Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions stratosphériques à moyen & long terme


TreizeVents

Messages recommandés

il y a 16 minutes, TreizeVents a dit :

Cool, des potentielles synoptiques hivernales en perspective pour la toute fin février et pour mars après le "10° il pleut" perpétuel de janvier ! 

 

 

troll%20face.jpeg?width=328&height=300&n

 

(pardon pour ce post 100% non constructif, mais j'enrage par avance de genre d'hiver typique qui te largue du bon zonal perpétuel pendant la saison froide mâtiné de quelques coups de frais garantis avec le "degré de trop"©, et oh le bon flux de nord en mars qui fait rarement illusion pour une bonne moitié sud du pays)

 

 

Et meme pour la France en general ..le soleil chauffe plus a partir de mi Fevrier..bref on est d'accord c'est trop tard!!de plus rien ne dit que cela serait favorable a l'Europe de l'ouest!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu pousses le bouchon un peu trop loin maurice régis ! https://www.youtube.com/watch?v=ASc40_mpZjU       "... smiley à l'égard d'un certain pseudo "Cirus", amateur météo dont

Bien vu ! Cela ne m'a pas du tout traversé l'esprit sur le moment et je n'ai pas distingué les SSW qui "marchent" de  ceux qui "ne marchent pas" (d'un point de vue hivernophile). Pour répondre à

Même pas, c'est le niveau 0 du journalisme scientifique, sur tous les plans. On l'a jamais vu publier un quelconque article qui ne soit pas du recopiage bidonné d'autres informations reprises à droite

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Trop tard pour une seconde décade février, c'est un peu fort de café quand même ! O.o. Je ne suis pas vraiment de cet avis et quelques hivers dans le passé ont déjà accueillis de bons coups de froid ou vagues de froid, en seconde décade de février, avec à la clef, des conditions franchement froides et neigeuses, sur une bonne partie du pays. Oui, le soleil s'avère plus haut, mais nous ne sommes quand même pas en plein mois de mars ou avril. Et un réchauffement diurne un peu plus marqué, peut être aussi plus favorable à des régimes de traîne en flux de secteur Nord polaire, plus actifs et des risques neigeux,  pouvant affecter bon nombres de régions.

 

En première décade de mars, ça devient un peu plus délicat (enfin si on prend comme exemple mars 2013, on se dit que tout est possible), mais ça n'empêche pas qu'une bonne synoptique hivernale peut nous ramener un froid assez conséquent et les phénomènes qui vont avec.

 

La survenue de ce fort SSW aurait pu être bien plus tardif hein (début le 09/02) et s'il s'avère assez puissant, les effets peuvent vite survenir et largement avant la fin du mois de février.

 

Alors oui oui, ça aurait été mieux en janvier ou même en décembre, l'occurrence de ce possible puissant SSW, mais bon, on ne vas certainement pas perdre 50 % d'un potentiel hivernal, en seconde décade de février, par rapport à un moins de décembre ou janvier, avec exactement la même situation.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Passionnant à suivre ce topic, en tout cas de quoi nous redonner un brin d'optimisme pour cette fin d'hiver 9_9 ! Donc si je comprends bien, la propagation de ce SSW vers la troposphère n'est pas encore acquise mais cela aurait des chances d'intervenir, plutôt fin février/début mars ? Je suis débutant et ne cherche qu'à apprendre, donc dites-moi si je me trompe !

Concrètement, on pourrait peut-être (enfin) espérer une libération de la zone nord-atlantique/Groenland des basses pressions ! On n'aura peut-être pas un mars 2013 bis mais pourquoi pas comme en 2005 (fin d'hiver dantesque dans certaines régions d'après mes souvenirs) ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DoubleKnacki a dit :

Trop tard pour une seconde décade février, c'est un peu fort de café quand même ! O.o. Je ne suis pas vraiment de cet avis et quelques hivers dans le passé ont déjà accueillis de bons coups de froid ou vagues de froid, en seconde décade de février, avec à la clef, des conditions franchement froides et neigeuses, sur une bonne partie du pays. Oui, le soleil s'avère plus haut, mais nous ne sommes quand même pas en plein mois de mars ou avril.

