Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Raph30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Bonsoir, d'ailleurs est-ce que quelqu'un aurait un lien pour connaître en "temps réel" la Thêta'W 850 hPa SVP ? Celle au sol ne nous avance pas trop... Merci.

En ce qui concerne la prévision pour la période de Noel, certes le potentiel est bon, mais le placement de la dépression qui devrait se former n'est pas encore acquise et, si elle venait à se former trop à l'est, nous risquerions d'avoir du mistral à gogo... Je me trompe peut-être, mais il me semble que nous devrions d'abord surveiller son placement avant de parler de cumul etc.

Bonne soirée pluvieuse ICéens sorcerer.gif

Oui, tout dépend de la position du creusement prévus en mer méditerranée GFS le voit au bon endroit pour avoir un belle épisode pluvieux sur PACA, CEP voit le creusement trop à l'est pour espérer quelques chose de correct GEM et UKMO sont du coté de GFS.

à suivre mais on devrait avoir de la flotte sur nos régions la semaine prochaine... shifty.gif

MF parle déjà d'un possible épisode de forte pluie sur PACA entre mercredi et jeudi.

A noter aussi quelques gouttes possible après demain

Salut, je n'ai pas trop réagi ces derniers jours étant donné que l'ouest LR n'est quasi pas concerné et que j'avais trop de choses à faire.

En effet encore un bon potentiel pour noël en PACA, ici ce sera probablement encore quelques mm qui ne font pas de mal et maintiendront le peu d'humidité de surface qui a été apporté hier.

Mais globalement ça fait plaisir de voir que certains sont enfin servis et on peut noter une synoptique qui laisse présager à longe terme des épisodes qui pourraient également nous profiter avec des basses pressions qui ne seraient plus empêchées de passer plus au sud pour nous fournir ce cher flux d'Est.

Quant aux températures elles ne semblent pas vouloir sérieusement retomber avant 10 à 15j, les hivernophiles attendront, et pour ma part je ne m'en plaindrai pas!

MTG LAM prévoit déjà du lourd en cumul sur PACA 100mm généralisé au AM et jusqu’à 150 200mm sur le relief (neige!) et 150-200 aussi sur les préalpes de grasse et littoral ouest AM. Jusqu'à 100mm sur une bonne partie du 04 loc.150mm

petit aperçu :

170771MTGLAMPPCumules25dec2013.png

Si cela se produit j'imagine pas le niveau d'avalanche sur le Mercantour et les crues que ça engendrerait en raison d'un vent de sud violent associé a une très forte houle qui empêcherait l'écoulement

Ce qui m'épate c'est la stabilité de GFS et des modèles qui ne changent pas subitement de scénario.. l'écart type est bas pour une si lointaine échéance ! mais bon il ne suffit d'un rien pour que ça foire !

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Oh m**** c'est vrai j'avais complètement zappé que le vent était carrément Sud pour cette journée, et en effet ça change la donne, la submersion sera peut-être aussi de la partie par-dessus le marché.(Cela dit le coefficient de marée devrait être bas, aux alentours de 47, ce qui diminue le risque au final mais ne l'écarte pas bien entendu.)

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pour l'instant c'est le 04, l'est et le nord du Var, et le 06 qui sont en ligne de mire et comme le dit Willi Les modèles sont assez stable depuis plusieurs jours et ça c'est souvent bon signe.

precip.png?run=run12model

dans ma ville il y'a eu des innondations aujourd'hui , je n'ose pas imaginer si ca se confirme pour la nuit de mardi a mercredi et mercredi et a noter que c'est le jour de noel donc beaucoup de monde sur les routes , si cela ce confirme ca devienda vraimen critique !!!

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

dans ma ville il y'a eu des innondations aujourd'hui , je n'ose pas imaginer si ca se confirme pour la nuit de mardi a mercredi et mercredi et a noter que c'est le jour de noel donc beaucoup de monde sur les routes , si cela ce confirme ca devienda vraimen critique !

