Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour sur Sainté après ma semaine bretonne ... Quelle chaleur !!

Bien qu'il ne faisait pas spécialement frais à Brest au décollage, à la sortie de l'avion à St Ex, on s'est pris une bonne bouffée de chaleur ...

 

Petite photo (pour commencer ;)) de notre vol ce matin au dessus du MC ...

Ceux qui n'auront pas trop perdu l'Est et l'Ouest B|, pourront sûrement éclairer ma boussole qu'a perdu le nord dans son A320, et me dire de quel massif il s'agit ...

 

180418051721387199.jpg

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 935
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ha : en voilà une belle journée de printemps ! Des températures fraîches puis douces (3°C à 9h => 11°C à 18h), un beau ciel bleu limpide dans l'après-midi - il fait bon dans la maison sous les

De retour du Mézenc, c'est l'explosion des jonquilles actuellement. Matinée ensoleillée et douce, quelques nuages cet après-midi et un vent du sud soutenu. Changement de temps dans les prochaines heur

quelques photos de mon après midi aux Estables avec un temps exécrable : pluie, pleige, grésil et neige, manquait la grêle!! et ce par une T de 1° relevée à la voiture à la croix de boutières et pecca

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 28 minutes, ivoire42 a dit :

De retour sur Sainté après ma semaine bretonne ... Quelle chaleur !!

Bien qu'il ne faisait pas spécialement frais à Brest au décollage, à la sortie de l'avion à St Ex, on s'est pris une bonne bouffée de chaleur ...

 

Petite photo (pour commencer ;)) de notre vol ce matin au dessus du MC ...

Ceux qui n'auront pas trop perdu l'Est et l'Ouest B|, pourront sûrement éclairer ma boussole qu'a perdu le nord dans son A320, et me dire de quel massif il s'agit ...

 

180418051721387199.jpg

 

 

 

Le Sancy :) . On reconnaît @Ffred qui mesure ses jalons  sur un des sommets en haut à gauche, le tout petit point qui fait bonjour :)

et même un peu à droite du massif, il me semble que c'est @damien63 qui repeint les volets de son appart à SuperBesse.

 

EDIT : en même temps, si c'est vu du nord ouest, faudrait peut-être inverser les positions : damien plutôt à gauche et Ffred au milieu ?

Modifié par le-planezard
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 34 minutes, le-planezard a dit :

 

Le Sancy :) . On reconnaît @Ffred qui mesure ses jalons  sur un des sommets en haut à gauche, le tout petit point qui fait bonjour :)

et même un peu à droite du massif, il me semble que c'est @damien63 qui repeint les volets de son appart à SuperBesse.

 

EDIT : en même temps, si c'est vu du nord ouest, faudrait peut-être inverser les positions : damien plutôt à gauche et Ffred au milieu ?

 

Un peu difficile de s'orienter depuis son siège avec un hublot n'offrant pas une vue suffisamment panoramique ...

Mais je pense que j'étais plutôt N/NE...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ivoire42 a dit :

[...]

Petite photo (pour commencer ;)) de notre vol ce matin au dessus du MC ...

Ceux qui n'auront pas trop perdu l'Est et l'Ouest B|, [...]

 

Comme l'autre fois et si tu ne m'as pas joué des tours avec l'heure (EXIF) :

18/04/2018 10:28:42 : 46.027271,2.64338 ; altitude : 8 793 m (28 850 pieds) ; vitesse : 750,1 km/h (405 kts)

18/04/2018 10:29:47 : 46.003899,2.81394 ; altitude : 8 390 m (27 525 pieds) ; vitesse : 738,9 km/h (399 kts)

>

Pano : https://tinyurl.com/Pano-Ivoire42-180418

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

le ciel est légèrement voilé après cette journée pleinement estivale, Tx: 25.2 °C. La transition est rapide, il faisait chaud pour planter les pommes de terre !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crépuscule d'hier lors de ma virée entre Clermont et Le vernet ste marguerite en gros (oui en gros car j'ai vraiment visité des coins reculés que je ne connaissais pas du tout haha).