 

Je ne prétends pas qu'on ne puisse plus avoir de bons coups de froid fin février ou début mars, mais il ne faut pas non plus se voiler la face sur la vigueur que peuvent avoir ces coups de froid dans la moitié sud. Bordeaux Mérignac pour exemple, c'est seulement trois jours sans dégel sur les quarante dernières années en troisième décade de février et guère davantage de Tn <= -6°. Février 2012 fait déjà mieux à lui tout seul .. mais en première quinzaine.

 

Qui plus est je ne compte volontairement pas la seconde décade parce qu'il y a toujours un délai de latence entre le SSW et le début de l'impact en troposphère ; au cas présent l'éclatement à 10 hPa surviendrait vers le 12 février (c'est la date de renversement du zonal qu'on prend comme référence) mais à cette date on aurait encore en basse troposphère (150 hPa) le traceur du vortex canadien avec un courant zonal maintenu sur l'Atlantique. Il faudra vraisemblablement (?) plusieurs jours avant que cela ne se propage. Même si l'interaction est rapide, cela va déjà nous amener aux alentours du 18 février, un peu tard pour sauver la décade. De toute façon à ce stade on a quasiment plus de visibilité avec les modèles LT même si cela vaut ce que cela vaut (cf topic dédié).

 

Et puis ma foi, comme toujours, il faut se dire que le SSW peut être un bon point mais pas une fin en soi. On a eu un gros SSW fin février 1999 (également d'ailleurs dans des conditions générales ENSO - / QBO -), cela s'est terminé avec une dernière décade de février bien douce en France et un mois de mars carrément printanier.

 

 

En regardant un peu mieux sur la dynamique, il n'est pas impossible que ce SSW vienne "verrouiller" le pan de vortex en troposphère entre Groenland et Canada ; auquel cas tout se jouera entre la capacité du zonal induit en Atlantique nord à progresser sur l'Europe, ou sa bifurcation plus au nord rendant possible la mise en place de blocage(s) scandinave(s). Un peu à l'image de ce qu'il se passe en ce moment d'ailleurs.

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TreizeVents a dit :

En regardant un peu mieux sur la dynamique, il n'est pas impossible que ce SSW vienne "verrouiller" le pan de vortex en troposphère entre Groenland et Canada ; auquel cas tout se jouera entre la capacité du zonal induit en Atlantique nord à progresser sur l'Europe, ou sa bifurcation plus au nord rendant possible la mise en place de blocage(s) scandinave(s). Un peu à l'image de ce qu'il se passe en ce moment d'ailleurs.

 

A l'image de l'évolution GFS depuis 2 runs...

image.thumb.png.74db1cd15f237572aa0e1c59f7111447.png

On commence à sentir les effets du potentiel SSW .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, kéké a dit :

A l'image de l'évolution GFS depuis 2 runs...

image.thumb.png.74db1cd15f237572aa0e1c59f7111447.png

On commence à sentir les effets du potentiel SSW .

 

tout a fait kéké. Ca sent clairement bon pour quelque chose de très hivernal dans al deuxième partie de février. Ce qu'on va connaitre donc ces prochains jours ce n'est qu'un avant gout, une sorte d'apéro

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 4 minutes, mike a dit :

 

tout a fait kéké. Ca sent clairement bon pour quelque chose de très hivernal dans al deuxième partie de février. Ce qu'on va connaitre donc ces prochains jours ce n'est qu'un avant gout, une sorte d'apéro

Peut être Mike, mais à te lire c'est déjà acquis... faut peut être pas pousser mémé dans les orties recouverts de neige hein 😔😁

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 12 minutes, vinçounet a dit :

Peut être Mike, mais à te lire c'est déjà acquis... faut peut être pas pousser mémé dans les orties recouverts de neige hein 😔😁

 

rien n'est jamais acquis il est vrai mais moi perso j'y crois dur comme fer donc on verra :)

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Il faut admettre que GFS notamment lance de sacrés signaux sur quelque chose de "puissant" pour la seconde décade. Je pense , pour une fois, que l'optimiste à mieux sa place que le pessimisme. 