Ne tombons pas dans le sensationnalisme non plus car comme rappelé plus haut cette épisode n'est pas attendu avant 5 jours et donc ça peut changer.

Mais je rejoins l'avis général sur le fait que GFS semble relativement stable et envoie tout de même de fort signaux.

Après et comme tu dis, si la situation se confirme MF prendra les mesures nécessaire en sortant le orange le plus tôt possible afin d'avertir les gens. Car cette épisode tombant le jour de Noël cela devrait faciliter grandement le lancement des vigilances.

D'ailleurs quelqu'un sait si un tel épisode s'est déjà produit à cette période de l'année ? Car perso je n'ai aucun souvenir d'avoir vu ça pour une fin Décembre depuis pas mal de temps.

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

D'ailleurs quelqu'un sait si un tel épisode s'est déjà produit à cette période de l'année ? Car perso je n'ai aucun souvenir d'avoir vu ça pour une fin Décembre depuis pas mal de temps.
Bonsoir,

Il ne faut pas remonter à très loin dans le temps pour retrouver une fin d'année arrosée sur le département des Alpes Maritimes.

En 2009, la station de Nice Aéroport avait enregistré 148 mm de précipitation répartis sur 4 jours du 21 au 24 Décembre.

Certes, l'épisode était avait duré 4 jours mais le cumul global était tout de même significatif.

En 2008, du 9 au 16 Décembre, le cumul pluviométrique sur la période s'était élevé à 183.6 mm. Là encore, cela s'était étalé sur plusieurs jours mais les quantités relevées sont loin d'être négligeables.

En moyenne, le mois de Décembre est un mois plutôt bien arrosé par chez nous.

Les synoptiques apportant de fortes précipitation durant cette période sont généralement de deux ordres:

- Régime zonal ondulant suffisamment pour apporter des ondes pluvieuses successives,

- Thalweg plongeant dans le bassin méditerranéen et isolement d'une dépression faisant frapper le flux sur le relief.

Le corollaire à ces situations est que les stations des Alpes du Sud affichent assez fréquemment des cumuls neigeux plus importants que les Alpes du Nord en début de saison.

Bonne soirée!

Pour compléter ce que dit Sebcbien, je me souviens d'un énorme orage au sein d'une dégradation qui avait inondé une partie du bassin Cannois en pleine nuit de Noël, ça remonte aux années 95/96 dans ces eaux là (je ne sais plus trop quelle année, si quelqu'un a plus d'infos dessus ça m’intéresserait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

En tout cas une nouvelle situation passionnante à suivre, après un épisode qui a tenu toutes ses promesses en particulier sur l'ouest 06. smile.png

On en parlait dans le topic des obs, l ancien record sur 24 h de Mandelieu datait du 24 décembre 2000 avec 150 mm dont le plus gros tombé dans la nuit du 24 au 25 avec de l'orage. Je me rappelle très bien de cet épisode à l époque où j avais eu 80 mm sur Aubagne. Le Var et le secteur de Cannes avaient subit d importantes inondations avec un maxi de 178 mm à Frejus. Cette fin d année clôturait en beauté un automne exceptionnel sur la CA, le plus pluvieux depuis le début des relevés à Nice Aero, j ai plus les chiffres en tête mais il était tombé plus de 1000 mm sur la période à Menton et plus de 900 pour de nombreux postes du littoral.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Effectivement, depuis une bonne décennie, les récurrences de phénomènes perturbés ont tendance à se décaler vers la seconde partie d'Automne, et première partie d'hiver sur la région, même s'il ne faut pas oublier que d'une manière générale les mois d'Octobre restent, à Nice en tout cas, le mois le plus pluvieux d'ordinaire sur... 30 ans.

Pour le reste, merci à Seb notamment pour son intervention très intéressante.