 

DSC_6422.thumb.jpg.8f41e2dcc52fae0852192c8431e2d7d4.jpg

 

 

 

Températures estivales à Clermont aujourd'hui avec 25C, ça commence à taper :)

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Comme l'autre fois et si tu ne m'as pas joué des tours avec l'heure (EXIF) :

18/04/2018 10:28:42 : 46.027271,2.64338 ; altitude : 8 793 m (28 850 pieds) ; vitesse : 750,1 km/h (405 kts)

18/04/2018 10:29:47 : 46.003899,2.81394 ; altitude : 8 390 m (27 525 pieds) ; vitesse : 738,9 km/h (399 kts)

>

Pano : https://tinyurl.com/Pano-Ivoire42-180418

 

Jouer des tours, moi ?... B|

 

Les EXIF sont bons. (J'ai fait exprès de ne pas les enlever car je savais que notre loustic (9_9) s'en servirait ...) 

Merci pour le plano ! 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

 

Le Sancy :) . On reconnaît @Ffred qui mesure ses jalons  sur un des sommets en haut à gauche, le tout petit point qui fait bonjour :)

et même un peu à droite du massif, il me semble que c'est @damien63 qui repeint les volets de son appart à SuperBesse.

 

EDIT : en même temps, si c'est vu du nord ouest, faudrait peut-être inverser les positions : damien plutôt à gauche et Ffred au milieu ?

 

Hello @le-planezard,

 

Ca fond, ça fond, mais on peut quand même encore un peu en profiter !

 

Après la photo vue du ciel de @ivoire42, l'enneigement vu du sol dans les monts Dore avec pour changer un montage vidéo très très artisanal, à partir des captures du tél. Altitude de départ / arrivée 1200 m.

 

[media]

[media]

 

Bonne soirée

 

 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En plein tri des photos ... je vous mets celle-là aussi que je viens de retrouver (ensuite je m'arrête et ferais des sujets dédiés et non polluants pour le forum de suivi)

 

180418075541489655.jpg

 

J'ai vraiment du mal ... c'est quoi les sommets enneigés en arrière-plan ?....

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ivoire42 a dit :

 

180418075541489655.jpg

 

J'ai vraiment du mal ... c'est quoi les sommets enneigés en arrière-plan ?....

 

 

à ton avis ? Quel stratovolcan est au Sud du Sancy ?

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exemple avec la photo d'hier de @clem11 :

Si on s'appuie sur les repères proches c'est beaucoup plus périlleux que le relief à l'horizon car cela oblige à situer parfaitement le point de prise de vue.

Pano : https://tinyurl.com/Pano-clem11-180418

Se repérer avec les alignements d'arbres sur l'image sat : https://imageshack.com/a/img923/7223/zQAu9B.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Une photo qui illustre bien la météo de ces deux derniers mois:  au premier plan à droite des lauriers roses grillés par le fort gel de fin février, de l'herbe (#30cm) qui a bénéficié d'une pluviométrie exceptionnelle et qui ravirait quelques vaches cantaliennes et un cerisier dont la floraison a littéralement explosée avec les T° de ces  derniers jours.

Tn de 13.7 °C et Tx de 23.7°C

180418083344143947.jpg

On poursuit donc cette semaine sur des bases de T° élevées (+6 °C / norme) et malgré une première décade dans la norme (même plutôt fraiche) sur le S/E du MC, ce mois risque de se retrouver sur le podium des mois d'avril les plus chauds ! .......reste l'incertitude d'une fin avril qui pourrait surprendre.

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bill07 a dit :

Une photo qui illustre bien la météo de ces deux derniers mois:  au premier plan à droite des lauriers roses grillés par le fort gel de fin février, de l'herbe (#30cm) qui a bénéficié d'une pluviométrie exceptionnelle et qui ravirait quelques vaches cantaliennes et un cerisier dont la floraison a littéralement explosée avec les T° de ces  derniers jours.

Tn de 13.7 °C et Tx de 23.7°C

[...]

