un anticyclone de surface sur la France maintenant un flux continental dans les basses couches sur l'essentiel du pays ; on  ne retrouve cette option nulle part ailleurs (Ukmo,  GEM, CEP). Certes il pourrait avoir raison, mais d'expérience ce n'est jamais bon quand un modèle quel qu'il soit s'obstine en solitaire sur une option divergente. Même quand il est plus ou moins suivi, dans sa chevauchée solitaire, par son ensembliste.

 

D'autant que comme je l'avais montré ce matin, il s'obstinait déjà à limiter l'incursion dépressionnaire de ce week-end (GFS à H+144 d'avant hier avec son 1030 hPa à Paris vs Ukmo, GEM ou le CEP), avant de finalement revenir dans le rang.

 

A l'échéance de mardi (H+144), GFS continue du coup à sortir du rang en amplifiant les discordances apparues plus tôt avec un espèce de truc bancal entre une circulation océanique qui bute et se redresse en flux de sud vs un retour d'est piloté par un creusement dans le golfe de Gènes, retour d'est qu'on ne retrouve nulle part ailleurs (Ukmo, GEM, CEP). Au passage, je trouve ces trois modèles plutôt nets et non équivoques sur une influence clairement océanique sur quasiment tout le pays à cette échéance. Cela laisse ouvert le champ des possibles sur le temps sensible, entre un GEM comme trop souvent probablement trop dynamique et trop doux, et un CEP qui serait potentiellement favorable à des passages perturbés solides (genre giboulées de mars précoces ?).

 

Ces discordances du GFS déterministe sont aussi visibles dans son ensembliste ; si on prend l'exemple de Lille à H+120 la pression moyenne de l'ensemble est à ~1025 hPa avec seulement deux scénarios sur 22 en dessous du 1020 hPa. GEM, Ukmo et le CEP sont tous les trois à ~1018/1020 à la même échéance. Cela montre bien le biais anticyclonique de l'américain (enfin biais, ou éclair de génie s'il s'avérait au final qu'il avait raison seul contre tous).

 

 

Cela n’obère pas pour autant complètement les perspectives à long terme, cela arrive parfois qu'un modèle soit à côté de la plaque sur un petit élément de court terme mais parvienne néanmoins à capter le bon schéma d'ensemble de long terme. Néanmoins, il faut quand même être bien accroché pour être franchement optimiste ce soir : les "bonnes" options restent largement minoritaires, et le signal principal de la seconde partie de semaine pue le flux d'ouest pluvieux.

 

 

 

Je ne suis pas sûr que l'anticyclone de surface modélisé par GFS soit un élément déterminant qui le distingue des autres modèles.

A méso échelle, il a effectivement un impact direct sur la France puisqu'il dirige un flux de basse couche continental sur la France.

Par contre, ce centre d'action n'influe que très peu par lui même à plus grande échelle et c'est la même chose pour le creusement du golfe de Gènes.

Ces acteurs sont très dépendants de leur environnement et de la circulation à plus grande échelle.

Je trouve finalement GFS et CEP  et UKMO assez similaires d'un point de vue synoptique jusqu'à 144h avec la modélisation d'un jet plongeant à la pointe sud du Portugal à 120 h sur les 2 modèles et qui continue à avoir une trajectoire méridionale vers la méditerranée à 144h. 

De ces 2 points de vue, l'unanimité n'est pas entière sur la PE qui envisage une zone barocline parfois plus nord, ce point reste donc malgré tout à confirmer.

Mais la tendance des déterministes est donc à une circulation de NO instable et souvent très fraîche et instable pour la toute 1ère partie d’échéance.

Pour la suite, c'est là ,que GFS se distingue plus fortement des autres modèles en envisageant que le VP Canadien ne déborderait pas franchement sur l'Atlantique et le modèle Américain envisage alors un net ralentissement du flux Atlantique favorable à des ondulations plus franches.

Le CEP envisage lui un déferlement important d'une partie du VP Canadien sur l'Atlantique entre 144 et 168 h avec une trajectoire plongeant partiellement sur l'océan qui provoquerait en aval la mise en place d'un courant OSO sur la France. Tendance perceptible aussi sur UKMO à 144h.

Les ensembles sont plutôt en phase avec cette projection du CEP. Mais je mettrai 2 réserves à cette projection.

D'une part, suite à ce déferlement, CEP comme les ensembles reculent pour mieux sauter en envisageant, suite à ce déferlement,  un ralentissement du courant zonal.

D'autre part, je mettrai quand même un peu de crédit à ce qu'envisage GFS car on remarque que les modèles envisagent de plus en plus une plongée de ce fameux jet vers la méditerranée et on sait que ce genre de phénomène peut, par étirement du jet et des anomalies basses Atlantiques, favoriser des ondulations plus fortes sur l'océan par la suite, tout en sachant que les HG se renforceraient en parallèle au NE de la Scandinavie et sur le nord de la Russie.

