Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Raph30
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Bizarre que ce soir personne ne s'inquiète des très fortes pluie prévu en plaine en PACA et neige en altitude pour le jour de Noël.

Peut être est on encore trop loin de cette date.

En tout cas il y a très longtemps que des projections d'aussi grosses de chute d'eau (ou neige) n'avait été prévues.

Peut être que personne n'ose encore y croire.

• Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Un très fort vent de sud prévus aussi sur les littoraux de nos régions :

599982VENT10M99.png

Salut,

OUI, c'est bien de le préciser car c'est relativement rare ces coups de "Labbé". Celui-ci risque d'être assez balaise, les modèles nous sortent du 4m de houle environ... sachant que la côte n'est pas "habitué" à cette orientation.

alors bon, ce ne sera pas un tsunami mais ça sent le nettoyage des plages privées "illégales" tout ça! sneaky2.gifshifty.gifwhistling.gif

a+

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Aujourd'hui, plusieurs paramètres laissent penser que la pluie sera sans doute plus continue sur le 06 mais je pense que les intensités horaires les plus conséquentes pourraient concerner le Var. En effet, le maximum de CAPE se situerait à l'Ouest des BDR tout en régressant en allant vers l'Est (pour la matinée de mercredi 25). En conséquence, le Var présenterait alors une instabilité plus marquée (MUCAPE>400J/Kg, MULI < -1K). Ceci étant dit, cela ne suffirait pas à conclure que le maximum concernerait le Var mais lorsqu'on regarde les prévisions de GFS deux jours avant l'épisode de jeudi dernier, on peut voir alors qu'il avait réduit par moitié les rr qu'il avait modélisé auparavant.

Les prochains runs seront à suivre avec attention !

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Si GFS garde une certaine stabilité sur la synoptique du milieu de semaine prochaine associant un épisode intéressant sur la région PACA (et encore.. la durée du passage frontal associé à un petit minimum semblerait assez courte finalement..), que voient exactement les modèles de MF ?! Bien qu'il s'agisse d'une situation décryptée sur les modèles long-terme également de leur côté, leurs bulletins de change pas d'un iota pour le moment avec des pluies éparses annoncées pour mardi et mercredi sur la zone azuréenne, sans pour autant savoir ce qui est annoncé pour la côte varoise.

L'élément le plus certain reste la prévision d'un vent de Sud qui devrait être assez modéré à fort sur la période annoncée.

À suivre..

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Salut,

OUI, c'est bien de le préciser car c'est relativement rare ces coups de "Labbé". Celui-ci risque d'être assez balaise, les modèles nous sortent du 4m de houle environ... sachant que la côte n'est pas "habitué" à cette orientation.

alors bon, ce ne sera pas un tsunami mais ça sent le nettoyage des plages privées "illégales" tout ça! sneaky2.gifshifty.gifwhistling.gif

a+

Salut !

En effet si l'on en croit les dernières cartes, le vent de sud devrait souffler assez fort conduisant probablement à une forte houle et ainsi de nombreuses plages et route du bord de mer pourraient être submergées.

Je pense notamment à la route du sel dans le Var tout près de Hyères.

Si les modèles confirment, la route risque de subir pas mal de dégâts !

En tout cas c'est un bien bel épisode qui est modélisé et j'avoue que je ne suis pas rassuré à l'idée de devoir faire la route Toulon > Hauteurs des Alpes-Maritimes mercredi matin vu ce qui est prévue..

EDIT : Je m'interroge également sur le pourcentage de risque de tornade pour la journée du 25 Décembre ?

Car avec une dynamique à fort vent de sud et une instabilité latente le risque ne me semble vraiment pas exclue..

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour les RR, on va attendre la sortie des mailles fines, WRF 6Z donne pour le moment des RR plus faibles que son poto GFS.

Pour la LPN, on garde une masse d'air à 3° à 850hPa et un Iso 0° à 1800/1900m pendant le plus gros de l'épisode (la nuit où papa Noël nous apportera tous une nouvelle année riche en évènements météo santa.gif ). Du fait de cette masse d'air douce, et avec l'intensité des RR, on peut espérer que la neige s'abaisse à 1500m mais ça me semble tendu quand même. Je table sur une LPN entre 1500/1600m sur le plus gros de l'épisode sur 04/05/06.