Pour les experts, pour "vérifier" la pertinence de GFS à voir quelque chose de beau , et connaître le lien avec le SSW potentiel; quelle est la durée minimale de l'effet d'un SSW sur la tropo? En moyenne c'est 15 jours, mais n'a-t-on pas déjà vu un effet au bout de 4-5 jours par exemple?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maxicobra a dit :

Il faut admettre que GFS notamment lance de sacrés signaux sur quelque chose de "puissant" pour la seconde décade. Je pense , pour une fois, que l'optimiste à mieux sa place que le pessimisme. 

Pour les experts, pour "vérifier" la pertinence de GFS à voir quelque chose de beau , et connaître le lien avec le SSW potentiel; quelle est la durée minimale de l'effet d'un SSW sur la tropo? En moyenne c'est 15 jours, mais n'a-t-on pas déjà vu un effet au bout de 4-5 jours par exemple?

[hs on] pour le coup on le voit 4-5 jours avant, ça tombe bien je suis en train de regarder le film  "à la poursuite de demain" ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Les modélisations GFs ne sont pas des conséquences de la strato c'est trop tôt.


Aadmettons qu'on dit que les choses commencent le 10 (et pourtant rien de bien fameux encore):

gfsnh-10-144.png?12

 

Ca laisserait que 4 jours pour une répercussion en bas :

 

gfsnh-0-234.png?12

 

12:

 

 

u_lat_height_16.png

 

13:

 

u_lat_height_18.png

14:

u_lat_height_20.png

 

 

Un peu facile le rattachement...non?

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 44 minutes, gugo a dit :

Un peu facile le rattachement...non?

 

Je suis d'accord ;)

 

Il faudra suivre à terme l'empreinte de la désorganisation stratosphérique et la manière dont elle pourra (ou pas) se propager dans la troposphère, ce sur quoi les coupes zonales généralistes ne sont pas forcément parlantes. A ce stade, et avec toutes les précautions à prendre à la vue de l'échéance, voici l'empreinte modélisée à 100 hPa par GFS et par le CEP à H+240 :

 

gfsz100nhf240.png

 

ecmwf100f240.gif

 

 

Les deux sont quand même assez similaires et s'orientent vers un tourbillon largement affaibli recentré entre le nord du Canada et le Groenland. C'est pour cela que j'écrivais plus haut que je pense que ce SSW pourrait conduire à un certain verrouillage du vortex troposphérique déjà présent sur cette zone. Quand on regarde par ailleurs la vision de l'ensembliste du CEP sur les géopotentiels à 500 hPa à H+240, on voit la cohérence du modèle :

 

 

500_moy.png?run=run00model

 

 

 

On devine par ailleurs sur cette carte que si une région est sur le point de tirer le plus gros du jackpot de ce SSW, c'est bien l'Asie orientale. C'est à relever parce que ce n'est pas forcément un très bon point pour nous : c'est quand même beaucoup plus alléchant de scruter un éventuel Moscou --> Paris quand les masses sibériennes sont à Moscou et non à Harbin.

 

Pour l'Europe, tout va dépendre de l'orientation du flux zonal en Atlantique piloté par le vortex entre Groenland et Canada : soit il parvient à s'établir de manière plus ou moins rectiligne jusqu'en Mer du Nord et auquel cas mis à part phénomènes de basses couches on sera clairement sur la mauvaise pente (hivernophilement parlant), soit ce courant zonal se fait dérouter vers le nord à l'approche du continent européen, ce qui pourrait déboucher sur la mise en place de synoptiques type AS (anticyclone scandinave) avec potentiel de vague de froid sur l'Europe.

 

A mon avis, le SSW va avoir comme effet de donner davantage de chances à cette seconde option.

 

Néanmoins, de là à tirer des causalités directes, il y a un pas qu'il ne faut pas non plus franchir : cette dynamique vortex canadien / flux zonal qui bifurque vers le nord en arrivant sur l'Europe / blocage scandinave / retour d'est sur l'Europe continentale,  on est déjà en train de la vivre et ce n'est pas le SSW de la semaine prochaine qui y est pour quelque chose. Il pourra aider à la renouveler, c'est clair, mais ce n'est pas non plus le seul paramètre.

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Merci pour vos éclaircissements.

