Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Avril 2018


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 21 minutes, Lolox a dit :

Hier en début de soirée c'était un magnifique son et lumières sur Remiremont... Très belle cellule, ça petait de partout, un éclair toutes les 2 secondes avec un grondement continu.

Assez peu de pluie, 7.4 mm sous cette première cellule mais aussi des grêlons de bonne taille... Les plus gros avaient la taille d'une bille de cour d'école !

Une deuxième vague moins intense est passée en fin de soirée et a apporté un peu plus de pluie que la première.

 

Ça faisait longtemps que l'on n'avait pas eu une telle offensive sur le secteur  :S

Et bien ! J'espère pas trop de dégâts. Rien de tout ça sur Rupt mais ça avait l'air effectivement de bien donner plus bas dans la vallée. Du coup je viens d'appeler mes grands-parents à St Étienne, pas de grêle là-bas, ça s'est donc joué à un kilomètre ou deux. ;)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moi j'aime bien valider des Photolive de ce genre: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-230549-15-ans.html  

Quelques photos de la Supercell au sud de Nancy, on n'a franchement cru a la tornade a certain moment, c'était très impréssionnant !           

PROBABLE TORNADE signalée à l'Est de Châlons en Champagne sous ce monstre supercellulaire selon un tweet de ChroniquesChaotiques ! https://twitter.com/ChroChao/status/990640664634327041  

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Rafales jusqu'à 74km/h ici cette nuit et 1mm au pluvio. Actuellement pas mal de soleil mais seulement 14,8°C. 

 

Encore une petite photo de cette abaissement nuageux sous la Supercellule dans le secteur au sud de Nancy (Benney(54)), très belle après-midi de chasse à travers la Lorraine: 

 

_MG_2708.thumb.jpg.d22f798210f36249532526cc0eefc2c4.jpg

 

_MG_2706.thumb.jpg.96265a2d868533e23bae0c6722a8cd2f.jpg

Modifié par Simon67
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 12 heures, mike a dit :

et ici en moselle sud pas une seule goutte et depuis peu de fortes rafales de vent, ca souffle pas mal depuis 20 min. La dégradation orageuse est passée completement inapercue et c'est souvent le cas depuis juillet 2016 à quelques rares exceptions près

 

93 km/h à Buhl-Lorraine (MF).

 

Comme prévu, on est passé à côté dans le secteur avec 1 mm seulement la nuit dernière sans orage - rafale à 40 km/h ici et 85 km/h au Grand Ballon à 1h.

Tn de 5.7°C et 8.9°C à 11h45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Rafale à 79km/h cette nuit entre 0h et 1h à Scheibenhard à 8km au nord de Seltz. 

Depuis ce matin belles éclaircies et nuages dans une ambiance venteuse avec encore des rafales proches des 50km/h. Il y’a même des gouttes en ce moment. 

Actu 16,9° ici à Seltz (Tn 11,7°). 

 

Et 14,5° seulement à Niederbronn (Tn 9,9°). 

Au pluvio 0,6mm depuis 0h. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyant que l'Alsace allait passer au travers hier soir, je suis parti en Lorraine pour intercepter quelques cellules, une première cellule avec nuage mur et  une autre pile électrique (trop peu de foudre visible) avec un arcus mal formé à l'avant.

 

img_8511.jpg

 

img_8510.jpg

 

img_8512.jpg

 

Aujourd'hui plus frais que hier mais quand même assez doux, 17.5°C sous un ciel variable avec pas mal de vent et dire que pendant ce temps il neige avec 0.7°C à Rouen-Boos  o_O

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

1.2 mm ce matin, on frise l'inondation !

A part ça de belles éclaircies actuellement et un vent bien turbulent.

17.3 °C (bien loin de ce qui se passe dans le nord-ouest)

 

J'attends la fin de la journée mais ce mois d'avril devrait être le plus sec des 4 dernières années (22.8 mm pour l'instant).

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 57 minutes, -Airi- a dit :

Voyant que l'Alsace allait passer au travers hier soir, je suis parti en Lorraine pour intercepter quelques cellules, une première cellule avec nuage mur et  une autre pile électrique (trop peu de foudre visible) avec un arcus mal formé à l'avant.

 

Aujourd'hui plus frais que hier mais quand même assez doux, 17.5°C sous un ciel variable avec pas mal de vent et dire que pendant ce temps il neige avec 0.7°C à Rouen-Boos  o_O

 

Finalement j'ai peut être bien fait de rentrer en Normandie !

