Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


seryam07

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ta (19h30) : +3,1°C sous un ciel étoilé. Le vent du Midi semble vouloir se remettre en place (comprendre par là que le "simple" vent de Sud est en train de forcir).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente le Méandre de Queuille lors du coucher de soleil dominical hier.  

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va tr

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, mistigri07 a dit :

Les gars du Pilat vous avez des infos si les arbres on déchargés sur les plus haute crêtes? Car Chaubouret me fait peur et j'aimerai profiter de la lune pour tenter une expédition photos nocturne :x

Pour ma part j'ai profité d'une après-midi très agréable avec le soleil pour aller balader en famille histoire de profiter de mon jour de RTT. :D

Actu 8.6°C sous un grand soleil ça fait plaisir! On dirait pas que ce matin c'était presque la tempête.

 

Tx 9.2°C

Bon anniversaire à @damien63 , à @ban 42 et autre natifs du jour.

 

Juste pour dire à  @mistigri07 qu'ici le ciel est clair mais que les arbres ont déchargé sous le soleil de l'après midi 'sauf ceux à l'ombre), que cela ne préjuge pas de ce qui se passe sur les crêts et qu'il fait -2 °c, ce qui devraient permettre de belles photos quand même.

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tx 7.2°C.

Belle après-midi ensoleillée avec un vent passant de SE à 0 en se renforçant.

Ciel dégagé ce soir, la température plonge.

0.6°C actu. Il gèle au sol.

Vers 14 h, vue sur les hauteurs des Valadous depuis Mayres :

 

 

25704168037_98fe118174_z.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

[...]

 

À Prat-de-Bouc

[...]

 

Il y a 1 heure, brainstorm a dit :

[...]

Donc je me dois d'être reconnaissant à un résident de Valuéjols d'avoir su si bien en parler sur ce forum mais aussi sur d'autres vecteurs, Vincent dit le Planezard. C'est à lui que je dois d'avoir opté pour la Planèze pour un séjour hivernal en famille, riche idée à l'unanimité. Ouf, je risquais gros, ma crédibilité de patriarche pouvait en pâtir...9_9 J'ai eu le plaisir de le voir en chair et en os et d'échanger quelques brèves. Pour le comptoir on verra peut-être une autre fois. Je connaissais le "Génie des Alpages" mais pas l'"Erudit de la Planèze":D

A ce propos j'ai goûté la bière de la Planèze aux lentilles, j'en ramène chez moi... Achetée à la fromagerie de Valuéjols ainsi qu'un stock de fromages locaux à déguster sans modération.  Achetez local!...Nom de Zeus! De plus l'accueil est très sympa.

[...]

 

T'inquiète notre @le-planezard a déjà sa chapelle à Paulhac, sur la section de Belinay (photo ci-dessus de saint Vincent !!!)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi semble vouloir se remettre en place (comprendre par là que le "simple" vent de Sud est en train de forcir).

 

Ici, il hésite ... Quelques rafales entre 19h30 et 20h, puis plus rien ou presque depuis.

 

Ciel étoilé et jolie lune (j'ai essayé des photos du lever au dessus de Salvaris ... mais je vais finalement laisser la place à @mistigri07 ...c'est mieux pour vos pupilles :D)

Ta 6.2°C.

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Amis du forum du massif-central merci pour vos belles photos ! 

C'est un plaisir de venir sur vos échanges ! 

Très sincèrement

Bonne soirée à vous 

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée  assez ensoleillée  au final, malgré un début assez chargé, et même une ambiance de tempête de neige en début de matinée.

Le mercure est monté a +3,5 °c ,  et le vent   après avoir basculé a l'Ouest retourne au Sud depuis le milieu d’après midi.

D'abord faible il se renforce ce  soir avec 0°c; et un clair de Lune  qui se voile de plus en plus.

L'Aubrac  retrouve des tons  d'hiver:

1520021398-dsc03033.jpg1520021648-dsc03047.jpg

 

Les congères matérialisent bien le changement d'orientation du vent:1520021507-dsc03040.jpg1520021485-dsc03036.jpg

 

Ciel dégagé l’après midi:1520021678-dsc03066.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-0,4°C actu au jardin.  -2,3°C à Prat-de-Bouc.

C'est bien, les Tx en altitude sont demeurées négatives, on retarde la fonte (mais dimanche....)

Sortie en ski de rando ou ski-raquette envisagée demain après-midi : j'ai hâte (j'espère qu'il pleuvra pas... Chez Arôme ça va, mais WRF... hummpffff), la neige est de nouveau de la partie pour les fans du hors piste et du talon libre (les skieurs de randonnée nordique donc). Iris de la Loupette est toute guillerette quand j'évoque cette perspective.

