Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2018


Get

Messages recommandés

Posté(e)
Villeneuve-d'Ascq

Parti ce matin de riedisheim  (sud est de l'agglomération Mulhousienne) sous une fine bruine neigeuse et une ambiance blanche malgré la faible épaisseur au sol (1 a 2 cm environ sur toutes les surfaces d'une neige très seiche). -7 au thermo voiture. Arrivé sur le Rhin entre Kembs et Bâle avec la aussi une fine couche uniforme entre 1 et 2 cm. Le neige continue de tomber faiblement mais le radar semble se vider. Les pp se sont limitées en Alsace au sud du haut rhin (assez bien vu par arpège et wrf, arôme dans les choux comme souvent pour mon secteur) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

COLMAR OUEST Le plus beau retour d'Est depuis Décembre 2009 ici, c'est clair et net. On a presque sauvé notre hiver sur ce coup. T° autours de -1° à -2,5° cette nuit. Neige fine actu.

4cm mesuré dans mon quartier sur les toits des voitures et sur un banc.        

Ca me rassure, j'ai eu aussi l'impression que ça a fini en pluie. Mais vraiment juste quelques minutes.   Fin de l'épisode, 3 cm au sol à Strasbourg. C'est pas l'épisode du siècle mais quand

Images postées

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

Ressenti bien froid ce froid : Ta -8,5°C   sous un vent d'est fort et un ciel gris (pas de précipitations)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de -5,7°, -5,6° aux 3 derniers relevés horaires. 

Ciel bâché et bise toujours présente. 

Evidemment pas de surprise neigeuse ^^ 

On va suivre l'évolution de la T°, vers un dégel?

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metz (Est) - Amnéville Les Thermes

Départ de Metz ce matin avec un léger saupoudrage. 

Arrivée sur Amnéville les Thermes, 3 flocons sur les voitures.

 

La perturbation est vraiment venue mourir sur nos contrées. 

 

Ciel gris sous une ambiance froide, -5°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
il y a une heure, du 25 a dit :

 

Tu as poster quand? Mf ne sait pas trompé aucun modèles ne voyait autant et l'air froid à plus résister en masse d'air

 

Je viens de faire anteuil - Montbéliard en 1h30... Donc je te confirme que MF à bien sous estimé l'épisode... Ils auraient décrit ce que j'ai vu en live  dans leur bulletin, la préfecture aurait bloqué les camions dès hier et interdit les transports en scolaire. Pour ces derniers heureusement qu'ils ont encore du bon sens et ont réagi au dernier moment en ne mettant pas nos enfants sur les routes... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement d'ambiance depuis hier soir comme partout, avec un ciel gris, beaucoup de vent et le froid qui se maintient.

 

Il fait actuellement -6°C.

 

Le temps était spécial hier soir avec ce fort vent qui soufflait et ce ciel gris. On aurait pu croire l'arrivée d'une bonne perturbation océanique, sauf qu'il faisait -5°C.

 

A noter quelques traces de neige ce matin un peu partout, mais aucune couche uniforme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie prend le relais sur Besançon, comme prévu, par -4°C. C'est assez peu commun comme situation , il faut faire très attention au verglas qui se forme instantanément.

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A Remiremont, -3.8°C ce matin au réveil, et 3 flocons posés sur les voitures et dans l'herbe... Faut vraiment avoir l'oeil pour les voir d'autant que le moindre souffle les accumule au pied des murs. Bref, rien de marquant pour signifier la fin de cet épisode froid, comme on pouvait s'y attendre  ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Pas de trace de neige ici à Strasbourg ce matin. Ciel couvert et encore bien froid actuellement, avec -4,6°C au lycée Couffignal, 59 % d'humidité. La température est descendue jusqu'à -5,2°C ce matin.

 

A Mertzwiller, ma station rencontre quelques soucis de transmission.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

4 à 5 cm de neige à Montbéliard, moins donc que plus au sud du département.

Visiblement, une neige très fine qui a accroché partout sans problème. Les arbres sont à peine blanc (sans doute à cause du vent).

Tout est calme dans mon quartier, les routes sont peu déneigées.

 

Actu, il tombe un mélange de petite neige et de petites billes de glace. Grande prudence donc sur les routes (et pour les piétons aussi...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

 

petit saupoudrage aussi à Moyenpal et une Tn de -4,5 °C

calme coté vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de -7,2°C ce matin avec le vent d'est glacial ( Wind chill de -14) . 

