Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Mars 2018


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dois effectuer le trajet Tulle -  Lyon par l'A89 samedi matin. 

Vais-je rencontrer de la neige, en quantité suffisante pour perturber la circulation, sur les points culminants de cette autoroute ? ( 1000 m d'altitude autour de Pontgibaud puis après Thiers). Est-il ensuite préférable de passer par Saint-Étienne et Givors où l'altitude est moindre que par Tarare ?

Merci pour vos indications.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vui..............................

Un petit point sur ce début de semaine, pour essayer d'imaginer ce que donneront les perturbations à venir. (hé oui, y'a encore des gens, même en mars, qui guettent les précipitations neigeuses  

J'en conclu donc qu'il est complètement miro parfois, et voit en double d'autres fois...

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 17 minutes, gmon2 a dit :

Bonjour,

 

Je dois effectuer le trajet Tulle -  Lyon par l'A89 samedi matin. 

Vais-je rencontrer de la neige, en quantité suffisante pour perturber la circulation, sur les points culminants de cette autoroute ? ( 1000 m d'altitude autour de Pontgibaud puis après Thiers). Est-il ensuite préférable de passer par Saint-Étienne et Givors où l'altitude est moindre que par Tarare ?

Merci pour vos indications.

Probablement trop tôt pour dire : cf. message de @Le Cèpe et de @le-planezard . Pour Saint-Etienne, pas de gros soucis, l'A47 devrait rouler un samedi matin et tu verras bien avec les panneaux indicateurs ce qu'ils disent de la bifurcation à Roanne.

La décision est plutôt en amont vers Pongibaud et après Tiers même si sur cette ex A72 on reste assez loin des 1000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, gmon2 a dit :

Bonjour,

 

Je dois effectuer le trajet Tulle -  Lyon par l'A89 samedi matin. 

Vais-je rencontrer de la neige, en quantité suffisante pour perturber la circulation, sur les points culminants de cette autoroute ? ( 1000 m d'altitude autour de Pontgibaud puis après Thiers). Est-il ensuite préférable de passer par Saint-Étienne et Givors où l'altitude est moindre que par Tarare ?

Merci pour vos indications.

 

il y a 6 minutes, Sylane a dit :

Probablement trop tôt pour dire : cf. message de @Le Cèpe et de @le-planezard . Pour Saint-Etienne, pas de gros soucis, l'A47 devrait rouler un samedi matin et tu verras bien avec les panneaux indicateurs ce qu'ils disent de la bifurcation à Roanne.

La décision est plutôt en amont vers Pongibaud et après Tiers même si sur cette ex A72 on reste assez loin des 1000 m.

 

Attention tout de même, tout n'est pas qu'une question d'altitude ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, gmon2 a dit :

Bonjour,

 

Je dois effectuer le trajet Tulle -  Lyon par l'A89 samedi matin. 

Vais-je rencontrer de la neige, en quantité suffisante pour perturber la circulation, sur les points culminants de cette autoroute ? ( 1000 m d'altitude autour de Pontgibaud puis après Thiers). Est-il ensuite préférable de passer par Saint-Étienne et Givors où l'altitude est moindre que par Tarare ?

Merci pour vos indications.

 

Sur les derniers modèles, pas de crainte à avoir pour samedi matin. La neige tomberait plutôt dans la journée de vendredi, en soirée voire au pire en début de nuit, mais le samedi paraît à peu près sec sur GFS/WRF/Arôme en tous cas. À préciser évidemment, ça peut se décaler d'ici là...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gmon2 a dit :

Bonjour,

 

Je dois effectuer le trajet Tulle -  Lyon par l'A89 samedi matin. 

Vais-je rencontrer de la neige, en quantité suffisante pour perturber la circulation, sur les points culminants de cette autoroute ? ( 1000 m d'altitude autour de Pontgibaud puis après Thiers). Est-il ensuite préférable de passer par Saint-Étienne et Givors où l'altitude est moindre que par Tarare ?

Merci pour vos indications.

 

Merci à tous pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, snow63 a dit :

Arpege qui s'y met .. plus de 30cm sur l'ouest jusqu'à assez basse altitude !

Oui arpege s'y met ce soir mais les autres sont bien faiblards... Ça change en permanence alors qu'on arrive à l'échéance !

Ce qui me fait peur aussi c'est les diagrammes, avec l'arrivée d'un froid de moins en moins froid. 

Pour ce qui est de nos montagnes, au dessus de 1200-1400 m demain ça devrait le faire assez rapidement espérons le mais faudrait-il qu'il y ait assez de précipitations pour donner quelque-chose de sympa ! Et à partir de Samedi dès 1200m (voir en dessous ?) ça devrait cumuler. 