Pourvu qu'on ait une bonne neige de printemps dans les semaines (et pourquoi pas les mois ? Je veux bien skier en avril hein, ça me pose aucun problème), suis hyper frustré là de voir des gens skier et de me contenter de... les voir.

 

On va attendre demain pour le bulletin météo de la semaine à venir. En espérant que les redoux annoncés sur GFS soient un peu (beaucoup) moins doux que sur le 12z d'aujourd'hui.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

104.8mm à Bauzon depuis le 28.02  (marche bien le réchauffeur! ) passés tout en neige (pas de dégel) la station annonçait ce matin un enneigement de 70/100cm sur le domaine.

Pas de dégel également sur le domaine nordique des Estables aujourd'hui.

Petites photos de la journée.  Tôt ce matin après l'épisode neigeux en dessous de la maison.

180302060323575461.jpg

 

 

Bonsoir JJ

Elles sont superbes tes photos.

Un joli enneigement par chez toi.

Bonne soirée

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Temps magnifique cet après-midi sur le sud du Massif Central comme ici sur les crêtes du Tanargue en Ardèche (le plus beau pays du monde :D)

 

180302095437122194.jpg

 

180302095646292301.jpg

 

180302095709168094.jpg

 

J'ai mesuré 80 cms dans la forêt vers 1400m 

  • J'aime 11
  • Merci 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Que de belles photos ce soir ! :x

 

(Manque plus qu'un ptit reportage pilatien de Jérémy ... 9_9)

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

:x

je confirme, en plus c'est reposant avant d'aller au "bed":x

Ta 0°, ciel étoilé, en revenant de Langogne encore pas mal de neige au dessus de 1100m

Modifié par papulefer
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi est bien en place et a stoppé la baisse du thermomètre (+2,8°C à 22h). Nuit claire, ciel dégagé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

Juste pour dire à  @mistigri07 qu'ici le ciel est clair mais que les arbres ont déchargé sous le soleil de l'après midi 'sauf ceux à l'ombre), que cela ne préjuge pas de ce qui se passe sur les crêts et qu'il fait -2 °c, ce qui devraient permettre de belles photos quand même.

 

il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi est bien en place et a stoppé la baisse du thermomètre (+2,8°C à 22h). Nuit claire, ciel dégagé.

 

Bonsoir, déjà de retour des crêtes du Pilat où comme chez Pierric, le vent du midi est en forme la haut aussi. Seul point positif de mon excursion éclair c'est que c'était entièrement dégagé. -1.0°C au thermo voiture si non plus grand chose sur les arbres et même l'enneigement en général est bien faiblard je m'attendais à plus.

 

Une toute petite image tout de même malgré l'oubli d'une pièce maitresse (sabot de ma rotule pour fixer mon appareil photo sur le trépied) je me suis servi du pavillon de ma voiture pour poser l'APN et en même temps faire un reflet type flaque d'eau, bref une soirée photo à oublier......:

180302102449971250.jpg

 

 

il y a 18 minutes, didou4307 a dit :

Temps magnifique cet après-midi sur le sud du Massif Central comme ici sur les crêtes du Tanargue en Ardèche (le plus beau pays du monde :D)

 

Ohhhhhh ouiiiiiiiii :x9_9:D

 

Chez moi vent nul et 3.3°C sous un beau clair de Lune

  • J'aime 13
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, mistigri07 a dit :

Une toute petite image tout de même malgré l'oubli d'une pièce maitresse (sabot de ma rotule pour fixer mon appareil photo sur le trépied) je me suis servi du pavillon de ma voiture pour poser l'APN et en même temps faire un reflet type flaque d'eau, bref une soirée photo à oublier......:


180302102449971250.jpg

 

 

Ha oui certes on sent bien que la photo est complètement ratée à cause de ce sabot de rotule hein..

Non mais sérieux tu plaisantes, elle est magnifique cette photo, la moitié des adhérents d'IC vont s'empresser de la choisir comme fond d'écran hein !

(moi quand je prends des photos c'est ou bien tout en conduisant, ou bien tout en marchant ou bien tout en skiant - je m'arrête rarement et je flashe à la volée sans regarder :) -c'est seulement de retour à la maison que je sélectionne celles qui sont pas trop naze..)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, le-planezard a dit :

 

Ha oui certes on sent bien que la photo est complètement ratée à cause de ce sabot de rotule hein..

Non mais sérieux tu plaisantes, elle est magnifique cette photo, la moitié des adhérents d'IC vont s'empresser de la choisir comme fond d'écran hein !