 

jsEx.jpg

 

Sinon, l'orage d'hier soir a apporté 11,5 mm à Nancy-Essey apparemment. Pas énorme donc à la vue du "monstre" qui est passé !

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Beaucoup de vent cette après midi, celui-ci s'est vraiment renforcé par rapport à ce matin, les rafales sont fortes et continues comme en plein mois d'octobre et pour couronner le tout, une averse vient d'arriver avec un ciel bien sombre. T° actu 12,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Grosse averse orageuse ici avec surtout du vent à 80km/h à l'avant ! 2.8mm pour aujourd'hui. Plus que 10.1°C actu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 7 heures, Count a dit :

Beau soleil sur Saint Louis. Ambiance rafraîchie, venteuse sous les averses tôt ce matin à Rupt. 

Juste une question en sachant que j’habite à 2 km de saint Louis je voulais juste savoir si tu t’y trouvais souvent? (Dsl pour le HS)

sinon Tx 19,9, Tn 8,4 et t actu 17,5 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 8 heures, Count a dit :

Et bien ! J'espère pas trop de dégâts. Rien de tout ça sur Rupt mais ça avait l'air effectivement de bien donner plus bas dans la vallée. Du coup je viens d'appeler mes grands-parents à St Étienne, pas de grêle là-bas, ça s'est donc joué à un kilomètre ou deux. ;)  

 

Non ça va, quelques trous dans les feuillages mais rien de vilain. À vue de nez c'est plus du côté de Fallières et plus loin Eloyes que ça a été intense  ;)

Journée de giboulées comme celle qui nous touche actuellement, ça n'a fait que ça cet après-midi avec un vent bien présent !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Pour revenir sur le SC hier sur le centre Lorrain, petite vidéo time lapse, on voit que sous le méso, on n'avais une petite rotation plus localisé et bien plus rapide qui nous ai passer au dessus de la tête ! :D 

 

 

1525108723331876610.jpg

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Journée finalement bien ensoleillée, pas d'averse mais un vent fort en rafales. Ambiance fraîche au vent mais le soleil tape bien! Les sols sont secs en surface avec ces bientôt 24h de vent non stop!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 50 minutes, MATT_68 a dit :

Journée finalement bien ensoleillée, pas d'averse mais un vent fort en rafales. Ambiance fraîche au vent mais le soleil tape bien! Les sols sont secs en surface avec ces bientôt 24h de vent non stop!

 

Oui, beau temps aussi en plaine la plupart du temps, et ce même vent fort, surtout cet après-midi. Succession de rafales et déluge de pollens divers et variés. On est gâtés en ce "début d'été" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée complètement gâchée par le vent. On a eu presque 20°C de Tx, ce qui fait figure d'exception dans un Nord Est retombé en automne, mais comment en profiter avec du 65 km/h dans les voiles depuis ce matin ? Pas d'averse à signaler.

 

Bilan d'avril, un mois carrément estival :

+5.7°C d'excès sur les Tx avec 19 Tx > 20°C,  +4.0°C au dessus de la moyenne des Tm

+30% d'ensoleillement

seulement 30mm au pluvio, -30% de déficit

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 3 heures, Clem68 a dit :

Juste une question en sachant que j’habite à 2 km de saint Louis je voulais juste savoir si tu t’y trouvais souvent? (Dsl pour le HS)

3 jours tous les 10 jours, en gros (ma copine habite là-bas). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je part demain dans la Marne enquêter sur le cas de Tornade près de Vitry ! 

 

pour l'heure premier bilan, violent pour une fin avril :D 3 SC semble confirmer, reste la plus a l'est qui est quand même suspecte au radar, après étant passer chez pas mal de membre vosgiens aucun d'entre eux ne semble avoir vue d'aspect supercellulaire ?

 

1525120408876228672.jpg

Modifié par supercell54
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

la cellule étant passée complétement de nuit, je ne pourrais pas te le confirmer @supercell54 mais en tout cas la certitude c'est la grêle très présente et l'activité électrique intense comme l'a aussi confirmé @Lolox (cumul sous l'orage11 .5mm)

 

aujourd'hui temps chaotique froid et très venteux avec de nombreux "petits" dégâts

 

 

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Journée très venteuse ( 67,6 km/h au Max ) 

Avec du soleil et quelques gouttes .

 

Tn 11 Tx 18,5°

 

Tactu 11,8° Vent calme 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Observer au NE de Nancy au passage de la SC, personne n'a eu vent de dégâts dans ce secteur ? branche n'importe quoi ? 

 

1525123305953640451.jpg

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...