Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2018


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 935
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ha : en voilà une belle journée de printemps ! Des températures fraîches puis douces (3°C à 9h => 11°C à 18h), un beau ciel bleu limpide dans l'après-midi - il fait bon dans la maison sous les

De retour du Mézenc, c'est l'explosion des jonquilles actuellement. Matinée ensoleillée et douce, quelques nuages cet après-midi et un vent du sud soutenu. Changement de temps dans les prochaines heur

quelques photos de mon après midi aux Estables avec un temps exécrable : pluie, pleige, grésil et neige, manquait la grêle!! et ce par une T de 1° relevée à la voiture à la croix de boutières et pecca

Images postées

Je n'avais pas regardé les anniversaires après le 12/04...

 

Bonne cuvée le 14/04 : @oenoforezien, @Julien42, @pat42

 

Prochain inscrit dans le calendrier : le 19/04 avec @Chibisuke

Et un grand cru le 21/04 : https://forums.infoclimat.fr/calendar/1-community-calendar/2018/4/21/?show=birthdays

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 7 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

c'est bien elle et dans son aire de répartition, par contre elle était bien en zone de sous bois/landes humides entourée de sphaignes.

La chaleur monte! Ta: 18.1 °C.

L'erythrone est fréquente sur l'Aubrac et elle n'y craint pas trop l'humidité apparemment, en sous-bois comme en pâture.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Troisième journée avec des Tx > 20 °C (c'étaient les premières de l'année) et un petit coup de chalumeau aujourd'hui avec une Tx de 23.2 °C, un peu plus de 6 mois pour trouver mieux (13.10.17) le printemps est là et il était temps. Ta d'encore 19°C à 20h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée DEHORS - jardin, jardin, bricolo - et 21°C - j'ai déjà bronzé de cet hiver, et suis pas prêt de débronzer (en fait, depuis que je vis dans le Cantal, je ne débronze plus). Me sens tout tourneboulé par ces températures et ce soleil. Sais plus comment on est censé.. heu.. "être" par un temps pareil. Mais ça va aller ça va aller..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Beau temps et douceur très agréable sur les pentes Cévenoles, quel régal ! :) 

Tn : 11.8°C

Tx : 23.8°C 

Bonne soirée ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée  magnifique  et très agréable, avec plein Soleil, faible vent d' Est  , et une douceur enfin remarquable .J'ai l'impression que cela faisait un an que je n'avais pas vu ça!

Le brouillard matinal s'est assez vite dissipé et le mercure est progressivement passé de 4°c  a presque 20°c l’après midi, et encore 12°c ce soir.1523994289-dsc03789.jpg

1523994287-dsc03790.jpg

 

 

Les crocus sont en pleine floraison (photographie prise Dimanche, d'ou un léger voile nuageux)  :

1523994184-dsc03772.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ajout des photos à la fiche de poste de la station de Menat (63223001 ; 46.10505,2.910126) :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_63223001.pdf

(souci d'accès au serveur de base de données publiques ce jour)

 

Du nouveau matos !

 

Photos du 23/01/2018 :

 

Vue vers le Nord :

 

fKCAPE.jpg

 

Vue vers l'Est :

 

zGFiwD.jpg

 

Vue vers le Sud :

 

52h9PX.jpg

 

Vue vers l'Ouest :

 

SWNnjt.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Toujours pas de Tx >20° pour aujourd'hui (et pour 2018) avec un magnifique 19.4° à 17h. Par contre l'après-midi à Clermont puis Issoire fut d'un tout autre acabit avec une ambiance bien estivale...B|

Pour ce matin, on note quand même une "presque gelée" avec +0.9° à 7h30 avec une brouillard somme toute assez classique en cette saison aux abords de la Truyère.

A noter la première tonte de la pelouse hier, pas forcément nécessaire (ça pousse mais bien timidement) mais bienvenue pour maniaque du gazon anglais que je suis...