(moi quand je prends des photos c'est ou bien tout en conduisant, ou bien tout en marchant ou bien tout en skiant - je m'arrête rarement et je flashe à la volée sans regarder :)

+1 !

Moi ce soir, mes photos du lever de lune c'était depuis la fenêtre de la cuisine, avec le torchon pour caler l'appareil ...

Alors oui, moi je peux parler de soirée photos à oublier hein !! ... xD

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 43 minutes, didou4307 a dit :

les crêtes du Tanargue en Ardèche (le plus beau pays du monde :D)

C'est ça qui est bien avec le MC, c'est qu'il est rempli de plus beaux pays du monde et que, en toute objectivité,  c'est une réalité indubitable. Le problème pour ma part c'est que je ne sais pas lequel choisir...

Merci à tous pour vos clichés, je me régale ce soir!...:x

 

 

 

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 11 minutes, le-planezard a dit :

Ha oui certes on sent bien que la photo est complètement ratée à cause de ce sabot de rotule hein..

Non mais sérieux tu plaisantes, elle est magnifique cette photo, la moitié des adhérents d'IC vont s'empresser de la choisir comme fond d'écran hein !

(moi quand je prends des photos c'est ou bien tout en conduisant, ou bien tout en marchant ou bien tout en skiant - je m'arrête rarement et je flashe à la volée sans regarder :) -c'est seulement de retour à la maison que je sélectionne celles qui sont pas trop naze..)

 

Merci mon petit Planezard mais si j'avais pu me servir de mon trépied j'aurai pu faire bien mieux. Après pour la neige il aura fallu que je danse la "snow dance" mais bon.....:D

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bon Jérémy, arrêtes de faire ton timide ... T'en a d'autres non ?... 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mistigri07 a dit :

[...]

Une toute petite image tout de même malgré l'oubli d'une pièce maitresse (sabot de ma rotule pour fixer mon appareil photo sur le trépied) je me suis servi du pavillon de ma voiture pour poser l'APN et en même temps faire un reflet type flaque d'eau, bref une soirée photo à oublier......:


180302102449971250.jpg

[...]

 

L'œil voit la photo avant le texte : j'ai cru que tu avais retrouvé l'étendue d'eau mentionnée en 1555 par DU CHOUL... il paraît que :

Ferunt illam aquam crebis lapidibus percussam, certo anni tempore cogi statim tonitrua.

En lisant ton explication tout s'explique enfin xD

il y a 55 minutes, didou4307 a dit :

[...]

180302095709168094.jpg

 

J'ai mesuré 80 cms dans la forêt vers 1400m 

 

Le célèbre chibani :x

Les sorties sur le plateau ça conserve :exclamation:

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir 

et bon anniversaire @damien63 et ban42 

temps agréable aujourd’hui ta:2,4 en hausse je ne verrai pas la neige, elle aura sûrement fondu,car les vols sont annulés, c’était prévisible avec ce qu’il y a eu d’autant plus qu’ils ne doivent pas être habitué à recevoir autant de neige.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 23 minutes, ivoire42 a dit :

Bon Jérémy, arrêtes de faire ton timide ... T'en a d'autres non ?... 

 

 

Désolé Vincent j'ai que celle là et pour cette saison hivernale je pense que ça risque d'être la dernière. Puis à présent je rentre en mode printemps donc je commence sérieusement à repenser chasse à l'orage 9_9

Modifié par mistigri07
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, mistigri07 a dit :

 

Désolé Vincent j'ai que celle là et pour cette saison hivernale je pense que ça risque d'être la dernière. Puis à présent je rentre en monde printemps donc je commence sérieusement à repenser chasse à l'orage 9_9

 

Bla bla bla ! L'hiver n'est jamais vraiment fini avant le ... 15 mai ! ;)

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi est bien en place et a stoppé la baisse du thermomètre (+2,8°C à 22h). Nuit claire, ciel dégagé.

 

En bas, le vent est bien là également. Mais il reste assez modéré et très inconstant.

Le ciel se voile peu à peu.

Mon thermo reste stable depuis le début de soirée : Ta 6.0°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Magnifiques photos  et toujours un plaisir de vous lire !

 

Bon, nous le printemps est revenu, je me suis enfui de Châteaucreux pour aller voir si mon souffle s'était amélioré sous le soleil en fin de journée.  

 

Après dégel, puis la pluie et le vent de la nuit dernière cela donne :

 

Février : 34.8 mm

Mars : 4.9 mm 

Et 107.5 mm pour 2018 - largement en avance sur l'année dernière 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...