Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 09 Décembre au 15 Décembre 2013, prévisions météo semaine 50


tao
 Partager

Messages recommandés

Quand on regarde l'écart type GEFS à 192h il n'y a que sur la France que celui ci est le plus faible

Partout ailleurs il est significatif !

Normal, dans tous les cas, nous sommes l'alimentation chaude du blocage !!!

De plus, tu dis que les modèles secondaires sont catastrophiques, mais NAVEGEM, n'est pas mauvais au-délà de 168h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Non j'ai dit que n'acheminait était bon pour un AS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh là là.

GEM n'est pas mauvais ! La preuve vers les 192h-240h avec une pulsion qui va en direction du Groenland ! ( faiblesse du flux d'ouest ).

GEFS, n'est pas mauvais, 7-8 scénarios sont intéressants. Et les écarts-types sont importants. Bref, ça reste ouvert. A voir CEP.

Flux d'ouest vu effectivement en baisse et même de façon très nette si l'on jette un oeil aux projections AO et surtout NAO

..

Pour l'instant, le ralentissement du rail atlantique ne nous permet pas de trouver une configuration hivernale sur l'Europe de l'Ouest.. mais la situation, et cela a été souligné, est à surveiller..

nao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Vu la mollesse du flux, en basse couche il ne devrait pas faire bien chaud .... En altitude (tout du moins à l'est), c'est doux mais c'est pas la canicule !! A l'ouest l'histoire est toute autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre à force de suivre les modèles depuis plusieurs hiver dans la configuration actuelle type patator les modèles ont tendance a modélisé que la continuation de l anticyclone à perpet... La solution arrivera mais sans cri égard d un seul coup alors wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Sans cris peut être,égaré je suis pas sur...191769.gif Nez en moinssmile.png tu as raison GFS a parfois le chic pour nous modéliser des AF ou un zonal sur une période qui tend vers l'infini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

La solution arrivera mais sans cri égard d un seul coup alors wait and see

ah ça y est, je viens de capter !

Elle est superbe celle-là, je la note dans ma liste !

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, GEM pète un plomb scared.gif ! La totale vent de sud + HP 1035hpa + HG rouge foncé. Même si nous sommes en hiver et que le ressenti serait peut-être frisquet en fonction des régions, cela reste à souligner.

Non, vraiment pas justement. Le panel d'ensemble est diversifié, et il y a de tout, et pas la peine d'analyser tout.

La prévision n'est pas acquise à partir du 11 décembre, une certaine majorité privilégie le maintien de HP mais on a le temps de voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CFS Daily est excellent pour les hivernophiles à partir du week-end de ce topic ... C'est peu être sur une situation comme ca ou on sent qu'il peut se passer quelque chose mais qu'aucun modèle ne s'aventure à le modéliser , qu'on va voir ce que vaut réellement CFS Daily pour la préavis à moyen et long termes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CFS Daily est excellent pour les hivernophiles à partir du week-end de ce topic ... C'est peu être sur une situation comme ca ou on sent qu'il peut se passer quelque chose mais qu'aucun modèle ne s'aventure à le modéliser , qu'on va voir ce que vaut réellement CFS Daily pour la préavis à moyen et long termes ...

Pas très intéressant de regarder le CFS Daily pour nos échéances car il a un run de retard. Sauf de baser nos analyses sur le 6z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sortez les économes, c'est de la bonne grosse patate ! blushing.gif

On a l'impression qu'il va falloir se l'éplucher et se la farcir

J'ai du mal à voir cet anticyclone remonter suffisamment pour se détacher des racines, mais bon, pourquoi pas...pas avant le milieu de semaine prochaine en tous cas !

Après c’est sur qu'en plaine il ne devrait pas faire bien chaud, mais la situation serait ennuyeuse météorologiquement parlant .

Juste en regardant GEFS, on se rend compte que l'AF (?) pourrait rester coincé quelques temps, ca peut déboucher sur une pulsion vers des contrées plus nordiques, mais ca peut également très bien s’aplatir pour enchainer sur un flux d'ouest à sud-ouest ou même sud . fear.gif (option bien plus probable)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La patate de la mortscared.gif

ECM1-192_goq5.GIF

pour une fois que les déterministes sont d'accord a LT,on va pas se plaindrewhistling.gifmême si le contraire nous aurait un peu arrangé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La patate de la mortscared.gif

ECM1-192_goq5.GIF

pour une fois que les déterministes sont d'accord a LT,on va pas se plaindrewhistling.gifmême si le contraire nous aurait un peu arrangé...

On en vient à se demander ce que l'on va pouvoir dire et continuer à analyser la ...

La situation est complètement bloqué. Forcément , à un moment donné , cela va se dénouer mais comment et quand ???sick.gifpinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La patate de la mortscared.gif

ECM1-192_goq5.GIF

pour une fois que les déterministes sont d'accord a LT,on va pas se plaindrewhistling.gifmême si le contraire nous aurait un peu arrangé...

En fait c'est UNDER THE DOME. Faudrait pas que ça dérape comme à Chester's Mill.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on faire plus cauchemardesque que sur le 12Z de GFS tongue.png ? Un beau courant de sud ouest sec et doux en montagne. La mécanique semble bien huilée ! Au passage j'en profite pour une petite question, un anticyclone de ce type ça peut rester combien de temps au maximum ? Jusqu'au bout de l'hiver c'est possible ? shuriken.gif

C'est bien là tout le problème, un flux d'Ouest qui s'annonce à peine perceptible:

gfs-5-30mdc0_mini.png

Puis un bref flux de Nord Ouest qui va juste suffire à faire débouler un peu d'air froid, aussitôt scotché par un AF qui selon une écrasante majorité de modèles, s'annonce indéboulonnable.

gfs-5-66mgt1_mini.png

Il n'y a pas de limite temporelle à ce schéma, bien sûr une patate qui ne bouge pas pendant des mois ce n'est pas envisageable, mais cette situation redondante après de brefs apartés est tout à fait possible. La récurrence est souvent importante. La question que je me pose c'est de savoir si dans la durée (admettons que le centre de l'AF ne bouge pas) avec une telle persistance de temps mou, des journées courtes etc...on va perdre régulièrement des degrés au sol, ou bien si la T°C en altitude empêche d'une manière ou d'une autre une baisse progressive?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

JMA, NAVGEM et BOM modélisent un AS à 180h

On se raccroche comme on peut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tout va dépendre de l'advection froide du week-end, qui pourrait favoriser un refroidissement des basses couches assez intéressant.