Par contre pour les risques de neige en plaine, le vrai froid n'arrive plus dimanche comme c'était encore le cas hier. Et surtout le froid qui arrivera sera moins froid comme je le disais 2 lignes au dessus. Hier on pouvait tabler sur du -10 -12 en T850 hpa, et maintenant la moyenne est plus sur du -7. Pour la plaine ça sera gelées puis températures positives en journée. Et donc des chances de neige 1 peu moins importantes. Les modèles semblent se caler la-dessus ce soir.

Enfin bon voila on est pas beaucoup avancer ce soir :D (et pas très rassuré !). 

A partir de demain soir, je serais en live à Super Besse pour commenter ce qu'il s'y passe ce weekend. Autant dire que si je ne commente pas grand chose c'est pas bon signe ! B|O.o

 

Modifié par damien63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, damien63 a dit :

A partir de demain soir, je serais en live à Super Besse pour commenter ce qu'il s'y passe ce weekend. Autant dire que si je ne commente pas grand chose c'est pas bon signe ! B|O.o

 

 

On se fera un duo live alors, moi je serais à Prat-de-Bouc, on communiquera via le forum d'IC, ce sera plus pratique que de s'envoyer des nuages de fumée (surtout que la fumée, elle risque fort de partir vers l'est :)

Les modèles n'annoncent pas grand chose ce soir en terme de pp pour demain sur les massifs de l'ouest. Nos voisins de l'est et du sud du MC seraient a priori beaucoup mieux servis. c'est même assez spectaculaire comme différence sur GEFS :

Aux Estables :

 

5aaac9f49c15b_Capturedcran_2018-03-15_20-29-55.png.c15edb02d5f087dd8a0201a88be983df.png

 

en Planèze :

 

5aaaca078e03d_Capturedcran_2018-03-15_20-30-16.png.6001ea01e0e736594bc2c5fb7d9c8f7b.png

 

ça calme direct hein...

 

Super Besse est entre les deux (entre beaucoup et rien) :

 

5aaaca4557996_Capturedcran_2018-03-15_20-31-58.png.512f2e81fe227fb930134bd7ed9744b5.png

 

Rien ne va plus faîtes vos jeux !!

 

Modifié par le-planezard
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Et encore 24h plus tard, CEP (très) nettement moins généreux en termes de précipitations neigeuses d'ici dimanche soir (j'ai volontairement gardé la même échéance) :

 

Sans_titre_1_yjg1.jpg

  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Bonjour, 

Les 4 prochains jours s'annonce moins intéressant que prévu. 

Il faudra suivre l'évolution, mais ça me paraît plus sec, et surtout moins froid. 

 

Zuttt !!! Je crains d'avoir posé un RTT trop précipitamment. 😂 

Vite!! Les beaux jours.

Bonne journée. 

Modifié par L'art des choix 07
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 38 minutes, L'art des choix 07 a dit :

Bonjour, 

Les 4 prochains jours s'annonce moins intéressant que prévu. 

Il faudra suivre l'évolution, mais ça me paraît plus sec, et surtout moins froid. 

 

Zuttt !!! Je crains d'avoir posé un RTT trop précipitamment. 😂 

Vite!! Les beaux jours.

Bonne journée. 

Et oui on retombe dans un classique "à l'approche de l'échéance pshittttt tout ce qui fait rêver disparaît" !

Bon en montagne si ça se maintient comme ça, il devrait faire froid Lundi Mardi Mercredi avec des journées sans dégel possible jusqu'en moyenne montagne (1000m ?).

Par contre en plaine même si nous serons en dessous des moyennes ça ne sera pas extraordinaire en ressenti avec maintenant au plus froid du 5-6°C l'après-midi !! Et il y aura 3-4 gelées pour agrémenter tout ça. Si nous voyons les flocons ça sera déjà pas mal mais ça devient compliqué !

Et pour la neige en montagne, si on prend d'ici dimanche soir, ça semble vraiment cuit pour l'ouest.  WRF et arpege sont par contre un peu plus généreux pour les monts du forez en particulier mais bon...

La suite, niveau neige, on va attendre un peu avant de s'y projeter.

Modifié par damien63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

C'est compliqué les prévis au mois de mars hein !

Hier soir, le diagramme des pp était désespérément plat sur la haute-planèze/Cantal, et ce matin il neige copieusement à Prat-de-Bouc depuis une heure et demie. Hier, c'était les températures qui s'avéraient de 2°C plus froides que prévu la veille. Bref, je n'ose plus dire quoi que ce soit même pour les  6 prochaines heures.