Je reprends quand même ma question, qui finalement n'a pas eu sa réponse :P :

 

"Quelle est la durée minimale de l'effet d'un SSW sur la tropo?". (j'entends par là, par le passé)

 

Merci d'avance.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, maxicobra a dit :

Merci pour vos éclaircissements.

Je reprends quand même ma question, qui finalement n'a pas eu sa réponse :P :

 

"Quelle est la durée minimale de l'effet d'un SSW sur la tropo?". (j'entends par là, par le passé)

 

Il n'y a pas vraiment de réponse type : cela va du SSW à impact +/- immédiat au SSW qui n'impacte jamais.

Au cas présent pas impossible que l'on soit dans un schéma un peu atypique du SSW qui fige une désorganisation déjà présente.

En troposphère, on a déjà un vortex complètement décalé et super dense sur le Canada, pendant que c'est le foutoir le plus complet sur le pan Eurasie.

Et même si c'est du brut à H+200, on voit que la situation n'évoluerait finalement pas vraiment les prochains jours : vortex canadien un peu décalé, et salad'bar en Eurasie.

 

Au niveau des températures au sol, dans les grandes lignes l'effet central d'une désorganisation troposphérique induite par un SSW, c'est une répartition type AO- avec de la grande douceur en Arctique et du froid dans les régions tempérées. Au final, c'est plus ou moins ce que l'on a déjà (moyenne GEFS sur 5 jours, du 5 au 10 février, des anomalies de température au sol) :

 

 

gfs-enst2mameannhem1.png

 

 

Ce qui fait qu'en fait, le SSW pourrait simplement forcer une persistance du schéma, cf même carte mais pour les anomalies du 12 au 16 :

 

 

gfs-enst2mameannhem8.png

 

 

 

EDIT : au fait, vous auriez-pu me faire remarquer que hier je me suis fait avoir par l'échéance et que j'ai posté une carte du CEP qui n'avait en fait pas été actualisée depuis plusieurs jours :S  bon cela dit par chance le constat était quand même juste : le gros des masses froides sibériennes, il est en Mandchourie.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Oui, c'est très impressionnant et c'est personnellement la première fois depuis que je m'intéresse à l'évolution de la stratosphère, durant l'hiver, que je vois une telle chute. Là, clairement, c'est un SSW majeur qui s'annonce, sans l'ombre d'un doute.

 

Concernant ce qui a été dit plus, je suis assez d'accord avec 13V, par rapport à l'emprunte de la stratosphère et de son organisation future, au travers de ce réchauffement, se répercutant d'une certaine manière, via la troposphère, avec sans doute la persistance d'une forte concentration du vaste noyaux de bas géopotentiels, à peu près toujours dans les mêmes secteurs, qui forcent en général le maintien d'une certaine circulation zonale, entre le Canada et l'Europe de l'Ouest. Je pense que ce sera le cas au moins jusqu'aux alentours du 15/02 au minimum et possiblement quelques jours de plus.

 

Pour rappel :

 

oqne.png

 

Par contre pour la suite, je ne parierais certainement pas sur le maintien de la même situation à l'échelle de l'HN jusqu'en toute fin du mois. On sent déjà que ce soit du côté de GFS à très long terme et même de CEP en toute fin d'échéance, principalement un affaiblissement progressif du vaste morceau de vortex, qui pourrait éventuellement, laisser plus ou moins rapidement le champ libre, à la propagation de hautes pressions, peu à peu, vers les régions polaires et augurant donc, peut-être, un horizon de nouveau plus hivernal (si les choses se goupillent bien), en se rapprochant de la fin du mois. En fait, ce serait presque une logique, mais le problème, c'est que la logique auquel on se fit naturellement et avec un minimum de déduction, ne mène pas toujours forcément au résultat imaginé (souhaité), à terme... sinon, ce serait beaucoup trop facile !.