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

On a ce soir un potentiel qui me semble particulièrement intéressant sur une large moitié sud-est avec dans l'ensemble des cumuls pluviométriques tout à fait raisonnables avec une zone privilégiée pour les AM, Var, sud Alpes de Hautes Pce et est Vaucluse. Cela dit vaut mieux attendre avant de parler de quantité de RR, attendre notamment les prochaines sorties des mailles fines les éventuels déplacements et corrections à faire.

Mais on peut en gros dire que cet épisode sera intéressant pour nombreux d'entre nous avec l'est de PACA privilégié.

Le thalweg arriverait dans le centre de la France en fin de soirée/début de nuit. A l'avant, donc nos régions du SE, une branche de Jet s'orientera au SSO sur nos régions avec des vitesses approchant les 200 km/h. Dès lors, des valeurs de Théta'W et théta E seront élevées et une légère instabilité naîtra dans un premier temps sur le Languedoc, puis dans la nuit sur PACA avec des valeurs de MUCAPE max de 400 à 500 J/kg. Le potentiel en eau précipitable sera dans l'ensemble modéré mais non négligeable. Pour illustration, le RS peut nous éclairer un peu sur l'état de l'atmosphère :

sondagegfs_542_558_60_1.png

RS pris à la frontière entre les BDR, le Var, le Vaucluse et les Alpes de Hautes Pce. Le potentiel en humidité et en PP est assez conséquent, avec une quasi saturation de l'air à toutes les couches. En altitude on retrouve bien notre Jet de secteur SSO.

Dans le même temps, les rafales de vent de SSO en basses couches seront à surveiller dans les prochaines sorties, car ce n'est pas si fréquent de voir une si large zone concernée par de forts vents de ce secteur.

Pour finir, le diagrammes GEFS montre bien ce potentiel de PP soutenues (point choisi aux mêmes coordonnées que le RS):

graphe3_0000_544_557___.gif

Je terminerai par dire que certaines zones comme notamment les littoraux du Var seront exposées a une instabilité faible à modérée, mais suivant comment ça réagi, les lames d'eau pourront y être conséquent sur cette zone particulièrement.

Mais pour l'instant continuons à nous concentrer sur l'évolution des scénarii, et plus tard on pourra commencer à cibler des zones et parler de cumuls.

Bonne soirée sorcerer.gif

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Parallèlement à l'agitation azuréenne, le sud LR devrait connaitre un coup de foehn et les 20 degrés pourraient être atteint des PO aux Corbières le 24 après-midi. C'est une situation idéale pour le foehn puisque si le flux était plus Sud, le contournement de la barrière pyrénéenne sous forme du marin pourraient s'effectuer par la Vallée de l'Aude (comme à partir de demain soir par exemple). Or on voit bien la zone d'abri avec une dévente sur 11/66 en marge du drain chaud et humide présent au large du golf du Lion. Attention sur les crêtes où ça pourrait cartonner même si dans un premier temps ça semble être l'ouest de la Chaîne qui semble concerné.

Salut !

En effet si l'on en croit les dernières cartes, le vent de sud devrait souffler assez fort conduisant probablement à une forte houle et ainsi de nombreuses plages et route du bord de mer pourraient être submergées.

En tout cas c'est un bien bel épisode qui est modélisé et j'avoue que je ne suis pas rassuré à l'idée de devoir faire la route Toulon > Hauteurs des Alpes-Maritimes mercredi matin vu ce qui est prévue..

EDIT : Je m'interroge également sur le pourcentage de risque de tornade pour la journée du 25 Décembre ?

Car avec une dynamique à fort vent de sud et une instabilité latente le risque ne me semble vraiment pas exclue..

Perso, je m'inquiète moins que toi, parce qu'ici c'est un vent de Sud (SSO même), donc elle est protégée par Giens qui est une belle barrière..