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

belle journée, un peu de jardin, un peu de VTT un peu de farniente, bref un peu de tout sans excès

Tx 19,8°, a pas voulu franchir la barre des 20°

il y a 2 minutes, Le Cèpe a dit :

Toujours pas de Tx >20° pour aujourd'hui (et pour 2018) avec un magnifique 19.4° à 17h. Par contre l'après-midi à Clermont puis Issoire fut d'un tout autre acabit avec une ambiance bien estivale...B|

Pour ce matin, on note quand même une "presque gelée" avec +0.9° à 7h30 avec une brouillard somme toute assez classique en cette saison aux abords de la Truyère.

A noter la première tonte de la pelouse hier, pas forcément nécessaire (ça pousse mais bien timidement) mais bienvenue pour maniaque du gazon anglais que je suis...

tu fais un green pour le golf (1 trou chez toi?? pas comme au puy...18???:ph34r::D)

 

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Du vert du vert du bleu !

Les prés derrière chez nous sont en beauté. Y'a encore du blanc tout là-haut sur les sommets - j'évite de trop regarder vers l'est, l'OUEST (correction l'indispensable Thundik81 !), ça pourrait me tenter (alors que bon, ça fait je ne sais combien de fois que je me suis juré de ranger les skis hein. De fait, ils sont dans l'entrée, pas vraiment rangés donc)

 

Iris est actuellement allongée dans l'herbe du jardin, m'étonnerait pas qu'elle préfère passer la nuit dehors.

 

C'est le printemps !

 

C'est le printemps !

 

J'en connais d'autre qui semblent ravies !

 

C'est le printemps !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 2 minutes, papulefer a dit :

tu fais un green pour le golf (1 trou chez toi?? pas comme au puy...18???:ph34r::D)

Pour le 18 trous, ça risque d'être compliqué, je manque de foncier...

Mais pour un trou en pitch and putt, y'a moyen!

C'est pas grave, j'irai bientôt faire un tour à Ceyssac pour profiter des grands espaces...:P

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 3 minutes, le-planezard a dit :

C'est le printemps !

 

Ils sortent les bêtes vers chez toi! Elles doivent pas avoir grand chose à se mettre sous la dent!

Déjà qu'ici c'est vraiment juste ...

Ils ont sortis certains troupeaux avec le ballot de foin au milieu de la parcelle, elles profitent juste du soleil en fait...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aubracois a dit :

[...]

1523994287-dsc03790.jpg

 

[...]

 

Ah c'est donc toi qui est chargé de décharger les croix des petits cailloux laissés par les pèlerins (pour baliser leur chemin :ph34r:). Farceur ! xD

 

il y a 10 minutes, le-planezard a dit :

Du vert du vert du bleu !

Les prés derrière chez nous sont en beauté. Y'a encore du blanc tout là-haut sur les sommets - j'évite de trop regarder vers l'est, ça pourrait me tenter (alors que bon, ça fait je ne sais combien de fois que je me suis juré de ranger les skis hein. De fait, ils sont dans l'entrée, pas vraiment rangés donc)

[...]

 

C'est sûr que l'Est c'est moche !

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 30 minutes, Thundik81 a dit :

 

C'est sûr que l'Est c'est moche !

 

oops, je corrige, incompréhensible sinon : vers l'ouest évidemment !!!

là où c'est tout blanc là-haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 44 minutes, Le Cèpe a dit :

 

Ils sortent les bêtes vers chez toi! Elles doivent pas avoir grand chose à se mettre sous la dent!

Déjà qu'ici c'est vraiment juste ...

Ils ont sortis certains troupeaux avec le ballot de foin au milieu de la parcelle, elles profitent juste du soleil en fait...

 

Ha mais elle mange du foin c'est sûr !  Y'a des mangeoires dans chaque pré.

Elle sont mieux dehors qu'à l'étable, et les éleveurs aussi, préfèrent les voir dehors.

 

SINON !

Je viens à l'instant de m'enlever une tique qui avait entrepris de s'accrocher dans ma barbe (truc vraiment bizarre, elle s'accroche toujours exactement au même endroit, au millimètre près.. je suis bon pour un examen en règle avant d'aller dodo, et pareil pour les chiens).