 

D'ailleurs je vois que les vaches sanilhacoises broutent à hauteur régulière et avec une délimitation au mm près !

Ici il faut toujours qu'elles allongent le cou (il parait que l'herbe est plus verte dans le pré d'à côté).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 50 minutes, ivoire42 a dit :

En plein tri des photos ... je vous mets celle-là aussi que je viens de retrouver (ensuite je m'arrête et ferais des sujets dédiés et non polluants pour le forum de suivi)

 

180418075541489655.jpg

 

J'ai vraiment du mal ... c'est quoi les sommets enneigés en arrière-plan ?....

 

 

Si tu regardes un poil à gauche des montagnes à l'arrière-plan, tu devrais apercevoir Iris de la Loupette, langue pendante et oreilles en vrac qui poursuit le chat du voisin (Caramel pour les intimes). Et, malgré la brume au fond à gauche, on distingue vaguement la silhouette de @Aubracois qui prend des photos de ses montagnes favorites, et même, complètement à gauche, un type qui joue au golf dans son jardin ( @Le Cèpe peut-être ?)

 

En tous cas c'est chouette de voir nos montagnes aussi enneigées à cette époque de l'année.. Je tomberai sur cette photo, j'aurais fort envie d'habiter dans le coin - et c'est là que je mesure la chance que j'ai d'y habiter !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Ben je vous trouvais bien calme ces 2 derniers jours ...

Je viens de comprendre en voyant la Tx à la maison : +26,5 °C !

AAh ça doit farnienter .... :P

 

Vivement que je rentre demain pour en profiter quelques jours, car ici dans le Ch'Nord c'est terrible : sécheresse et canicule !

Faudrait m'envoyer une p'tite binouze SVP :)

secheresse.jpg

 

Je ne sais pas si tu as vu, mais on dirait que tu as la grande faucheuse derrière toi O.o

Te retournes pas !!!!!!!!!!!!!!!!

Il y a 21 heures, le-planezard a dit :

Du vert du vert du bleu !

Les prés derrière chez nous sont en beauté. Y'a encore du blanc tout là-haut sur les sommets - j'évite de trop regarder vers l'est, l'OUEST (correction l'indispensable Thundik81 !), ça pourrait me tenter (alors que bon, ça fait je ne sais combien de fois que je me suis juré de ranger les skis hein. De fait, ils sont dans l'entrée, pas vraiment rangés donc)

 

C'est le printemps !

Perso je ne range jamais les skis : la pente suffit, pas besoin de neige !

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, le-planezard a dit :

 

Si tu regardes un poil à gauche des montagnes à l'arrière-plan, tu devrais apercevoir Iris de la Loupette, langue pendante et oreilles en vrac qui poursuit le chat du voisin (Caramel pour les intimes). Et, malgré la brume au fond à gauche, on distingue vaguement la silhouette de @Aubracois qui prend des photos de ses montagnes favorites, et même, complètement à gauche, un type qui joue au golf dans son jardin ( @Le Cèpe peut-être ?)

 

Je donne quand même le pano plus que sommaire...

https://tinyurl.com/Pano-ivoire42-180418b

(par MP si tu veux un tuto pour expliciter)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le ‎16‎/‎04‎/‎2018 à 10:58, Thoupie42 a dit :

 

Générationnel, géographique ou tout simplement parce que sur la majorité des panneaux de signalisation il est écrit col de la République. De mon côté, cela fait un bail que je n'ai pas entendu quelqu'un dire col du Grand Bois. Cette année, j'encadre un étudiant qui habite Davézieux (à côté d'Annonay donc) et pour lui c'est le col de la Rep'. J'ai même des amis qui habitent la Versanne et Bourg-Argental et qui travaillent sur Sainté et eux ne parlent que du col (comme si il n'y en avait qu'un :P).

Wikipédia accepte aussi col de Grand Bois tout en précisant : "Ne pas confondre avec le col de la République dans le Doubs, entre La Planée et Sainte-Colombe."

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir toujours un temps magnifique avec une belle tx de 20,5°c.