 

En tout cas, on sent de plus en plus, qu'il faudra attendre la seconde pulsion du SSW, apparaissant à partir du 15 ou 16/02, pour obtenir " par usure, par contrainte et par force ", une réelle propagation des effets du réchauffement et d'un potentiel renversement des vents zonaux, jusqu'aux plus basses latitudes et surtout, jusqu'au 60 // :

 

Seconde pulsion du réchauffement :

 

lrk1.png

 

Première attaque (c'est encore trop juste) :

 

ggqd.png

 

Seconde pulsion (là, on sent qu'on tient quelque chose) :

 

59lg.png

 

De mon côté, je sens que s'il doit y avoir une répercussion allant vers une attente d'hivernophile, cela serait plutôt envisageable, après le 20/02 et je dirais même plus, en se rapprochant de la limite de la fin du mois et je ne serais même pas surpris, que la seconde décade de mars, continue d'être plus ou moins impactée par les effets du SSW...

 

Bonne soirée.

 

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'empreinte du vp et son évolution, la phase de l'onde 1 decale clairement vers l'Ouest. J'ai tendance à penser que pour la periode 15 à 25 février, il y a plus à espérer de ça (si ça propage vers le bas) et du possible relâchement de l'activité depressionnaire sur le Nord-Ouest Atlantique qui pourrait y etre associé que du ssw en temps que tel (même si les deux sont liés ).

Erreur d'interprétation de ma part?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Effets prévus à 2m après le SSW du 12/02 ( source : www.aer.com ) 

cDVk6H8.png

 

 

Cep weekly réagit pour la dernière semaine de février  et début mars et  place l'Europe de l'ouest dans un flux de ENE assez froid pour la saison.

 

 

 

 

meTz20180205_0000+67200.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, momo4850 a dit :

Effets prévus à 2m après le SSW du 12/02 ( source : www.aer.com ) 

 

Attention quand même, ce n'est pas une prévision des effets du SSW modélisé, mais une figure tirée d'une étude. 

 

 Finally in an earlier version of the BAMS study we had an alternate plot to Figure i where we present the NH temperature anomalies for the three weeks following a significant PV disruption broken out by week,

 

Reste à voir comment les effets de ce réchauffement se situeront par rapport à ces figures. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le dernier splitting event avait eu lieu en janvier 2013 (il ne me semble pas qu'il y en ait eu depuis) et avait valu à l'Europe Occidentale des conditions particulièrement hivernales durant la deuxième quinzaine de janvier et plus globalement jusqu'à la mi mars 2013. A voir si notre SSW à venir en prend le chemin en tout cas, ça va être passionnant à suivre ! :)

Modifié par Orkan14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que tel, le réchauffement stratosphérique majeur projeté pour la mi-février est toujours autant remarquable. Selon le modèle GEOS, on atteindrait une température moyenne inédite à cette période de l'année au-dessus de l'hémisphère nord, au-delà du 60e parallèle, dans la moyenne stratosphère. Mieux qu'un long discours, je poste directement l'évolution modélisée de cette température moyenne pour les 10 prochains jours. On crève le plafond, c'est le cas de le dire.

 

T60-90.png.3a9c95218213f37b1b08a7073ef15268.png

 

Par la même occasion, en liaison avec une brèche profonde au cœur du vortex polaire,  le renversement des vents zonaux moyennés au 60e parallèle à 10 hpa  sera effectif à partir du 11 février, suivi d'un plongeon prononcé au sein de la plage négative du graphique que vous pouvez retrouver ci-dessous. L'entaille au sein du tourbillon cyclonique (via la présence d'une crête d'altitude de grande ampleur) se maintiendrait suffisamment longtemps pour affaiblir - plus ou moins lentement certes, mais sûrement- les 2 "cellules filles" du vortex polaire, que ce soit dans la moyenne ou dans la basse stratosphère. 

 

U60.png.e042ebdcf8e6d5f751f0bd0edad9958c.png

 

On tient là un évènement tout de même très intense, relativement analogue en certains points, aux SSW de février 1981, de janvier 1985 et plus récemment au SSW de janvier 2009, ou à bien d'autres SSW majeurs, en particulier en termes de répartition spatiale des centres d'actions à 10 hpa. Bien entendu, ces situations ne sont pas identiques entre elles et la "comparaison" s'arrête à cette couche de l'atmosphère (car je n'ai pas trop le temps de creuser davantage ^^). Par exemple, dans le cas de janvier 2009, le SSW a été en grande partie initié par de fortes ondulations venues de la basse mésosphère/haute stratosphère, alors que dans notre cas actuel, c'est plutôt l'ascension (et l'amplification avec l'altitude) des ondes venues de la troposphère qui vont jouer en grande partie sur cet événement à venir... bien que les perturbations atmosphériques venues de la haute stratosphère/ basse mésosphère ont eu leur part de travail.