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le plaisir de faire des paris sur les 2 grandes synotiques très divergentes proposées pour le moment  par les 2 principaux modèles !

C'est quand même surprenant de voir comment GFS s'accroche à son AR qui évoluerait même en AS...  (GEM, JMA et CMA suivent largement CEP)

(rappel : on est dans les dates du topic mais ce ne sont que 2 runs déterministes et sur du TLT, donc à ne surtout pas prendre au pied de la lettre mais juste à titre indicatif...)

 

blob.png.ae24fe687a0516ce3fec467e6a63b65f.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant que la moyenne CEP, elle laisse penser à encore un autre type de synoptique :cry::

EDM1-240.GIF?08-12

Mais bon, la moyenne cache parfois bien des disparités, et c'est probablement le cas ici, même si CEP a l'air assez sûr de lui concernant l'absence d'AS. Il voit plutôt l'incertitude sur la présence ou non d'une dorsale océanique à la longitude du Groënland et sur la profondeur/position exacte du vortex Canadien:

EEM1-240.GIF?08-12

Modifié par Iconoclaste
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 26 minutes, Iconoclaste a dit :

D'autant que la moyenne CEP, elle laisse penser à encore un autre type de synoptique :cry::

 

[...]

 

Mais bon, la moyenne cache parfois bien des disparités, et c'est probablement le cas ici, même si CEP a l'air assez sûr de lui concernant l'absence d'AS. Il voit plutôt l'incertitude sur la présence ou non d'une dorsale océanique à la longitude du Groënland et sur la profondeur/position exacte du vortex Canadien:

 

 

Oui bon, en même temps, CEP balance cette possible évolution de la synoptique, surtout depuis ce matin, avec les premiers petits signes hier soir, en toute fin d'échéance du modèle. Il ne faudrait pas non plus lui demander la lune et que ses scénarios soient comme sa moyenne, globalement en accord avec le déterministe, surtout à ces échéances aussi lointaine. Mais, que ce soit sur le dernier GFS, GEM et CEP, on y observe dans tous les cas, passé le 16/02, un relâchement clair de l'activité zonal et d'un affaiblissement (rétraction) du morceau de VP entre Canada et Groenland.

 

Cela aboutira ou pas à terme à quelque chose d'hivernal dans son évolution, un peu ou pas du tout, on a le temps de voir... déjà, on sent que quelque chose se trame vers la fin de la semaine de ce topic, mais personne n'est capable de dire sur quoi ça débouchera. Il y a le temps pour se faire du chagrin, être frustré, décontenancé et se ronger les ongles, je pense. Si on commence déjà maintenant, alors qu'il y a à peine tout juste, les premiers signes de quelque chose... on va se retrouver avec des moignons à la place des avant bras... xD

 

Perso pour le moment, je ne vois pas d’intérêt à ça. L'important, c'est juste de suivre l'évolution des modèles, qui proposeront je suis certain bien des choses intéressantes à analyser dans ces prochains jours (ou pas lol).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

 

Cela aboutira ou pas à terme à quelque chose d'hivernal dans son évolution, un peu ou pas du tout, on a le temps de voir... déjà, on sent que quelque chose se trame vers la fin de la semaine de ce topic, mais personne n'est capable de dire sur quoi ça débouchera. Il y a le temps pour se faire du chagrin, être frustré, décontenancé et se ronger les ongles, je pense. Si on commence déjà maintenant, alors qu'il y a à peine tout juste, les premiers signes de quelque chose... on va se retrouver avec des moignons à la place des avant bras... xD

 

Perso pour le moment, je ne vois pas d’intérêt à ça. L'important, c'est juste de suivre l'évolution des modèles, qui proposeront je suis certain bien des choses intéressantes à analyser dans ces prochains jours (ou pas lol).

 

Tu ne serais pas d'origine normande (ou pas !) DoubleKnacki ?

Sinon, je partage ton analyse !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 1 minute, sastrugis a dit :

 

Tu ne serais pas d'origine normande (ou pas !) DoubleKnacki ?

Sinon, je partage ton analyse !

 

Non... un pur Girondin de souche xD !. J'ai certainement entendu ça quelque part et ça s'est incrusté indirectement dans mon langage, comme la peste au moyen âge xD:ph34r:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 14 minutes, ratak09 a dit :

Attention au split event en approche à la fin de ce topic, on commence a en parler un peu partout..

C'ets quoi le split event?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, patric95 a dit :

C'ets quoi le split event?

Liger proposait "scission du VP". Proposition très pertinente mais que personne ne reprendra. En anglais ça fait tellement plus concept et jargon de connaisseur ; on ne touche pas !