De retour d'une chouette virée "peche" sur le versant sud du mont lozere ou la neige à bien fondu :)

demain je posterai quelques photos du mont lo mais ce soir je voulais votre avis sur des empreintes

vues pendant la partie de peche dont l'auteur pourrait peut etre  etre grand ,méchant et faire peur aux enfants:S ou pas (simple chient énorme???)

Sur la deuxième photo il s'agit du village de grèzes vu du dessous du col de vielbouge.5ad7978324d45_photos2018064.thumb.jpg.08b4aaa3060e69e9ca0a8a01dd4fb821.jpg5ad797c604ba3_photos2018074.thumb.jpg.311d9350a6199326f9fca7d0a8cc975f.jpg

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tx 23,7°C et 15.5°C actu. (21h30), plus frais qu'hier soir, il faisait 16,1°C à la même heure.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 32 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir toujours un temps magnifique avec une belle tx de 20,5°c.

De retour d'une chouette virée "peche" sur le versant sud du mont lozere ou la neige à bien fondu :)

demain je posterai quelques photos du mont lo mais ce soir je voulais votre avis sur des empreintes

vues pendant la partie de peche dont l'auteur pourrait peut etre  etre grand ,méchant et faire peur aux enfants:S ou pas (simple chient énorme???)

Sur la deuxième photo il s'agit du village de grèzes vu du dessous du col de vielbouge.5ad7978324d45_photos2018064.thumb.jpg.08b4aaa3060e69e9ca0a8a01dd4fb821.jpg

 

Impossible de dire avec une seule empreinte. Un loup ou un gros toutou.. les deux sont possibles, la forme, les 4 griffes, le coussinet arrière, la largeur, tout cela convient aussi bien à l'un qu'à l'autre... Il faudrait avoir d'autres traces : si la piste est rectiligne, comme si l'animal mettait ses pattes arrière sur les traces de ses pattes avant, alors il y aurait des chances que ce soit un loup, le chien ayant tendance à aller de-ci de-là.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Sylane a dit :

Wikipédia accepte aussi col de Grand Bois tout en précisant : "Ne pas confondre avec le col de la République dans le Doubs, entre La Planée et Sainte-Colombe."

 

Avec des conneries monumentales (dont ce syntagme)...

Première mention intéressante sous sa nature de col dans les Annales des ponts et chaussées (série technique) avec la note n°230 de COMTE-GRANDCHAMPS, Sur l'utilité des plantations pour prévenir l'amoncellement des neiges sur les routes :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408491q/f114.image

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

à ton avis ? Quel stratovolcan est au Sud du Sancy ?

 

Ben si je demande c'est bien parce que je ne suis pas trop calé en la matière ...

 

il y a une heure, le-planezard a dit :

 

Si tu regardes un poil à gauche des montagnes à l'arrière-plan, tu devrais apercevoir Iris de la Loupette, langue pendante et oreilles en vrac qui poursuit le chat du voisin (Caramel pour les intimes). Et, malgré la brume au fond à gauche, on distingue vaguement la silhouette de @Aubracois qui prend des photos de ses montagnes favorites, et même, complètement à gauche, un type qui joue au golf dans son jardin ( @Le Cèpe peut-être ?)

 

En tous cas c'est chouette de voir nos montagnes aussi enneigées à cette époque de l'année.. Je tomberai sur cette photo, j'aurais fort envie d'habiter dans le coin - et c'est là que je mesure la chance que j'ai d'y habiter !

 

Merci pour tes indications au poil ! Je vais ainsi améliorer mes connaissances sur l'ouest du MC ... et ainsi éviter de faire "tiquer" certains ... :cool: 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 22 heures, le-planezard a dit :

 

C'est le printemps !

 

 

 

Mais que fait l'Ankou en Auvergne ??!! .... :o

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

Mais que fait l'Ankou en Auvergne ??!! .... :o

 

Encore un qui est resté trop longtemps en Bretagne... (et peut-être pris une fusée sur la tête ?)

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...