 

Actu ciel couvert avec -6,3°C et toujours le vent de nord-est. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, Alex25 a dit :

 

Je viens de faire anteuil - Montbéliard en 1h30... Donc je te confirme que MF à bien sous estimé l'épisode... Ils auraient décrit ce que j'ai vu en live  dans leur bulletin, la préfecture aurait bloqué les camions dès hier et interdit les transports en scolaire. Pour ces derniers heureusement qu'ils ont encore du bon sens et ont réagi au dernier moment en ne mettant pas nos enfants sur les routes... 

 

Mais c'est pas eux qui ont sous-estimer. Personne pouvais le prédire d'ailleurs aucun sur le forum.

 

Iam25000 oui c'était prévu ça devrait durer jusqu'à la fin des précipitations. C'est très rare pour le sud du Doubs.

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
Il y a 1 heure, Acubens a dit :

Bel épisode neigeux sur Dijon effectivement ! J'ai mesuré 6 à 7 cm en bas de ma rue et il neige toujours (neige fine). Il fait près de -5°C !

Je confirme, je mesure entre 6 et 7 cm en moyenne.

 

Le tram est à l'arrêt, le réseau bus est très perturbé sur la ville.

 

Photos de la neige Pl François Rude et au Palais des Ducs

frrudeneige.JPG

libneige.JPG

Modifié par Acubens
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petit Bilan de Février 2018 : 

 

Température moyenne : 0,3°C  ( Normale : 3,2°C) :   -2,9°C 

Température moyenne mini:  -2,1 ( Normale : -0,1°C) : -2,0°C 

Température moyenne maxi : 2,7 (Normale: 6,5°C) : -3,8°C

 

Température maxi: 9,5°C le 16 

Température mini : -10,3°C le 28 

 

21 jours avec gelés 

4 jours avec fortes gelés 

1 jour avec très fortes gelés 

 

Précipitations totales: 39mm ( Normale: 47,6mm ) -8,6mm

 

10 jours avec Neige 

6cm de neige cumulés 

 

Vent dominant: Est/Nord-est 

Rafale max : 54,7km/h le 24

 

image.png.be6fd6b0e62167b4fa7270975149e53f.png           image.png.eba9ad1d4e833a84a44d018d19cbed15.png

 

Un mois de février le plus froid depuis le début de mes relevé de ma jeune station avec un déficit de -2,9°C sur la température moyenne.  Egalement un mois qui fait rupture avec les mois précédents au niveau de la pluviométrie puisqu'il est déficitaire avec 39mm, il manque 8,6mm pour atteindre  la normale d'un mois de Février.  Egalement 21 jours avec gelés dont 4 avec fortes gelés et 1 avec très fortes gelés. Vent dominant d'est/nord-est. 10 jours avec neige mais seulement 6cm de neige cumulés pour ces 10 jours. Un mois de février donc froid mais peut agité. 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Donc un bel épisode dans le Doubs apparemment, merci pour les infos.

Pas plus de 10 cm à Besançon, malgré les 10 mm de précipitations ?

En tout cas, cela faisait quelques années qu'il n'y avait pas eu 10 cm au sol en ville !

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Ca commence à devenir franchement penible de voir des vidéos et des images de neige au quatres coins de la France depuis un mois  😂

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations se sont heureusement arrêtées depuis 1h ici, après une faible pluie verglaçante. Les routes sont très verglacées mais elles sont en cours de déneigement, ce qui va améliorer la circulation très difficile depuis 6h du matin. 

Concernant le cumul, je relève 9 à 10 cm sur les trottoirs ( il faut ajouter 1 cm car le 0cm de la règle n'est pas au bout )

5a97cc1f3df78_IMG_12181.thumb.JPG.7b527dfc86a79c9a5bdd7d6cf9eecb06.JPG

 

 

Voici l'état de la route avec comme on le voit une couche de verglas sous la neige

5a97ce39d0ef4_IMG_12151-min.thumb.JPG.c73c56b1c9e62f3662a6cc04a0d1abad.JPG

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ciel couvert et encore -4,8°C actuellement ici. Pas sur du tout qu'il y aura un dégel.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

-3,7° à 11h, ça monte mais lentement, autour de 0,5-0,6° /heure. 

Forcément sous ces nuages par rapport à hier et son grand soleil on s'était du +2°/heure en matinée, c'est pas pareil

Si ça reste couvert, ça n'atteindra pas les 3/4° qui ont été modélisés ci et là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Rapide hausse de la température à Dounoux. -0.3°C actu, bon dégel à prévoir aujourd'hui. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...