Bientôt les jeux d'hiver, on entendra sûrement parler de "team event" pour "slalom parallèle" par exemple, comme "mass start" plutôt que "départ groupé" en biathlon. La liste est tellement longue que je me demande ce qui restera de notre vocabulaire d'ici quelques temps. Il y a des affiches aujourd'hui annonçant des manifestations ou événements où il n'y a plus de français du tout.  Moi  ça me scandalise. M'en veuillez pas, je suis un francophone convaincu  et j'en rage de constater le peu de considération pour notre langue, cet abandon.

Je rends hommage à tous les participants qui nous éclairent sur les mécanismes fort complexes de la météorologie et climatologie. 

Un fidèle lecteur qui ne fait pour le moment que du HS. Un jour peut-être me lancerais-je à quelques analyses après avoir bien appris auprès de vous tous.

:)

Modifié par hiverno
  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, hiverno a dit :

Je rends hommage à tous les participants qui nous éclairent sur les mécanismes fort complexes de la météorologie et climatologie. 

 

Mais que à ceux qui utilisent seulement le français dans leurs analyses ! :D

 

Bon cette fois-ci un peu plus au premier degré, évite quand même de tomber sur chaque personne utilisant des termes anglais parce que ça peut devenir un peu lourd à la longue et polluer le topic sans vouloir être méchant ou vexant... Chacun est libre d'utiliser les termes qu'il veut pour un peu que ces termes soient corrects, si tu veux utiliser le français libre à toi mais ne blâme pas constamment les intervenants utilisant l'anglais, intéressons nous plutôt au fond qu'à la forme ce sera bien plus intéressant et constructif, encore une fois c'est dit dans le respect :)

Modifié par Orkan14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a une heure, nicolas.vesper a dit :

Réchauffement stratosphérique (au niveau du pôle. )

Merci. Les effets du split évent ne se font ils pas ressentir 3/4 semaines apres? 

 

Patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Orkan14 a dit :

 

Mais que à ceux qui utilisent seulement le français dans leurs analyses ! :D

 

ne blâme pas constamment les intervenants utilisant l'anglais,

Oh mais tu as bien raison, je n'arrêterais pas et je m'en garde bien. On va s'en bouffer du split event et compagnie.  On ne peut pas lutter contre une tendance acceptée et même désirée. Fin.

Modifié par hiverno
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, patric95 a dit :

Merci. Les effets du split évent ne se font ils pas ressentir 3/4 semaines apres? 

 

Patric 

 

Tout dépend de la vitesse de propagation vers la troposphère en fait, ça peut mettre moins de dix jours comme ça peut mettre 15 jours :) En l'occurrence les effets du futur SSW devraient commencer à se faire sentir aux alentours du 20 :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, hiverno a dit :

Oh mais tu as bien raison, je n'arrêterais pas et je m'en garde bien. On va s'en bouffer du split event et compagnie.  On ne peut pas lutter contre une tendance acceptée et même désirée. Fin.

 

C'est juste que ça fait deux fois que tu interviens juste pour venir casser et qui plus est en étant parfois assez impoli comme hier (ou avant hier je ne sais plus), bref stop, mise à part polluer le topic rien ne sert de continuer le débat, évite simplement de venir au clash avec quiconque n'utiliserai pas des termes à ta convenance, le topic des lamentations ce n'est pas celui là...

Modifié par Orkan14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Orkan14 a dit :

 

C'est juste que ça fait deux fois que tu interviens juste pour venir casser et qui plus est en étant parfois assez impoli comme hier (ou avant hier je ne sais plus), bref stop, mise à part polluer le topic rien ne sert de continuer le débat, évite simplement de venir au clash avec quiconque n'utiliserai pas des termes à ta convenance.

Cela fait deux fois qu'une personne ne comprend pas de quoi il est question (sans compter toutes celles qui ne sont pas intervenues).

Ne comprendrais-tu pas le sens de mon dernier commentaire et le mot fin qui le termine ?

J'ai compris ton agacement comme tu as compris le mien. Restons-en là. Fin ! (pour la 2e fois). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

Voir post de Gugo page précédente (hier à 00h45) et les liens !

Splitting event (et non split event, c'est déjà assez compliqué comme ça:P): scission, destructuration, éclatement...faites votre choix!

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/892-prévisions-stratosphériques-à-moyen-long-terme/?page=30

https://infometeobelgique.blogspot.fr/2013/12/vortex-polaire-et-rechauffement.html?m=1

 

N'ayant aucune connaissance dans ce domaine (que je découvre et qui me passionne, en dépit du "jargon" parfois difficile à appréhender pour un non initié), j'ai mis le second lien sous toutes réserves de sa pertinence; il me semble assez pédagogique, mais je décline toute responsabilité en cas d'erreur:$.

