Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel partiellement nuageux, peu de vent.

Ta 10.7°C. (8h)

Allez, hop au boulot ! :(

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Suite à la photo smartphone publiée toute à l'heure, voici la suite   La neige apparaît vers 1000m sur la chaîne des puys ET sur le Sancy, quel dépaysement toujours de

Les premières photos  de nos skieurs sur le massif du Mézenc commencent à arriver avec le commentaire de l'ami Eldaël...   "40 à 60 cm de neige à 1600m d'altitude, de la burle, des touristes

Dernière mesure neige 43cm....et il continue de neiger ! Dernière photo de la maison avant épuisement batterie    

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

grand ciel bleu limpide ce matin, fraîcheur bien sensible au lever du jour, Tn: 3.4 °C et même une gelée à Pérols su Vézère avec -0.9 °C. 

avec aussi du retard, bon anniversaire @Altitude600

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

@le-planezard la fleur jaune, c'est pas une euphorbe ? (en français ;))

 

Il semble bien.

Sans doute l'euphorbe "réveille-matin" (euphorbus helioscopia), mais on en trouve de tellement différentes, avec beaucoup de variété cultivée.

Celle-ci pousse en sous-bois, milieu humide, ou en lisière de forêt (mais un peu partout en fait, friche, bord des routes etc..)

Je cherchais l'étymologie d'euphorbe (eu = apposition signifiant "la meilleure" et φορβή, phorbē, « pâture » (vient d'un verbe qui veut dire brouter). Mais en fait, c'est aussi le nom, lis-je quelque part, d'un médecin du roi Juda II de Mauritanie, qui en aurait découvert les vertus curatives, notamment contre les morsures de serpent. On l'apprend de Pline l'Ancien (dans son histoire naturelle qui est une lecture d'un délice sans nom (au Livre V, 16) :

 

Citation

 [16] Il est assez bien établi que la nation des Éthiopiens, appelés Pérorses, est limitrophe de ces contrées. Le père de Ptolémée, Juba, qui le premier régna sur l'une et l'autre Mauritanie, et qui est encore plus célèbre par ses travaux littéraires que pour sa royauté, a donne les mêmes détails sur l'Atlas. Il ajoute qu'il y naît une herbe appelée euphorbe (XXV, 38), du nom de son médecin, qui en fit la découverte; il donne des louanges merveilleuses au suc laiteux de cette plante comme propre à éclaircir la vue, et à combattre la morsure des serpents et toute espèce de venin. Il a consacré un volume particulier à ce sujet. En voilà assez et trop sur l'Atlas.

 

6°C au réveil. Gris de chez gris. Vais aller chez ma coiffeuse tiens, je commence à ressembler à un hippie..

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ivoire42 a dit :

Désolé pour le retard ... Bon anniversaire à @Altitude600 !

 

Et à (la-croix-de-)Bauzon la vieille neige attendra-t-elle la nouvelle pour l'anniversaire de JJ ? Là est la question !

Suspense :cry:

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

grand ciel bleu, hirondelles et martinets à tue-tête dans les airs, le bâtiment des nids s'intensifie... fraîcheur marquée tout de même, quelques cumulus au-dessus du Forez, donc loin.

Belle journée en perspective, faut en profiter compte tenu des prévis de MF qui annoncent de la neige dans la nuit de samedi à dimanche (et double flocon siouplait en picto) et 12° de chute de la température : c'est du brutal comme disait l'autre :)

Sur ce, bonne journée !

(et bon anniversaire très en retard à @Altitude600 ^^

 

--

Carine

 

 

PS : bien sûr, il suffit que j'envoie le message pour que j'aperçoive des nuages venant de l'ouest. Pfff....

Modifié par Waela
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, le-planezard a dit :

[...]

Je cherchais l'étymologie d'euphorbe (eu = apposition signifiant "la meilleure" et φορβή, phorbē, « pâture » (vient d'un verbe qui veut dire brouter). Mais en fait, c'est aussi le nom, lis-je quelque part, d'un médecin du roi Juda II de Mauritanie, qui en aurait découvert les vertus curatives, notamment contre les morsures de serpent. On l'apprend de Pline l'Ancien (dans son histoire naturelle qui est une lecture d'un délice sans nom (au Livre V, 16) :

 

Ne pas faire de l'etimologia remota... je repensais hier justement à des discussions avec des amis des Cévennes sur la « pêche » :ph34r: avec une autre espèce. On en trouvait déjà l'interdiction dans les Ordenanças et empresas de Remoulins (1500) :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9645931k/f18.image.r=

 

Récit de René EVESQUE de Pigère à Banne (07) dans En cò nòstre :
Pescas de jovença [vers 1930]

[...]