La véto que j'ai vu il y a quelques jours me disait que c'était très chaud en ce moment, beaucoup de traitement pour la piro chez les toutous.

Donc, faîtes particulièrement gaffe, que vous soyez bipèdes ou quadrupèdes (et même, on ne sait jamais tripèdes, je ne ferai pas de discrimination)

Modifié par le-planezard
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

 

C'est sûr que l'Est c'est moche !

Ici c'est le Sud qui est maoche:S

soleil, Tn 3,3° Ta 11,6°.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 8 heures, le-planezard a dit :

 

 

 

 

Je viens à l'instant de m'enlever une tique qui avait entrepris de s'accrocher dans ma barbe (truc vraiment bizarre, elle s'accroche toujours exactement au même endroit, au millimètre près.. je suis bon pour un examen en règle avant d'aller dodo, et pareil pour les chiens).

 

Salut,

 

elles connaissent le point G xD!

Sinon grand soleil, rosée abondante et température qui grimpe, Ta: 14.1 °C, Tn: 8 °C.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 9 heures, le-planezard a dit :

SINON !

Je viens à l'instant de m'enlever une tique qui avait entrepris de s'accrocher dans ma barbe (truc vraiment bizarre, elle s'accroche toujours exactement au même endroit, au millimètre près.. je suis bon pour un examen en règle avant d'aller dodo, et pareil pour les chiens).

il y a 4 minutes, tao a dit :

elles connaissent le point G xD!

 

 

Le Toqué du ski Tiqué, reste plus qu'à le Pucer pour ne pas le perdre dans les congères:D

Ne parlons pas de sa  tactique

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour comme partout dans notre cher MC , ici on fleurte depuis 2 jours avec les 20°c de tx et la végétation à plus poussée

en 4 jours qu'en 15 jours auparavent!! 9_9

Mon petit doigt ma dit que les premières morilles pointeraient le bout du nez;)

Cette aprés midi sortie peche au toc sur le mont lozère (photos si les conditions sont bonnes :))

bonne journée à tous!

edit: juste une photo pour illustrer les dégats du"trop de pluie "des mois de février et mars!5ad6fce9ac409_photos2018010.thumb.jpg.f129d8734a4bdfeacb6f764f2e7b241d.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

23,3°C hier à Mayres, première Tx de l'année supérieure à 20°C.

Tn 10.9°C ce matin et 20.1°C actuellement, ça va chauffer dans la vallée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de 14.8°C à l'heure du réveil ce matin à Malbosc...digne d'une fin de printemps/début d'été ! :) 

Ta de 20.3°C, très peu de vent, sincèrement il y a pas à redire, c'est un pur bonheur ! ^^

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +8,2°C.

Ciel bleu dès le lever du jour. Différences aujourd'hui par rapport à hier :

- depuis la mi-journée, des cumulus se sont développés sur le relief, ciel nuageux donc mais n'altérant pas l'impression de beau temps.

- un courant d'air de Sud (vent faible) s'est installé permettant de supporter la chaleur du plein soleil.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour ta:22.5

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

21,3°C au jardin, 22,9°C sous les toits. Quelques nuages dans un ciel bleu.

Le jardin est fin prêt pour accueillir semailles et moissons - mais un certain modèle américain dont le nom commence par un G et finit par un S que je ne citerai pas donc, nous laisse entrevoir un bon coup de froid la semaine prochaine (d'un autre côté, il a choisi le scénario le moins printanier, et cinquante autres scénarios ne voient pas les choses ainsi, donc, pas d'inquiétude excessive !). Faudrait donc se contenter de salades et radis qui ne craignent pas le gel éventuel (et protéger le  cas échéant).

 

Sinon.

Suis en sueur et tout terreux mais j'aime ça.

[En plus Alaphillipe a gagné la Flêche Wallone et Thibault Pinot, mon idole, est en tête du tour des Alpes, alors tout va bien !]

 

Ha, et pour ceux que ça intéresse, j'ai essayé de ranimer le forum "prévision" MF Printemps été :)

Au printemps, il peut s'en passer des choses (enfin là, si ça pouvait durer comme ça une bonne semaine, ce serait chouette)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...