Du coup je dis rien !

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Salut à tous,

 

me voilà de retour après une petite absence...

je suis sûr que je vous ai manqué ;) allez dites le xD 

Avant de faire un point pour ce week end et notamment la fin qui effectivement semble bien moins sensationnelle que ce qui était prévu au départ, on peut déjà se concentrer sur la journée d'aujourd'hui...

La pluie devrait donc arriver sur nos contrées de l'est entre fin de matinée et début d'après-midi et y rester une bonne partie de la journée... Déjà les modèles ne sont pas tous calés avec des écarts importants... Entre un arpège et un gfs qui modélisent 20 à 30 mm sur le sud Loire et un Arôme qui ne voit que 5 à 10 mm... Faîtes vos jeux ;) 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, jej42400 a dit :

je suis sûr que je vous ai manqué ;) allez dites le xD 

 

Manquerait plus que ça !! ...

(pas que tu nous ais manqué, mais qu'on le dise ...:D)

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ce soit GFS et Arpege redonnent espoir pour les massifs de l'Ouest !

Une bulle de précipitations stagne pile sur le Sancy ! C'est très bancal mais bon !

 

Voila ce que donne GFS pour Super Besse : 

image.png.542ad1848cce24add2064bc7697a5597.png

 

Et ce que donne Arpège aussi d'ici dimanche soir : 

image.thumb.png.e7dcd27f30dc57ee9e9328de41eb3257.png

 

Et par contre Arome ne voit pas une miette de neige sur Super Besse d'ici Dimanche 7h !! C'est donc du tout ou rien !!

 

En gros il y a encore de l'espoir c'est déjà ça...

 

Edit : WRF est en train de sortir et voit aussi une zone de précipitations qui stagne dans la nuit de Samedi à Dimanche mais cette fois-ci sur le Cantal et le Nord-Est Aveyron Nord-Ouest Lozère !!

 

nmm-45-53-4.png?16-18

 

Faites vos jeux !!

 

Modifié par damien63
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Assèchement, hausse des T prévues... allez pour nos plaines, passons à autre chose... vivement les bonnes grosses pluies de printemps et les orages !!!

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 16/03/2018 à 10:21, le-planezard a dit :

C'est compliqué les prévis au mois de mars hein !

Hier soir, le diagramme des pp était désespérément plat sur la haute-planèze/Cantal, et ce matin il neige copieusement à Prat-de-Bouc depuis une heure et demie. Hier, c'était les températures qui s'avéraient de 2°C plus froides que prévu la veille. Bref, je n'ose plus dire quoi que ce soit même pour les  6 prochaines heures.

Du coup je dis rien !

 

L'été ça peut être plus simple : Aujourd’hui il fera beau avec un risque potentiellement faible à fort  d'orage  entre 12 et 22 h qui laisseront ou pas un temps brouillasseux demain matin. Sinon,  il fera orageux ou pas demain ou après demain.   :ph34r:

 

Bref si c'était facile de faire une prévision pile poil précise à l'heure à H-48 voire à H-24, y aurais plus besoin des pros de météo france et des amateurs semi pros d'IC qui se tape l'analyse des modèles et des subtilités locales pour le plaisir et la passion, alors merci à vous. Quand à prévoir si un épisode de neige va donner 0 , 10 ou 20 cm de neige avant de connaître avec précision les données, en particulier en zone de LPN, ça reste compliqué. Par exemple, vendredi j'ai décollé d'ici  (1030 m) à 21h30 sous une pluie modérée, j'ai trouvé les premiers flocons en passant à Graix (950m) 15 min plus tard et il y avait bien 5 cm de neige quand je suis arrivé à Chaubouret (1201 m) vers 21 h50, et plus rien en dessous de Trois  heures (route de la Valla en Gier), pas loin de 180 s après avoir franchi le col (et à priori pas de neige au sol ici ).

 

Pour rester dans le topic et si je résume pour le Pilat, à priori va pas faire chaud cette semaine (potentiellement pas de dégel vers 1000 m d'altitude avant jeudi), mais moins froid qu'initialement prévu, avec une bonne bise mardi soir et mercredi et un peu ou pas de neige  en début de semaine et très probablement du soleil (enfin) à partir de mardi ou mercredi. Hausse des températures (et retour du ciel gris) à partir de jeudi ou vendredi. Par contre pas de jours EJP chez EDF, ils ont épuisé le quota et dire qu'il y a une année on a pris la dernière semaine de mars complète car il restait des jours. :D

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petit bulletin rapido pour le massif du Cantal :

Le "fameux" coup de froid fera son effet sur le massif notamment, avec des températures négatives de lundi soir à jeudi matin.