Quand fasiá bien caud e que las aigas èran bassas, adusiàm una saca de ginuscla que lo Renat èra anat amassar dins los campèstres. Cercaviàm un gorg onte l'aiga rajava a pena e chaplaviàm aquela ginuscla que dòna un lach blancheirós. L'aiga veniá blúia e i aviá pas que d'esperar. Aquò tardava pas, e los cabotasses venián al bòrd de l'aiga pipar l'air que lor mancava. I aviá pas que de los prene sans se preissar. Me soveni qu'al gorg de L'Elze, n'avèm acampat de bravas musetadas.
[...]



Dans le vocabulaire qui suit est donnée l'expression « pescha a la juscla » [... dans les récits il y a souvent des normalisations].

 

il y a 3 minutes, le-planezard a dit :

[...] Vais aller chez ma coiffeuse tiens, je commence à ressembler à un hippie..

 

Je croyais que tu avais une tondeuse/débroussailleuse manuelle :D

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 19 heures, Thundik81 a dit :

@Thoupie42 : http://www.leprogres.fr/loire-42-edition-pilat/2018/05/10/rendons-au-bessat-ses-1-172-metres

xDxDxD (il faut bien rigoler -et bien d'autres erreurs de tous les côtés)

ça dépend si t'es laique ou catholique, car le parking de la mairie, c'est pas le parking de l'église...!!xD:D

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Je leurs souhaite bien du courage dans le Pilat:

http://www.leprogres.fr/loire-42-edition-pilat/2018/05/09/le-par-eolien-des-ailes-du-taillard-valide-par-le-ministere-de-l-ecologie

 

sinon grand soleil avec quelques nuages blanc, Tn: 3.6°c.

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fourinas42 a dit :

 

Mais les Vastres... et du côté de @bill07 (et ses collègues) ça en est où ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Ne pas faire de l'etimologia remota... je repensais hier justement à des discussions avec des amis des Cévennes sur la « pêche » :ph34r: avec une autre espèce. On en trouvait déjà l'interdiction dans les Ordenanças et empresas de Remoulins (1500) :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9645931k/f18.image.r=

 

Récit de René EVESQUE de Pigère à Banne (07) dans En cò nòstre :
Pescas de jovença [vers 1930]


Dans le vocabulaire qui suit est donnée l'expression « pescha a la juscla » [... dans les récits il y a souvent des normalisations].

 

Je croyais que tu avais une tondeuse/débroussailleuse manuelle :D

 

ô tu sais pour l'étymologie, c'est avant tout chez moi un plaisir poétique - rien de scientifique - la vérité m'importe peu tant que ça fait voyager et enrichir le monde des significations -_-

 

Donc ça me va autant que notre médecin (romain) mauritanien ait donné le nom à cette plante que d'imaginer qu'il portait lui-même un nom qui évoque les pâturages :)

(d'ailleurs, traduisons son nom à ce médecin : "excellente pâture", voilà un joli nom :)

 

J'ai une tondeuse électrique qui m'a été offerte par la grand mère de ma feu ex-épouse (paix à son âme), dans l'espoir que j'en finisse avec cette horrible barbe de mécréant. Ce qui ne s'est jamais produit. Elle remplit encore bien son office pour la barbe en tous cas, que je taille sans l'effacer avec un soin infini (enfin, pas souvent quand même) un peu comme Hercule Poirot prenait soin de sa moustache. Les cheveux, j'y suis allé jusqu'à l'âge de 38 ans aux ciseaux moi-même - imaginez le résultat. Mais quand j'ai ouvert mon cabinet de psychanalyse, j'ai décidé de ressembler à un bon garçon bien attifé, et bien peigné, question de pas effrayer les patients. Donc me suis converti aux joies des salons de coiffure. Celui-ci, au village, est un must : on y collecte une tonne d'informations sur les communes de la Planèze, c'est bien mieux que les réseaux sociaux ou le journal local, d'ailleurs, tout correspondant local du journal devrait s'astreindre à mon avis à passer chez sa coiffeuse au moins trois fois l'an !

 

Sinon : fait soleil maintenant, et 9°C.

Modifié par le-planezard
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, le-planezard a dit :

 

Et notre correspondant (ou à défaut @mic) ne nous a pas parlé de l'ouverture du pas de Peyrol 😸 (plein de nouveaux émojis)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, didou4307 a dit :

Bonjour à tous,

 

ça sent la neige ici, non? 

 

Oui, oui, oui : on est tout excité ❄️

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fourinas42 a dit :

ça dépend si t'es laique ou catholique, car le parking de la mairie, c'est pas le parking de l'église...!!xD:D

 

Et toujours la même histoire >:(

http://www.leprogres.fr/loire-42-edition-pilat/2018/05/11/la-jasserie-au-bessat-un-reportage-de-tf1-agace-le-maire-de-la-valla-en-gier

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Et à (la-croix-de-)Bauzon la vieille neige attendra-t-elle la nouvelle pour l'anniversaire de JJ ? Là est la question ! Suspense :cry:

Mais les Vastres... et du côté de @bill07 (et ses collègues) ça en est où ?