Pour l'année 2000, j'ai également quelques bons souvenirs même s'ils deviennent assez lointains désormais, surtout vers la fin du collège.. Les inondations, aléatoires, en ville se succédaient très régulièrement et j'me rappelle avoir évacué le collège à de nombreuses reprises pendant plusieurs mois, souvent à cause des crues débordantes du Paillon qui se succédaient par exemple. C'était par ailleurs à l'époque, et toujours d'ailleurs, une des rares situations de récurrence qui rappelaient aux anciens, non loin de là, le triste souvenir du barrage de Malpasset en 1959 (qui reste à ce jour la catastrophe météo française la plus endeuillée).

À Nice-CA, 1212.0 mm en 2000, dont 933.0 mm en moins de 3 mois de fin Septembre à fin décembre..

Au cumul littoral, s'ajoutait inévitablement ceux de tout l'arrière-pays à la montagne (80% du département) dont le réseau hydrique très dense déversait son contenu sur les zones littorales.

Cependant, et avec 2 à 3 fois moins en terme de cumul pluvio sur l'ensemble des zones, les niçois se rappellent plus généreusement des crues de 1994, également importantes mais plus ciblées sur la vallée du Var. Mais la raison essentielle sur le tri mémoriel sélectif est simple, en raison depuis une dizaine d'année la volonté d'amplifier l'emprise de la ville vers l'Ouest et donc la basse vallée du Var.

Pardon pour ce petit topo historique :-)

Bon c'était prévisible et un peu trop intense pour être vrai. plus les run passent et plus les précipitations baissent d'ampleur et durent moins longtemps. (00z)

On en parlait dans le topic des obs, l ancien record sur 24 h de Mandelieu datait du 24 décembre 2000 avec 150 mm dont le plus gros tombé dans la nuit du 24 au 25 avec de l'orage. Je me rappelle très bien de cet épisode à l époque où j avais eu 80 mm sur Aubagne. Le Var et le secteur de Cannes avaient subit d importantes inondations avec un maxi de 178 mm à Frejus. Cette fin d année clôturait en beauté un automne exceptionnel sur la CA, le plus pluvieux depuis le début des relevés à Nice Aero, j ai plus les chiffres en tête mais il était tombé plus de 1000 mm sur la période à Menton et plus de 900 pour de nombreux postes du littoral.

Ah au temps pour moi alors, c'était en 2000 (et pas vers 95). ^^ Ça remonte à une époque assez lointaine pour moi, mais j'ai bien souvenir de cet orage de Noël. tongue_smilie.gif Merci pour la précision!

GFS est plus ou moins stable ce matin, même si c'est un petit cran en dessous. Par contre les diagrammes se resserrent, et les diagrammes ne voyant pas d'épisode ont quasiment disparus. On peut commencer à penser que l'épisode sera certain et risque d'être fort. A vérifier d'ici lundi si la tendance se maintient (perso j'ai toujours un peu peur avec gfs quand un épisode passe d'une prévision de 6h en 6h à une prévision de 3h en 3h ; c'est très souvent à ce moment là qu'il en profite pour tuer l'épisode et le faire disparaître quelques runs plus loin). Mais ne soyons pas pessimistes, c'est quand même bien parti! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Franchement je vous envie, un magnifique épisode pour Noël en plus des fêtes de fin d'année, j'aurai signé des deux mains mais bon j'oublie trop vite que cette région est maudite depuis 2 ans ( d'ailleurs, ne pas y faire long feu est une option ^^ ). GFS un poil moins intense en terme de RR, des scénarios un peu dispersés dans le temps mais bon, le signal envoyé est quand même excellent..