En gros: ne me tombez pas dessus, merci!:ph34r:

Modifié par liger
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, hiverno a dit :

Cela fait deux fois qu'une personne ne comprend pas de quoi il est question (sans compter toutes celles qui ne sont pas intervenues).

Ne comprendrais-tu pas le sens de mon dernier commentaire et le mot fin qui le termine ?

J'ai compris ton agacement comme tu as compris le mien. Restons-en là. Fin ! (pour la 2e fois). 

 

J'entends parfaitement que ce genre de termes puisse venir troubler le lecteur et nuire à sa compréhension mais il suffit simplement de demander, nous sommes sur un forum et donc nous sommes la pour échanger, poster nos analyses et s'entraider quand il le faut, bref sujet clôt ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc étrange qui a commencé et qui va perdurer la semaine prochaine et j'ai du mal à comprendre l'explication.  Durant nos derniers hiver, on avait du mal à avoir du -5 degrés à 850 hpas malgré parfois des configurations synoptiques interessantes. On évoquait un manque de reserve d'air froid du coté de notre hémisphère. Si je prends GFS à partir de demain jusqu'en milieu de semaine prochaine, c'est un flux d'ouest/nord ouest océanique très puissant

gfs-0-96.png?12

Et pourtant la masse d'air à 850 hpa est très basse pour cette configuration synoptique avec du -8 degrés à 850 hpa

gfs-1-96.png?12

C'est comme si les perturbations atlantiques pouvaient  nous apporter de la neige à tout moment.

Modifié par Virgile
  • J'aime 22
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, hiverno a dit :

En une seule et courte phrase tu résumes l'enjeu de taille qui est entrain de se dérouler : notre agonie culturelle, rien de moins. Je t'en remercie.

(il n'y a plus de "coeur" en bas de mes messages pour que les lecteurs puissent intervenir par émoticônes, qu'est-ce à dire ?)

C'est mon dernier HS. Promis !

Oh franchement,  je n'interviens pas souvent pour dire de la CRAP (provocation) ... mais là c'est fatiguant. Déjà j'ai trouvé la première remarque déplacée, là ca fait 3 pages que ce topic est pollué par vos offuscations de bon franchouillards "on est en france on parle anglais, préservons notre langue natale blabla bla ! " La France est un des pays d'Europe ou les gens parlent le moins bien anglais. UN SPLIT c'est quand même pas compliqué à comprendre. Ensuite, en science, donc en météorologie, mais dans plein d'autres sciences (informatique par exemple très étroitement liée à la météo), les anglicismes font partis du métiers, et même du jargon de la science. Alors le côté réactionnaire en 2018 c'est un peu fatiguant, il n'y a pas QUE des français sur ce forum, d'ailleurs la météo c'est mondial, et infoclimat est consulté mondialement, je crois. Bref, continuez s'il vous plait à utiliser des anglicismes, c'est la preuve de la richesse de la météorologie en tant que SCIENCE aussi !  

 

Sinon pour éviter que mon message ne fasse partis d'une énième pollution de topic, par rapport à ce qu'à dit Virgle, en effet la masse d'air est incroyablement froide pour un tel flux. D'ailleurs ca se ressent sur le CEP qui nous pond un bel épisode de neige (bien sur c'est loin et c'est des pps, mais c'est pour corroboré le message juste au dessus) le 13 février lié à ce fameux air froid : 

 

 

ECMWF_132_FR_SFC_fr-FR_fr.png

Modifié par Umar3x
  • Merci 4
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hiverno a dit :

Cela fait deux fois qu'une personne ne comprend pas de quoi il est question (sans compter toutes celles qui ne sont pas intervenues).

Ne comprendrais-tu pas le sens de mon dernier commentaire et le mot fin qui le termine ?

J'ai compris ton agacement comme tu as compris le mien. Restons-en là. Fin ! (pour la 2e fois). 

 

Heu... quelqu un pourrais me donner le liens pour le forum Infoclimat s'il vous plait ? depuis quelques heures j'ai l impression de ne pas etre sur le bon forum O.o

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Umar3x a dit :

Sinon pour éviter que mon message ne fasse partis d'une énième pollution de topic, par rapport à ce qu'à dit Virigle, en effet la masse d'air est incroyablement froide pour un tel flux. D'ailleurs ca se ressent sur le CEP qui nous pond un bel épisode de neige le 13 février lié à ce fameux air froid : 

 

ECMWF_132_FR_SFC_fr-FR_fr.png

Oui par expérience, dans ce genre de flux à l'arrière des perturbations, on a couramment du 0 à -5 degrés à 850 hpa, jamais plus bas mais là on est dans une échelle de -5 à -10 degrés! C'est le cas pour demain et samedi et c'est aussi le cas pour dimanche/mardi. C'est pour cela que la pluie qui pourrait remplacer la neige pourrait de nouveau se retransformer en flocon en fin de front alors que c'est un flux d'ouest/nord ouest.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...