Salut !

Certainement pas par vent de Sud.

Sinon niveau tornade, la F3 du Castellet le 26 Décembre 2000 doit parler à quelques personnes...

Si les modélisations n'évoluent plus trop d'ici l'échéance il est fort à parier qu'avec un aussi puissant flux cyclonique de S-SW sans réel creusement en Méditerranée ce sont les zones de reliefs et les terres qui seront avantagées pour recevoir les plus gros cumuls (un peu comme lors d'un épisode cévenol sauf que là tout est décalé sur PACA), il y aurait principalement de l'orographie sauf localement orage sur la côte (les indices CAPE ne sont pas si mauvais que ça pour la période). Il ne faudra pas s'attendre à voir un front balayer la région d'Ouest en Est mais plutôt des précipitations se formant dans le flux dès les premiers pré-reliefs.

D'ailleurs les premières sorties mailles fines (WRF) tendent à le confirmer, on commence à voir apparaitre de beaux noyaux de RR sur le Ventoux, l'Ouest 04-05, les reliefs du 06, le Haut-Var, le Sud Ste-Baume, et quasi pas grand chose en mer... Enfin de façon générale les Alpes du Sud et les massifs intérieurs (Ste-Baume, Ste-Victoire, Haut-Var, Luberon,Ventoux) ainsi que les contreforts bien orientés devraient franchement bien tirer leur épingle du jeu par rapport à un épisode plus classique d'automne où l'instabilité favorise davantage les zones côtières et ses premiers reliefs.

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Perso, je m'inquiète moins que toi, parce qu'ici c'est un vent de Sud (SSO même), donc elle est protégée par Giens qui est une belle barrière..

Certainement pas par vent de Sud.

Salut, oui, c'est sûr que Giens protège bien du flux de sud, pour autant, la tendance globale du flux est plutot SSW/SW avec un beau fetch assez rare. Alors bon, la route du sel est certes fragile mais oui elle ne sera pas endommagé dans sa partie sud, c'est plus la partie nord qui risque de subir.

Sur la presqu'île, c'est surtout le port du Niel qui va manger très très copieux. Je connais bien ce port, et la ça risque de pas faire semblant. sick.gif

a bientot

Salut, oui, c'est sûr que Giens protège bien du flux de sud, pour autant, la tendance globale du flux est plutot SSW/SW avec un beau fetch assez rare. Alors bon, la route du sel est certes fragile mais oui elle ne sera pas endommagé dans sa partie sud, c'est plus la partie nord qui risque de subir.

Sur la presqu'île, c'est surtout le port du Niel qui va manger très très copieux. Je connais bien ce port, et la ça risque de pas faire semblant. sick.gif

a bientot

Dans tout les cas je sens plus Le Pradet, Carqueiranne prendre..(sans parler de l'autre côté, St-Mandrier)

Les modèles voient jusqu'à 1m de neige sur le Mercantour localement 1.5M

Edit : MTG00z persiste à voir de lourd cumul sur le Mercantour jusqu'à plus de 200mm localement et 120 a 160mm sur l'ensemble du Mercantour + le NE des AM (Roya etc) entre 70 a 120mm sur l'ouest des AM et moins de 80mm sur le reste du département (littoraux)

Etant donné que ça touchera la montagne donc zone a densité de population très faible même s'il tombe 200mm il n'y aura pas d'alerte orange je pense. en revanche une alerte orange avalanche....

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

On navigue entre 50 et 100 mm sur PACA jusqu'à échéance Mercredi 06h pour NAE et localement 100-150 mm sur les reliefs pour WRF. Si alerte orange il y a elle ne concernera surement que le 04 où le 06, mais en terme de cumul en plaine pour 13 / 84 et 83 ça ne justifie pas du tout une alerte, les cumuls restant raisonnables sur 24h.

oui mais les sols sont gorgés d'eau et les cours d'eau sont tres hauts surtout sur l'est du var donc les 2 episodes qui sont envisagés celui du milieu de semaine et celui du weekend prochain peuvent encore faire des degats .