Radoucissement très modéré dès vendredi et pour les jours à venir : le tube des scénarios est bien resserré.

Temps plutôt sec jusqu'à cette fin de semaine : on peut supposer néanmoins que le léger redoux soit accompagné de précipitations neigeuses, sous forme d'averses et giboulées au-dessus de 1000 m (voir un peu en dessous par endroit).

Quoiqu'il en soit, les domaines nordiques et alpins qui sont ouverts jusqu'à la fin de la semaine voire plus tard, bénéficieront de conditions tout à fait favorables.

 

 

graphe_ens3_umu7.gif

 

À noter que les deux prochains jours seront non seulement froids mais venteux - et il s'agit de vent du nord -- en conséquence, ressenti glacial en altitude, facilement -20°C sur les crêtes (et même à Prat-de-Bouc on va se cailler sérieux)

 

graphe_ens7_rnt8.gif

 

Sinon : journées probablement assez ensoleillées mercredi et jeudi, mais avec le vent, faudra aller skier ou se balader en forêt (et bien se couvrir) !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous !

 

Petit épisode neigeux sympathique envisagé par nos modèles entre ce soir et demain matin. Désolé de faire du local autour de la Loire mais je ne connais pas trop les spécificités des autres coins du Massif Central.

Neige qui pourrait tomber dès ce soir entre 400/500 m (phénomène d'isothermie possible jusque vers 300 m). Pas grand chose à attendre en plaine mais dès 600 m sa devient intéressant avec un accord entre Arôme, Arpège et ICON qui envisage 2 à 4 cm sur le bassin Stéphanois et jusqu'à 15 cm sur le Pilat au dessus de 1200/1300 m d'altitude. Cela ne me parait pas impossible en flux de Nord.

 

Réponse en live ce soir et demain matin.

 

Bonne journée ensoleillée (avant les nuages cette après-midi) à tous!

Sans titre.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je m'étais déconnecté des prévisions depuis quelques jours. Merci @Julien42  pour ce rappel, vu également sur le Progrès : http://www.leprogres.fr/loire-42/2018/03/22/retour-de-la-neige-ce-jeudi-soir

Sans ce rappel, j'aurai pu avoir une petite surprise demain au réveil... D'autant que @M. Gagnard n'en parlait pas ce matin dans son édito ( http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm ) et que GFS ne modélise quasiment rien en termes de précipitations sur le Sud Loire.

Soyons tout de même prudent et utilisons le conditionnel, peut-être un réveil blanc (au moins saupoudré) demain matin au dessus de 500/600m... Et peut-être pas le dernier de la saison hivernale...

Enfin merci d'une manière générale à toi Julien pour l'énorme boulot concernant la page Facebook, le site internet et les partenariats avec les médias locaux !

 

Edit : ci-dessous, mm qui tomberont sous forme neigeuse d'après CEP d'ici demain 10h. Cela ne veut pas forcément dire 6mm tombés sous forme de neige = 6cm de neige au sol.

Sans_titre_1_prw9.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bien calme le forum MC.... pour une fin de mois avec un petit goût hivernal.

Prévis à # 96h: Arpège assez homogène et modéré pour le Massif central

9659_wtj9.png

Pour WRF, cumuls sympas pour les massifs de l'ouest

180327044247163686.png

Et enfin CEP, qui lui, est franchement plus à l'est.

180327045140427333.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 5 heures, bill07 a dit :

Bien calme le forum MC.... pour une fin de mois avec un petit goût hivernal.

 

J'ai ouvert un topic printemps-été MC hier. Il est très calme également - faut dire que jusqu'à dimanche, ça ressemble plutôt à l'hiver (finissant certes mais quand même)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 18 heures, le-planezard a dit :

 

J'ai ouvert un topic printemps-été MC hier. Il est très calme également - faut dire que jusqu'à dimanche, ça ressemble plutôt à l'hiver (finissant certes mais quand même)

.....et CEP ....déboussolé est "à l'ouest" aujourd'hui en s'alignant sur WRF, mais bon pas énorme non plus (#10/15cm) :( changement de cap donc, tout comme Arpège, sauf que lui est au moins 2 fois plus généreux :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)

Ah, plus de motivation des hiverne piles des basses altitudes, je considère l'hiver bien plié pour nous, et j'en suis bien triste, car faute d'un emploi du temps bien pris je ne me suis pas gavé de neige cette année. Allez,  profitez bien de ce samedi neigeux les montagnards ! Ça neige bien actuellement sur Super Besse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...