 

A notre niveau, la situation pourrait devenir potentiellement explosive pour le complexe dépressionnaire après le 20 février et sur la première quinzaine de mars, avec la migration possible de hauts géopotentiels en direction des latitudes septentrionales de l'hémisphère nord. Il n'est pas non plus impossible que les effets de ce SSW majeur se prolongent au-delà de la mi-mars si le tourbillon cyclonique reste durablement malade dans la basse stratosphère (et c'est le cas de la plupart des SSW majeurs avec éclatement du vp).  La propagation vers le bas est assez certaine. Toutefois, il reste à définir la nature ou l'ampleur de l'érosion du vortex polaire dans la basse stratosphère, suite au SSW de la seconde décade de février, mais cette altération, dans la basse stratosphère, bien qu'elle ne soit pas très visible est quand même effective, notamment au niveau de la "cellule fille" du vortex polaire située au-dessus du continent américain. On peut donc espérer de belles occasions, hivernophilement parlant, sur la période que je viens de mentionner un peu plus haut, sauf en cas de flux défavorables, même si les ondulations pourraient mieux s'épanouir vers les latitudes nordiques ^^.

Modifié par Cirus
  • J'aime 19
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Cirus a dit :

Par exemple, dans le cas de janvier 2009, le SSW a été en grande partie initié par de fortes ondulations venues de la basse mésosphère/haute stratosphère

 

Salut Cirus, 

 

Tu entends quoi par "ondulations venues de la basse mésosphère/haute stratosphère" ? Par exemple, sur cette étude du SSW de janvier 2009, il est bien mis en avant une source située en troposphère. https://journals.ametsoc.org/doi/pdf/10.1175/2009JAS3320.1

 

Après, peut-être que tu fais référence au fait qu'une partie des ondes ascendantes peut être réfractée au niveau de la stratopause (ce qui les redirige vers le bas) ?

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les répercussions de ce SSW auront beaucoup plus d'effet sur l'europe de l'ouest que celui de février 2009 tout simplement la cause pourrait venir du QBO qui était en phase d'ouest l'hiver 2008/2009. Cette fois ci, nous avons tous les ingrédients réunis c'est à dire QBO-/Très faible activité solaire/Nina faible à modéré en perte de vitesse à présent. Ca sent donc l'hiver nettement prolongé en mars cette année. Le printemps il faudra certainement attendre plus longtemps que les années précédentes

 

DViVxYoVQAEi2wC.jpg:large

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Higurashi a dit :

 

Salut Cirus, 

 

Tu entends quoi par "ondulations venues de la basse mésosphère/haute stratosphère" ? Par exemple, sur cette étude du SSW de janvier 2009, il est bien mis en avant une source située en troposphère. https://journals.ametsoc.org/doi/pdf/10.1175/2009JAS3320.1

 

Après, peut-être que tu fais référence au fait qu'une partie des ondes ascendantes peut être réfractée au niveau de la stratopause (ce qui les redirige vers le bas) ?

 

L'activité ondulatoire venue de la troposphère a bien eu un rôle à jouer et je ne dis pas le contraire. Dans le cas du SSW de janvier 2009, plusieurs études ont également souligné l'importance des "précurseurs mésosphériques" dans l'initiation du SSW majeur de janvier 2009, qui auraient été eux-même forcés par la propagation rapide d'ondes de la troposphère vers la mésosphère . Voici une de ces études :

 

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2011MS000067/full

Modifié par Cirus
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Cirus a dit :

des "précurseurs mésosphériques" dans l'initiation du SSW majeur de janvier 2009, qui auraient été eux-même forcés par la propagation rapide d'ondes de la troposphère vers la mésosphère .

 

Ok, donc c'est bien forcé par ce qui remonte d'en dessous et pas généré in situ. Merci pour l'éclaircissement et le lien ;) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...