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

On peut se faire une petite idée des cumuls pour l'épisode à venir :

Sur les BDR : entre 10 et 30mm (est 13)

Sur le Var : entre 40 et 60mm, entre 50 et 80mm sur l'est Var

sur le 04 et le 06 : entre 70 et 120mm localement plus sur le Mercentour.

Les précipitions devrait commencer dés cette nuit avec des pluies faibles.

Du vent assez fort dés demain soir sur nos régions avec des rafales possibles à 80/90km/h avec un houle de 3 à 5M sur le LR, 2 à4m sur PACA.

EDIT : UKMO est un peu extreme whistling.gif

131223124402157998.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le potentiel a quand même bien évolué en 48h, on est passé d'une situation potentiellement "critique" avec de fortes pluies orageuses et durables à une situation encore bien dynamique, mais bien plus mobile. Si ça reste ainsi, ce sera un épisode sympa pour la saison, mais en terme de risque ce n'est plus vraiment préoccupant. Ce qui est le plus marquant, ce sont peut-être les valeurs de MUCAPE qui explosent sur la basse vallée du Rhône le 25. C'est plutôt rare ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce message est valable pour les pluies et orages. Concernant le vent et la houle, je vous laisse soin d'anticiper.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Le potentiel a quand même bien évolué en 48h, on est passé d'une situation potentiellement "critique" avec de fortes pluies orageuses et durables à une situation encore bien dynamique, mais bien plus mobile. Si ça reste ainsi, ce sera un épisode sympa pour la saison, mais en terme de risque ce n'est plus vraiment préoccupant. Ce qui est le plus marquant, ce sont peut-être les valeurs de MUCAPE qui explosent sur la basse vallée du Rhône le 25. C'est plutôt rare ça biggrin.png

Ce message est valable pour les pluies et orages. Concernant le vent et la houle, je vous laisse soin d'anticiper.

Merci Christophe. En effet, comme l'a bien résumer cevenol également, on peut observer de plus en plus un passage frontal peu durable dans son ensemble, d'une manière générale et qui sera précédé d'un flux de Sud permettant une certaine activité orographique plus durable sur les pentes de PACA, avec en ligne de mire grosso-modo les massifs du Lubéron jusqu'à ceux du Sud Queyras et plus nettement le Mercantour.

La relative déstabilisation sous le flux pourrait permettre quelques cellules actives près des littoraux.

En gros, c'est surtout sur les (hauts) sommets que la situation sera la plus notable, avec des cumuls de neige qui pourraient être importants.

Le Ventoux risque t il de bien blanchir avec cet épisode?

concernant la Basse vallée du Rhone je pense en dessous d'Avignon, rien de bien fantastique à attendre et l'épisode de la semaine dernière sera sans doute le plus important en fait.. Non?

WRF6z voit désormais jusqu’à 300mm localement. je réitère les cumuls que j'ai prévu cette nuit soit :

plus de 200mm localement et 120 a 160mm sur l'ensemble du Mercantour + le NE des AM (Roya etc) entre 70 a 120mm sur l'ouest des AM et moins de 80mm sur le reste du département (littoraux)

PS : on est a 30h de l’événement et les scénarios GEFS ne savent toujours pas quand ça se terminera ! ça diverge sec!

PS2 : A noter aussi on pourrait cumuler + de 100mm localement sur la montagne Corse !

Pour le Ventoux ce sera limite, encore une fois. On peut s'attendre à une LPN oscillant entre 1500 et 1800m selon l'intensité des précipitations, et un iso 0°C pointant entre 1800 et 2100m... Encore une fois, le sommet pourrait tirer son épingle du jeu, mais absolument rien à attendre pour les stations en contrebas...

Mes prévisions pour la Vallée du Rhône sont à jour sur IC.

UKMO a baissé ces RR mais prolonge l'épisode sur les AM.

Et pas que.

En milieu d'après midi l'instabilité devrait reprendre et pousser jusqu'aux bouches du rhone, cette seconde salve devrait adopter un caractère plus instable avec pourquoi pas des orages, c'est à suivre !