Mais c'est une bonne remarque, le froid d'inversion en cette saison peut être assez marquant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout va dépendre de l'advection froide du week-end, qui pourrait favoriser un refroidissement des basses couches assez intéressant.

Mais c'est une bonne remarque, le froid d'inversion en cette saison peut être assez marquant wink.png

Oui, on constate le résultat en ce moment dans le NE avec, ce matin - 5°/-6° en plaine par endroit et... +11° à 1400mbored.gif

Avec les vieilles grisailles et brouillard, un épisode de givre en plaine, toujours ça, c'est beau à voir.

Mais concernant le reste, quand je regarde les ténors ce soir... bin... c'est pas la fête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Bon on peut dire ce que l'on veut, on part vers un signal anticyclonique. Tous les modèles nous mettent des hautes pressions voire des très hautes pressions. Certains scénario proposés font vraiment peur avec un flux de sud soutenu en marge d'un flux perturbé zonal qui a basculé à 90°...

Je décomposerai la tendance pour la semaine prochaine en 3 tubes principaux en regardant une perspective multi-modèles et ensemblistes.

Tube 1 : gem-0-180igk9_mini.png avec GEM 00Z GEM 12Z, GFS 12Z ECMWF 12Z, CMA et les pertubations controle, 8, 11 et 12 du GEFS

Avec un maximum de pression autour de l'alsace, les HP ne remontent quasiment pas. Le flux froid est au niveau de la mer noire.

Les inversions devraient être fortes et heureusement que les massifs ont fait le plein parce que dans ce genre de situation ça fait des températures assez douces en montagne.

Tube 2 : navgem-0-180oih2_mini.png avec NAVGEM, ECMWF 00Z, JMA, BOM ACESS et les perturbations 5, 18 et 19 de GEFS

La dorsale anticyclonique se place sur un axe Iles Britanniques / Scandinavie, permettant au flux de rester froid : est à sud est. On reste toutefois anticyclonique mais pas avec le même type de temps, en basse couche mais aussi en altitude cette fois

Tube 3 : gens-13-1-180soh4_mini.png avec des perturbations de GEFS (4, 7, 13, 14) mais aussi des perturbations des ensembles CMC ou NOGAPS mais aucun "gros modèle"

Le flux perturbé écrase très vite toutes les HP et on repart avec du zonal dès le milieux de la semaine prochaine.

Pour moi, voilà les 3 tubes majeurs pour la tendance du temps pour la semaine prochaine avec des proba que je mettrai autour de 40/40/20 pour tubes 1/2/3

Le tube 1 reste patatoïde anticyclonique voire flux de sud si les HP sont centrées plus au sud

Le tube 2 est décliné en plusieurs options avec l'option Anticyclone sur la scandinavie

Le tube 3 est plus minoritaire.

à suivre pour affiner d'ici jeudi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse , mais si quelqu'un a suivi CFS Daily il y a environ 1 mois je crois , il voyait exactement ce genre de situation sur plusieurs run et sur plusieurs jours , pour la même date (et d’ailleurs aussi précédé de tentatives de fortes ondulations fin Novembre/Début Décembre) donc au final , il est peut être pas si exécrable ?

(Un autre exemple : A la mi Mai 2013 il voyait un brève coup de chaleur mais intense avec conflit potentiellement orageux pour les environ du 15/20 Juin et c'est ce qui c'est a peu près passé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La patate de la mortscared.gif

pour une fois que les déterministes sont d'accord a LT,on va pas se plaindrewhistling.gifmême si le contraire nous aurait un peu arrangé...

Des cartes comme çà, c'est tout de suite moins "mortel" comme vous dites.

13121112_0312.gif

C'est la température moyenne en basses-couches. Plutôt doux mais avant de trouver des qualificatifs "mortels" à la moindre vue d'un flux de sud, ça reste une dorsale méridienne. Vous avez beaucoup d'imagination devant les couleurs flashy de météociel, qui donnent l'impression que tout est extrême.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Hier, un AS/AR, ce soir gros Patator et demain soir? Flux d'Ouest anticyclonique?

Fiabilité seulement pour le début de ce topic avec des HP dominantes sous nos têtes. Ensuite, toujours ces 3 scénarios en vue... qui ne sont pas très réjouissantswink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

J'entendais par mort,l'ennui mortel du temps associé a cette patate,je n'ai rien suggéré d'autre...wink.png les couleurs de tes cartes sont elles aussi très chatoyantes,merci de nous les présentersmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cartes comme çà, c'est tout de suite moins "mortel" comme vous dites.

13121112_0312.gif

C'est la température moyenne en basses-couches. Plutôt doux mais avant de trouver des qualificatifs "mortels" à la moindre vue d'un flux de sud, ça reste une dorsale méridienne. Vous avez beaucoup d'imagination devant les couleurs flashy de météociel, qui donnent l'impression que tout est extrême.

Par contre je ne vois que l'épaisseur, on ne voit pas la température exacte qui en découle ou c'est moi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...