Les saints .... me glacent et St Arpège devrait rejoindre  Mamert Pancrace et Servais.

5287_ygy1.png

Pour le "projet éolien d'Issarlès":

les procédures devant les tribunaux "administratif" et "paritaire des baux ruraux" sont toujours en cours, pour la première résultat des courses dans 4/6mois (instruction close) et pour la seconde l'audience a été reportée fin juin. Concernant le mât de mesure qui devait être mis en place fin 2017, puis début 2018...;) on attend avec impatience son érection.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Beau temps sur Sainté avec quelques nuages uniquement décoratifs.

Le fond de l'air reste encore un peu frais, mais c'est néanmoins très agréable. :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée aujourd'hui ici (Ardèche du Nord, 600m, sous St Agrève). Quelques petits nuages discrets pour un ensoleillement quasi maximal.

23° de Tx, contre 7.7° de Tn, 19.8° actuellement. Petit vent frais qui se calme ce soir mais était bien présent dans l'après-midi.

Avec un temps si agréable, je suis allé faire le tour du Mézenc aujourd'hui, quelle affluence aux croix Peccata et des Boutières à l'heure du pique-nique, on se serait cru en plein été 😎 !
On ne peut même plus passer en haut des cols en vélo tranquillement au mois de mai sans se faire pourchasser par des gosses qui croient que c'est le mois de Juillet et le tour de France 😂 
En réalité, c'est quand même bien plus sympa comme ambiance que d'avoir pour seule compagnie là-haut les pots d'échappement des motos de plus en plus nombreuses ...

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, beau temps sur mon secteur aujourd'hui,  j'ai pu bien avancer sur mes travaux extérieur.

Pas de température a donné ma sonde ne marche plus...

 

Chez mes parents en Corréze, petite gelée ce matin avec -0.9°c comme à Pérols d'ailleurs.

Je n'ai pas trouvé d'autres gelées dans le massif central à par Aubusson (23) avec -0.3°c.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Ma VP2 est déconnectée depuis hier, n'étant pas chez moi, je ne sais pas ce qu'il se passe ...

Beau temps ici en Belgique aujourd'hui, j'ai même eu le temps de faire quelques photos de paysage  :

 

DSC_7467.thumb.JPG.0c3a9323ae801bfe4ed751fdce3ceeb3.JPG

 

DSC_7469.thumb.JPG.4ecbef62d61b17564e992166ac950c32.JPG

 

DSC_7474.thumb.JPG.edaf4530afc515252cf41055d55f479f.JPG

 

DSC_7481.thumb.JPG.c2028f0f625561834963a63a00552dfa.JPG

 

DSC_7524.thumb.JPG.51af638cb892af91bf336fcd180faddb.JPG

 

Désolé pour le HS :)

 

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi bien sympa ... au bureau ! 😪

Peu de nuages, un peu de vent. Tiens à propos de vent : à la sortie du taff, j'ai constaté que les voitures avaient pris une belle pellicule jaunâtre de je ne sais quel pollen ...

Ad'Tchoum !!! 🤓

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Pas de bureau pour moi c'est les vacances !

Plein d'énergie cet aprem, j'ai fait la déchèterie (45 mn de queue ...), puis Casto (j'ai fait demi-tour .... pour 1 planche) et Biotanic (30 mn à la caisse ...) : que du bonheur 😪

Du coups j'ai fait que le toit d'un abri et le caisson pour les melons ... le reste attendra le réchauffement climatique 😉

 

Ah oui côté météo superbe journée (avant le massacre ce WE) : Tn +6,2 °C et Tx +24,0 °C !

 

@el'bougnat dis-donc David, y'a pas que des frites et des bolides en Belgique !

Penses bières et chocolat ... ;)

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, el'bougnat a dit :

Bonsoir,

Ma VP2 est déconnectée depuis hier, n'étant pas chez moi, je ne sais pas ce qu'il se passe ...

Beau temps ici en Belgique aujourd'hui, j'ai même eu le temps de faire quelques photos de paysage  :

[...]

 

Que de taureaux méchants !!! Une pensée pour le François DUVAUCHEL fauché en les photographiant :(

 

il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

Après-midi bien sympa ... au bureau ! 😪

Peu de nuages, un peu de vent. Tiens à propos de vent : à la sortie du taff, j'ai constaté que les voitures avaient pris une belle pellicule jaunâtre de je ne sais quel pollen ...

Ad'Tchoum !!! 🤓

 

Voir le RNSA :

http://www.pollens.fr/les-bulletins/bulletin-allergo-pollinique.php

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

Plein d'énergie cet aprem, j'ai fait la déchèterie (45 mn de queue ...), puis Casto (j'ai fait demi-tour .... pour 1 planche) et Biotanic (30 mn à la caisse ...) : que du bonheur 😪

 

 

Chut ! S'il te lit, on n'est pas près de revoir le Vincent de l'Ouest MC à proximité d'une très grande ville (Saint-Flour, Thiers, ...)

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...