Pour le Languedoc-Roussillon,le Gard pourrait honorablement s'en sortir même si la configuration synoptique ne l'avantage pas forcément, et du 34 au 66 on continue l'année là ou on l'a commencé : dans l'ennui complet.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'essaierais de détailler un peu mieux en rentrant du boulot mais si on se contente d'une lecture brute du GFS, la dynamique est vigoureuse et tend -cette fois- à se phaser avec une CAPE modérée. En terme de potentiel, ça n'a plus rien à voir. shifty.gif

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Bon c'était prévisible et un peu trop intense pour être vrai. plus les run passent et plus les précipitations baissent d'ampleur et durent moins longtemps. (00z)

Il faut noter que, si l'instabilité est au rendez-vous (ce qui semble se confirmer de jour en jour), les rr modélisées par GFS seraient à prendre avec des pincettes ! L'épisode qui semble se profiler devrait être plus sérieux que celui que l'on a connu avec une instabilité présente et comme dit plus haut, une vent de sud marqué réduisant l'écoulement des fleuves !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pas commun comme situation tout de même.., un gradient de pression voisin de 80hPa entre la Grande-Bretagne (low pointé approximativement à 935hPa) et l'Italie (low pointé au même moment à 1010hPa). Ce qui est étonnant, c'est d'observer un courant zonal aussi profondément établi, où le thalweg associé est d'une largeur d'onde importante, cette dernière associée à une mobilité réduite. Attention, il n'est pas question de dire que ce thalweg sera stationnaire, mais plutôt qu'il mettra du temps à passer et que la dynamique suscitée "en aval" est on ne peut plus atypique pour une fin décembre. Il y a une tentative de creusement secondaire en bout de course du thalweg de surface mais cela devrait avorter si on en croit la prévision d'ensemble. Cela dit, le flux de sud persistant, bien doux et fortement chargé en eau laisse suggérer des pluies de fortes intensités du Vaucluse aux Alpes-Maritimes. Le département du Var (Maures, Esterel) et la façade occidentale des Alpes-Maritimes semblent particulièrement bien exposés, avec un phasage optimal de la dynamique de surface avec celle d'altitude, le tout dans un réservoir de CAPE plus chargé que lors du précédent épisode. Il y a un potentiel d'orages là dedans.

brack4_urh5.gif

Pas commun comme situation tout de même.., un gradient de pression voisin de 80hPa entre la Grande-Bretagne (low pointé approximativement à 935hPa) et l'Italie (low pointé au même moment à 1010hPa). Ce qui est étonnant, c'est d'observer un courant zonal aussi profondément établi, où le thalweg associé est d'une largeur d'onde importante, cette dernière associée à une mobilité réduite. Attention, il n'est pas question de dire que ce thalweg sera stationnaire, mais plutôt qu'il mettra du temps à passer et que la dynamique suscitée "en aval" est on ne peut plus atypique pour une fin décembre. Il y a une tentative de creusement secondaire en bout de course du thalweg de surface mais cela devrait avorter si on en croit la prévision d'ensemble. Cela dit, le flux de sud persistant, bien doux et fortement chargé en eau laisse suggérer des pluies de fortes intensités du Vaucluse aux Alpes-Maritimes. Le département du Var (Maures, Esterel) et la façade occidentale des Alpes-Maritimes semblent particulièrement bien exposés, avec un phasage optimal de la dynamique de surface avec celle d'altitude, le tout dans un réservoir de CAPE plus chargé que lors du précédent épisode. Il y a un potentiel d'orages là dedans.

brack4_urh5.gif

Rien à ajouter.

Merci Christophe de prendre du temps pour nous expliquer la situation dans notre partie de régionthumbup.gif

Sur l'ensembliste GEFS l'idée d'un creusement dépressionnaire sur le Golfe du Lion éclos de plus en plus sur les scénarios en raison du Jet Stream assez fort déboulant sur la méditerranée

au 12z on observe que ça change un peu et que ça se disperse pour le timing ! là on aurait un épisode plus long mais légèrement moins intense

La Cape semble également , en hausse , sur la derniere sortie du GFS ensemble ( En tous cas , sur la maille que je suis ( Avignon )) . Pas tres etonnant , du fait des - 30°C prévus à 500 hp , et des fortes advections de tpe prévus en basse couche (presque 35°c ) .